Comment bien choisir sa croisière Histoire ?

Vous êtes tenté par ce type de voyage ? Pensez alors à vérifier 2 ou 3 points avant de réserver.  Et découvrez notre guide pratique qui recense les ingrédients indispensables d'une croisière Histoire réussie.

Comment bien choisir sa croisière Histoire ?

Partagez cette info avec vos amis :
Marcel Proust disait : « Le véritable voyage de découverte ne consiste pas à chercher de nouveaux paysages, mais à avoir de nouveaux yeux ». Pour changer de regard sur ce monde qui nous entoure et mieux comprendre les événements qui font et défont les manuels scolaires, les croisières Histoire sont idéales !
 
Si vous faites partie de ces voyageurs en perpétuelle quête de connaissances, sachez que de nombreuses croisières sur la thématique de l’Histoire sont organisées. Parce qu’elles embarquent des experts et conférenciers de grande qualité et font escale dans des villes chargées d'histoire, le voyage qui attend les passagers devient tout de suite plus singulier. Mais n’est-ce pas là une destinée logique pour le touriste du XIXème siècle ? Voyages en mer placés sous le signe des hauts lieux historiques, périples dans les pas des grandes figures de notre Histoire… les possibilités ne manquent pas, l’enchantement culturel est sans limite ! Croisières Thématiques vous propose de revenir sur ce véritable engouement pour les Croisières Histoire à travers ce petit guide pratique.
 

Une croisière Histoire doit réunir des intervenants de grande qualité

 
Voici sans doute l’un des points les plus importants qu’il vous faudra regarder avant de réserver : quels sont les intervenants en charge de vous faire voyager intellectuellement ? Une croisière histoire digne de ce nom se doit de réunir des experts reconnus, médiatiques ou pas. Il est certain que la présence de passagers aussi prestigieux que Luc Ferry (ancien ministre de l’éducation nationale et philosophe de renom) ou Stéphane Bern (animateur et spécialiste des familles royales européennes) représente un gage de qualité indéniable. Et quand on connaît la capacité de ces personnalités à intervenir en public, nul doute que les conférences s’annoncent passionnantes ! Un petit avant-goût avant le départ de la croisière au cœur des Merveilles de l’Histoire
 

Toutefois, la grande popularité des invités ne doit pas être le seul critère de choix. De grands historiens travaillent aussi dans l’ombre, mais n’hésitent pas à embarquer sur les plus beaux navires du monde pour échanger avec les passagers dans une salle de conférence ou dans le cadre d’une discussion plus informelle autour d’un verre ou allongés sur des transats.
 
Emmanuel Le Bret, écrivain et biographe, peut tout aussi bien vous parler du Roi de Patagonie, de Fernand de Magellan, de Darwin ou de l’Argentine lors de la croisière Patagonie - Terre de feu. Tout comme Renate Schneider évoquera avec tout autant de passion l’Antiquité grecque et l’archéologie lors de la croisière archéologique de Star Clippers.
 

Les escales doivent être de hauts lieux historiques

 
Rien ne sert d’avoir les meilleurs spécialistes à bord de votre bateau si ce dernier ne vous emmène pas vers des villes aussi splendides que chargées d’histoire ! C’est pourquoi la prochaine croisière Secrets de Rois de Reine empruntera une route qui passera par Casablanca et ses remparts érigés par les berbères, par le port de Cadix (témoin de l’intense activité des Phéniciens 1100 avant Jésus-Christ), ou par Lisbonne (point de départ de prestigieux voyageurs tels que Vasco de Gama et Christophe Colomb).
 
Vue du tramway historique de Lisbonne
 
Le capitaine de ce voyage historique ? Stéphane Bern pour vous servir !
 

Ces voyages thématiques doivent aussi s’intéresser aux grandes figures de l’Histoire

 
Savez-vous qu’il y a tout juste 200 ans (c’était le 18 juin 1815), l’Empereur Napoléon 1er perdait sa dernière bataille ? Hasard du calendrier - ou pas, Media Up, en partenariat avec Voyages à la Une propose en ce moment une croisière Napoléon entre l’Afrique du Sud (départ de Le Cap) et Rio de Janeiro. Accompagné par Jean Tulard, Jacques-Olivier Boudon et Michel Dancoinse-Martineau, vous ferez notamment escale au beau milieu de l’Atlantique sur l’Île de Saint-Hélène, terre d’exil de l’Empereur après sa défaite à Waterloo.
 
La croisière Napoléon !
 
Notons également la croisière Europe 1 qui s’intéressera à l’Empereur Napoléon, avec pour conférencier Franck Ferrand, un animateur et néanmoins historien qui a déjà œuvré pour Croisières Thématiques lors de la Croisière Historia. Pour cette nouvelle édition, vous voyagerez à travers les époques (du Moyen-Âge à la Renaissance) et les villes (Gênes, Livourne, Naples, Porto Vecchio et Marseille).
 

Les infrastructures doivent être adaptées aux conférences des historiens

 
Dernier point, et non des moindres, les salles de conférences doivent offrir suffisamment d’espace et d’équipements pour accueillir l’intervenant et son public, et permettre la projection de films et documentaires. La salle de théâtre du CostaRiviera qui accueillera la Croisière Culture et Histoire devrait pouvoir répondre à toutes ces exigences.
 
Salle de conférence du Costa Riviera
 
Nous le savons tous, il est impossible de traiter dans son intégralité un sujet aussi dense que l’Histoire de Napoléon, les batailles de Méditerranée ou l’Histoire de Malte… en une traversée.  Ces conférences, aussi riches soient-elles, ne suffiront pas pour embrasser totalement ces thèmes. C’est pourquoi il peut être pertinent de poursuivre ses recherches sur Internet. Vérifiez donc que votre bateau de croisière propose bien un accès Internet à bord. La présence - ou pas - d'une bibliothèque peut aussi faire partie de vos critères de choix avant d'effectuer vos réservations.
 
Crédit Photo : @Kevin Dinkel

Publié le mercredi 17 juin 2015 13:33

À propos de l'auteur

Fred Santos Fred Santos : Journaliste, Fred vous informe sur l'actualité du monde des croisières.
Retrouvez +Fred Santos sur Google+
Tous les articles de Fred Santos

Pourquoi choisir Croisières d’exception ?

Une équipe francophone qui vous accompagne, bienveillante et aux petits soins > découvrir

le plaisir d’apprendre et de comprendre avec nos conférenciers > en savoir plus

La garantie des institutions qui assurent la protection des voyageurs > en savoir plus

Des navires de qualité, des destinations rares et merveilleuses > découvrir

Ils sont déjà partis avec Croisières d'exception. >  Lisez leurs témoignages