Guadalquivir : focus sur le mythique fleuve du sud de l'Espagne

Envie d’en savoir plus sur l’emblématique fleuve de la Péninsule Ibérique ? Voilà de quoi faire plus ample connaissance avec le Guadalquivir…

Guadalquivir : focus sur le mythique fleuve du sud de l'Espagne
Partagez cette info avec vos amis :
La plupart des fleuves de la péninsule ibérique traversent aussi bien le Portugal que l’Espagne. Le Guadalquivir fait partie de ceux qui perforent uniquement le territoire espagnol. Avec ses 650 kilomètres de longueur, il n’est pas le plus long, mais il fait incontestablement partie des plus connus. Découvrez pourquoi…
 
D’abord parce qu’il fait partie des rares grands fleuves à être navigable dans cette région. Vous en conviendrez, voilà une propriété appréciable pour un cours d'eau, du moins lorsqu’il est question d’y faire une croisière. Il présente aussi l’avantage de traverser 2 sublimes grandes villes d’Espagne : Cordoue et Séville. Certains itinéraires fluviaux vont jusqu’à devenir côtiers pour rejoindre la ville de Cadix en s’invitant un court instant dans l’Océan Atlantique. Et certaines agences peuvent aussi mettre à disposition des passagers des transports alternatifs comme des bus pour visiter des cités plus lointaines comme Grenade. Rappelons que, en général, un navire de croisière fluviale sur le Guadalquivir peut embarquer environ 150 personnes réparties dans 90 cabines. Un bateau type est loin des standards des monstres marins puisque sa longueur avoisine les 100 mètres de longueur. Un voyage à taille humaine en somme, parfois placé sous le signe de l'Art avec des experts conférenciers francophones.
 
 
 
Le Guadalquivir est surtout une fenêtre sur l’histoire que vous aurez du mal à refermer. Les inconditionnels d’architecture apprécieront les incroyables réalisations qu’il y trouveront sur son parcours. Séville, par exemple, surprend avec l’ensemble d’édifices et de jardins que compte le Palais de l’Alcazar, avec la sublime place d’Espagne, ou avec la fameuse Torre del Oro. Mais c’est aussi et surtout depuis cette ville que de nombreux navires ont quitté le port en direction du Nouveau Monde (peu de temps après la première expédition depuis Cadix). C’est donc là que s’est écrite une importante partie de notre Histoire. Si vous les cherchez, les vestiges de cette époque sont là et bien là. À l’image des Archives générales des Indes situées non loin de la Tour d’Or et de l’Université de Séville qui regroupent la quasi-totalité des documents liés à cette période. À l’époque de la « conquête », cet édifice prenait la forme d’une grande halle de commerce où objets et métaux précieux ramenés des Amériques se négociaient. Et pour en savoir plus sur le célèbre quartier de Santa Cruz, découvrez cette sympathique visite menée tambour battant par un guide pas comme les autres…
 
 
Quant à Cordoue, vous apprécierez certainement ces grandes roues en bois et autres moulins qui jonchent le parcours du fleuve. Production de farine, irrigation de jardins… si leurs usages furent bien différents hier, les niveaux d'entretien et de détérioration de ces moulins à eau datant de la période romaine diffèrent aujourd'hui. Ils font en tous cas le bonheur des visiteurs, tout comme le célèbre pont de Cordoue que vous pouvez d'ores et déjà admirer sur la première image de cet article. Lui aussi date de la période des Romains et a subi maintes transformations au fil des siècles, que ce soit lors du Califat occidental (ou Califat de Cordoue) ou lorsque les royaumes chrétiens ont repris la péninsule ibérique aux musulmans lors de la Reconquista.
  
Naviguer sur le Guadalquivir est un voyage dans le temps incroyable, mais il renferme des trésors naturels insoupçonnés. Regardez par exemple par quoi transite le fleuve...
 
 

Publié le mercredi 8 mars 2017 10:57

À propos de l'auteur

Fred Santos Fred Santos : Journaliste, Fred vous informe sur l'actualité du monde des croisières.
Retrouvez +Fred Santos sur Google+
Pourquoi choisir Croisières d’exception ?

Une équipe francophone qui vous accompagne, bienveillante et aux petits soins > découvrir

le plaisir d’apprendre et de comprendre avec nos conférenciers > en savoir plus

La garantie des institutions qui assurent la protection des voyageurs > en savoir plus

Des navires de qualité, des destinations rares et merveilleuses > découvrir

Ils sont déjà partis avec Croisières d'exception. >  Lisez leurs témoignages