Croisière et journées en mer : 7 activités pour en profiter

Oubliez le séjour prolongé en cabine pour cette journée de navigation, il y a tant à faire à bord. Voici 7 idées d'activités à faire ce jour-là !

Croisière et journées en mer : 7 activités pour en profiter
Partagez cette info avec vos amis :
Inévitablement, lorsque vous partez pour une croisière de plusieurs jours, vous avez de grandes chances de passer - au moins - une journée en mer. Par exemple, pour un itinéraire type en Méditerranée, la traversée d’est en ouest de Palerme (ou La Valette) pour rejoindre Palma de Majorque voire Barcelone durera au moins une journée pleine de navigation. Comment profiter pleinement de ce moment passé en mer, que ce soit sur le bassin méditerranéen ou sur les autres mers du monde ? Voici quelques idées pour les croisiéristes

Premier réflexe : une lecture bien instructive

Le secret, c’est avant tout de bien lire votre courrier. Cette lettre que vous allez recevoir la veille au soir dans votre boîte aux lettres ou glissée sous votre porte d’entrée de cabine regorge d’idées et de bons plans à connaître. Baisse des prix sur certaines activités (qui fonctionnent moins bien que prévu), jeux et animations en groupe, heures de dîner et du prochain spectacle… vous auriez bien tort de vous passer de cette littérature qui est un excellent point de départ pour planifier sa prochaine journée passée au large des côtes.
 

Faire ce qu'on ne peut pas faire les jours d'escale

Vous êtes sur le navire pour quelques heures, donc c'est d'abord le meilleur moment pour s'occuper un peu de son organisation personnelle. Faire le point sur son linge et passer éventuellement commande de linge au pressing, vider la carte mémoire de son appareil photo sur son ordinateur portable afin de laisser de l'espace vierge pour ses prochains clichés, planifier réellement son escale du lendemain ou des jours suivants, passer au bureau des excursions voire planifier sa prochaine croisière au bureau dédié ou auprès du directeur de croisières (si vous êtes parti(e) avec Croisières d'exception, visiter les coins et recoins du navire (vous pourriez être surpris) pour immortaliser quelques instants en mer, faire du sport… vous le voyez, ce ne sont pas les occupations qui manquent !
 idée d'activité en mer
 

Assister à des conférences ou participer à des ateliers

Si vous embarquez avec Croisières d'exception pour des voyages culturels, vous savez sans doute que sont organisés des événements avec des intervenants de prestige durant ces journées dites « off ». Bien sûr, tout dépendra de la destination et de la thématique de votre croisière, mais vous verrez que ces séances sont intenses et d'une grande richesse. En panne d'inspiration ? Et si vous découvriez nos idées croisières ? Par exemple, que diriez-vous d'écouter les interventions de géologues, d'ornithologues et de naturalistes lors de votre voyage polaire au Spitzberg ? Les grands explorateurs n'ont pas le monopole de la découverte !
 
 

Profiter des principales activités du navire

Vous le savez, votre paquebot regorge d'activités et de divertissements en tous genres. Alors bien sûr il y a la piscine et le spa, mais il y a tant d'autres choses à faire. Cinéma 4D, surf, tyrolienne, capsule en altitude, simulateur de chute libre, football, basket, golf, karting… le Club Med et les grands hôtels club n'ont qu'à bien se tenir ! Votre seule véritable difficulté sera de faire un choix tant l'offre est importante. Sur certaines animations, les places peuvent être très prisées par les croisiéristes. Il peut donc être pertinent de s'y rendre tôt en journée afin de ne pas faire la queue trop longtemps. Notons que le tourisme fluvial offre moins de possibilités à bord sur les navires, à moins que vous ne vous lassiez pas du paysage offert par les rives.

Les clubs pour enfants : l'idée lumineuse… pour les parents

Parents d'ici et d'ailleurs, la culpabilisation ne doit pas faire partie du voyage ! Car soyez certains que vos enfants profiteront pleinement de leur journée passée au club. Il y en a pour tous les âges, de la petite enfance à l'adolescence. Il arrive que les compagnies maritimes aient passé des partenariats avec des fabricants de jouets tels que Peppa Pig pour les navires Costa ou Lego pour les navires MSC. Des salles informatiques et de jeux vidéos avec les consoles dernier cri sont en libre utilisation. Voilà de quoi occuper vos chères têtes blondes, et voilà quelques créneaux horaires pour vous reposer.

Réserver une table dans un restaurant de spécialités

Envie de changer vos habitudes du soir ou du midi ? Lassé de cette habitude que vous avez au buffet ? Et si vous tentiez un restaurant de spécialité. Chinois, Italien, restaurant de viande, burgers… l'offre répond aux attentes de passagers les plus exigeants. Notons que de nombreux et prestigieux chefs du monde entier ont été sollicités par les grandes compagnies pour élaborer des menus aussi spéciaux que merveilleux . Il serait dommage que vous n'en profitiez pas au moins ce jour-là. Lors de cette journée off, vous aurez tout le temps de faire votre choix et d'effectuer votre réservation auprès du restaurant (c'est fortement conseillé).
 
 

Ne rien faire lors de sa journée en mer !

Notre quotidien est parsemé de choses à faire, à réaliser, à fabriquer, à analyser, à discuter, à négocier… Résultat : nous avons du mal à ne rien faire. Et si vous profitiez de cette journée où nous n'avez rien à visiter, rien à capturer avec votre appareil photo pour buller, vous relaxer et surtout vous écouter ? Cela peut prendre la forme d'une chaise longue que vous investissez pour tout l'après-midi, celle d'une boisson rafraîchissante que vous dégustez à un bar, celle d'une observation de l'horizon, du paysage côtier et des navires que vous croisez à l'aide des jumelles disposées généralement sur le pont supérieur du paquebot… Corneille disait en 1660 : « en pensant faire tout, gardez de ne rien faire ». Soyez-en sûrs, ce conseil vaut encore son pesant d'or, même quelques siècles plus tard ! À méditer avant le débarquement…
 

Publié le lundi 10 juillet 2017 08:24

À propos de l'auteur

Fred Santos Fred Santos : Journaliste, Fred vous informe sur l'actualité du monde des croisières.
Retrouvez +Fred Santos sur Google+
Pourquoi choisir Croisières d’exception ?

Une équipe francophone qui vous accompagne, bienveillante et aux petits soins > découvrir

le plaisir d’apprendre et de comprendre avec nos conférenciers > en savoir plus

La garantie des institutions qui assurent la protection des voyageurs > en savoir plus

Des navires de qualité, des destinations rares et merveilleuses > découvrir

Ils sont déjà partis avec Croisières d'exception. >  Lisez leurs témoignages