Quel est le coût de la vie au Japon par rapport aux prix de Paris ?

Avant de vous rendre sur l’archipel, il convient de vous renseigner sur le coût de la vie. Un budget nécessaire pour éviter les mauvaises surprises.

Quel est le coût de la vie au Japon par rapport aux prix de Paris ?

Partagez cette info avec vos amis :
Voilà un réflexe qu’il faut absolument avoir avant de vous rendre à l’étranger : connaître le niveau de vie global afin de le mettre en perspective avec le vôtre. En prenant comme référentiel la ville de Paris, vous allez rapidement vous rendre compte des postes qui pèseront dans votre budget, et ceux dont vous pourrez clairement tirer parti. Si le niveau de vie des Japonais est sensiblement le même que les Parisiens avec des salaires à peu près équivalents (en mai 2017 du moins), les variations tarifaires d’un poste à l’autre sont notables (source).
 
Comme vous pouvez facilement l’imaginer, les prix seront bien élevés à Tokyo que dans des villes de province. Si le loyer moyen à Tokyo est sensiblement le même que dans la capitale française, les habitants de cette ville (et les voyageurs en transit) devront dépenser plus pour les produits de consommation courante. Par exemple, 1 kilo d’orange ou de pommes sera 3 fois plus cher, et une bouteille d’eau de 1,5 litre 2 fois plus onéreuse. Comptez également près de 40% de plus pour une course standard en taxi. Les Tokyoïtes et touristes peuvent toutefois se rattraper au restaurant avec des additions 30% moins importantes en moyenne. L’habillement fera aussi le bonheur des vacanciers avec des prix affichés de 10 à 25% plus intéressants.
 
On retrouvera ces mêmes tendances dans les villes japonaises secondaires. Par exemple, Kobe proposera des notes de restauration jusqu’à 40% moins cher qu’à Paris, et des produits de consommation courante 20% plus élevés (soit 8 points de moins que dans la capitale japonaise). Nagasaki sera encore plus attractive avec le prix des repas au restaurant et ceux de la location immobilière moitié moins onéreux que dans la capitale française. Par contre, les produits courants sont 40% plus chers qu’à Paris.
 
Notons que si vous embarquez pour une croisière Japon, vous pouvez d’ores et déjà enlever l’hébergement et quelques repas de vos dépenses sur place.
 

Publié le vendredi 2 juin 2017 08:26

À propos de l'auteur

Fred Santos Fred Santos : Journaliste, Fred vous informe sur l'actualité du monde des croisières.
Retrouvez +Fred Santos sur Google+
Tous les articles de Fred Santos
Pourquoi choisir Croisières d’exception ?

Une équipe francophone qui vous accompagne, bienveillante et aux petits soins > découvrir

le plaisir d’apprendre et de comprendre avec nos conférenciers > en savoir plus

La garantie des institutions qui assurent la protection des voyageurs > en savoir plus

Des navires de qualité, des destinations rares et merveilleuses > découvrir

Ils sont déjà partis avec Croisières d'exception. >  Lisez leurs témoignages