Hô-Chi-Minh-Ville : que faire et que voir ?

Découvrez les lieux incontournables à visiter dans le cadre d'un voyage au Vitenam ? Un guide indispensable avant une croisière en Asie.

Hô-Chi-Minh-Ville : que faire et que voir ?
Partagez cette info avec vos amis :

Saïgon jusqu’en 1975,  Hô Chi Minh-Ville est la capitale économique du Vietnam. Située à proximité du delta du fleuve Mékong, sur les rives du fleuve Dong Nai, il s’agit de la plus grande ville du pays devant Hanoï. Saïgon ne fut pas la seule autre dénomination de cette ville bouillonnante, les Khmers, qui occupèrent à l’origine cet endroit l‘avaient nommée Prey Nokor.

Laissez-vous séduire par cette ville vibrante et électrique, entre gratte-ciels ultramodernes et vestiges coloniaux français. Face à un tel choix culturel, ces quelques conseils aux voyageurs pourront vous être utiles pour préparer votre périple touristique dans cette merveille du monde. Qui a dit qu'il n'avait que la somptueuse Baie de Ha Long pour s'offrir un beau voyage dans cette région ?

Capitale de la Cochinchine puis de l’Indochine française entre 1887 et 1901, Saïgon devient la capitale de la République du Vietnam en 1954.  Siège du commandement américain durant la guerre du Vietnam, Saïgon est ensuite rebaptisée Hô Chi Minh-Ville en 1975, lors de la prise de la ville par les communistes, qui lui donnèrent le nom de leur leader révolutionnaire. Une perle qu'il sera possible de visiter lors d'un circuit sur la prochaine croisière en Asie

Parmi les incontournables de cette ville aux multiples visages, surnommée à la fin du XIXe siècle, le « Paris de l’extrême Orient ». Vous pourrez y admirer de nombreux édifices témoins de son passé colonial français.

Découvrez la Grande poste centrale (construite entre 1886 et 1891, dont la charpente métallique fut conçue par Gustave Eiffel), la cathédrale Notre-Dame (construite sur le modèle de Notre-Dame de Paris en briques rouges provenant de Toulouse),  l’Opéra ou « théâtre municipal » (inspiré de l’Opéra Garnier et du Petit Palais, à Paris) ou encore l’Hôtel de Ville, autre très bel exemple d’architecture coloniale française.

Vous pourrez également flâner sur l’un des nombreux marchés de la ville, admirer de magnifiques pagodes, pousser la porte de musées qui vous feront découvrir l’histoire du pays, tels que le musée d’Hô Chi Minh-Ville. Ce musée d'histoire expose des pièces rattachées aux divers mouvements nationaux qui marquèrent le Vietnam (invasion française, fondation du Parti communiste, résistance antiaméricaine, campagne d’Hô-Chi-Minh). Une journée libre est la bienvenue pour découvrir tous ces trésors si vous participez à un voyage organisé.

Le musée des beaux-arts de Saïgon est aussi très intéressant à parcourir, présentant de nombreuses peintures et sculptures d’artistes vietnamiens, à la fois anciennes et contemporaines et de remarquables sculptures datant du royaume du Champā. Le musée de la guerre du Vietnam est aussi une adresse à ne pas manquer. D'autres idées d'activités et de lieux à visiter à Ho Chi Minh Ville ? Ce Top 10 vous éclairera sur quoi faire dans celle ville vietnamienne…

 

Le spectacle n'est pas que dans le vieux quartier ou au beau milieu des vestiges coloniaux, il est aussi dans la rue ! Visiter le Vietnam passe aussi par ces incroyables mouvements de la population locale dans les artères de la cité. Les transports locaux, notamment symbolisés par le pousse-pousse (et autre cyclo-pousse) participent à cet incroyable décor propre à certaines zones de pays d'Asie. 

Savez-vous que Hô Chi Minh-Ville est le décor de nombreuses œuvres littéraires et cinématographiques ? L’Amant ainsi qu’Un Barrage contre le Pacifique de Marguerite Duras, ou encore le film Indochine de Régis Wargnier se déroulent dans la ville d’Hô-Chi-Minh.

Quant à l'agenda culturel, ne ratez sous aucun prétexte le Festival du film européen, qui se déroule chaque année au mois de mai. Vos récits de voyage (en famille, en couple - en voyages de noces ou pas - en  petits groupes ou en solo) n'en seront que plus riches !

Avant votre séjour au Vietnam, pensez à vous informer d'abord sur le climat général puis sur la météo de l'an passé à la même période. Cela pourra conditionner la date à laquelle vous choisirez de partir. La saison des pluies, n'est pas idéale pour elle pourra difficilement vous empêcher d'accéder aux plus beaux sites et joyaux de ces contrées.

Publié le jeudi 6 juillet 2017 07:20

À propos de l'auteur

Julia Moraine Julia Moraine : Diplômée de l'Ecole du Louvre, Julia Moraine vous informe sur l'actualité culturelle du monde des croisières.
Pourquoi choisir Croisières d’exception ?

Une équipe francophone qui vous accompagne, bienveillante et aux petits soins > découvrir

le plaisir d’apprendre et de comprendre avec nos conférenciers > en savoir plus

La garantie des institutions qui assurent la protection des voyageurs > en savoir plus

Des navires de qualité, des destinations rares et merveilleuses > découvrir

Ils sont déjà partis avec Croisières d'exception. >  Lisez leurs témoignages