Partez à la découverte de Naples ! Focus sur 3 lieux uniques à visiter

Laissez Naples vous surprendre...découvrez  3 lieux emblématiques de cette ville aux multiples visages, recelant de nombreux trésors.

Partez à la découverte de Naples !  Focus sur 3 lieux uniques à visiter
Partagez cette info avec vos amis :

Se rendre à Naples,  c'est découvrir un état d'esprit, une philosophie...pénétrer au coeur d'une ville de caractère, qui se dévoile progressivement. Nichée au pied d'un volcan dominant une splendide baie, Naples et ses trois mille ans d'histoire attirent depuis des siècles, artistes et écrivains (Stendhal n'a-t-il pas écrit que Naples était la plus belle ville de l'univers?). Cité aux multiples influences, grecques, romaines, aragonaises, baroques, Naples fut aussi la ville refuge du Caravage, peintre baroque à la touche vibrante et à l'existence tourmentée. Le centre historique cachant de nombreux joyaux de l'architecture, églises, palais, cloîtres, il est inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO. 

Le monastère de Santa Chiara 

Le monastère de Santa Chiara à Naples en ItalieIl s'agit en réalité d'un monastère double : le couvent des Clarisses ainsi que le monastère des Franciscains. Il fut bâti en 1310, à l'emplacement d'anciens thermes romains, à l'initiative de Robert d'Anjou, roi de Naples. De style gothique à l'origine, le monastère ainsi que l'église sont remaniés sous un style baroque durant le XVIIIe siècle par l'architecte Domenico Antonio. Le cloître est absolument somptueux, recouvert de majoliques bleues, jaunes et vertes. Les décors font référence aux quatre éléments (on peut y voir par exemple Neptune accompagné de tritons et néréides pour représenter l'eau) à des scènes mythologiques, ou des paysages. À l'intérieur se trouvent de superbes fresques décrivant des scènes de la Bible, de la vie des Saints. La basilique garde d'origine un superbe portail gothique, un portique et de remarquables voûtes en ogive ainsi qu'une très belle rosace. Il s'agit de la plus grande église gothique de Naples.

Le musée de Capodimonte 

Le musée de Capodimonte de Naples en Italie Construit par les architectes  Antonio Canevari et Giovanni Antonio Medrano en 1738 sur ordre de Charles VII, roi de Naples, ce musée abrite la  prestigieuse collection Farnèse, héritée de sa mère, Élisabeth Farnèse. La maison Farnèse est une des plus grandes familles ducales d'Italie, réputée pour son mécénat auprès d'artistes de renom tels que le Titien, les frères Carrache, ou le Greco. Ce musée qui est l'un des plus grands d'Italie, rassemble de remarquables oeuvres telles que Danaé du Titien,  La Flagellation du Christ du Caravage (un des  tableaux les plus célèbres de l'artiste baroque, il fut peint en 1607), La Vierge à l'Enfant et Deux anges de Sandro Botticelli ainsi que de nombreuses autres oeuvres magistrales de primitifs italiens et de maîtres flamands tels que Pieter Brueghel l'Ancien. Le cabinet des dessins et des estampes les dessins préparatoires de Raphaël et de Michel Ange des peintures du Vatican. Vous pourrez également admirer les pièces de la collection du cardinal Stefano Borgia d'objets d'art médiévaux.

 

La chapelle Sansevero 

Le Christ voilé de Giuseppe Sanmartino, chapelle Sansevero à Naples en Italie Elle fut érigée dans les années 1590 par Giovanni Francesco di Sangro. L'intérieur fut remanié durant le XVIIIe siècle dans un style baroque à la demande du prince Raimondo di Sangro, prince de Sansevero. À l'intérieur, une fresque de Francesco Maria Russo orne le plafond, La Gloire au paradis, réalisée en 1749. Mais ce qui vous frappera davantage, ce sont les sculptures troublantes de vérité et de réalisme qui s'y trouvent... La Pudeur d'Antonio Corradini, réalisée en 1750 et le célèbre Christ Voilé, réalisé en 1753 par Giuseppe Sanmartino. Il s'agit d'oeuvres majeures dans l'histoire de la sculpture, par la grande maîtrise du détail, le rendu des voiles qui adhèrent littéralement aux formes des corps, dans un souci de réalisme poussé à son paroxysme. Le sculpteur Giuseppe Sanmartino a su par sa parfaite maîtrise du travail du marbre, rendre perceptible toute les souffrances du Christ dont on peut apercevoir les stigmates. 

©Source de l'illustration de la Chapelle Sansevero

Publié le jeudi 29 juin 2017 17:22

À propos de l'auteur

Julia Moraine Julia Moraine : Diplômée de l'Ecole du Louvre, Julia Moraine vous informe sur l'actualité culturelle du monde des croisières.
Pourquoi choisir Croisières d’exception ?

Une équipe francophone qui vous accompagne, bienveillante et aux petits soins > découvrir

le plaisir d’apprendre et de comprendre avec nos conférenciers > en savoir plus

La garantie des institutions qui assurent la protection des voyageurs > en savoir plus

Des navires de qualité, des destinations rares et merveilleuses > découvrir

Ils sont déjà partis avec Croisières d'exception. >  Lisez leurs témoignages