Voir son navire de croisière avant d’embarquer, mode d'emploi

Les technologies actuelles permettent d’en savoir un plus sur son bateau avant de partir. Cap sur les croisières virtuelles !

Voir son navire de croisière avant d’embarquer, mode d'emploi

Partagez cette info avec vos amis :
Il existe différents moyens de s’informer sur son prochain bateau. Les sites web des compagnies et des agences de croisière sont là pour vous offrir les visuels et les données élémentaires, mais d’autres outils complémentaires peuvent vite devenir indispensables.
 

Voir la localisation exacte et en temps réel de son navire

La date de votre départ approche à grands pas, et connaître l’endroit précis où se trouve votre navire donne toujours cet agréable sentiment d'avancer l'heure de son embarquement. Nous avons abordé cet aspect à plusieurs reprises sur Croisières d’exception, notamment parce qu’il y a plusieurs moyens d’y parvenir.
 
Il existe des sites dédiés pour découvrir la géolocalisation de votre bateau, à commencer par MarineTraffic qui est une véritable mine d’informations dans ce domaine. L’outil est gratuit et offre un niveau de personnalisation très important. On peut également y faire des recherches avec des filtres très puissants (recherche par port, par navire, par type de bateau, par région…). On peut même y voir l’itinéraire récent du bateau. Par exemple, les passagers de la prochaine transatlantique apprendront que, à l'heure où nous rédigeons ces lignes, le Queen Mary 2 vient tout juste de quitter le port de New-York en vue de sa traversée de l'océan Atlantique.
 
Position géographique du Queen Mary 2
 
Pour en savoir plus sur la géolocalisation des navires, nous vous invitons à lire ces 2 guides :
 
 
Et pour en apprendre plus sur cette prochaine traversée-événement qui se déroulera en septembre prochain, n'hésitez pas à demander la brochure…
 

Voir les webcams en direct des navires

Les passagers avertis le savent, il est généralement possible de voir les vues avant et arrière du navire en direct depuis le poste de télévision de leur cabine. Mais ces programmes spécifiques sont aussi accessibles depuis n’importe quel ordinateur connecté à Internet. C’est ainsi que vous pouvez donner un aspect encore plus concret à vos investigations en découvrant ces vues. Si nous reprenons l’exemple du neoRomantica, voici les captures que nous observons à l’instant T.
 
Vues en direct depuis les webcams des paquebots
 
 
Ces webcams en direct concernent les navires des principales flottes de croisière. Aida, Carnival, Costa, Crystal, TUI, Royal Caribbean, P&O, Princess, Oceania, Norwegian, MSC, Hurtigruten… font partie des compagnies qui nous offrent des vues imprenables sur la mer, l’océan et les ports du monde en direct. Notons que des vues latérales sont également accessibles, de même que des timelapses sur 12 heures. À visionner sans modération !
 
En outre, si vous savez dans quel port se trouve votre futur navire, n’hésitez pas non plus à rechercher les caméras des ports… du moins s’ils en proposent.
 

Se balader sur le navire, comme si vous y étiez ! 

Certaines compagnies proposent des visites virtuelles des navires sur leur site. Vues à 360 degrés des cabines, ponts et espaces communs, galeries d’images, webcams… découvrez les médias utilisés par les principales compagnies (sur la version française de leurs fiches navires) :
 
 
Compagnies / Médias Vues à 360 Galeries d’images Webcams Vidéos
Ponant oui oui oui oui
Costa non oui oui non
MSC oui oui oui oui
Croisières de France non oui non non
CroisiEurope non oui oui non
Royal Caribbean non oui non oui
Norwegian Cruise Line oui (sur site externe) oui oui oui
Cunard non oui non oui
Celebrity Cruises non oui non non
Princess Cruises non oui non non
 
Bien souvent, les armateurs font appel à des sociétés spécialisées pour capturer les moindres recoins de leurs navires. Google fait partie de celles-là et nous offre des vues immersives particulièrement bluffantes des bateaux. Le Allure of The Seas fait partie de ces paquebots intégralement numérisés comme en témoigne cette capture…
 
Immersion dans l'Allure of the Seas
 
Même chose pour le Quantum of the Seas et ses incroyables attractions…
 
Vue sur Quantum of the Seas
 
D’autres bateaux plus confidentiels proposent également ce type de déambulation numérique comme le Cavalier Maxim. Positionné à quai à Montréal, le navire de la compagnie AML vous ouvre ses portes depuis votre navigateur Internet. C’est certes beaucoup moins impressionnant et bien plus court en termes de temps de visite, mais cela a le mérite de nous montrer à quoi ressemblent le restaurant, les terrasses, l’accueil de l’équipage et quelques autres zones. Une chose est sûre, la capacité d’accueil de 750 passagers affichée pour ce navire va connaître un bond gigantesque grâce à cette nouvelle navigation virtuelle.
 
 

Observer les rives lors d’une croisière fluviale

Les photos représentent certes un matériel de découverte très intéressant, mais quand celui-ci est dynamique et que l’on peut se déplacer où bon nous semble, le cliché traditionnel peut paraître bien obsolète. Ce n’est un secret pour personne, Google numérise notre monde, mais aussi nos fleuves et rivières. À l’instar du Danube sur lequel se déroulent de prestigieuses croisières comme Musicalia, vous pouvez donc contempler le paysage et placer le navire où bon vous semble !
 
Par exemple, nous voici à la frontière entre la Serbie et la Roumanie, en plein cœur du parc national de Đerdap, au sud des Carpates.
 
 
Découvrez également cette vue imprenable sur le Parlement hongrois de Budapest.
 
 
 
Tout comme le seront les perles des rives de Bratislava en Slovaquie…
 
 
Le Danube n’est pas le seul fleuve que vous pouvez observer sous cet angle original. On pense bien sûr à l’Amazone, mais aussi à La Tamise à Londres :
 
 
En cherchant un peu, vous pourrez également découvrir d’autres vues insolites comme celle des vestiges qui habitent les rives du Loch Ness. On vous laisse apprécier le soin apporté à la mise en scène qui n’est pas sans rappeler une célèbre créature. Dans un registre plus sportif, il y a aussi cette descente des rapides dans le Colorado avec des vues splendides sur le Grand Canyon.
 
Crédit photo :  © Ponant
 

Publié le lundi 25 décembre 2017 13:17

À propos de l'auteur

Fred Santos Fred Santos : Journaliste, Fred vous informe sur l'actualité du monde des croisières.
Retrouvez +Fred Santos sur Google+
Tous les articles de Fred Santos
Pourquoi choisir Croisières d’exception ?

Une équipe francophone qui vous accompagne, bienveillante et aux petits soins > découvrir

le plaisir d’apprendre et de comprendre avec nos conférenciers > en savoir plus

La garantie des institutions qui assurent la protection des voyageurs > en savoir plus

Des navires de qualité, des destinations rares et merveilleuses > découvrir

Ils sont déjà partis avec Croisières d'exception. >  Lisez leurs témoignages