Croisière Les merveilles de l'Histoire avec France Loisirs

cette croisière est terminee
nouveau départ en 2017

Croisières d'exception vous invite
à découvrir le voyage ci-contre pour un départ le jeudi 26 octobre 2017

Du mercredi 4 novembre 2015 au lundi 16 novembre 2015
Durée 13 jours / 12 nuits
Au départ de Marseille - Méditerranée Orientale
Marseille

Jour 1 Marseille appareillage à 16h30

Vous embarquerez à bord du Costa neoRomantica où vous retrouverez l’équipe de la croisière “Merveilles de l’Histoire”. La sortie du port de Marseille vous donnera l’occasion de découvrir une superbe vue de la vieille ville dominée par la Bonne Mère et d’approcher le château d’If et ses voisines, les îles du Frioul, au calcaire doré par le soleil couchant.

Savone

Jour 2 Savone / Gênes : 9h - 16h30

Entrelacs de ruelles typiques, cœur historique médiéval… Savone, station balnéaire de la Riviera, constitue une escale paisible et pleine de charmes. À proximité, la cité portuaire de Gênes, bâtie à flanc de colline, regorge de « palazzi » et d’églises remarquables. À ne pas manquer : le site des « strade nuove » (les rues nouvelles) bordées de palais Renaissance et Baroque, ensemble historique classé au patrimoine mondial en 2006.

Naples

Jour 3 Naples : 14h-20h

Naples est lovée au cœur d’une baie spectaculaire. La cité vit sous la domination du Vésuve, volcan toujours frémissant qui a pétrifié Pompéi, il offre au visiteur une silhouette admirable que l’on découvre avidement à chaque arrêt panoramique. Chaque quartier possède un caractère bien déterminé comme vous pourrez le constater par la diversité du patrimoine artistique vieux de plus de deux mille ans. Vous pourrez flâner dans les rues animées du vieux Naples, ponctuées d’églises et de places remarquables, ou préférer le centre historique avec la vaste place du Plébiscite bordée de majestueux monuments.

Plaisirs en mer

Jour 4 En mer

Pendant cette journée en mer, vous pourrez profiter pleinement du Costa neoRomantica et du programme de conférences de votre croisière Merveilles de l’Histoire.

Kalamata

Jour 5 Kalamata : 9h-20h

Lovée dans une baie du sud du Péloponnèse, la ville de kalamata est
dominée par le Taygète, un majestueux massif montagneux jadis évoqué par Homère. Tour à tour occupée par les Francs, les Ottomans puis les Vénitiens, Kalamata est maintenant une ville moderne qui peut s’enorgueuillir
des deux produits qui assurent sa prospérité : les figues et les olives. Nombreuses églises, musée archéologique et musée historique. Aux alentours, plage de sable fin, gorge, oliveraies à perte de vue…

Consultez notre fiche escale sur Kalamata

Nauplie

Jour 6 Nauplie : 9h-minuit

Egalement nichée au fond d’une baie, Nauplie conjugue les charmes d’une station balnéaire avec la découverte de vestiges remarquablement conservés. La vieille ville, avec ses ruelles fleuries, est riche en monuments : cathédrale du XVIe siècle, ancienne mosquée, église catholique et son mémorial des Philhellènes tombés pour l’indépendance de la Grèce… A ne pas manquer : le fort Palamède, un complexe de huit bastions avec chemins de ronde, datant de la seconde occupation vénitienne. Et le musée d’Art populaire, qui comprend une superbe collection de costumes du Péloponnèse.

Consultez notre fiche escale sur Nauplie

Plaisirs en mer

Jour 7 En mer

Pendant cette journée en mer, vous pourrez profiter pleinement du Costa neoRomantica et du programme de conférences de votre croisière Merveilles de l’Histoire.

Volos

Jour 8 Volos : 7h-18h

Après une journée de navigation où vous pourrez profiter pleinement du programme, vous arriverez à Volos. C’est de Volos qu’auraient appareillé Jason et les Argonautes, en quête de la Toison d’or… Située au creux du golfe de Pagassitique en Thessalie, Volos est une cité moderne, avec un port actif, érigée sur le site de l’antique Ioklos. A voir absolument : le musée archéologique, qui présente une remarquable collection de stèles funéraires peintes datant du IIIe siècle av. J.-C. Volos est le point de départ de nombreuses excursions vers le massif du Pélion, ses forêts et ses villages aux maisons typiques.

Consultez notre fiche escale sur Volos

Athènes

Jour 9 Le Pirée / Athènes

Le Pirée vécut son âge d’or à la période classique lorsqu’il devint le port d’Athènes. La puissance navale de la cité antique fut une des clés de l’essor athénien. La ville antique construite aux pieds de l’Acropole fut le berceau de la civilisation occidentale et de la démocratie. Le port fait aujourd’hui partie de la ville qui s’étend dorénavant sur toute la plaine d’Attique. La ville nouvelle, de style néo-classique, date du XIX siècle et vit au rythme des deux places majeures : Omonia (la Concorde en grec moderne) et Syndagma (la Constitution).

Plaisirs en mer

Jour 10 En mer

Pendant cette journée en mer, vous pourrez profiter pleinement du Costa neoRomantica et du programme de conférences de votre croisière Merveilles de l’Histoire.

