Islande : que faire et que voir sur cette île incroyable ?

C’est une rencontre stupéfiante entre les glaciers et les volcans, entre la glace et le feu. Bienvenue en Islande, un pays en perpétuel mouvement !

Islande : que faire et que voir sur cette île incroyable ?
Partagez cette info avec vos amis :

Un fantastique témoignage de l’activité terrestre

Faille de Thingvellir
 
Commençons notre visite de l’Islande par l’un de ses plus emblématiques sites situés dans le cercle d’or islandais. La plaine de Þingvellir - tout aussi connue sous l’appellation plaine de Thingvellir, permet de comprendre la création du pays, mais aussi de l’Atlantique ! En visite sur ce lieu, vous serez saisi par la présence d’une gigantesque fissure qui déchire la plaine sur toute sa longueur. Celle-ci est en réalité le prolongement de dorsale médio-atlantique qui a séparé jadis l’Europe et l’Amérique. L’Islande se trouve exactement sur le chemin de cette faille. Chaque année, la fissure s’agrandit de 2,5 cm, ce qui revient à une séparation du pays en 2 parties. On comprend mieux l’importance de cet endroit qui attire près de 500.000 personnes par an, soit bien plus que la population totale du pays (estimée à 340.000 aujourd’hui). Les sages qui se réunissaient en assemblée plénière pour voter textes et lois au cours du millénaire passé ne pouvaient pas choisir meilleur endroit.
 

Une géologie inouïe, mais des édifices rares

L'intérieur d'une église en Islande
 
Paradoxalement, ce pays au patrimoine géologique impressionnant n’est pas forcément le mieux loti en termes de monuments historiques majeurs. Alors bien sûr, on compte des églises, des musées, quelques statues… mais rien qui ne pourra rivaliser avec un patrimoine comme on en connaît en France ou dans de nombreux autres pays européens, asiatiques, africains ou américains. Bien sûr, vous tomberez sous le charme de ces lieux chargés d’histoire et de ces objets exposés qui ont traversé les siècles, mais le spectacle est surtout dehors en Islande. Geysers, cascades, glaciers, volcans, maisons typiques… c’est un véritable musée à ciel ouvert sur près de 500 kilomètres de large que vous pourrez notamment admirer en compagnie de guides accompagnateurs francophones. Ces derniers vous ont concocté un programme à couper le souffle et vous proposent des conférences tout aussi passionnantes lors de la prochaine croisière Islande en compagnie de J-C Thillays.
 

 

L’eau : une richesse inépuisable pour l’Islande

Eau : une richesse inestimable pour l'Islande
 
Au programme de vos visites incontournables, il y a tous ces sites et destinations que l’on peut voir sur les cartes postales en provenance de ce pays. Alors bien sûr, il vous faudra assister au spectacle des geysers cadencés comme de véritables horloges, ces vapeurs qui caressent la surface de la terre islandaise, ces bains bouillonnants (naturels ou pas) dans lesquels il fait si bon se baigner. Difficile de résister à une eau à 35 degrés lorsque le thermomètre avoisine le 0, d’autant plus lorsqu’on connaît les bienfaits que le silicium et les différents minéraux qui s’y trouvent ont pour la santé. Certains pays ont le pétrole, d’autres ont de l’eau de source. Et l’Islande sait parfaitement exploiter cette richesse. Que ce soit pour le bonheur des touristes qui la voient couler dans des cascades impressionnantes ou sortir violemment des entrailles de la Terre, pour se soigner, ou pour chauffer 90% des habitations de l’île !
 

La vie est chère !

Coût de la vie en Islande
 
Faites le test ! Demandez à n’importe quelle personne qui s’est rendue dans ce pays et interrogez-la sur ce qu’elle a aimé et ce qu’elle n’a pas aimé au cours de son voyage. Il y a de fortes chances pour que le coût de la vie arrive en tête des points négatifs. Oui, la vie est chère au pays qui a envoyé ses banquiers en prison. Et certains Islandais sont même contraints d’effectuer plusieurs métiers pour arriver à boucler leu fin de mois. Un simple passage par la case épicerie avec un petit panier pourra vous coûter plusieurs dizaines d’euros. C’est pourquoi un voyage en croisière dans cette région peut s’avérer assez pertinent puisque vous ferez l’économie de l’hébergement, mais aussi des repas du soir. Et vous ne tomberez pas non plus dans le piège de l’opérateur touristique local qui peut vous facturer au prix fort quand une agence de croisière spécialisée peut vous proposer des forfaits sur des excursions de prestige.
 

