Croisière Costa Rica

Réserver Du samedi 13 janvier 2018 au dimanche 28 janvier 2018
Durée 16 jours / 15 nuits
Au départ de Paris - Amérique du Sud
Paris

Jour 1 Paris / San José (Costa Rica)

Vous serez accueilli à l’aéroport parisien par votre accompagnateur et décollerez à destination de San José sur vols directs Air France (places limitées). Dès votre arrivée, vous rencontrerez votre guide local à l’aéroport qui vous accompagnera jusqu’à l’hôtel 4* Crowne Plaza Corobici (ou similaire). Vous y dînerez et passerez votre première nuit.

San José

Jour 2 San José

Après votre petit déjeuner à l’hôtel, vous partirez à la découverte des plus beaux panoramas de la région, de villages typiques et pittoresques, de l’artisanat et de l’inoubliable volcan Poas, où vous profiterez de la vue impressionnante du cratère principal. Avant déjeuner, vous irez jusqu’au magnifique lagon de Botos puis vous vous dirigerez ensuite vers Grecia qui abrite l’une des seules églises en métal du continent. Vous visiterez alors ce monument national, fierté de ses habitants avant de goûter à l’expérience de la vie locale grâce au marché central, unique dans la région. Votre dernier arrêt se fera dans la ville de Sarchi, connue comme le berceau des artisans du Costa Rica. Ici, vous prendrez connaissance du travail artistique des ouvriers locaux qui créent des chars à boeufs typiques. Vous profiterez aussi de temps pour dénicher des souvenirs avant de retrouver votre hôtel pour le dîner et la nuit.

Caldera

Jour 3 Caldera

Vous prendrez votre petit déjeuner à l’hôtel avant de vous diriger vers le port de Caldera où vous embarquerez à bord de l’Azamara Quest. Durant votre trajet vous aurez l’occasion de vous immerger dans l’histoire et la culture riche de San José. Vous découvrirez le parc Sabana et la façade du théâtre National historique, chef-d’oeuvre d’art et d’architecture. Vous apercevrez aussi des monuments historiques tels que l’université ou la Cour suprême. Vous embarquerez et déjeunerez à bord de l’Azamara Quest.

Plaisirs en mer

Jour 4 Plaisirs en mer

Durant cette journée en mer, Yann Mathieux vous présentera vos deux prochaines escales et Jérôme Moreau tiendra une conférence sur le Costa Rica, il vous parlera notamment de sa géographie, de son histoire et des ses caractéristiques.

Fuerte Amador

J. 5 et 6 Fuerte Amador

Cette péninsule artificielle, créée grâce à la connexion de petites îles, est située dans le golfe de Panama, non loin de l’une des extrémités du célèbre canal du même nom. Au début du XXe siècle, les Américains y bâtirent des forts défensifs, afin de protéger l’entrée du canal. Transférées à la République du Panama en 1999, elles sont devenues un immense complexe touristique, sorti de l’imagination de l’architecte Don Andrés López Piñeiro. Ce dernier y a fait pousser de nombreux gratte-ciel mais aussi des boutiques, des restaurants ainsi qu’une immense marina qui accueille chaque année des salons nautiques. De ce lieu, vous aurez un beau panorama sur la capitale, Panama City.

En mer

Jour 7 En mer

Lors de cette journée en mer, vous aurez tout le loisir de profiter du confort de votre navire, l’Azamara Quest. Vous trouverez une grande variété d’aménagements agréables à bord : un casino, un centre de remise en forme et un spa. Vous pourrez aussi assister à des ventes aux enchères où circulent des œuvres originales d’artistes connus. Par ailleurs, Jérôme Moreau tiendra une conférence sur le fonctionnement des forêts tropicales.

Golfito

Jour 8 Golfito

Avant votre arrivée à Golfito, votre directeur de croisière vous présentera vos deux prochaines escales et vous assisterez à une conférence de Jérôme Moreau sur la biodiversité. Etablie sur la baie du même nom, la petite localité de Golfito est surmontée de collines verdoyantes. Au cours du XXe siècle, la région environnante s’est spécialisée dans la culture de la banane avant de ne cesser complètement l’activité en 1985 et se tourner vers la culture du palmier. Ce charmant petit port de pêche, qui attire les touristes depuis les années 1990, possède quelques unes des plus belles plages du Costa Rica. Les amateurs de shopping seront comblés grâce au Deposito Libre Comercial, un centre commercial dédié aux produits détaxés. De retour à bord dans l’après-midi du samedi, votre conférencier vous parlera des forêts tropicales.