Trapani

Jour 11 Trapani : 9h-18h

Grecs, Romains, Vandales, Arabes ont successivement laissé leur empreinte dans cette une agréable ville touristique où il fait bon flâner. Promenade conseillée rue Nova, avec ses beaux palais et ses églises du XVIIIe siècle. Dans la vieille ville, ne pas manquer le quartier juif, qui abrite le palais Ciambra de style plateresque, et le quartier Casalicchio. Valent également le détour : le sanctuaire de l’Annunziata, le musée Pepoli, qui contient des objets de culte en corail, et l’église Sant’Agostino bâtie par les Templiers au XIVe siècle. Pour les gourmets : la spécialité culinaire de Trapani est le couscous au poisson.

Plaisirs en mer

Jour 12 En mer

Pendant cette journée en mer, vous pourrez profiter pleinement du Costa neoRomantica et du programme de conférences de votre croisière Merveilles de l’Histoire.

Marseille

Jour 13 Marseille : arrivée à 9h

Le navire fera son entrée dans le port de Marseille vers 9h.

Vos exclusvités

  • Des invités de premier plan choisis par Stéphane Bern : Joëlle Chevé, Gérard Coulon, Luc Ferry, Dominique Roger
  • Des conférences passionnantes qui vous emmèneront au cœur de la Grèce et de l’histoire gallo-romaine
  • Des moments de convivialité et des dédicaces de nos invités, notre jeu historique
  • Offre adhérent : un hors-série “Détours en France” sur Versailles offert et un cocktail privé

Vos conférenciers

Stéphane Bern

Animateur préféré des français et présentateur de l’émission Secrets d’Histoire depuis 2007,Stéphane Bern a concocté un programme passionnant de conférences et de rencontres. Il échangera avec vous sur sa passion de l’’Histoire et les secrets de ses émissions et dédicacera également ses ouvrages.

Joëlle Chevé

Historienne spécialiste de l’Ancien Régime, Joëlle Chevé est l’auteur du livre « Les Grandes Courtisanes ».

  • Messaline «putain impériale »
  • Zénobie « reine de Palmyre »
  • Aspasie et Phryné

Gérard Coulon

Gérard Coulon est un archéologue, historien et écrivain français. Il est connu pour ses ouvrages sur la civilisation gallo-romaine et ses livres sur l’Antiquité destinés aux enfants.

  • L’armée romaine : la meilleure de l’Antiquité ?
  • Les artisans dans l’antiquité romaine
  • L’Enfant en Gaule romaine
  • Les mystères des voies romaines

Luc Ferry

Agrégé de philosophie et de sciences politiques, docteur d’État en sciences
politiques, ancien ministre de la Jeunesse, de l’Éducation nationale et de la
Recherche, Luc Ferry est l’auteur de nombreux ouvrages philosophiques.

  • Les grands mythes grecques : Matrice de l’Histoire de la philosophie
  • La naissance du christianisme et sa victoire sur la philosophie grecque
  • Le mythe du déluge, au carrefour des civilisations, grecque, mésopotamienne et judaïque

Dominique Roger

Rédacteur en chef de Détours en Histoire et de Détours en France

  • Les merveilles du patrimoine mondial de l’UNESCO
  • Les secrets de réalisation d’un magazine sur l’histoire

Le programme est susceptible d’être modifié en cas de force majeure

Visionner le PDF des excursions

Fondé en 1976, le Comité pour le patrimoine mondial s’est fixé pour objectif d’assurer la protection des sites naturels et culturels les plus remarquables de la planète. A ce jour, 1 007 biens sont enregistrés dans la liste du patrimoine de l’humanité. Lors de cette croisière, vous pourrez visiter* nombre de ces sites exceptionnels qui appartiennent à notre culture commune. Ainsi à Gênes, vous découvrirez les « strade nuove » (les rues nouvelles), ensemble architectural urbain des XVIe et XVIIe siècles comprenant des palais Renaissance et baroques. A Naples, vous pourrez visiter le site de Pompéi et celui de la ville d’Hercunalum, moins vaste mais mieux préservé. Du port grec de Kalamata, dans le Péloponnèse, vous pourrez vous rendre à Mystras, la « merveille de Morée », ville entourant la forteresse construite par les Francs au XIIIe siècle. Puis au départ de la charmante ville grecque de Nauplie, vous irez à Mycènes, cité préhéllenique ceinte de remparts imposants, puis au sanctuaire d’Asclépios à Epidaure. Ensuite, au départ de Volos, vous pourrez rejoindre les Météores, ensemble de monastères chrétiens orthodoxes juchés sur de hauts pitons rocheux. Enfin ce circuit se conclura à Athènes avec une visite de l’Acropole et de ses nombreux monuments, un des trésors de l’humanité.

*Attention, les excursions et visites de sites ne sont pas compris dans le prix de la croisière.

Costa Neoromantica

Costa Neoromantica

Prestige et élégance sont au programme de ce navire récemment rénové.

Pourquoi choisir Croisières d’exception ?

Une équipe francophone qui vous accompagne, bienveillante et aux petits soins > découvrir

le plaisir d’apprendre et de comprendre avec nos conférenciers > en savoir plus

La garantie des institutions qui assurent la protection des voyageurs > en savoir plus

Des navires de qualité, des destinations rares et merveilleuses > découvrir

Ils sont déjà partis avec Croisières d'exception. >  Lisez leurs témoignages