Il peut y faire jour toute la journée

Soleil de minuit en Islande
 
Vous souvenez-vous de vos leçons à l’école sur les saisons et les solstices ? C’est là qu’on y comprend ce phénomène de rotation de la terre et de l’exposition - permanente - de certaines zones au rayon du soleil. L’Islande fait partie de ces pays où le soleil ne se couche pas, du moins sur le mois de juin et juillet et sur certaines zones situées au nord. Ne soyez donc pas surpris si le soleil de minuit s’invite dans votre carnet de voyage ! Ce phénomène fait la joie de la jeunesse de Reykjavik qui se plaît à jouer les prolongations dans les rues de la capitale en été, mais aussi de certains agriculteurs qui s’adonnent à la culture de fruits et légumes sous serre. Difficile d’imaginer qu’on peut déguster de savoureuses tomates cultivées en Islande, mais c’est pourtant possible ! Nul ne sait si cette abondance de vitamine D contribue a améliorer la santé des Islandais, mais c’est un fait que la population y vit plus longtemps que la moyenne.
 

C’est la plus grande île volcanique de la planète

Cratère de volcan en Islande
 
Le saviez-vous ? Un tiers de la lave qui est produit sur notre Terre l’est en Islande. Cela pourrait être terrifiant pour nous qui vivons sur un territoire plutôt épargné de ce point de vue là, et pourtant les Islandais savent en tirer magnifiquement parti. D’abord parce que c’est un attrait touristique majeur, mais aussi parce qu’il est de notoriété publique que les terres volcaniques sont plus fertiles. Vous vous demandiez d’où venait la couleur de ces paysages, cette végétation incroyable, ce savant mélange d’une roche brunie, voire brûlée avec ces herbes d’un vert éclatant ? Vous tenez votre piste ! La puissance de ces monstres détruit certes des villages, mais ils savent aussi créer des territoires. À l’image des récentes éruptions intervenues aux îles Vestmann dont la superficie a augmenté de 1/3 grâce à l’activité volcanique. Il se dit que c’est un véritable paradis pour les pêcheurs. Visiblement, la fertilité propre à cette géographie ne concerne pas que les terres.

 

Des traditions et légendes étonnantes

Légendes et traditions en Islande

 
Il n’est pas si étonnant qu’un environnement aussi magique donne lieu à d’étonnantes pratiques. Magie, mythes et légendes ont naturellement élu domicile sur cette île située au beau milieu de l’atlantique nord. Hafnarfjörður, capitale elfique, intrigue par son musée de la magie. Þorrablót célèbre l’hiver et les Vikings avec au menu des têtes de moutons et du requin. La cascade Skógafoss, quant à elle, captive par sa légende de trésor caché. On s’étonnera également de ces histoires qui font la culture du pays, à l’instar de la première maison en bois construite en Islande réalisée à l’aide du bois d’un vaisseau français échoué dans le sud-est du pays à la fin du XXe siècle ; de ces toits de maison recouverts de terre et de mousse pour préserver de l’humidité ; ou encore de cette tradition culinaire qui consiste à faire cuire le pain directement dans les cendres toujours chaudes du volcan.
 
Crédits photos : ©Fotolia

Publié le mardi 18 juillet 2017 11:54

À propos de l'auteur

Fred Santos Fred Santos : Journaliste, Fred vous informe sur l'actualité du monde des croisières.
Retrouvez +Fred Santos sur Google+
Tous les articles de Fred Santos
Pourquoi choisir Croisières d’exception ?

Une équipe francophone qui vous accompagne, bienveillante et aux petits soins > découvrir

le plaisir d’apprendre et de comprendre avec nos conférenciers > en savoir plus

La garantie des institutions qui assurent la protection des voyageurs > en savoir plus

Des navires de qualité, des destinations rares et merveilleuses > découvrir

Ils sont déjà partis avec Croisières d'exception. >  Lisez leurs témoignages