Autriche et Hongrie : quels musées d'art visiter sur le Danube ?

Vienne, Budapest… tant de villes qui offrent aux touristes des visites culturelles de grande qualité. Découvrez les plus beaux musées d’art d’Europe, véritables richesses d'Autriche et Hongrie

Autriche et Hongrie : quels musées d'art visiter sur le Danube ?
Partagez cette info avec vos amis :

Si l’Autriche et la Hongrie n’ont plus aujourd’hui l'éclat d’autrefois, elles conservent de leur fastueux passé, et notamment du temps de l'empire austro-hongrois, un riche héritage architectural et culturel. La monarchie danubienne fut le mécène dispendieux de créations artistiques aussi nombreuses que splendides, garantes du rayonnement de la dynastie habsbourgeoise.

Carrefour majeur d’Europe centrale, Vienne se plaît à éblouir le visiteur par les richesses dont elle regorge littéralement. Ville historique et culturelle par excellence, elle abrite les deux Palais du Belvédère, reliés par un jardin baroque, et résidence d'été du Prince Eugène de Savoie. Les salles d'apparat, incontournables, permettent de s'immerger dans toute la splendeur et l'art de vivre baroques. Un musée y est installé depuis 1903, abritant la collection Gustav Klimt, des oeuvres majeures de l'impressionnisme français de Cézanne à Degas, en passant par Van Gogh, Monet, Manet, Pissarro et Renoir, ainsi que la plus importante collection du Biedermeier viennois.

La célèbre Hofburg est le plus grand palais de Vienne et l’on y trouve le musée consacrée à l’impératrice Sissi et les appartements impériaux. Y sied également le Trésor impérial de Vienne, de nos jours le plus important trésor au monde, de par ses œuvres d’art uniques et par les symboles du pouvoir tels que la couronne du Saint-Empire Romain qu'il protège. On peut y plonger à satiété dans la longue histoire de la dynastie des Habsbourg, puissante maison de l’Occident chrétien, et y découvrir des objets en lien avec l’ordre de la Toison d’Or et la maison de Bourgogne. Résidence de la famille impériale, pendant hivernal au non moins célèbre château de Schönbrunn, leur villégiature estivale, c’est un lieu touristique inoubliable.


Budapest, la perle du Danube et capitale de la Hongrie, regorge elle aussi de beautés architecturales et culturelles. La Galerie nationale, galerie d'art située dans le château royal de Buda, met en valeur des tableaux et sculptures du Moyen Âge au 20e siècle. Plus importante collection d’oeuvres artistiques du pays, elle fait la part belle aux artistes hongrois. Autre musée à valoir son pesant d’or, notamment pour les passionnés d’architecture, le Musée hongrois des arts décoratifs s'inspire de l'Alhambra de Grenade. En flânant à la tombée de la nuit, il ne faut pas non plus manquer le Parlement hongrois, plus grand Parlement d’Europe, qui se dore au soleil couchant en illuminant le Danube de millions de paillettes.

Une croisière au fil du Danube reste le moyen le plus original et romantique de découvrir ces deux capitales emblématiques de la culture européenne du XIXe siècle, et de savourer leurs immenses richesses.

 

Publié le mercredi 19 juin 2019 à 12:13

À propos de l'auteur

Fred Santos Fred Santos : Fred Santos : Journaliste, Fred vous informe sur l'actualité du monde des croisières. Parmi ses articles, des guides sur les bateaux de croisière, le vrai prix d'une croisière
Pourquoi choisir Croisières d’exception ?

Une équipe francophone qui vous accompagne, bienveillante et aux petits soins > découvrir

le plaisir d’apprendre et de comprendre avec nos conférenciers > en savoir plus

La garantie des institutions qui assurent la protection des voyageurs > en savoir plus

Des navires de qualité, des destinations rares et merveilleuses > découvrir

Ils sont déjà partis avec Croisières d'exception. >  Lisez leurs témoignages