Croisière avec escale à Venise : ce qu’il ne faut pas manquer

Que voir à Venise lorsque son bateau y fait escale ? Croisières d'exception vous propose de découvrir les endroits à ne rater sous aucun prétexte.

Croisière avec escale à Venise : ce qu’il ne faut pas manquer

Partagez cette info avec vos amis :
Face à la richesse de cette ville mythique, il est parfois difficile de choisir les monuments et endroits à visiter en priorité. Et face à l’affluence que connaît cet endroit hautement touristique, il est primordial de connaître les bonnes heures pour éviter la foule. Et si vous optimisiez votre visite lors de votre escale à Venise ?
 

Place Saint-Marc/Basilique/Palais des Doges… : optez pour le package dès le matin

Qui va à la Serenissima Repubblica di Venezia se doit de faire escale sur cette gigantesque place de San Marco réunissant 3 monuments phares de la ville. Du lundi au jeudi, la file d'attente pour le Palais des Doges est raisonnable même si quelques dizaines de minutes d'attente vous seront nécessaires. Point positif si la pluie est au rendez-vous, la queue se fera sous les arcades du palais. Des audioguides en français seront à disposition pour une visite plus éclairée (prévoyez tout de même quelques euros en supplément, de même que votre carte d'identité qui vous sera demandée en caution). Ne manquez pas la salle du Grand Conseil qui fut ravagée par un incendie jadis puis totalement restaurée.  Particularité de ce palais : il accueillait les hauts fonctionnaires de la République de Venise et concentre les principales institutions. Avec cette visite, vous découvrez déjà beaucoup de l'histoire de cette ville.
 
 
 
Comme avez aussi pu le constater depuis le balcon extérieur du Palais des doges (et sur la carte ci-dessus),  les entrées de la basilique et du Campanile de Saint-Marc ne se trouvent qu'à quelques mètres. Profitez en donc pour en faire les visites dans la foulée. Le premier monument est un témoin de l'Histoire de Venise puisqu'il fut détruit lors de la révolte des Vénitiens de 976 puis reconstruit. Il abrite les reliques de Saint-Marc. Le second est une tour de 50 mètres de hauteur et accueille les 5 cloches qui rythmaient les journées de travail des Sénateurs et des hauts conseillers de la ville. La visite en haut de l'édifice offre une vue imprenable sur la ville. Saviez-vous qu'une réplique exacte du Campanile se trouve à Las Vegas ? Ces points d'intérêts étant particulièrement appréciés par les touristes, nous vous recommandons d'en faire les visites tôt le matin. 

Le Pont des Soupirs : prenez une grande respiration avant cette plongée dans l'Histoire

Lors de votre arrêt sur la ville phare de l'Adriatique, il est impératif de faire un crochet par le Pont des Soupirs. Cela tombe bien, celui-ci est relié au Palais des Doges que vous venez de visiter. Contrairement aux autres ponts de la ville, il est complètement fermé et composé de 2 couloirs indépendants. Et pour cause, il servait de passage de la prison au palais de justice, dans un sens et dans un autre. Les détenus ne pouvaient donc pas se parler, et pouvaient parfois pousser un soupir compte tenu de leur triste situation.
 
Vue sur le Pont des Soupirs de Venise
 
La vue intérieure de la prison se laisse voir sur la fin de la visite…
 
Vue intérieure prison
 
Difficile à croire, mais des prisonniers mourraient noyés lors des grandes marrées de Venise…
 
Couloir de la prison à Venise
 
N'oubliez pas de regarder attentivement sur les rebords des fenêtres des cellules, vous pourrez peut-être y voir des inscriptions et autres gravures de prisonniers…
 

10 autres visites a faire absolument lors de votre escale

S'il y a bien une chose que l'on ne doit pas oublier lorsque qu'on visite une ville qui compte pas moins de 435 ponts (rien que pour le centre historique de la ville) et un nombre incalculables de marche, c'est d'apporter ses meilleures chaussures de marche. Elles vous seront indispensables pour découvrir notre sélection de visites à faire :
 
