Les 8 raisons qui vous feront aimer la croisière en 2015

En 2014, 21,7 millions de passagers sont montés à bord d’une croisière (source CLIA: Cruise Lines International Association). Si en France ce secteur est en pleine croissance, ce mode de vacances ne fait pas encore partie de nos habitudes.

Les 8 raisons qui vous feront aimer la croisière en 2015

Partagez cette info avec vos amis :

Les compagnies de croisières rivalisent de créativité pour proposer des bateaux et des activités toujours plus incroyables. Visite guidée des dernières innovations qui pourraient bien vous convaincre de tenter l’expérience.


1) Des croisières pour tous les goûts.

Si vos seules références en croisières se résument au drame du Costa Concordia, au romantisme du film Titanic ou aux histoires sucrées de la série «La croisière s’amuse», il est temps de vous intéresser à ce secteur du tourisme! Aujourd’hui il existe des croisières pour tous les voyageurs!


2) Si vous aimez faire rimer «vacances et luxe».

La Compagnie du Ponant ou Silversea sont les deux acteurs du secteur que nous vous recommandons. Elles offrent à leurs passagers des cabines spacieuses, un service sur mesure et une offre gastronomique soignée. A bord, pas de promiscuité, les passagers se sentiront «entre-soi» comme s’ils partageaient une adresse hôtelière de prestige. Le ratio entre passager et espace est, sans aucun doute, ce qui participe à l’exclusivité de la croisière par rapport à d’autres navires. L’ambiance à bord est, avant tout, feutrée. 

Chez Silversea, par exemple, 85 % des cabines sont des suites, tous les passagers bénéficient d’un service personnalisé, d’une connexion Wifi 24h sur 24, ils peuvent bénéficier des services d’un concierge, diner sur le pont supérieur ou, au contraire, dans leur cabine. Le room-service fonctionne 24h sur 24, toutes les boissons sont inclues, chaque soir est l’occasion d’admirer un spectacle de qualité et les transferts depuis les ports sont généralement pris en charge. En d’autres termes, vous bénéficiez de prestations dignes d’un palace mais chaque matin, vous vous réveillez dans une nouvelle destination…


3) Vous avez un petit budget mais souhaitez, vous aussi, tenter l’expérience?

Si c’est le budget que vous souhaitez privilégier, les compagnies Costa Croisières et MSC et sont les plus adaptées et elles ont l’avantage d’offrir un éventail d’activités qui séduira petits et grands.

A bord de ces immenses navires, le divertissement est roi! Et sachez qu’il y en a pour tous les gouts: les sportifs pourront profiter de piste de running sur le pont supérieur, de salle de sport équipées des dernières technologies de pointe, de simulateur de F1 mais aussi de murs d’escalade et même de piste de ski : l’occasion de chausser ses skis même en plein cœur des Caraïbes!

Depuis les années 70, les croisiéristes tentent de populariser ce mode de vacances. Pour ce faire, ils analysent les activités des vacanciers traditionnels et tentent de les transposer sur leur navires. Discothèques, spectacles et centre commerciaux sont ainsi devenus des activités incontournables à bord. Chez Costa, l’art est même au centre de la décoration puisque le nouveau fleuron de la marque, le Diadema, offre plusieurs centaines d’oeuvres d’art dissimulées au quatre coins du bateau!


Mais ce n’est pas tout! Les enfants sont également au centre des attentions des armateurs! Aujourd’hui la plupart des navires disposent de clubs pour enfants avec par exemple, d’authentique châteaux forts reconstitués, des parcs aquatiques avec des toboggans géants et bien sûr des piscines en veux-tu, en voilà !

4) Vous aimez les vacances actives et culturelles?

Les croisières thématiques devraient vous séduire. Ici, il s’agit de faire une croisière traditionnelles mais d’y ajouter un programme d’activités complet. De nombreux croisiéristes organisent aujourd’hui des croisières à thèmes. En France, les médias ont cédé à cette tendance en proposant à leurs lecteurs des croisières thématiques. Ainsi, on peut se prendre pour Sherlock Holmes sur un bateau Costa en suivant des conférences sur les faits divers proposées par Le Parisien. Le magazine Valeurs Actuelles propose des croisières autours de l’histoire, Le Nouvel Obs s’intéresse au futur en proposant des cycles de conférences animés par ses journalistes, il existe même des croisières sur la danse qui vous permettent de côtoyer Fauve Hautot ou Maxime Dereymez et de prendre des cours chaque jour à leurs cotés!

Pour résumer quelque soit votre passion, vous devriez pouvoir trouver chaussure à votre pied! L’offre est incroyablement riche et ne cesse de se développer.


5) Une offre de destinations aux quatre coins du monde.