Quepos

Jour 9 Quepos

Cette petite station balnéaire semble émerger de la forêt tropicale encore préservée. La localité tire son nom de la tribu Quepoa qui peuplait la région. En 1563, un groupe de conquistadors mené par Juan Vázquez de Coronado, s’installèrent dans la région et fondèrent la colonie de San Bernardino de Quepo. De nos jours, elle possède un centre-ville animé grâce à ses boulangeries, ses restaurants, ses bars et ses galeries d’art mais aussi de magnifiques plages. Vous prendrez plaisir à arpenter les petites rues de cette ville où vous croiserez des habitants souriants et chaleureux. Quepos reçoit également les pêcheurs du monde entier qui viennent y pêcher le marlin, le vivaneau ou le thon. De retour à bord, Yann Mathieux vous présentera les deux escales à venir.

Papagayo

Jour 10 Papagayo

Le golfe de Papagayo abrite les plus luxueux hôtels du Costa Rica. Cette région entourée d’une forêt tropicale sèche et intacte possède des plages vierges qui vous charmeront par leur beauté. Les parcs nationaux, nombreux dans cette région, sont le refuge de centaines d’espèces d’oiseaux comme la spatule ou le tantale d’Amérique. Le plus célèbre d’entre eux, le parc national de Palo Verde, reçoit les scientifiques du monde entier. Ce dernier composé de marais ou de mangroves est l’habitat de crocodiles, d’iguanes ou de singes hurleurs. En fin d’après-midi, Jérôme Moreau donnera une conférence sur les oiseaux.

San Juan Del Sur

Jour 11 San Juan Del Sur

San Juan Del Sur apparaît comme l’une des destinations les plus populaires du Nicaragua. La ville est bordée par une longue plage de sable doré, idéale pour profiter du soleil ou se baigner dans les eaux couleur émeraude. Les plus courageux pourront faire l’ascension de la colline sur laquelle a été construit le Christ de la Miséricorde, une statue haute de 24 mètres. Ne manquez pas de flâner au coeur du Mercado Local où les kiosques présentent toutes sortes de souvenirs les plus emblématiques du Nicaragua. Vous y trouverez également des stands culinaires où vous pourrez goûter au plat local : le steak à la sauce aux piments jalapeños. En fin de journée, votre directeur de croisière vous présentera vos escales de Puntarenas et de San José.

Puntarenas

Jour 12 Puntarenas

Surnommée « El Puerto », Puntarenas a connu un essor important au milieu du XIXe siècle grâce à l’exportation de café. Elle fut bâtie sur une péninsule étroite en plein coeur du golfe de Nicoya, qui ne mesure que 6 kilomètres de long pour seulement 600 mètres tout au plus. Dès votre arrivée, vous aurez la possibilité de parcourir le Paseo de la Turistas, une longue avenue longeant le bord de mer où l’on retrouve des restaurants et des magasins. Non loin de là, vous pourrez flâner autour de la cathédrale construite en pierres. Enfin, si vous le souhaitez, vous vous baignerez sur les plages bordées de différentes sculptures.

Caldera

Jour 13 Caldera

Après avoir débarqué, vous ferez une excursion au coeur du café costaricien à travers la ferme de Brava Heredia. Vous commencerez votre visite par la pépinière et suivrez la croissance des grains de leur plantation à la récolte soignée et la sélection des grains les plus fins. Vous serez enchanté par les arômes qui envahissent les pièces, vous y verrez les différentes techniques de torréfaction, d’infusion et découvrirez tous les secrets qui permettent de livrer le meilleur cafés de la plantation dans le monde entier. Puis, encerclés par ce paradis tropical en plein air et en écoutant la musique traditionnelle, vous déjeunerez au restaurant de Don Prosper (ou similaire). Vous passerez la nuit à l’hôtel Crowe Plaza Corobici de San José (ou similaire).

