Croisières: pourquoi 2015 sera l'année de tous les records.

Selon toutes les prévision, 2015 s'annonce comme une année record pour les croisières. "Croisières Thématiques" a enquété !

Croisières: pourquoi 2015 sera l'année de tous les records.

Partagez cette info avec vos amis :

Selon la CLIA (l’Association Internationale des Compagnies de Croisières), l’année 2015 devrait être celle de tous les records pour l’industrie des croisières: 23 millions de passagers sont attendus dans le monde, 4 milliards de dollars d’investissements ont été réalisés pour la mise à flots de 22 nouveaux navires et les protagonistes du secteur misent sur une croissance de 4% du volume des passagers. En d’autres termes, l’industrie des croisières ne connait pas la crise!

Rares sont les secteurs, aujourd’hui, qui peuvent afficher une santé économique au beau fixe et c’est pourtant bien le cas de l’industrie des croisières. Avec 22,1 millions de passagers en 2014 et une augmentation des passagers relevée par 61 % des agents de voyages certifiés CLIA pour les premiers mois de 2015, tous les signaux semblent indiquer que le secteur des croisières a encore de beaux jours devant lui.

Selon la CLIA, la contribution économique de l’industrie de la croisière s‘élevait à 117 milliards de dollars en 2013, cette contribution devrait continuer à augmenter grâce, notamment, au fort développement des marchés asiatiques. Adam M. Goldstein, Président de la CLIA et Directeur de l’Exploitation de Royal Caribbean Cruises Ltd. illustre ce propos en affirmant « Cette année va être un nouveau pas en avant pour l’industrie entière alors que nos membres continuent d’exceller pour faire des croisières la plus belle des expériences de vacances».

Les perspectives sont donc plus que réjouissantes pour les acteurs du secteur et six grandes tendances expliqueraient ce succès effronté: La première explication est que la clientèle des croisière est fidèle et satisfaite. 62 % des croisiéristes sont des clients récurrents qui estiment, dans 69% des cas, que les croisières offrent une meilleure relation qualité-prix que les vacances traditionnelles.

La nouveauté fait mouche: il y a 5 ans, l’Allure of the Seas exploité par Royal Caribbean Cruise Line était le plus gros paquebot au monde avec une capacité de 6300 passagers. 2015 sera marquée par la mise à flots de 22 nouveaux navires mais, désormais, la taille n’est plus l’argument phare des compagnies de croisière. Elles ont compris que le design et des aménagements uniques pouvaient déclencher les réservations. On est dorénavant dans un marché plus mûr au cœur du quel les nouveautés attirent.

Les croisières d’exception explosent! Navires d’expédition, yachts de luxe, paquebots élégants et bateaux fluviaux récents attirent chaque années des passagers toujours plus nombreux. Entre 2009 et 2014, ce segment a connu une croissance à deux chiffres avec une augmentation de 21% par an des réservations!. Un exemple avec la Croisière Terre de Feu et Patagonie que vous propose Croisières d'Exception

Une offre toujours plus large. Si les Caraïbes sont toujours la destination la plus populaire pour les croisières avec 33% du déploiement des capacités mondiales du marché en 2015, les réservations en Méditerranée continuent d’augmenter comme en Asie et en Australie. En 2015, 2,17 millions de passagers devraient explorer l’Asie sur les 52 navires présents dans cette zone. Les membres de la CLIA proposent désormais 1000 ports d’escale à travers le monde, ces ports sont généralement situés à proximité des sites classés par l’UNESCO et permettent ainsi aux croisiéristes de profiter d’une expérience internationale et culturelle.

Les agents de voyage au cœur de la réussite de ce secteur. Si Internet et les services mobiles ont révolutionné les réservations du secteur touristique, en matière de croisière, les agents de voyage restent les vendeurs référents. En effet, 7 passagers sur 10 sont passés par un agent de voyage afin de procéder à la réservation de leur croisière.

Une industrie en permanente adaptation. Le secteur des croisières est conscient que pour attirer toujours plus de passagers, il est nécessaire de s’adapter en permanence à leurs besoins. C’est en ce sens que la connectivité téléphonique et web s’est imposée ces dernières années à bord. Afin d’attirer une clientèle plus large, des croisières thématiques et multi-générationnelles sont organisées avec toujours plus de surprises et d’activités à bord. Ces innovations expliquent également, en partie, la forte croissance de ce secteur.

Adaptabilité, enrichissement de l’offre, relation qualité-prix favorable, une montée en gamme réussie et des acteurs réactifs sont, en aucun doute, les éléments qui permettent d’expliquer ce succès international. A l’heure où de nombreux secteurs touristiques se voient affectés par une conjoncture internationale défavorable, les croisières s’affirment comme une alternative fiable, sécurisante et amusante.

Publié le dimanche 10 mai 2015 12:39

À propos de l'auteur

Stéphanie Courty Stéphanie Courty : Journaliste, Stéphanie s'est spécialisée dans le secteur du voyage et se passionne désormais pour le monde des croisières.
Tous les articles de Stéphanie Courty
Pourquoi choisir Croisières d’exception ?

Une équipe francophone qui vous accompagne, bienveillante et aux petits soins > découvrir

le plaisir d’apprendre et de comprendre avec nos conférenciers > en savoir plus

La garantie des institutions qui assurent la protection des voyageurs > en savoir plus

Des navires de qualité, des destinations rares et merveilleuses > découvrir

Ils sont déjà partis avec Croisières d'exception. >  Lisez leurs témoignages