Portrait de Jean-Charles Thillays, votre commandant de bord

A vos côtés durant cette croisières virtuelle, vous retrouverez Jean-Charles Thillays, directeur de croisière chez Croisières d'exception et passionné du monde maritime. Entre deux préparatifs, il a accepté de répondre à nos questions.

Portrait de Jean-Charles Thillays, votre commandant de bord
Partagez cette info avec vos amis :

Qui êtes-vous ?

Bonjour, je m’appelle Jean-Charles, je suis Responsable opérationnel & Directeur de croisière chez Croisières d’exception. Depuis 2013, j’accompagne des groupes à bord, pour Croisières d’exception, où je veille au bon déroulement de la croisière. Aujourd’hui, j’ai l’honneur de me voir confier cette merveilleuse croisière virtuelle qui nous emmènera à la découverte des plus belles escales à travers le monde.

 

Quelle est votre passion ?

Originaire des côtes normandes, je me suis très jeune intéressé au monde maritime et aux bateaux, avec une affection particulière pour les navires à passagers… Et j’ai eu la chance de pouvoir associer cette passion à mon métier !

Ainsi j’apprécie pouvoir transmettre cette passion aux croisiéristes lors d’ateliers, de commentaires de navigation ou de conférences orientées vers le monde maritime. C’est toujours une chance de pouvoir découvrir l’histoire des lieux visités, admirer des paysages sublimes et partager ces découvertes avec nos chers passagers.

 

Un souvenir de voyage marquant ?

En tant que passionné de marine, j’aurais tendance à vous parler de la première fois où j’ai doublé le Cap Horn ! Avec toutes ses histoires, ses légendes et sa météo qui peut être capricieuse, je m’attendais à affronter les embruns et les paquets de mer ! Et ce jour-là, un temps magnifique et pas l’ombre d’une vague… Un peu déçu tout de même sur le moment, mais à y repenser, quelle chance, et quel beau souvenir !

 

Quel est l’endroit sur Terre où vous rêvez d’aller et pourquoi ?

J’ai une attirance particulière pour le Groenland, où je n’ai jamais eu l’occasion d’aller et que j’aimerais tellement découvrir ! Il y a sur ce territoire deux facettes qui m’attirent… La côte Est, sauvage, avec ses fjords, dont le plus grand du monde, le Scoresby sound, et cette faune, composée de morses, bœufs musqués, ou encore de baleines, mais aussi, le seigneur des lieux, l’ours… Et sur ces territoires, nous sommes sur les traces des célèbres explorateurs français, Jean-Baptiste Charcot, ou encore Paul-Emile Victor ! Sur la côte Ouest, l’homme, les Inuits, une civilisation millénaire de l’Arctique… Et enfin, ces glaciers immenses qui vêlent chaque année des icebergs gigantesques…

 

Quel itinéraire nous réservez-vous ?

Nous avons décidé de partir du Havre car il s'agit d'un port emblématique, chargé d’histoire, qui a traversé les siècles et a su s’adapter aux différentes évolutions et changements. Partir du Havre, c’est revivre les grands départs qui ont marqué les époques, c’est s’imprégner d’une atmosphère unique. Si vous souhaitez en savoir plus sur l’histoire de ce port mythique, je vous invite à lire l’article que je lui ai dédié : https://www.croisieres-exception.fr/actualites/1627-le-havre-selon-jcthillays.

L'avantage d'une croisière virtuelle c'est aussi de pouvoir passer par les plus belles escales sans aucune contrainte ! Ainsi nous passerons par Reykjavik, New-York, Ushuaïa, le Costa Rica, Dubaï ou encore Jérusalem et Athènes. Des destinations aux traditions culturelles variées, offrant des paysages à couper le souffle.

 

 Merci jean-Charles et à bientôt à bord !

 

© ShutterStock, Istock

 

Publié le vendredi 3 avril 2020 à 09:55

À propos de l'auteur

Jean-Charles Thillays Jean-Charles Thillays : Passionné de croisières depuis qu’il est tout petit, Jean Charles alimente le blog et encadre très régulièrement nos groupes. Les croisiéristes apprécient tout particulièrement ses «ateliers de navigation» qu’il prodigue avec passion.
garantie sérénité Réservez en toute confiance avec notre Garantie Sérénité

Acompte réduit à 10% et possibilité d'annuler sans cause avec remboursement total jusqu'au 30 septembre 2020
plus d'informations…