Et les plus beaux musées d’art d'Espagne, d'Italie et de Grèce sont…

Le Vieux Continent regorge de musées d'art de par son riche passé et patrimoine. Découvrez quelques pépites d'Espagne, d'Italie et de Grèce

Et les plus beaux musées d’art d'Espagne, d'Italie et de Grèce sont…
Partagez cette info avec vos amis :

Les pays du Vieux Continent regorgent de musées comptant parmi les plus beaux du monde. Berceau de notre culture, les pays méditerranéens recèlent des myriades de merveilles picturales, sculpturales et archéologiques. C’est le cas notamment des Musées du Vatican en Italie, du Musée Archéologique d'Héraklion en Grèce et du Musée des beaux-arts de Séville en Espagne.

Musées du Vatican (Italie)

Musées d'ItalieLes Musées du Vatican abritent l'une des plus grandes collections d'art du monde, constituée au fil des siècles par les souverains pontifes. Parmi les 12 musées de cet ensemble monumental, citons le Musée Chiaramonti exposant des statues de l'époque impériale, et le Musée Pio Clementino abritant des chefs d'œuvres de la statuaire grecque et romaine comme l'Apollon du Belvédère, le groupe du Laocoon et de spectaculaires sarcophages en porphyre. Il s’y trouve également les Appartements Borgia où s’admirent notamment de superbes fresques de Pinturicchio, la Pinacothèque regroupant notamment des tableaux de Giotto, Fra Angelico, Raphaël, Caravage, Titien ainsi que le Musée Égyptien conservant les antiquités égyptiennes. Bien entendu, impossible de songer au Vatican sans évoquer la chapelle Sixtine, et la splendeur émouvante des célèbres fresques de Michel-Ange.

Musée archéologique grec

Capitale de la Crête, Héraklion héberge un Musée archéologique hors du commun, retraçant l’histoire de l’île allant du Néolithique à l'époque romaine. Épicentre de l’exposition, une collection extraordinaire d'objets date de l’époque minoenne, la plus ancienne civilisation d’Europe. Ce musée permet la découverte de somptueux chefs-d’œuvre et un art d'une grande finesse. Fresques, vases à libations, déesse aux serpents, disque de Phaestos, c’est une fascinante plongée dans une culture antique pré-hellénistique sur les pas de Minos et du Minotaure.

Les beaux-arts d'Andalousie (Espagne)

Autre grand héritage, situé celui-là an Andalousie, le musée des beaux-arts de Séville offre aux visiteurs des collections de sculptures, dessins, objets d’art et de peintures allant du gothique au XXe siècle. L'ancien couvent de la Merced Calzada de style baroque accueille le musée, dont les collections trouvent place dans des salles donnant sur des cloîtres et des patios. On peut y admirer des œuvres du Greco, de Pacheco, Velázquez, Alonso Cano, Murillo, Valdés Leal et José de Ribera de l'école sévillane du XVIIe siècle. A l’âge d’or de Séville, c’est l’art baroque qui domine et l’on peut ici admirer les oeuvres religieuses d'artistes majeurs comme Francisco de Zurbarán et Juan de Roelas.

Participer à une croisière méditerranéenne ou fluviale en Europe est une merveilleuse manière de profiter de ces lieux d'une grande richesse culturelle et artistique. Voguer d’un exceptionnel musée à l’autre, tout en profitant de la quiétude d'un voyage en mer et de services haut standing, voilà de quoi satisfaire votre envie de culture.

 

Publié le mercredi 19 juin 2019 à 11:56

À propos de l'auteur

Fred Santos Fred Santos : Fred Santos : Journaliste, Fred vous informe sur l'actualité du monde des croisières. Parmi ses articles, des guides sur les bateaux de croisière, le vrai prix d'une croisière