Position des bateaux de croisière : comment la voir en temps réel

Férus de bateaux de croisière ou proches de passagers actuellement en mer, ce service en ligne gratuit est pour vous ! MarineTraffic va vous permettre de découvrir la position des bateaux de croisière en temps réel. L’outil offre de nombreuses possibilités.

Position des bateaux de croisière : comment la voir en temps réel
Partagez cette info avec vos amis :
Il existe pléthore d'applications pour suivre les vols commerciaux en direct, mais saviez-vous qu’il existait un service équivalent pour le trafic maritime ? MarineTrafic s’appuie sur la cartographie de Google Maps et y a greffé ses propres données.
 

MarineTraffic pour découvrir le trafic des bateaux à l'instant T

 
Pour illustrer le fonctionnement de l'outil,  découvrez ci-dessous un exemple de carte  au trafic particulièrement dense. Comme vous le voyez, des symboles de couleurs différentes s'affichent sur cette cartographie. Cela correspond aux différents types de navires référencés sur MarineTraffic. Les cargos sont en vert, les tankers en rouge, les bateaux rapides en jaune, les yatchs en violet, les bateaux de pêche en orange, les navires transportant des passagers en bleu. 
 
Carte de Marine Traffic
 
En cliquant sur chaque symbole, vous accédez à la fiche d'identité du navire : photo, pavillon du bateau, type d'embarcation, longueur et largeur, identification. Des informations relatives au positionnement GPS actuel et à venir sont également proposées (ancienneté du signal, vitesse, cap, destination…), un véritable Wikipédia maritime et en perpétuel mouvement ! La forme de l'icône pourra aussi vous en apprendre un peu plus sur l'activité actuelle du bateau. Si celle-ci ressemble à un navire avec une poupe et une proue, il est en mouvement ; si elle est de forme carrée, le bateau est amarré ou ancré.

Afficher les bateaux de croisière, mode d'emploi

Filtre bateaux de croisière Voilà le bouton qui s'affiche en haut à gauche de la carte et sur lequel vous allez cliquer pour sélectionner uniquement Passengers Vessels. On y voit tout de même un peu clair, non ? Pour illustrer cette fonction, nous avons voulu nous intéresser à une partie du trafic de croisières en Méditerranée Occidentale, et plus particulièrement à la position du moment du Costa Magica :

Costa Magica en temps réel

©MarineTraffic

Notons que la fiche du navire vous permet d'ajouter le bateau à vos favoris et de calculer sa distance jusqu'à un point de votre choix. Un accès à une fiche technique du bateau de croisière encore plus détaillée est accessible. On apprécie aussi la fonction Projected course : XX minutes présente dans le filtre évoqué ci-dessus qui tracera une ligne de l'itinéraire prévisible du bateau sur une période de temps donnée. Accèdez dès maintenant à MarineTraffic !

Le trafic en direct aussi disponible sur téléphones mobiles et tablettes

À l'heure actuelle, il est difficile pour les éditeurs de programmes de faire l'impasse sur les applications mobiles, qu'il s'agisse de smartphones ou de tablettes. C'est pourquoi vous trouverez aussi MarineTraffic sur l'AppStore ou sur le Google Play. Instant démo !

 

Télécharger MarineTraffic pour iOS et pour Android.

Publié le lundi 22 juin 2015 09:58

À propos de l'auteur

Fred Santos Fred Santos : Journaliste, Fred vous informe sur l'actualité du monde des croisières.
Retrouvez +Fred Santos sur Google+
Pourquoi choisir Croisières d’exception ?

Une équipe francophone qui vous accompagne, bienveillante et aux petits soins > découvrir

le plaisir d’apprendre et de comprendre avec nos conférenciers > en savoir plus

La garantie des institutions qui assurent la protection des voyageurs > en savoir plus

Des navires de qualité, des destinations rares et merveilleuses > découvrir

Ils sont déjà partis avec Croisières d'exception. >  Lisez leurs témoignages