7 sites exceptionnels à découvrir lors d'un voyage en Birmanie

Quels sont les sites incontournables de Birmanie ? Découvrez ici les plus belles étapes de votre voyage. Pagodes, pagodons, plages, monastères…

7 sites exceptionnels à découvrir lors d'un voyage en Birmanie
Partagez cette info avec vos amis :
Située entre le Bangladesh au nord, la Thaïlande au Sud et la Chine à l'Est, la Birmanie est un pays dont le littoral borde le golfe du Bengale. Autrement appelé Myanmar, ce territoire de 676 000 km2 et 55 millions d’habitants séduit par sa richesse culturelle millénaire. En effet, temples et pagodes s’affichent en bonne place dans les guides touristiques et autre littérature de voyage sur cette destination. Et l’écrin naturel dans lequel s’érigent ces incroyables monuments est loin d’être étranger au succès touristique grandissant de cette nouvelle destination croisière.
 

1. Le Rocher d’Or Kyaiktiyo

Le Rocher d'Or en Birmanie
C’est l'un des centres d'intérêt de cette destination touristique et il attire beaucoup de monde, notamment aux heures où le soleil se lève et se couche. On y croise bien évidemment des touristes, des autochtones, mais aussi des pèlerins. Les dimensions ont de quoi impressionner puisque sur ce rocher de 6 mètres de diamètre est apposé un stûpa encore plus grand (7 mètres). Le tout est visible à 1200 mètres d’altitude, ce qui devrait déjà vous donner une idée du point de vue incroyable dont vous pourrez profiter à cet endroit. Il se dit (comprenez qu’on ne dispose ni de la preuve scientifique ni de la preuve historique) que ce bloc massif aurait été apporté et posé en équilibre par 2 esprits et qu’il tiendrait en équilibre grâce à l’un des cheveux de Bouddha. Il est recouvert de feuilles d’or posées avec soin par les pèlerins (il s’agit d’offrandes). Mesdames, il est déconseillé de vous en approcher et encore moins de le toucher, c’est strictement interdit ! Et vos restrictions ne s’arrêtent pas là puisque la plateforme dédiée à la prière vous est également interdite d’accès.
 

2. Ngapali Beach : un paradis - encore - préservé

Ngapali BeachLa plage de Ngapali est située au beau milieu de la façade maritime de la Birmanie. Parce que le pays a longtemps été fermé au tourisme international, elle a conservé un petit air de paradis où eau turquoise et sable blanc créent un paysage magique. Parce que le pays et donc cette plage ont été préservés du tourisme de masse le plus destructeur, ce lieu est d’une grande rareté. Même si la population birmane tend à s’y rendre de plus en plus durant les week-ends et les vacances, et que les opérateurs de tourisme s’intéressent de plus en plus à cette destination, vous pourrez profiter d’un lieu unique où le sable immaculé s’étale sur des kilomètres. Les activités que vous pourrez y pratiquer sont assez limitées, mais nul doute que le repos sur le sable au soleil ou sous la grande silhouette ombragée dessinée par les cocotiers ravira les touristes qui auront la chance de se rendre dans ce petit coin de paradis. Bien entendu, vous pourrez toujours trouver des professionnels pour vous faire découvrir les proches trésors maritimes du golfe du Bengale.
 
 
 

3. Le monastère perché de Taung Kalat 

Monastère de Taung KalatReprenons un peu de hauteur et retournons dans les terres pour y découvrir cet étonnant monastère bouddhiste. Situé non loin du Royaume de Pagan (que nous évoquons d'ailleurs ci-dessous), cet édifice a été construit au sommet d’une cheminée volcanique appelée mont Popa. Rappelons toutefois que le mont Popa est en réalité un grand volcan de 1518 mètres de hauteur situé au nord-est de ce monastère. Pour accéder à ce lieu, il convient de monter les 777 marches qui mènent à l’enceinte. Là encore, il y aura quelques règles à respecter pour ne pas offenser les traditions, les autochtones et les esprits. Il faudra monter ces marches pieds nus (du moins plus de la moitié). En outre, les couleurs rouge et noire sont proscrites pour les vêtements. Les jurons n’ont également pas droit de cité dans ce monastère. Pèlerins, touristes et singes sont les principales âmes que vous pourrez y croiser lorsque vous ferez cette visite. Notons enfin que le point de vue est tout aussi saisissant, que vous soyez en bas ou sur le lieu même avec une impressionnante vue panoramique.
 

