Qu'est ce qu'un croisièriste ? On vous répond !

Que signifie le mot croisiériste ? Nous avons voulu expliquer les différents sens de ce terme avec des exemples précis et concrets.

Qu'est ce qu'un croisièriste ? On vous répond !
Partagez cette info avec vos amis :
Voilà un terme que vous entendez souvent lorsque vous vous intéressez au monde de la croisière. Et ses différents sens peuvent prêter à confusion. Nous avons voulu vous donner une définition de croisièriste, claire, précise, ainsi que des cas dans lesquels ce mot est d’usage.
 
On dénombre 2 significations à ce mot
 
  • D’abord - très fréquemment utilisé, ce mot fait référence à une personne qui embarque sur un bateau de croisière pour faire un voyage. Qu’elle soit à bord, en escale ou excursion, on la qualifie ainsi. On peut également parler de voyageur des mers ou de touriste de l’océan, mais vous conviendrez que notre appellation est ici beaucoup plus précise et efficace. Cela concerne aussi bien les personnes qui embarquent sur des croisières maritimes pour un voyage en Europe du Nord, dans les fjords, vers les îles grecques, vers Ushuaia ou vers Palerme, que pour des croisières fluviales sur la Seine, le Danube ou à destination d'autres écluses. Les utilisateurs de barques ou de petites embarcations de loisirs pour une promenade en mer sont bien sûr dispensés de ce qualificatif, à l'inverse de ceux qui empruntent un itinéraire côtier. Qu'ils soient en pension complète ou non, ils gardent cette appellation. Par exemple, on peut dire que les croisiéristes sont revenus enchantés de leur voyage en Méditerranée. C’est toujours mieux que de dire que les voyageurs des mers en sont revenus ravis. Nous employons souvent ce terme dans ce sens, mais aussi dans celui qui suit…
  • Tout aussi aussi usité avec cette signification, le mot croisiériste peut aussi désigner la compagnie qui organise la croisière. Lorsqu’on emploie le terme au pluriel, on fait donc référence aux compagnies majeures qui composent le marché. Celles-ci sont d’ailleurs représentées par la CLIA,  qui rassemblent tous les acteurs de ce secteur (dont les compagnies). Par exemple, on peut dire que le marché de la croisière a été dynamisé par des croisiéristes tels que Carnival ou Ponant. Attention à ne pas confondre avec le terme armateur qui désigne généralement le propriétaire du bateau, celui qui l’équipe aussi bien en ressources matérielles qu’humaines.
 
Ne soyez donc pas surpris lorsque vous rencontrez ce mot à sens multiples, mais vous le verrez, le contexte dans lequel il est employé aide clairement à sa compréhension. 
 
Le mot « croisière » n’ayant pas de synonyme en français (cherchez, vous ne trouverez pas), il n’en existe pas non plus pour le mot croisiériste (cherchez encore, il n’y en a toujours pas !). Mais n’en doutez pas, le maigre vocabulaire qu’on trouve pour ce secteur d’activité et cette pratique touristique ne présage en rien des trésors qui vous attendent au cours d’un tel voyage. Et c'est bien tout le contraire, et toutes nos croisières vous le prouvent à chaque fois, qu'elles soient culturelles, historiques, polaires, dans le bassin méditerranée ou ailleurs. Vous en doutez ?
 

Publié le vendredi 7 juillet 2017 07:46

À propos de l'auteur

Fred Santos Fred Santos : Journaliste, Fred vous informe sur l'actualité du monde des croisières.
Retrouvez +Fred Santos sur Google+
Tous les articles de Fred Santos
Pourquoi choisir Croisières d’exception ?

Une équipe francophone qui vous accompagne, bienveillante et aux petits soins > découvrir

le plaisir d’apprendre et de comprendre avec nos conférenciers > en savoir plus

La garantie des institutions qui assurent la protection des voyageurs > en savoir plus

Des navires de qualité, des destinations rares et merveilleuses > découvrir

Ils sont déjà partis avec Croisières d'exception. >  Lisez leurs témoignages