Sur les rives du Danube : 7 spectacles étonnants à ne pas rater

Les rives du Danube sont pleines de surprises : plage de sable fin, sculptures monumentales, forteresse… découvrez ces autres joyaux du fleuve.

Sur les rives du Danube : 7 spectacles étonnants à ne pas rater

Partagez cette info avec vos amis :

La forteresse de Golubac

La forteresse de Golubac sur les rives serbes
 
Direction la Serbie avec cet incroyable monument ! La forteresse de Golubac est positionnée à un endroit stratégique sur la rive droite du Danube. Stratégique car située à proximité de la gorge des Portes de Fer, à la rencontre des Carpates (Roumanie) et des Balkans (Serbie) : un carrefour majeur au XIV et XVème siècle. Comme vous pourrez le constater (et comme vous le voyez déjà sur la photo ci-contre), la bâtisse a les pieds dans l’eau. Cela est dû à la construction d’un barrage en 1972. Et comme vous pouvez vous en apercevoir, la conservation du monument est remarquable. Notons d’ailleurs qu’il a récemment fait l’objet d’une rénovation. Tours carrées, enceinte crénelée… tous les ingrédients sont là pour voyager en Europe, mais aussi dans son histoire fascinante. Il est également intéressant de voir que 3 des tours sont de forme arrondie. Cela est dû à l’apparition des canons qui devenaient des menaces majeures pour les parties les plus exposées de la forteresse.
 

Sculpture de Décébale : la plus haute d’Europe !

Statue de Décébale sur les rives du Danube
 
Si la ville d’Orșova en Roumanie n’est pas un passage obligé, l’œuvre qui se trouve à proximité sur la rive du fleuve est immanquable ! 40 mètres de hauteur, 20 mètres de largeur : voilà pour les dimensions étonnantes de cette sculpture sur roche qu’on pourrait penser dater de plusieurs siècles. Pourtant, c’est entre 1994 et 2004 qu’elle fut réalisée. On y voit donc le visage de Décébale, l’ultime roi des tribus thraces du Nord qui avaient élu domicile dans cette région à l’Antiquité. Cette œuvre roumaine majeure a mobilisé 12 sculptures et de nombreux explosifs pour dynamiter la roche. Cette phase de destruction a duré 6 ans et la sculpture en elle-même a demandé 4 années de travail. C’est (à ce jour) la 17e statue la plus grande du monde. Nul doute qu’elle vous laissera un souvenir impérissable quand vous la découvrirez depuis le pont soleil de votre navire fluvial. Notons que sur l’autre rive, vous pourrez également admirer la Table de Trajan et le mythique pont de Trajan.
 

Un mémorial de la Shoah sur les rives du Danube

Mémorial de la Shoah sur les rives du Budapest
 
Le terme « spectacle » n’est certes pas approprié pour cette œuvre artistique, car elle fait référence à une page douloureuse de l’histoire de notre vieux continent. Pourtant, c’est bel et bien un endroit à ne pas manquer tant ce mémorial atypique dégage une émotion immense. Ce sont donc pas moins de 60 paires de chaussures et de bottes en bronze que vous trouverez, lesquelles sont scellées sur la rive du Danube à Budapest. Ce travail remarquable de Can Togay et Gyula Pauer symbolise ces victimes de la Shoah qui devaient se déchausser avant d’être fusillées par des soldats nazis. Les corps des exécutés tombaient ensuite dans le fleuve. Cette scène est d’autant plus émouvante que des chaussures d’enfants sont également représentées. C’est au terme de la bataille de Budapest qui prit fin en février 1945 que la ville de Budapest fut libérée des armées allemande et hongroise. Vous trouverez ce mémorial datant de 2005 à quelques mètres et sur la même rive du Parlement hongrois.
 

Les reliefs et le château de Buda…

Palais royal et pont des chaînes à Budapest en Hongrie
 
D’une rive à l’autre, l’Histoire de l’Europe centrale se dessine. D’abord parce que le fleuve est une frontière naturelle entre certains pays (Esztergom est par exemple l’une des dernières villes hongroises avant la Slovaquie), mais aussi parce que certaines frontières ne sont plus. C’est le cas de la ville de Budapest qui est le fruit de la réunion de la ville de Buda et de celle de Pest (on ne le mentionne pas assez souvent, mais c’est aussi celle d’Óbuda). Entre les 2, on trouve notamment le célèbre Pont des chaînes Széchenyi réalisé en 1849. Sur Buda, la rive occidentale (Pest est la rive orientale), est bien différente puisque collines verdoyantes y ont élu domicile, tout comme les anciens rois et l’aristocratie l’avaient fait à leur époque. De votre bateau, vous aurez une vue imprenable sur le château royal. Si d’aventure, vous souhaitez y faire une visite, sachez qu’un funiculaire vous déposera juste devant l’entrée du château. Mais d’aucuns diront que le spectacle est plus beau de l’extérieur que de l’intérieur.
 