  1. Le Palazzo Grassi : le point de chute des amateurs d'art contemporain
  2. Le Pont du Rialto : le plus ancien de la ville (à visiter impérativement… si celui-ci n'est pas en travaux et masqué par de grandes bâches publicitaires)
  3. Ca'Pesaro : un palais baroque où arts moderne et oriental se rencontrent
  4. Le Grand Canal : le grand boulevard de Venise dont les méandres traversent la ville !
  5. Les îles Burano et Murano : véritables bijoux à quelques minutes de bateau où vous pourrez admirer les inévitables œuvres de verre de la région (on aime ou pas)
  6. La Gallerie dell'Accademia qui accueille un nombre impressionnant de peintures du XIVème siècle
  7. La Galleria Giorgio Franchetti alla Ca' d'Oro dont la façade ne devrait pas vous laisser indifférent
  8. Le Palazzo Contarini del Bovolo et son mythique escalier en colimaçon
  9. La basilique Santa Maria della Salute qui est un des symoboles de Venise et que l'on retrouve sur de nombreuses cartes postales
  10. Le grand jardin Giardino Papadopoli : une parenthèse de verdure au cours d'un périple en mer comme le vôtre ne fait jamais de mal !

La balade en gondole : plus de 2 euros la minute mais quel spectacle !

80 euros : c'est la somme qu'il vous faudra débourser pour déambuler dans les artères marines de Venise. C'est cliché mais tellement agréable car vous pourrez admirer la ville sous un angle vraiment différent. La balade dure 30 minutes et mérite vraiment d'être testée. Parce que la promenade peut apparaître comme onéreuse, vous n'aurez pas trop de mal à trouver une gondole de libre. Et si vous n'allez pas à lui, sachez que le gondolier viendra à vous !
 
Gondoliers en attente à Venise
 
Préférez embarquer dans votre gondole au sein même de la ville, les départs de points touristiques comme la Place Saint-Marc sont parfois bondés.
 
En témoignent ces départs à la chaîne depuis la lagune…
 
 
Et ces retours embouteillés vers le port…
 
 
Laissez-vous guider par le capitaine de votre embarcation, vous ne serez pas déçu de ce voyage dans le temps qu'offre la ville. Et avec un peu de chance, il pourra même pousser la chansonnette. Pour une somme beaucoup plus raisonnable, n'oubliez pas les vaporettos qui peuvent vous amener très facilement et rapidement d'un point de la ville à un autre. Notons que la promiscuité peut aussi faire partie du voyage !
 
Faites-vous une idée dès maintenant du spectacle qui vous attend…
 
 
 

Ne ratez pas le Venise authentique... et les Vénitiens

Difficile de dire qu'une partie de Venise est plus authentique qu'une autre tant la ville s'apparente à un gigantesque musée, mais il est clair que les quartiers de Saint-Hélena, de San Giuseppe di Castello et de Chiesa San Francesco di Paola sont à part. Déjà parce que le flot de touristes s'aventure un peu moins dans cette zone, mais aussi parce que c'est là que vous verrez les véritables Vénitiens dans leur quotidien. Que ce soit pour découvrir de petites échopes authentiques, des écoliers au sortir de leur collège, lycée ou université, mais aussi pour voir ce marchand de fruits et légumes sur l’eau en pleine activité…
 
Marchand de légumes et de fruits à Venise
 
… de jeunes Vénitiens jouant au football dans une grande rue sans touriste…
 
Vénitiens
 
… ces jardins insoupçonnés…
 
Jardin à Venise
 
… ou encore l’inévitable Arsenal de Venise
 
L'Arsenal de Venise
 

Prévoyez aussi du temps pour vous perdre !

S'il est un dernier conseil que nous pouvons vous donner, c'est d'investir dans un plan de Venise digne de ce nom car il est extrêmement difficile de s'y repérer.  Qu'elles soient en pierre ou en eau, les rues sont innombrables et c'est aussi cela qui fait le charme de cette ville. Il peut même être intéressant de s'y perdre volontairement. Délimitez tout de même un périmètre dans lequel vous pourrez évoluer car la ville est très longue à parcourir, les artères les plus fréquentées ayant parfois des airs de périphérique parisien aux heures de pointe. Ce serait dommage de rater l'embarquement pour votre future escale !

Publié le mercredi 23 novembre 2016 09:48

À propos de l'auteur

Fred Santos Fred Santos : Journaliste, Fred vous informe sur l'actualité du monde des croisières.
Retrouvez +Fred Santos sur Google+
Tous les articles de Fred Santos
Pourquoi choisir Croisières d’exception ?

Une équipe francophone qui vous accompagne, bienveillante et aux petits soins > découvrir

le plaisir d’apprendre et de comprendre avec nos conférenciers > en savoir plus

La garantie des institutions qui assurent la protection des voyageurs > en savoir plus

Des navires de qualité, des destinations rares et merveilleuses > découvrir

Ils sont déjà partis avec Croisières d'exception. >  Lisez leurs témoignages