Croisières d'exception devient Voyages d'exception - En savoir plus

San Antonio de Areco, pour découvrir l'âme de l'Argentine

Aujourd'hui Jean-Rémi Weiss, guide à Buenos Aires nous emmène à San Antonio de Areco, bourgade au cœur de la pampa, qui vibre de la culture gauchesque et qui représente si bien l'Argentine.

San Antonio de Areco, pour découvrir l'âme de l'Argentine
Partagez cette info avec vos amis :

San Antonio de Areco est située à une centaine de kilomètres de Buenos Aires en pleine pampa humide. Cet ancien relais de poste du chemin royal faisant l'union entre le vice royaume du Pérou et les provinces argentines, connaît ses heures de gloire au moment des exportations céréalières et de viande. Une forte immigration anglophone et de vastes estancias feront de cette région un centre économique prospère.


Lieu privilégié pour découvrir l'âme de l'Argentine.

Nous vous invitons à découvrir ces lieux en vous signalant quelques incontournables.
Le centre ville et sa Pulperia, l'architecture et quelques solars, ses ateliers de cuir, ses orfèvres et quelques douceurs locales.
D'ailleurs, que l'on aime ou pas, il existe un incontournable de la pâtisserie en Argentine, c'est le "Dulce de Leche" ou confiture de lait. Elle est déclinée à toutes les sauces, mais vous pourrez l'apprécier dans les fameux alfajores, des biscuits à deux étages fourrés de ce très sucré dulce de leche. Un devoir pour le visiteur sérieux et responsable !
 
 
*

 
Les extérieurs de la ville avec un hôpital pour équidés de réputation mondiale, des haras consacrés à l'élevage de chevaux de polos, de vastes étendues de culture plus ou moins écologiques (!) et des espèces végétales dignes des plus belles photos.
De plus, des estancias dédiées au tourisme vous feront goûter les plaisirs de l'asado. Sans parler des viandes qui feront douter les plus convaincus des végétariens ! Vous dégusterez de juteuses empanadas (chaussons farcis) et savourerez les légumes locaux à la parilla !
*
 
 
En parlant d'empanadas, voici quelques consignes pour en apprécier toutes les saveurs :
 
1. S'installer confortablement sur sa chaise
2. Prendre une empanada
3. Mordre un premier bout pour tester la température
4. Écarter les jambes, se pencher et mordre à pleine dents ladite préparation. 
 
Très juteuse vous perdrez en élégance ce que vous gagnerez en saveur et vécu gauchesque.
 
5. Ne pas oublier d'accompagner le tout d'un bon verre de Malbec !
 
 
 
 
 
 
 
 
Sans oublier les spectacles équestres : partez à la découverte du dressage indien et des talents de commandement de certaines juments. Monter à cheval est possible. Les fins cavaliers se feront plaisir en découvrant de nouvelles selleries et les autres en situations et positions cocasses brinquebalés, non par monts et par vaux puisque la plaine s'étire sur des centaines de kilomètres !

N'hésitez pas à passer une bonne journée au rythme de la musique folklorique sans cesse renouvelée par les gauchos modernes.
Bref, préparez vous à une journée intense physiquement, mais si riche en émotions.
 
© Crédit photo : Araukana Weiss & Pixabays

Publié le lundi 27 avril 2020 à 17:46

`
Poursuivez votre lecture

À propos de l'auteur

Araukana Weiss Araukana Weiss : journaliste, vous informe sur le monde des croisières. Retrouvez plusieurs de ces articles en suivant les actualités de Croisières d'exception