Vous connaissez déjà bien le bassin méditerranéen, les iles des Caraïbes n’ont plus de secret pour vous et vous avez déjà explorer les fjords de Norvège, alors vous vous demandez si une croisière vaudrait vraiment la peine? Tout d’abord il faut savoir que découvrir une destination depuis la mer, n’a rien à voir avec une visite traditionnelle. Le littoral des iles, les cotes des pays ouverts sur un front de mer et les ports, offrent une approche distincte. Le rythme du voyage ne sera pas non plus le même, en croisière, on se laisse volontiers bercer par le roulis des vagues…
Et puis aujourd’hui les destinations citées sont devenues des classiques mais les compagnies de croisières sont présentes dans le monde entier. Grace à cette mondialisation, on peut aisément partir explorer les iles de Polynésie ou celles de Nouvelle Guinée ou, pourquoi pas, celles des Philippines? Tout est possible ! 
Une des grande tendance de l’année 2015 est le tourisme fluvial, il est désormais possible d’explorer la région viticole du Douro au Portugal depuis un bateau, descendre le fleuve amazone est un must, quand aux amoureux de l’Asie, c’est sans doute une croisière sur le Mékong qui vous correspondra le plus. Les grandes civilisation se sont souvent établies aux bords des fleuves, ces croisières fluviales offrent l’occasion d’explorer l’histoire et la culture des pays que l’on traverse avec en prime des vues spectaculaires! Et quoi de plus romantique que de découvrir le pont des chaines ou le Parlement de Budapest depuis les rives du Danube?

6) Des escales toujours plus adéquation avec vos envies.

Un des défauts que les croisiéristes soulignaient auprès des compagnies de croisières, était le manque de temps en escale. Avant, une escale pouvait ressembler à une course contre la montre: on se pressait de descendre à terre, filait voir les attractions emblématiques de la destination, mais parfois, ce manque de temps, pouvait s’avérer frustrant et certains voyageurs revenaient avec la sensation d’avoir explorer les choses en courant!

Aujourd’hui le «slow tourism» (le tourisme lent) est devenu tendance. Les compagnies de croisières ont compris que pour fidéliser les passagers, elles devaient leur permettre de visiter à leur rythme chaque lieu d’escale. C’est ainsi que la plupart des escales se sont allongées. Dans les Caraïbes, par exemple, la plupart des bateaux font une escale de deux jours à Nassau, la capitale des Bahamas, afin de permettre aux passagers de découvrir la vie nocturne de l’ile!

Autre tendance: de plus en plus, les compagnies de croisières calquent leurs escales sur les événements qui sont susceptibles d’attirer les passagers. On peut ainsi débarquer à Rio de Janeiro et profiter du carnaval au mois de février.


7) Et des activités toujours plus incroyables!

Si à bord, l’offre d’activités est d’une richesse peu commune, il y a certaines destinations qui méritaient, elles aussi, de tenter des expérience hors du commun. C’est le cas par exemple, des chanceux qui partent en croisière explorer le cercle polaire. Désormais, la plupart des compagnies présentes dans cette zone, proposent à leurs passagers de passer une nuit sous la tente sur la calotte polaire…

Partir en croisière aujourd’hui, ne signifie plus renoncer à un certains nombres d’activités à terre, au contraire! Afin de lutter contre la concurrence des agences de voyages traditionnelles, les compagnies de croisières ne cessent d’innover et proposent désormais des activités que mêmes les agences n’offrent pas dans leur catalogue…

8) Quand les bateaux deviennent des destinations en tant que tels.

Aujourd’hui beaucoup de passagers optent pour une croisière comme ils opteraient pour un grand hôtel resort. Aux Etats-Unis, il existe même des croisières surnommées les «Nowhere cruise» (les croisières qui ne vont nulle part). Quésako me direz-vous? Il s’agit de bateaux qui quittent un port et navigue pendant une semaine, sans faire d’escale, avant de revenir à leur point de départ. Dans ce cas, les passagers choisissent de partir en vacances sur un bateau. Le navire, en tant que tel, devient la destination de vos vacances. A la manière d’un club de vacances, tout est organisé à bord pour vous divertir! Comme dans un hôtel «tout inclus» (ou all inclusive dans la langue de Shakespeare), vous pourrez profiter de l’ensemble des activités proposées. On imagine sans difficulté s’organiser une petite semaine de détente en alternant séance de cinéma, soins au spa, déjeuner gastronomique, séances de yoga et apéro devant le coucher de soleil…

Avec des décors toujours plus impressionnants et une gamme d’activités dignes des plus grands groupes hôteliers, le monde des croisières s’adapte à tous les types de voyageurs. Des bateaux les plus luxueux aux navires de tourisme de masse en passant par les petits bateaux atypiques, il y a mille façons de faire une croisière. Il suffit de bien identifier vos envies et vous ne devriez avoir aucun mal à trouver «le» bateau qui vous fera passer des vacances de rêves… Vous n’avez plus de raison de résister à l’appel du grand large!





Publié le lundi 2 mars 2015 20:11

À propos de l'auteur

Lionel Rabiet Lionel Rabiet : Lionel Rabiet est directeur de Croisières d'exception, société spécialiste des croisières francophones avec conférenciers.
Retrouvez +Lionel Rabiet sur Google+
Tous les articles de Lionel Rabiet
Pourquoi choisir Croisières d’exception ?

Une équipe francophone qui vous accompagne, bienveillante et aux petits soins > découvrir

le plaisir d’apprendre et de comprendre avec nos conférenciers > en savoir plus

La garantie des institutions qui assurent la protection des voyageurs > en savoir plus

Des navires de qualité, des destinations rares et merveilleuses > découvrir

Ils sont déjà partis avec Croisières d'exception. >  Lisez leurs témoignages