Partez à la rencontre de ces artistes qui ont vécu à Ravenne

Ravenne, ville au passé prestigieux, attire depuis toujours les visiteurs du monde entier... Partez sur les traces des plus illustres d'entre eux !

Partez à la rencontre de ces artistes qui ont vécu à Ravenne
Partagez cette info avec vos amis :

Que ce soit les artistes peintres, les écrivains ou les poètes, Ravenne attire par la magnificence de ses monuments, et plus particulièrement des mosaïques uniques au monde qu'ils abritent... Portrait de quelques-uns de ses illustres visiteurs,  marqués par les splendeurs de cette ville où le temps semble s'être suspendu.

Gustav Klimt

Klimt le baiserCet artiste emblématique de la Sécession viennoise, qui révolutionna la peinture, séjourna à Ravenne en 1903. Il fut très vite frappé par l'éclat des couleurs et de l'or des mosaïques de la basilique de San Vitale,  datant du VIe siècle, représentant l'empereur Justinien et son épouse Théodora. La technique traditionnelle romaine de la mosaïque fut à cette époque enrichie d'incrustations de matériaux précieux comme la nacre et l'or. Le fond doré extrayait ainsi la scène de tout contexte spatial ou temporel, lui donnant un caractère universel. La parure, le décor, occupait une place prépondérante dans l'oeuvre de Gustav Klimt qui utilisait des feuilles d'or, des pierres précieuses, mais aussi de la nacre, afin de parer ses célèbres "femmes fatales" inquiétantes et vulnérables à la fois. L'absence de perspective, les aplats de couleurs, l'ornementation, les matériaux précieux, tout laisse à supposer que Gustav Klimt fut incontestablement marqué par les mosaïques de Ravenne, dans sa période dorée. Bien qu'elles ne furent certainement pas ses seules sources d'inspiration, on comprend mieux d'où provient le caractère universel et intemporel  de ses oeuvres.

 

Dante Alighieri

Dante Ravenne ItalieÉcrivain, poète et homme politique italien majeur, Dante Alighieri mourut à Ravenne en 1321. Auteur de la Divine comédie, considéré comme l'un des  plus grands chefs-d'oeuvre de la littérature, Dante joua également un rôle important dans la vie politique de Florence. Dans la Divine Comédie, Dante situe l'entrée du Paradis dans une forêt non loin de Ravenne. De nombreux artistes ont illustré ce célèbre récit sur la quête du Salut éternel, tels que Sandro Botticelli, William Blake, Gustave Doré ou encore Auguste Rodin et sa Porte de l'Enfer, réalisée entre 1880 et 1917. Dante inspira également de nombreux écrivains comme Honoré de Balzac qui lui rend hommage dans la Comédie humaine, dont le titre s'inspire directement de l'oeuvre du poète italien.  Son tombeau, que l'on peut visiter à Ravenne, a été construit en 1780 par l'architecte Camillo Moriglia,  à la demande du cardinal Luigi Valenti Gonzaga sur une tombe préexistante datant du XVe siècle. De style néoclassique, ce petit temple abrite un très beau bas-relief réalisé en 1483 par Pietro Lombardo, représentant le poète devant son écritoire. D'autres artistes furent inspirés par Ravenne, tels que Boccace dans son célèbre Décameron, ou encore Lord Byron, célèbre poète anglais, figure emblématique du romantisme. Mais il existe aussi quelques artistes méconnus, qui sont nés et qui ont vécu à Ravenne, dont une portraitiste qui a attiré notre attention... 

Barbara Longhi

Barbara Longhi RavenneFille du peintre maniériste Luca Longhi, cette artiste du XVIe siècle a passé toute sa vie à Ravenne. Elle est surtout connue pour ses portraits et ses représentations très délicates de Vierge à l'Enfant. Sa palette est chaude, subtile, une certaine douceur émane de ses compositions. Contrairement à son père qui peignait de grands retables, ses tableaux étaient de petit format.  Son oeuvre a été influencée par Raphaël, le Corrège ou encore Parmigiano. Barbara Longhi a représenté Judith avec la tête d'Holopherne, célèbre scène issue de l'Ancien Testament, d'une manière différente par rapport aux nombreuses autres représentations de l'époque, moins violente, davantage tournée vers une volonté d'absolution à travers le regard tourné vers le ciel de Judith. Cette représentation s'éloigne ainsi de la vision plus violente et  dramatique de la scène que l'on retrouve chez  Artemisia Gentileschi ou le Caravage.

Crédits photo (dans l'ordre) : ©Wikimedia, ©Fotolia, ©Wikimedia

 

Publié le vendredi 28 juillet 2017 13:23

À propos de l'auteur

Julia Moraine Julia Moraine : Diplômée de l'Ecole du Louvre, Julia Moraine vous informe sur l'actualité culturelle du monde des croisières.
Pourquoi choisir Croisières d’exception ?

Une équipe francophone qui vous accompagne, bienveillante et aux petits soins > découvrir

le plaisir d’apprendre et de comprendre avec nos conférenciers > en savoir plus

La garantie des institutions qui assurent la protection des voyageurs > en savoir plus

Des navires de qualité, des destinations rares et merveilleuses > découvrir

Ils sont déjà partis avec Croisières d'exception. >  Lisez leurs témoignages