Buzz, luxe et divertissement: les clés du succès pour Virgin Voyages ?

L'an dernier, le patron de Virgin annonçait son intention de disposer de sa propre flotte de bateaux. On en sait un peu plus aujourd'hui, et le premier navire estampillé Virgin prendra la mer d'ici 5 ans. En attendant, place à l'exercice préféré de Richard Branson : la communication.

Buzz, luxe et divertissement: les clés du succès pour Virgin Voyages ?

Partagez cette info avec vos amis :
Le projet de Croisières Virgin est en passe de devenir réalité. Présentation officielle, précisions sur les futurs bateaux de la compagnie, choix du chantier naval, petits tacles en bonne et due forme pour la concurrence… attention, Virgin arrive !
 

Des navires plus intimistes et plus luxueux

 
Cap sur la nouveauté pour la compagnie de croisières Virgin ! Son fondateur - qui n'est plus à une excentricité industrielle près - veut totalement révolutionner ce marché en naviguant à contre-courant de la concurrence. Exit la course au gigantisme, ses bateaux seront plus petits, et conjugueront luxe et animations inédites. Quand on connaît les succès précédemment remportés par sa société, que ce soit dans le domaine de l'aviation, de la téléphonie ou du tourisme spatial, nul doute que Virgin a les moyens de jouer les trublions sur ce marché.
 
Et pour célébrer son nouveau statut d'armateur, Richard Branson entend bien créé le buzz. Les hostilités marketing ont d'ores et déjà débuté pusique ses navires seront basés dans le plus grand port du monde (nous avons nommé Miami) et feront sans doute escale à Cuba (aucun navire de croisière sous pavillon US ne s'y est encore arrêté depuis l'embargo américain). De plus, la récente annonce du célèbre homme d'affaires britannique n'est pas passée inaperçue : arrivée en hélicoptère, feux d'artifice, costume de capitaine, jolies mannequins matelots à bâbord et tribord... pas de doute, Richard Branson maîtrise toutes les ficelles de la communication ! Il n'en faudra pas moins pour se démarquer.
 
Richard Branson prêt à embarquer en charmante compagnie
Richard Branson prêt à embarquer en charmante compagnie © YouTube

Virgin Croisières : révolution en vue ou pâle copie de ce qui existe déjà ?

 
Richard Branson le clame haut et fort : « Nous allons redéfinir la croisière pour de bon ! ». La déclaration peut paraître étonnante tant le monde de la croisière est en plein essor et rivalise d'ingéniosité en matière de divertissement à bord. De plus, des navires plus intimistes et offrant d'excellentes prestations - comme ceux fraîchement commandés par Virgin - sont déjà en mer (le Celebrity Infinity, le Riviera ou encore le Club Med 2 pour ne citer qu'eux).
 
Cher Richard Branson, loin de nous l'idée de vous donner des leçons, mais sachez que le monde de la croisière n'a pas attendu Virgin pour innover ! À commencer par toutes les croisières thématiques qui existent désormais sur le marché (histoire, hard rock, cigares, enquêtes policières, croisières musicales, scientifiques, danse, bien-être… faut-il vraiment continuer Monsieur Branson ?). Et que dire des équipements de loisirs à bord ? Un petit aperçu de ce qui existe en matière de croisière luxueuse ou de ce qui se prépare dans les chantiers navals ?
 
Très cher Richard Branson,  sachez que de nombreux acteurs de l'industrie sont ravis de vous compter parmi les nouveaux passagers de ce formidable voyage, et de vous voir contribuer, à votre façon, à l'essor de la croisière dans le monde. Et nul doute que votre capacité à innover sera bénéfique pour le secteur.
 

Fincantieri construira les bateaux de croisière de Virgin

 
Allemagne, Italie : telles étaient les nationalités des chantiers navals évoquées jusque là pour la construction des futurs navires de croisière de la compagnie, sans plus de précision. L'heureux élu est désormais connu : Fincantieri ! Pour le moment, il s'agit d'une lettre d'intention, la commande ferme devant être signée d'ici la fin de l'année. Au programme, 3 bateaux dont les sorties respectives sont annoncées pour 2020, 2021 et 2022. De quoi s'assurer un retentissement médiatique croissant.
 
Pour chaque navire Virgin, comptez 1430 cabines, 2800 passagers (en base double) et une jauge de 11.000 GT. Le ratio passagers/équipage sera relativement élevé puisque chaque bateau comptera 1150 membres d'équipage. Toutefois, on pourra aisément trouver meilleur ratio sur le marché. Le périmètre de navigation sera (pour le moment ?) limité aux Caraïbes et la durée des croisières sera de 7 jours. Ne cherchez pas à en savoir d'avantage, Virgin se garde bien de dévoiler les détails de son projet. Et ce n'est pas le site officiel de la compagnie qui vous en apprendra plus.
 
Le Branson 1 ?
 

Publié le mercredi 24 juin 2015 16:50

À propos de l'auteur

Fred Santos Fred Santos : Journaliste, Fred vous informe sur l'actualité du monde des croisières.
Retrouvez +Fred Santos sur Google+
Tous les articles de Fred Santos
Pourquoi choisir Croisières d’exception ?

Une équipe francophone qui vous accompagne, bienveillante et aux petits soins > découvrir

le plaisir d’apprendre et de comprendre avec nos conférenciers > en savoir plus

La garantie des institutions qui assurent la protection des voyageurs > en savoir plus

Des navires de qualité, des destinations rares et merveilleuses > découvrir

Ils sont déjà partis avec Croisières d'exception. >  Lisez leurs témoignages