4. Le lac Inle et ses stûpas au bord de l’eau

Pêcheurs sur le lac InlePoursuivons notre voyage en Birmanie en faisant escale au fameux lac Inle. Il faut le savoir, cette surface d’eau s’étalant sur 12.000 hectares a la particularité d’afficher une profondeur très faible. Sa moyenne n’est que 2,10 mètres ! C’est là que vous pourrez assister à l’éternel et curieux ballet de pêcheurs sur de petites pirogues en bois. En effet, ils utilisent leur jambe pour pousser la rame et cette dernière est bien souvent frappée à la surface de l’eau pour diriger les poissons dans la direction voulue. Autre activité majeure, la culture. Et vous pourrez en voir les ingénieux dispositifs mis en place pour faire pousser des légumes dans un milieu aussi inadapté. Cette vie quotidienne, vous pourrez la contempler dans une végétation généreuse elle-même encerclée par de gigantesques montagnes. Sachez-le, un marché sur l’eau se tient tous les 5 jours. Une expérience typique que vous n’aurez pas la chance de vivre deux fois au cours de votre vie. Et n’oublions pas non plus ces incroyables stûpas qui s’érigent dans le ciel et sur les rives du lac Inle.
 

5. L’impressionnant complexe de la pagode de Shwedagon

Pagodes et pagodons de ShwedagonNew York a son Empire State Building, Paris sa Tour Eiffel, et Yangon (anciennement Rangoon) sa pagode de Shwedagon. Vous pourrez la géolocaliser sans grand mal tant l’édifice domine le paysage. D’une hauteur évaluée à une centaine de mètres et entièrement recouverte d’or, elle surplombe d’autant plus la ville qu’elle a été bâtie sur une colline. Par contre, ce que vous ne pourrez voir qu’une fois sur le site, c’est que cette immense pagode est entourée de 72 autres petites pagodes et autres pagodons. Il ne fait aucun doute que vous pénétrez là dans un haut lieu spirituel (le plus important du pays) et que certaines règles de civisme et de bienséance sont à respecter. Quelques recommandations avant de vous y rendre : des tenues respectueuses sont plus que recommandées ; pensez également à prévoir un sac pour transporter vos chaussures, car elles ne sont pas les bienvenues dans l’enceinte. N’oubliez pas que vous pénétrez là dans un lieu qui abrite les reliques de 4 anciens Bouddhas, ainsi que 8 cheveux de Siddhartha Gautama.
 

6. Bagan : l’ancienne capitale du Royaume de Pagan

Bagan royaume de PaganJusqu’ici, nous avons découvert des pagodes et stûpas surplombant des panoramas et des villes. Cette  fois, nous allons les admirer dans le plus bel écrin qui soit : la nature. Incroyable point de vue que ces monuments qui perforent cette verdure. Et le paysage sera d’autant plus féérique si vous avez la chance d’observer des montgolfières venues pour habiller un ciel déjà rendu singulier par ces somptueux édifices qui tentent de le piquer et de le toucher. Mais les trésors de cette région sont bien sûr sur la terre ferme, car Bagan, ancienne place forte du Premier Empire birman est un immense site archéologique comprenant pas moins de 2834 monuments. Autant vous dire qu’il vous sera difficile de tout voir, à moins que vous n’optiez pour l’essentiel à l’aide d’un guide. Cela tombe sous le sens, il vous faudra être impérativement véhiculé pour vous déplacer sur ce site de près de 50 kilomètres carrés. On peut y admirer des édifices millénaires, et assister quotidiennement à des rites religieux et autres activités traditionnelles. 
 

7. Mrauk U : des centaines de milliers de Bouddhas

Paya KothaungGarderait-on le meilleur pour la fin ? Oui et non. Oui, car cette étape est tout simplement incroyable. Et non, car les précédentes rendront votre voyage en Birmanie inoubliable. Le temple de Shittaung séduit surtout par les innombrables statues que l’on trouve à l’intérieur. Son nom signifie d’ailleurs « Sanctuaire des 80.000 statues de Bouddha ». Ceux-là s’affichent dans d’immenses couloirs ou dans l’impressionnante salle d’ordination. Birmans et Britanniques ont successivement bombardé le site lors de différents conflits, et le temps n’a pas arrangé l’état général du site. Depuis peu, il fait - heureusement - l’objet d'une restauration. Autre destination incontournable de Mrauk U, Paya Kothaung qui compte cette fois 10.000 représentations de plus de Bouddha que son homologue évoqué précédemment. Là encore, vous tomberez sous le charme de l’intérieur, mais aussi d’un extérieur incroyable (on vous laisse l’admirer ci-contre). Et ne faites pas l'impasse sur Paya Dukkanthein dont les allures de forteresse pourront difficilement vous laisser de marbre.
 
Crédits photos :  ©Fotolia

Publié le mercredi 26 avril 2017 14:28

À propos de l'auteur

Fred Santos Fred Santos : Journaliste, Fred vous informe sur l'actualité du monde des croisières.
Retrouvez +Fred Santos sur Google+
Pourquoi choisir Croisières d’exception ?

Une équipe francophone qui vous accompagne, bienveillante et aux petits soins > découvrir

le plaisir d’apprendre et de comprendre avec nos conférenciers > en savoir plus

La garantie des institutions qui assurent la protection des voyageurs > en savoir plus

Des navires de qualité, des destinations rares et merveilleuses > découvrir

Ils sont déjà partis avec Croisières d'exception. >  Lisez leurs témoignages