Volcan Mont Fuji (Fuji Yama) : icône du Japon

Le Japon fait partie de ces terres volcaniques incontournables. Aso, Sakurajima, et bien entendu le Mont Fuji illustrent parfaitement cette singularité géologique qui fait notamment la réputation du pays du Soleil Levant.

Volcan Mont Fuji (Fuji Yama) : icône du Japon
Partagez cette info avec vos amis :

Le Japon, archipel d’îles situé sur la ceinture de feu du Pacifique, à la croisée des plaques tectoniques des Philippines, Eurasiatique, Nord-américaine et Pacifique, n’échappe pas à la règle. A tel point que son symbole le plus connu, le Fuji Yama, soit un volcan.

Selon la légende, c’est la lance céleste du couple Izanami et Izanagi qui fit surgir l’archipel des eaux du Pacifique. Quoi qu’il en soit, il ne compte aujourd’hui pas moins de 110 volcans en activité, et le siècle arrivant pourrait assister au réveil de 47 d’entre eux. Le volcan Aso, l’un des plus grands du monde, est d’ailleurs rentré en éruption en septembre 2015. Situé sur l’île de Kyushu, au sud du Japon, il forme la plus vaste caldeira du monde en activité. Si ses 25 kilomètres de diamètre sont un attrait touristique certain, ses émanations gazeuses sulfurées et ses retombées de projections le rendent extrêmement dangereux.

C’est sur l’île d’Honshu, la plus grande du Japon, que se dresse le Mont Fuji, l’un des volcans les plus célèbres au monde. Montagne sacrée pour les shintoïstes et les bouddhistes, sa silhouette en pente douce à de tout temps inspiré peintres et dessinateurs, tel Hokusaï et ses Cent vues du Mont Fuji. Si sa vue engendre la sérénité, il est pourtant considéré comme encore actif, sa dernière éruption remontant à l’an 1707. Tokyo, qui se trouve à une centaine de kilomètres, ne fut alors pas épargnée par les retombées de scories et de cendres volcaniques. Culminant à 3.776 mètres, ce géant majestueux attire à lui d’innombrables randonneurs et visiteurs. C’est chaque année 300.000 personnes qui gravissent ses pentes de juillet à la mi-septembre, le Fujisan étant pour de nombreux japonais un véritable lieu de pèlerinage. Le Mont Fuji se laissera découvrir pour les passagers de la Croisière Japon en avril 2020…

 


Toute cette activité volcanique ne donne pas uniquement lieu à de magnifiques parcours de randonnées, elle offre aux habitants et aux visiteurs les joies des sources thermales, les onsen japonaises. L’archipel compte ainsi plus de 3 000 sources chaudes, sont recensées à travers le pays, lieux de détente ou d’actions curatives. Citons aussi un autre fameux volcan nippon, le Sakurajima, qui, tout au long de l’année, recouvre les trottoirs de Kagoshima d'une fine couche de cendre, et le Mont Hakone, point de vue imprenable sur le Fuji Yama.

Le Mont Fuji, ce lieu sacré, source d'inspiration artistique, inscrit depuis 2013 au patrimoine mondial de l’UNESCO, est un incontournable du Japon, à découvrir de manière originale lors d’une croisière dans les eaux nippones.

Publié le mercredi 12 juin 2019 à 11:22

À propos de l'auteur

Fred Santos Fred Santos : Fred Santos : Journaliste, Fred vous informe sur l'actualité du monde des croisières. Parmi ses articles, des guides sur les bateaux de croisière, le vrai prix d'une croisière
Pourquoi choisir Croisières d’exception ?

Une équipe francophone qui vous accompagne, bienveillante et aux petits soins > découvrir

le plaisir d’apprendre et de comprendre avec nos conférenciers > en savoir plus

La garantie des institutions qui assurent la protection des voyageurs > en savoir plus

Des navires de qualité, des destinations rares et merveilleuses > découvrir

Ils sont déjà partis avec Croisières d'exception. >  Lisez leurs témoignages