Le Cercle d'Or, le cœur touristique de l'Islande en une excursion

Qu'est-ce que le « Cercle d'Or » en Islande ? À quoi cette zone fait-elle référence ? En combien de temps puis-je la visiter ? Éléments de réponse…

Le Cercle d'Or, le cœur touristique de l'Islande en une excursion
Partagez cette info avec vos amis :
Le « Cercle d’Or » est une destination incontournable pour qui se rend un jour en Islande. Cette appellation fait référence à 3 sites touristiques majeurs du pays, à savoir le Parc National de Þingvellir, l’impressionnante chute de Gullfoss et Geysir. Ces 3 endroits peuvent se visiter à tout moment de l’année, même si certains préfèreront les périodes propices aux aurores boréales, la présence ou l’absence de neige… Les distances entre les sites étant raisonnables, il est tout à fait possible de les visiter tous au cours d’une même journée. Le Parc National se situe à 45 minutes de Reykjavik, lui-même à trois-quarts d’heure de Geysir, et ce dernier est à 15 minutes de la cascade de Gulfoss. Un format qui se prête à une excursion de croisière, et qui se retrouve tout naturellement au programme de l'une de nos croisières Islande
 
 
L’Islande… qu’est-ce que ce pays évoque pour vous ? Il y a fort à parier que les premières images qui vous viennent à l’esprit représentent des geysers, des brumes enveloppant des paysages verdoyants où cascades et montagnes ont élu domicile, de rares édifices perdus au beau milieu d’une nature dominante. En vous rendant dans le Cercle d’Or islandais, vous aurez la chance d’admirer un concentré de tout cela. C’est presque un résumé de l’Islande en quelques heures !
 
Il y a d’abord Gullfoss qui se trouve sur la rivière Hvítá dans le comté de Árnessýsla dans le sud de l’île. Deux singularités de cette rivière mondialement connue : d’abord sa double cascade, mais aussi son arc-en-ciel qui se laisse très souvent observer au-dessus. Le bruit provoqué par ces eaux qui tombent d’une hauteur de 32 mètres est impressionnant, et il n’est pas rare que les visiteurs en repartent trempés. Si vous devez vous y rendre prochainement, nous vous invitons à vous équiper d’un bon imperméable, même si la météo est clémente !
 
Il y a aussi Geysir. Contrairement à ce que son nom pourrait indiquer, on n’y trouve pas exclusivement des geysers, mais tout un ensemble de manifestations géothermiques. Des mares bouillonnantes qu'une forte odeur de soufre vous aura aidé à situer, deux geysers majeurs qui offrent des spectacles rares avec des jets d'eau propulsés à plusieurs dizaines de mètres de hauteur… il va être difficile pour vous de quitter cet endroit. Fascinantes vues que celles offertes par un drone !
 
 
Et il y a enfin Þingvellir (autrement orthographié Thingvellir pour ceux qui n’ont pas la lettre « thorn » sur leur clavier). Ce parc national protège les Þingvellir, que l’on peut traduire par les « plaines du Parlement ». C’est là que pendant près d’un millénaire (du Xe siècle à la toute fin du XVIIIe), une assemblée plénière se réunissait chaque année en plein air et cela durant 2 semaines. Là étaient votées les lois et gérés les conflits. Montagnes, volcans, parc national classé au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 2004, vestiges de cette incroyable période historique… sont les ingrédients de cette zone du Suðurland.
 
Un dicton islandais dit que la boussole ne conduit jamais qu’à soi même. Il est évident que face aux splendeurs naturelles que vous réservent ces visites, l’introspection sera forcément au programme. Avouez que vous pouviez difficilement rêver meilleur cadre !

Publié le jeudi 16 mars 2017 09:06

À propos de l'auteur

Fred Santos Fred Santos : Journaliste, Fred vous informe sur l'actualité du monde des croisières.
Retrouvez +Fred Santos sur Google+
Tous les articles de Fred Santos
Pourquoi choisir Croisières d’exception ?

Une équipe francophone qui vous accompagne, bienveillante et aux petits soins > découvrir

le plaisir d’apprendre et de comprendre avec nos conférenciers > en savoir plus

La garantie des institutions qui assurent la protection des voyageurs > en savoir plus

Des navires de qualité, des destinations rares et merveilleuses > découvrir

Ils sont déjà partis avec Croisières d'exception. >  Lisez leurs témoignages