10 traditions étonnantes qui se pratiquent toujours en croisières

On ne le sait pas toujours, mais partir en croisière c’est aussi découvrir un monde de traditions. En voici quelques unes héritées du passé et qui perdurent toujours.

10 traditions étonnantes qui se pratiquent toujours en croisières
Partagez cette info avec vos amis :

De la construction au lancement, quelques traditions à connaître

A sa construction, le navire reçoit une pièce pour lui porter chance. Elle est souvent cachée au fond du bateau mais elle est parfois visible aux yeux des passagers. Bonne recherche !

Une fois en service, le paquebot est baptisé. Lors d’une cérémonie spéciale, la marraine souhaite au navire et à ses passagers de traverser les océans dans les meilleures conditions. Son rôle consiste ensuite à larguer une bouteille de Champagne sur la coque. Le suspens est alors à son comble car une bouteille qui ne se brise pas peut être signe de mauvais présages.

Si les marraines sont souvent célèbres (Sofia Lorren pour une grande partie de la flotte MSC Croisières, Kate Middleton pour le Royal Princess…), la tendance actuelle est d’avoir un agent de voyages pour baptiser les bateaux de croisières. Karine Raphel, agent de voyage à Antibes est l’une des marraines du Costa Diadema.

La photo des passagers à l’embarquement

Certes commerciales, cette tradition permet de marquer le début d’une croisière. Chaque passager passe devant l’œil du photographe pour un cliché au décor de plus ou moins bon goût : bouée de sauvetage, barre en bois, fresque maritime en arrière-plan...

Le départ en musique

Le navire largue les amarres et le début de vos vacances s’annonce en musique. La célèbre chanson "Conte partiro" des paquebots Costa Croisières vous restera longtemps en tête. Dans d’autres compagnies, on entendra des rythmes brésiliens ou des airs venus des caraïbes.

Les trois coups de sirène pour remercier la ville d’accueil

Lorsque le navire a un bon accueil ou pour une première escale dans un port (escale inaugurale), le paquebot salue la ville d’accueil par trois coups de sirène en quittant le port. Celles des paquebots Royal et Regal Princess reprennent le célèbre générique de la série "La croisière s’amuse", les paquebots Disney Cruise Line entonnent les plus célèbres des airs de Disney.

Les tenues vestimentaires à respecter

Si la journée la tenue est décontractée, le soir, sur la plupart des paquebots européens on s’habille. Lors des soirées de gala, les femmes sortent leurs tenues de soirée et les hommes un costume cravate. Chez Cunard, la tradition va même jusqu’au smoking pour ces messieurs, ce qui donne lieu à des soirées très chics. Bien entendu, ces rituels n’ont rien d’obligatoire. Il y a toujours des espaces réservés pour ceux qui souhaitent rester en tenue décontractée le soir. Dans certaines compagnies on peut rester en mode détente à toute heure mais le short est rarement autorisé dans les restaurants.

L’omelette Norvégienne en dessert pour la soirée de gala

Des générations de croisiéristes vous en parleront, LE dessert par excellence d’une vraie soirée de gala en croisière, c’est l’omelette Norvégienne. Une pratique que l’on ne retrouve pas forcément dans toutes les compagnies.

Le crew show

Le spectacle le plus attendu en croisière est celui des membres d’équipage : le crew show. C’est une occasion unique de partager ce moment où se révèleront les talents de ceux qui font de nos vacances des moments d’exception. Le barman devient chanteur d’un soir, les serveuses contorsionistes ou danseuses… Un spectacle à ne pas manquer ! Il a lieu lors des croisières, d’une semaine et plus, des grandes compagnies.

Le Bingo et les jeux de ponts

En croisière, certains loisirs sont des incontournables. En soirée, c’est le Bingo qui a le plus de succès. Cette sorte de loto consiste à percer les chiffres tirés au sort sur une grille en papier. La personne gagnante crie "Bingo" pour annoncer qu’elle a percé tous les chiffres de sa grille. Sur les ponts on retrouvera souvent le jeu de palets (shuffleboard). Le but du jeu consiste marquer des points en faisant glisser des palets avec une canne sur un "plateau de jeu" dessiné au sol.

Le passage de la ligne

Plus connu par les voyageurs aux longs courts, le changement d’hémisphère (passage de la ligne) se marque par un cérémonial ancestral. Les croisiéristes volontaires qui passent pour la première fois l’équateur sont convoqués par Neptune pour passer des épreuves et mériter ainsi de naviguer sur toutes les mers. Cette sorte de bizutage se termine dans la piscine pour un grand nettoyage collectif.

La photo avec le commandant

L’instant où l’on pourra croiser le Commandant est très attendu des passagers. Il est indiqué dans le journal de bord. On peut alors le saluer et parfois se faire prendre en photo avec lui par le photographe officiel de la compagnie.

Vous avez envie de tester par vous même toutes ces traditions qui feront de vos vacances des moments pas comme les autres ? La croisière est faites pour vous et des centaines d'itinéraires vous attendent !

Vidéo © Escale Croisière
Photo - Bâptême du Regal Princess par les acteurs de la série "La croisière s'amuse" © Princess Cruises

Publié le vendredi 19 juin 2015 09:56

À propos de l'auteur

Jean-Charles Thillays Jean-Charles Thillays : Passionné de croisières depuis qu’il est tout petit, Jean Charles alimente le blog et encadre très régulièrement nos groupes. Les croisiéristes apprécient tout particulièrement ses «ateliers de navigation» qu’il prodigue avec passion.
Pourquoi choisir Croisières d’exception ?

Une équipe francophone qui vous accompagne, bienveillante et aux petits soins > découvrir

le plaisir d’apprendre et de comprendre avec nos conférenciers > en savoir plus

La garantie des institutions qui assurent la protection des voyageurs > en savoir plus

Des navires de qualité, des destinations rares et merveilleuses > découvrir

Ils sont déjà partis avec Croisières d'exception. >  Lisez leurs témoignages