7 raisons de ne pas quitter le bateau lors d’une escale croisière

Et si aujourd'hui vous ne quittiez pas le navire ? Et si vous en profitiez pour vivre ces moments atypiques de la vie d'un croisiériste ?

7 raisons de ne pas quitter le bateau lors d’une escale croisière

Partagez cette info avec vos amis :

1. Une pause bienvenue en cas de fatigue

Qu’il s’agisse d’une croisière de 10 jours ou de 3 semaines, il est plutôt appréciable de lever le pied à un moment de votre voyage. Il faut dire que les nombreuses marches effectuées durant les escales et excursions ont peut-être entamé votre capital forme et qu’un petit break n’aurait rien d’un luxe. Une escale un peu moins attrayante que les autres est donc la bienvenue pour souffler, pour se retrouver avec ses amis et/ou ses proches, pour flâner ou tout simplement pour ne rien faire. En même temps, ce sont vos vacances et libre à vous d’en définir le tempo et l’emploi du temps. Une fois reposé(e) et en pleine forme, vous aborderez les escales suivantes avec d’autant plus de plaisir et d’envie. 

2. À vous les installations et équipements aquatiques !

Les têtes blondes ont débarqué, vous allez enfin pouvoir profiter de la piscine et des toboggans. La tâche n’est pas simple lorsque les bassins sont envahis par les enfants (et leurs cris). Une fois le bateau vidé de ses passagers, vous pourrez profiter d’une (petite) ligne d’eau rien que pour vous pour faire vos longueurs. Et comptez sur une attente quasiment nulle aux toboggans, vous pourrez enchaîner les descentes à un rythme effréné. De plus, la majorité des transats étant désertés, le plus difficile pour vous sera de choisir sur lequel vous reposer. Un moment rare sur un navire de croisière que vous apprécierez sans aucun doute. Une petite visite des lieux ?
 

3. Terminées les files d’attente au buffet

Même si le service est particulièrement rapide, vous ne serez pas contre une absence totale de file d’attente au buffet. C’est ce qui vous attend si vous décidez de rester à bord lorsque le gros des passagers est parti en escale et en excursion. Parce que la zone sera désertée, vous aurez tout le loisir de découvrir les coins et recoins du buffet. Vous le verrez, vous serez certainement surpris de dénicher le petit stand qui propose des plats atypiques (ou justement typiques de la région que vous visitez). La visibilité est accrue quand il y a moins de monde, et le problème de choix ne se pose pas. L’appétit n’attend pas, cela tombe bien !

4. L’occasion d’approfondir vos sujets pour les prochaines conférences

Si vous avez opté pour une croisière d’exception, vous n’êtes pas sans savoir que de nombreuses conférences rythmeront votre voyage. Ces dernières se tiennent la plupart du temps en fin de journée ou durant les journées de navigation, et sont une mine d’informations pour les passagers. Experts, conférenciers, artistes, animateurs… proposent des interventions d’une grande richesse, lesquelles peuvent donner lieu à des lectures, échanges et autres investigations de votre part. Souffler le temps d’une escale peut justement vous permettre d’approfondir un sujet. Et quel plaisir de pouvoir échanger avec des experts sur le fruit de vos recherches lors de la prochaine conférence. 
 
 

5. Idéal pour rencontrer des membres d’équipage

Quand les passagers sont de sortie, le staff danse ! Croyez-nous, ce n’est pas qu’une formule, et il nous est arrivé de voir des membres d’équipage se lancer sur la piste de danse sous les applaudissements et acclamations de leurs collègues. Une fois le bateau vidé de ses occupants, les membres d’équipage profitent eux aussi de ces espaces laissés vacants. Comme vous l’imaginez, ils ont bien des occasions de visiter l’escale et préfèrent rester à bord pour souffler. Ils sont aussi beaucoup plus détendus pour engager une discussion avec des passagers. Les férus de croisières en quête d’informations sur le navire et la compagnie pourront peut-être apprendre certains secrets de croisière.

6. Vous êtes plutôt spa ou cardio ?

La question ici posée n’est pas si correcte, car vous aurez le luxe de tout faire sans aucune file d’attente. Envie d’aller courir sur un tapis de la salle de sport ? Choisissez celui avec vue sur la mer ou sur vous-même dans le miroir. Vous le verrez, la salle est vide et l’accès à tous les équipements grandement facilité. Les passagers qui auraient envie de s’y remettre trouveront là un créneau idéal pour découvrir sans forcément s’inquiéter du regard de passagers plus sportifs. Même chose pour le Spa qui en plus de vous offrir un accès fluide et rapide, proposera des tarifs défiant toute concurrence. La loi de l’offre et la demande jouera toujours en faveur du passager une fois le navire à quai. Un petit aperçu de ce qui vous attend ?
 

7. Le sentiment de vivre un instant privilégié

En quelques heures, le paquebot s’est quasiment vidé de ses occupants. Vous pouvez alors errer en toute liberté, comme si le temps s’était figé. Prendre le temps de regarder les clichés des passagers à la boutique photos, s’attarder sur les vitrines de magasins, explorer des salles dont vous n’auriez jamais soupçonné l’existence, observer la ville et le port depuis le plus haut pont (difficile de trouver meilleure vue que celle-là), immortaliser des instants à l’aide de votre appareil photo, marcher, se poser…le temps n’a plus d’importance et le navire est à vous ! Et puis, se retrouver seul ou en petit comité peut s’avérer appréciable pour qui côtoie des centaines voire des milliers de personnes depuis maintenant plusieurs jours.
 
Crédits photo : ©Fotolia

Publié le lundi 4 septembre 2017 08:17

À propos de l'auteur

Fred Santos Fred Santos : Journaliste, Fred vous informe sur l'actualité du monde des croisières.
Retrouvez +Fred Santos sur Google+
Tous les articles de Fred Santos

Pourquoi choisir Croisières d’exception ?

Une équipe francophone qui vous accompagne, bienveillante et aux petits soins > découvrir

le plaisir d’apprendre et de comprendre avec nos conférenciers > en savoir plus

La garantie des institutions qui assurent la protection des voyageurs > en savoir plus

Des navires de qualité, des destinations rares et merveilleuses > découvrir

Ils sont déjà partis avec Croisières d'exception. >  Lisez leurs témoignages