 
 

…et le parlement hongrois de Pest !

Le parlement hongrois sur la rive du Danube
 
Vous l’aurez compris, la capitale hongroise est une escale majeure pour les croisiéristes danubiens. Et depuis le pont de votre bateau, vous aurez sans doute la meilleure vue sur le célèbre Parlement. Rappelons que le plus grand bâtiment du de la Hongrie fait 268 mètres de longueur et compte près de 700 pièces ! Il sera aussi fascinant à découvrir de nuit avec les reflets de ses lumières sur le fleuve, mais c’est en général ce qui se passera pour les passagers, car le bateau quitte le port peu avant minuit. Si vous regardez bien ou si votre appareil photo est performant, vous pourrez même capturer les multiples statues des souverains du pays présents sur sa façade de style néo-gothique. De même que leurs armoiries ainsi que des représentations des grandes figures militaires hongroises. Et tout cela sera d’autant plus agréable à contempler après une visite de l’intérieur du monument qui recèle de nombreux trésors, dont des centaines de statues et le célèbre escalier d’honneur.
 

Un navire de croisière pas comme les autres

Croiserez-vous le SS Maria Theresa lors de votre croisière ?
 
Le saviez-vous ? Pas moins de 70 bateaux de croisière fluviale naviguent simultanément sur le fleuve en haute saison. Ces chiffres du Danube sont certes impressionnants, mais pas si étonnants étant donné les 2415 kilomètres de navigation offerts aux compagnies et à leurs passagers. Vous l’avez vu, les points d’intérêts sont sur les rives, mais peuvent aussi se trouver entre elles. Aussi, il est une attraction que les voyageurs se plaisent à croiser, c’est le navire SS Maria Theresa de la compagnie Uniworld. Il est facilement reconnaissable avec ces grandes vitres fumées à l’avant. Mais derrière cette apparence moderne, c’est une tout autre ambiance qui a pris ses quartiers à l’intérieur. La décoration se veut un (vibrant) hommage à Marie-Thérèse d’Autriche et est résolument baroque. Certains trouveront cela très chargé, d’autres ne pourront plus s’en passer. Une chose est sûre, son hall principal avec une représentation massive de l’archiduchesse divise. On vous laisse juge… (Crédits image : ©Uniworld)
 

Une véritable plage à Novi Sad 

Plage de Novi Sad sur les rives du Danube
 
On termine notre tour horizon des vues immanquables des rives du Danube avec une activité plus légère à laquelle s’adonnent les habitants (et les touristes) de Novi Sad en Serbie : le farniente et la baignade ! Car oui, c’est bien une véritable plage avec du sable, des parasols et des terrains de beach-volley que vous pourrez apercevoir depuis votre navire. L’endroit est particulièrement apprécié par les autochtones et les croisiéristes en escale, même s’il est regrettable que l’accès en soit payant en été. La baignade est délimitée et surveillée par des maîtres-nageurs. On y côtoie des touristes du monde entier. Les baigneurs peuvent aussi profiter de restaurants, de bars et parfois de festivals de danse traditionnelle ou de musique. Et pour ceux qui ne veulent pas goûter aux joies du sable, sachez qu’une large bande de pelouse est située juste derrière le sable. Parfait pour les nostalgiques de la Côte d’Azur et les amateurs de pique-niques champêtres !
 
 
 
 
Crédits photos : ©Fotolia
 

Publié le vendredi 25 août 2017 12:23

À propos de l'auteur

Fred Santos Fred Santos : Journaliste, Fred vous informe sur l'actualité du monde des croisières.
Retrouvez +Fred Santos sur Google+
Tous les articles de Fred Santos
Pourquoi choisir Croisières d’exception ?

Une équipe francophone qui vous accompagne, bienveillante et aux petits soins > découvrir

le plaisir d’apprendre et de comprendre avec nos conférenciers > en savoir plus

La garantie des institutions qui assurent la protection des voyageurs > en savoir plus

Des navires de qualité, des destinations rares et merveilleuses > découvrir

Ils sont déjà partis avec Croisières d'exception. >  Lisez leurs témoignages