Les 5 erreurs à éviter absolument avant de partir en croisière

Pour éviter les mauvaises surprises et profitez au maximum du voyage, voici 5 erreurs de croisiéristes faciles à éviter.

Les 5 erreurs à éviter absolument avant de partir en croisière

Partagez cette info avec vos amis :

1. Ne pas vérifier la validité de vos papiers d’identité

Vérifiez bien les dates de validité de votre carte d’identité en Europe, passeport à l’étranger et Visas selon vos escales. S’ils ne sont pas en règle, vous n’aurez aucun recours et votre retour à la maison sera immédiat. Cela peut paraître évident mais cela arrive fréquemment. Certaines dérogations pour la carte d'identité peuvent exister mais si vous pouvez vous passer de sueurs froides avant le départ, n'hésitez pas !

2. Arriver en retard à l’embarquement

Vous avez pris un avion en réservant par vous-même pour que cela vous coûte moins cher ? C’est parfois une bonne idée. En revanche ne prenez pas d’horaires de vols trop justes. Le navire n’attend pas et les formalités à l’aéroport et au port sont parfois longues (surtout depuis que les contrôles de sécurité ont été renforcés). Ce serait dommage de manquer le départ !

Prendre son vol et les transferts avec la compagnie de croisières vous garantit un voyage sans stress. Sans compter qu’en cas de perte de vos bagages, vous n’aurez à vous occuper de rien. La compagnie vous les rapatriera au plus vite et fera en sorte que vous ne manquiez de rien en attendant de les récupérer (dédommagement et kit de toilette de dépannage). Notons que Croisières d'exception propose la plupart du temps depuis Paris et autres grandes villes. Vous êtes donc pris en charge par des accompagnants francophones dès l'aéroport, ce qui vous évite bien des déconvenues. Cela n'a rien d'un luxe quand on part pour des croisières lointaines comme au Costa Rica

3. Penser que tout est gratuit ou que tout est payant à bord

La croisière offre de nombreuses possibilités : loisirs, détente, restauration... Le prix de la croisière est souvent alléchant mais qu’est-ce qui est compris dans le prix ? Voici quelques exemples de prestations gratuites et payantes en croisière :

Ce qui est gratuit :

  • Activités : salle de sport et installations sportives sur le pont supérieur, stretching, cours de danses, cours de langues, quizz, tournois et jeux près des piscines et dans les salons, jeux de sociétés, ping-pong, baby-foot, mur d’escalade, simulateur de surf, tyrolienne, consoles de jeux, livres à la bibliothèque (attention, ils ne sont pas toujours en français), spectacles, soirées en discothèque. Les activités dans les clubs enfants sont également gratuites.
  • Restauration : buffet et grill de la cafeteria, restaurant principal, certains autres restaurants indiqués dans le journal de bord.
  • Boissons : jus de fruit, thé, café au petit déjeuner, l’eau aux fontaines de la cafeteria, demander un verre d’eau dans les bars... Dans les compagnies de croisières américaines : thé glacé et limonade à la cafeteria et au restaurant sont à discrétion. Dans les salons, une fois que vous aurez signalé au serveur que vous ne souhaitez pas consommer, il posera une petite serviette sur la table pour que l’on évite de vous déranger à nouveau.
  • En cabine : coffre-fort, savon, gel douche, shampoing, serviettes de toilette et de plage, ménage. Une petite visite ?

Ce qui est payant :

  • Activités : excursions, Spa, Internet, casino, simulateur de F1, Ciné 4D, salles de jeux d’arcades, baby sitting de nuit. Certains espaces privatifs sont payants sur les ponts afin de profiter d’installations plus au calme et tout confort : transats avec matelas, cabanes, lits à baldaquins...
  • Restauration : restaurants gastronomiques et de spécialités.
  • Boissons : boissons avec et sans alcool.
  • En cabine : snacks et boissons du mini bar, service blanchisserie.

Ce qui peut être gratuit ou payant selon les compagnies :

Service restauration en cabine, cours de yoga et séances de sport avec un coach personnel. Au dîner on peut généralement demander une carafe d’eau sans supplément de prix. Certaines compagnies vous le refusent et vous obligent à payer pour avoir ne serait-ce que de l’eau pendant votre repas.

4. Emmener de l’alcool dans ses bagages

Sachez que si vous emmenez de l’alcool dans vos bagages, ces derniers seront passés aux rayons X. Les bouteilles embarqués au départ ou ramenées depuis vos escales seront conservées par l’équipage et restituées en fin de croisière. Quelques compagnies autorisent d’embarquer certains alcools au départ. Interrogez votre agence pour connaître le type et les quantités autorisées.

5. Laisser son smartphone allumé

Votre smartphone peut vous coûter cher ! Même si vous décidez de prendre un forfait Internet à bord, n’oubliez pas de déconnecter le wifi après chaque utilisation. Si vous le ne faites pas, vos mails et vos applications se mettront à jour et votre forfait se videra très rapidement. Le bon conseil : pensez à mettre votre smartphone en mode avion ou à désactiver vos données cellulaires à l’étranger. Renseignez-vous également sur les tarifs de vos appels, entrants et sortants, auprès de votre opérateur téléphonique. Selon les pays visités, vous pourriez avoir des surprises sur votre facture.

Vous avez retenu tous ces petits conseils ?
Il ne vous reste plus qu’à réserver votre prochaine croisière et préparer votre valise !

 

Crédits photo : ©Fotolia

Publié le lundi 11 septembre 2017 14:54

À propos de l'auteur

Nicolas Nicolas :
Retrouvez +Nicolas sur Google+
Tous les articles de Nicolas

Pourquoi choisir Croisières d’exception ?

Une équipe francophone qui vous accompagne, bienveillante et aux petits soins > découvrir

le plaisir d’apprendre et de comprendre avec nos conférenciers > en savoir plus

La garantie des institutions qui assurent la protection des voyageurs > en savoir plus

Des navires de qualité, des destinations rares et merveilleuses > découvrir

Ils sont déjà partis avec Croisières d'exception. >  Lisez leurs témoignages