Room service en croisière : coûts, menus, heures de livraison, astuces

Prestations attendues, coût, heures de livraison… tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur le room service en croisière est dans ce guide !

Room service en croisière : coûts, menus, heures de livraison, astuces
Partagez cette info avec vos amis :
Que peut-on attendre de son room service ? Combien ça coûte ?… Voilà quelques-unes des questions que vous vous êtes peut-être déjà posées, d’autant plus si vous n’avez encore jamais mis le pied sur un navire de croisière. Car les services inhérents ne sont pas toujours bien clairs, et la barrière de la langue ne facilite pas toujours les choses, surtout lorsque vous optez pour un voyage sans accompagnement francophone. Croisières d’exception vous propose ici de découvrir plus en détail ce service fort apprécié par les passagers. Il serait dommage pour vous de ne pas en profiter dès le premier jour !
 

C’est quoi le « Room service » et combien ça coûte ?

Préparation de repas et collations pour le room serviceTout service hôtelier digne de ce nom offre à ses hôtes un service de chambre pour faciliter la vie et améliorer le confort de ces derniers. Et la livraison de repas en chambre fait partie des principales prérogatives du room service. Par exemple, vous pourrez trouver au menu des sandwiches, des salades, des gâteaux, les éléments traditionnels du petit-déjeuner, des boissons (alcoolisées ou non), des fruits…
En général, on fait appel à lui pour se faire livrer son petit-déjeuner en chambre ou lorsqu'on a une petite faim en pleine nuit. Car il faut le savoir, il est généralement proposé 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 (du moins sur les grandes compagnies). Il est par contre moins sûr que vous puissiez en profiter lors d'une croisière expédition dans le Grand Nord à bord d'un petit brise-glace, mais ce n'est pas forcément ce confort que vous étiez venus chercher. Vous ne trouverez pas non plus de room service sur les voiliers estampillés Star Clippers, ni sur de nombreux navires fluviaux.
Le service n'est pas systématiquement gratuit et des frais pourront être appliqués selon la compagnie et/ou selon l'heure à laquelle vous êtes livré(e). Parfois, on voit aussi des différences tarifaires et de menus sur plusieurs navires d'une même compagnie, et même au sein d'un même navire selon la classe de votre cabine. Plus vous paierez cher votre billet de passager, moins vous verrez de frais supplémentaires s'appliquer sur ce type de prestation. Prenez connaissance de ces subtilités tarifaires, car vous pourriez avoir de bien mauvaises surprises. Par exemple, la nouvelle politique tarifaire pour le room service chez Royal Caribbean ne devrait pas faire que des heureux. Et pour cause, les frais s'élèvent à 7,95 dollars pour certaines commandes ! Un tarif qui n'est pas sans rappeler ceux également appliqués chez Norwegian Cruise Line. Chez Celebrity, comptez sur un supplément de 4,95 dollars lorsque les commandes sont passées entre 23 heures et 6 heures du matin.
L’activité du room service n’a rien de mineur à bord puisqu’une zone lui est spécialement dédiée dans la cuisine du navire. Ci-dessus, la photo prise à bord du Pacifica (navire de 1500 cabines) témoigne assez bien du succès de cette prestation auprès des passagers. C'est donc ici même que seront préparés les collations et petits déjeuners en cabine des futurs passagers de la prochaine Croisière familiale Gulli.
 
 
 
 

Quelques singularités selon les compagnies

Livraison champagne en cabine balconVous ne serez certainement pas surpris d’apprendre que les compagnies dites de luxe vous proposent un service de chambre particulièrement complet. Mais on peut aussi trouver des prestations à part pour certaines classes de cabines à bord d'un navire. C'est rare et cela engendre le plus souvent des frais supplémentaires, mais il est parfois possible de se faire livrer des repas des restaurants de spécialités.
On peut aussi regarder du côté des compagnies dites grand public à l’instar de MSC qui peut livrer des pizzas en cabine, de Celebrity Cruises qui pourra vous apporter une bouteille de champagne, ou chez Royal Caribbean qui vous proposera nachos et quesadillas. La compagnie de luxe Silversea, quant à elle, innove en proposant un service de room service dans n'importe quel espace public du navire. Vous pouvez donc vous faire servir vos repas et autres rafraîchissements dans des endroits comme l'Observation Lounge, le Panorama Lounge ou encore The Bar.
 

Des astuces pour un service irréprochable

Nous vous en parlions il y a quelques semaines, il est tout à fait possible de profiter d’un meilleur service de la part de votre cabinier. Des règles bien respectées, quelques petits pourboires savamment distribués et une bonne dose de bon sens peuvent vous offrir le meilleur de votre service de chambre. Et vous le verrez en pratique, votre chef de cabine pourra même faire quelques entorses au règlement rien que pour votre confort (par exemple, vous permettre de quitter un peu plus tard votre cabine le jour du départ afin que vous ne patientiez pas au point de rassemblement durant des heures !).
 

Quelques rappels à connaître

  • Lorsque vous avez terminé votre repas ou vos rafraîchissements, laissez-les bien en vue sur la table du salon afin que le steward ou l'hôtesse vous en débarrasse lors de son prochain passage. Rien ne vous empêche non plus de les prévenir que vous avez terminé.
  • Il est de coutume de laisser un petit pourboire lorsque vous vous faites livrer (mais cela n'a rien d'obligatoire)
  • On passe commande soit en téléphonant, soit en laissant une carte renseignée par vos soins et accrochée à la poignée extérieure de sa porte (pour votre commande détaillée du petit-déjeuner).
 
Crédits Photos : ©Croisières d'exception, ©Celebrity Cruises et ©Fotolia

Publié le lundi 1 mai 2017 08:24

À propos de l'auteur

Fred Santos Fred Santos : Journaliste, Fred vous informe sur l'actualité du monde des croisières.
Retrouvez +Fred Santos sur Google+
Tous les articles de Fred Santos
Pourquoi choisir Croisières d’exception ?

Une équipe francophone qui vous accompagne, bienveillante et aux petits soins > découvrir

le plaisir d’apprendre et de comprendre avec nos conférenciers > en savoir plus

La garantie des institutions qui assurent la protection des voyageurs > en savoir plus

Des navires de qualité, des destinations rares et merveilleuses > découvrir

Ils sont déjà partis avec Croisières d'exception. >  Lisez leurs témoignages