Envolez-vous pour Bratislava, la capitale slovaque

Laissez-vous séduire par la plus méridionale des villes de Slovaquie !  Dynamique, multiculturelle, la capitale recèle de nombreux musées, galeries, théâtres, qui raviront les amateurs de culture !

Envolez-vous pour Bratislava, la capitale slovaque
Partagez cette info avec vos amis :

Au Fil de l'Art vous conduit en avril 2018 le long des rives du Danube, où vous partirez à la rencontre des plus belles villes d'Europe centrale dans le cadre d'une croisière sur l'Art. La capitale slovaque mérite vraiment le détour ! Connue sous le nom de Presbourg, Bratislava devient capitale de la Slovaquie en 1993. Ancienne capitale de la Hongrie de 1536 à 1784, le coeur historique renferme de nombreux édifices d'époque médiévale, baroque, mais également de style Art nouveauFlânez parmi ses ruelles colorées, laissez vous tenter par un de ses nombreux musées, profitez de sa vie nocturne trépidante ! Bratislava vous tend les bras...

 

La Galerie Nedbalka 

La galerie NedbalkaNe manquez pas la Galerie d'art moderne slovaque, vous découvrirez une très belle sélection d'oeuvres d'artistes slovaques de la fin du XIXe siècle à nos jours. Vous pourrez admirer des sculptures et tableaux impressionnistes, symbolistes, post impressionnistes, expressionnistes, cubistes, abstraits mais aussi contemporains dans un élégant écrin minimaliste et épuré rappelant celui du Musée Guggenheim de New York, dans son étonnante disposition en spirale. Ce musée montre comment  les artistes slovaques ont intégré les différents mouvements avants-gardes qui touchèrent l'Europe à partir de la fin du XIXe siècle. Vous serez séduit par la modernité des lieux, ainsi que le puits de lumière traversant les 4 étages des collections permanentes. De nombreux artistes slovaques ont adhéré aux mouvements avants-gardes européens tout en y ajoutant leur propre identité créative notamment en y intégrant des éléments du folklore slovaque. Nombre de ces artistes furent censurés durant le communisme. Ce musée offre un aperçu très intéressant de l'histoire de l'art slovaque qu'il serait dommage de manquer !

 

 

Le centre historique 

Le coeur historique de Bratislava mérite vraiment une promenade ! Laissez vous tenté par une flânerie parmi ses maisons aux couleurs pastels, ses petites places pavées, ses églises baroques, mais aussi ses élégants monuments de style Art nouveau comme l'église Sainte-Elisabeth. De style Sécession, elle a été édifiée entre 1907 et 1908. Sa façade ornée de  mosaiques et de faiences bleues lui vaut le surnom d"église bleue". D'autres bâtiments de ce style sont à voir, notamment la banque Kooperativa, ou encore l'université Comenius. La place centrale est aussi un incontournable où vous pourrez admirer l'ancien hôtel de ville datant du XVe siècle, repérable avec sa tour jaune. Cet ancien hôtel municipal abrite aujourd'hui le musée de la ville de Bratislava. Durant les fêtes de fin d'année, la place est animée d'un très joli marché de Noel. Le soir, vous pouvez profiter d'une représentation au Théâtre national Slovaque, qui propose un programme très intéressant et tout à fait abordable, tout au long de l'année.

 

Bratislava et son centre historique

 

Les statues de Bratislava 

Une promenade dans les rues de Bratislava peut également vous offrir un moment tout à fait divertissant ! Vous pourrez en effet tomber sur des personnages inattendus... les célèbres statues de la ville, offrant une petite touche d'humour aux passants. Une des plus célèbres statues est sans aucun doute la statue Cumil (ou Numil), représentant un homme sortant d'une bouche d'égout. Vous pourrez aussi faire la connaissance du Photographe, du Moqueur, de Deux jeunes filles, d'une Sorcière, du grand écrivain danois Hans Christian Andersen mais aussi du célèbre poète slovaque Pavol Orszagh Hviezdoslav. Non loin du Cumil surnommée également l'Observateur, vous pourrez rencontrer aussi le « Schone Naci », représentant Ignac Lamar, un allemand qui vivait à Bratislava et qui échappa à l'expulsion en 1945. On dit qu'il errait dans les rues de la ville, offrant des bonbons aux enfants et des fleurs aux femmes... 

Crédits image galerie : ©Flickr

Publié le jeudi 19 octobre 2017 16:46

À propos de l'auteur

Julia Moraine Julia Moraine : Diplômée de l'Ecole du Louvre, Julia Moraine vous informe sur l'actualité culturelle du monde des croisières.
Pourquoi choisir Croisières d’exception ?

Une équipe francophone qui vous accompagne, bienveillante et aux petits soins > découvrir

le plaisir d’apprendre et de comprendre avec nos conférenciers > en savoir plus

La garantie des institutions qui assurent la protection des voyageurs > en savoir plus

Des navires de qualité, des destinations rares et merveilleuses > découvrir

Ils sont déjà partis avec Croisières d'exception. >  Lisez leurs témoignages