Top 3 des expositions parisiennes de la rentrée

Découvrez notre sélection d'expositions à ne pas manquer en cette rentrée culturelle à Paris ! Partez à la rencontre des grands maîtres...

Top 3 des expositions parisiennes de la rentrée
Partagez cette info avec vos amis :

De nombreux musées parisiens proposent une programmation riche en expositions et rétrospectives dont il est difficile de faire une sélection ! En voici 3 à ne pas manquer : 

Être moderne : le MOMA à Paris 

Moma FondationAprès l'immense succès de l'exposition Icônes de l'art moderne, la collection Chtchoukine, la fondation Louis Vuitton présente 200 chefs-d'oeuvre du Museum of Mordern Art de New York. Il s'agit de la toute première exposition en France réunissant des oeuvres du célèbre musée new yorkais. La fondation met en avant une sélection de peintures, sculptures, estampes, dessins, photographies, performances, objets de design provenant des différentes collections du musée et illustrant leurs nombreuses facettes. Les férus d'art moderne  et contemporain pourront  admirer des oeuvres de Jasper Johns, Henri Magritte, Pablo Picasso, Marcel Duchamp, Alexander Calder ou Edward Hopper parmi de nombreux chefs-d'oeuvre. Cet évènement retrace des décennies d'acquisitions issues des premières années de l'art moderne, au tournant du XXe siècle, jusqu'à nos jours (vous pourrez y découvrir les toutes dernières acquisitions d'oeuvres contemporaines du musée comme le jeu original des 176 emojis dessinés par Shigetaka Kurita acquis en 2016) en passant par d'autres oeuvres iconiques de l'expressionnisme abstrait ou du pop art. 

(À la fondation Louis Vuitton du 11 octobre au 5 mars 2018)

 

Gauguin l'alchimiste 

Exposition de Paul GauguinPaul Gauguin est un des plus grands précurseurs de l'art moderne. Cette rétrospective retrace son incroyable carrière à travers une vaste sélection de peintures, sculptures, gravures, et céramiques qui permettent d'appréhender son processus créatif. Présentée de manière chronologique, cette exposition retrace toute les différentes périodes d'expérimentations artistiques de l'artiste, de ses débuts fortement marqués par l'impressionnisme ou encore le symbolisme, jusqu'à la recherche de sa propre voie, à travers le fauvisme, s'attachant tout particulièrement au travail de la couleur. En larges aplats, cernée, cloisonnée, la couleur se faire expressive. Les formes sont simplifiées, laissant la place à une couleur pure, presque omniprésente, brute et spontanée. Ce mouvement ouvrira la voie à l'abstraction, où la couleur fera disparaître complètement le dessin, que l'on retrouve par exemple dans les oeuvres de grandes figures de l'abstraction comme Yves Klein ou Kasimir Malevitch. Paul Gauguin a très vite été fortement marqué par son voyage à Tahiti, où la lumière, les couleurs de la nature,  mais aussi la découverte d'une nouvelle culture, se retrouvent au coeur de ses toiles, qui prennent alors une dimension quasi mystique. 

(Au Grand Palais du 11 octobre 2017 au 22 janvier 2018)

Rubens, portraits princiers 

Expo Rubens à ParisPierre Paul Rubens, artiste flamand emblématique du baroque, a laissé une oeuvre considérable. Très connu pour ses sujets mythologiques, religieux et historiques, il fut aussi un portraitiste de talent. Son style baroque prônait le mouvement, la sensualité, et la couleur. Rubens révolutionna la peinture, en imaginant de nouvelles compositions dynamiques qui allaient à l'encontre du style classique en vigueur. Il animait ses compositions de  diagonales, de courbes, de mouvements, de torsions des corps, et d'une abondance de détails, contrairement au style classique, qui prônait la géométrie, la rectitude des lignes, afin de donner à l'ensemble de la toile, une certaine harmonie. Le travail de la couleur de Rubens, fortement marqué par la peinture du Titien durant son séjour en Italie, est aussi à prendre en considération, et fait de cet artiste un artiste aux multiples influences, à la fois flamandes mais aussi italiennes dans la palette. Cette exposition vous permettra de découvrir un autre aspect de cet artiste, prisé pour son érudition et sa conversation, qui a visité les plus grandes cours européennes, en excellant dans le portrait d'apparat. Vous pourrez y admirer des portraits de Marie de Médicis, Philippe IV d'Espagne ou encore Louis XIII. 

 (Au musée du Luxembourg du 14 octobre 2017 au 14 janvier 2018)

 

Crédits photos : Moma, GauguinRubens

Publié le vendredi 8 septembre 2017 15:32

À propos de l'auteur

Julia Moraine Julia Moraine : Diplômée de l'Ecole du Louvre, Julia Moraine vous informe sur l'actualité culturelle du monde des croisières.
Pourquoi choisir Croisières d’exception ?

Une équipe francophone qui vous accompagne, bienveillante et aux petits soins > découvrir

le plaisir d’apprendre et de comprendre avec nos conférenciers > en savoir plus

La garantie des institutions qui assurent la protection des voyageurs > en savoir plus

Des navires de qualité, des destinations rares et merveilleuses > découvrir

Ils sont déjà partis avec Croisières d'exception. >  Lisez leurs témoignages