3 bonnes raisons de tomber sous le charme de Naples et de sa région

Entre art contemporain, gastronomie et paysages à couper le souffle, Naples est une destination idéale...il y en aura pour tous les goûts !

3 bonnes raisons de tomber sous le charme de Naples et de sa région
Partagez cette info avec vos amis :

Parcourir Naples, c'est traverser plus de 2000 ans d'histoire entre Antiquité grecque, romaine, palais gothiques et baroques. Mais c'est aussi une destination prisée pour sa gastronomie, ses somptueux paysages, et ses nombreuses galeries et musées d'art contemporain. Partez à la découverte de cette ville pleine de surprises...

Le Museo d'arte di Donnaregina

Yves Klein musée d'art contemporain à NaplesDirigez vous vers le nord du quartier historique, non loin du musée archéologique, vous découvrirez alors un véritable petit bijou de l'art contemporain : le museo d'arte di Donnaregina. Faites un grand écart entre tradition et modernité en visitant cet ancien palais réaménagé par l'architecte portugais Alvaro Siza. Le premier étage est consacré à des installations contemporaines, le second expose des oeuvres d'art moderne et contemporain de 1950 à nos jours. Les amateurs de Pop art pourront admirer des oeuvres de Richard Hamilton, Andy Wahrol ou Lichtenstein. Le musée expose également des oeuvres d'Yves Klein, Jeff Koons et Robert Mapplethorpe. Mais l'art contemporain ne s'arrête pas qu'à la visite de ce musée, il est aussi présent dans le métro de Naples à travers Les stations de l'art conçues par les plus grands architectes, designers et artistes, à travers près de 200 oeuvres à la portée de tous ! Vous pourrez y vivre une véritable expérience sensorielle et esthétique. La plus impressionnante est sans aucun doute la station de métro Toledo, créee autour du thème de l'eau et de la lumière, rassemblant des oeuvres des artistes William Kentridge, Francesco Clemente, Ilya et Emilia Kabakov, Shirin Nehsat et Oliviero Toscani.

La côte amalfitaine

La côte amalfitaine

S'envoler pour Naples c'est aussi découvrir la côte amalfitaine et ses paysages époustouflants. Amalfi, Ravello, Positano, nombreux sont ses petits villages perchés, entre ciel et mer, ayant attiré artistes, poètes et célébrités. Entre orangers, pins, vignes et bougainvillées, vous serez sous le charme de senteurs et de couleurs envoûtantes, face à une mer Tyrrhénienne aux multiples nuances de bleu et de vert. Au coeur de ce paysage, quelques maisons aux couleurs pastel et d'anciens palais qui dominent la côte. Le temps semble comme suspendu...Chaque été, lors du festival de Ravello, la Villa Rufulo est le cadre de concerts de musique classique, en plein air, dans les jardins, pour un vrai moment de grâce !  Cette villa fut construite au XIIIe siècle, et inspira Richard Wagner pour créer le jardin magique de Klingsor dans son célèbre opéra de Parsifal. Vous pourrez y admirer ses jardins en terrasse offrant une vue splendide sur le Golfe de Salerne. 

La gastronomie 

Limoncello NaplesLa gastronomie fait incontestablement partie du patrimoine culturel d'une région ! La cuisine napolitaine remonte à l'antiquité grecque et romaine. Le mot pizza proviendrait du latin pinsa, du verbe pinsere qui signifie aplatir. Naples regorge de délicieuses spécialités en dehors de la célèbre pizza napolitaine ! Vous pourrez  y déguster de la succulente mozzarella de Bufflonne (dont la meilleure proviendrait de Campanie), mais aussi une variété incroyable de pâtes fraîches.  Côté sucré, une des spécialités de Naples est le baba au rhum, parfois imbibé de limoncello. Vous serez également très friands de sfogliatelles, de petites pâtisseries feuilletées fourrées à la ricotta, pouvant être parfumées à la vanille, ou à la cannelle. Bien d'autres desserts délicieux vous tenteront, à base de miel, d'amande, et de ricotta. Pour vous rafraîchir durant la journée, buvez la fameuse granita, boisson à base de citron frais, sucre et glace pilée.

Crédits photo Museo d'arte di Donnaregina et ©Fotolia

Publié le lundi 24 juillet 2017 12:08

À propos de l'auteur

Julia Moraine Julia Moraine : Diplômée de l'Ecole du Louvre, Julia Moraine vous informe sur l'actualité culturelle du monde des croisières.
Pourquoi choisir Croisières d’exception ?

Une équipe francophone qui vous accompagne, bienveillante et aux petits soins > découvrir

le plaisir d’apprendre et de comprendre avec nos conférenciers > en savoir plus

La garantie des institutions qui assurent la protection des voyageurs > en savoir plus

Des navires de qualité, des destinations rares et merveilleuses > découvrir

Ils sont déjà partis avec Croisières d'exception. >  Lisez leurs témoignages