San José

Jour 14 San José

Vous quitterez l’hôtel après le petit déjeuner et rejoindrez la base de «Iztaru» (le nom d’un village indigène situé sur les flancs du volcan qui tirerait son nom de l’actuel volcan Irazu). Vous traverserez des étendues fertiles où tous les types et toutes les formes de végétation se cultivent, tout en vous offrant une spectaculaire vue panoramique des collines et des vallées environnantes. En descendant vers la ville de Cartago, vous vous arrêterez à la basilique de la Vierge des Anges, célèbre lieu de pèlerinage pour de nombreux croyants, dont certains voyagent pendant des jours voire des semaines à pied pour s’y rendre. Vous ferez un arrêt aux jardins de Lankester, un centre qui protège plus de 800 espèces d’orchidées, de broméliacées et d’innombrables variétés de plantes. Vous visiterez des églises coloniales avant de profiter d’un déjeuner typique dans l’un des restaurants locaux dans la vallée d’Orosi. Puis vous dînerez et passerez la nuit à l’hôtel.

Paris

J. 15 et 16 Paris

Après un petit déjeuner à l’hôtel, vous serez transféré vers l’aéroport et vous vous envolerez pour Paris le samedi. Arrivée le lendemain.

Votre conférencier à bord

 

*Jérôme Moreau

Jérôme Moreau est diplômé en biologie et possède un doctorat en écologie. Il dispense des cours à l’université de Bourgogne à Dijon. Il réalise des programmes de recherche en écologie animale qui l’amènent périodiquement à partir sur des missions scientifiques dans des pays tropicaux afin d’étudier les écosystèmes et la faune sauvage. Persuadé de la fragilité de ces milieux, conscient que leur protection dépend de chacun d’entre nous, il saura vous sensibiliser à la beauté de ces régions en vous expliquant le plus naturellement du monde ce que vous avez devant les yeux.

 

*Yann Mathieux

Directeur de croisière, Yann Mathieux animera vos réunions d’informations et vous présentera, avant chaque escale, les excursions proposées. Sa solide formation dans l’événementiel fait de lui un organisateur hors pair ; en véritable homme-orchestre, il coordonnera votre séjour à bord, vous donnera des conférences exclusives et animera également une permanence quotidienne pour répondre à toutes vos questions. Votre voyage s’effectuera avec lui dans la sérénité et la bonne humeur. Yann se fait d’ores et déjà un devoir de rendre votre séjour inoubliable.

Les thèmes des conférences

 

Lors de cette croisière, vous bénéficierez d’un programme captivant de conférences qui auront lieu pendant les temps de navigation et en soirée. Le programme vous sera communiqué à bord. Voici une sélection (non exhaustive) des thèmes abordés :

• Présentation globale du Costa Rica (Géographie, histoire, caractéristiques…)

• Le fonctionnement des forêts tropicales

• Le Costa Rica, un des derniers réservoirs de biodiversité (Qu’est-ce que la biodiversité, d’où vient-elle, à quoi sert-elle, les menaces et les moyens d’y remédier)

• Pourquoi les oiseaux du Costa Rica sont si colorés ? (Présentation d’un sanctuaire pour les oiseaux, explication des mécanismes de spéciation, de sélection sexuelle, etc.)

• Le volcanisme (Formation, fonctionnement, impact sur les écosystèmes).

Forfait d’excursions “Découverte”

Nous vous proposons un forfait d’excursions “Découverte” composé de cinq visites au prix de 890 €/pers. Vous pouvez également les acheter à l’unité.

  • Jour 5 : Fuerte Amador – Panama (140 €)
    Visite de panama city – Durée : 4 h environ

Vous vous rendrez vers le « Vieux Panama », la ville qui a joué un rôle majeur dans la découverte de l’Empire Inca en Amérique du Sud. Leurs trésors inestimables ont d’abord été apportés jusqu’à Panama City avant d’être transportés en Espagne. Vous découvrirez des ruines impressionnantes dont la cathédrale et la maison de l’évêque. Puis, vous longerez la célèbre avenue Balboa, vous traverserez le quartier financier de Panama et arriverez à Casco Antiguo, considéré comme le quartier du « Panama Colonial ». Votre guide commentera l’histoire et l’architecture de ce bel endroit où les styles espagnol, français et italien sont mélangés avec harmonie.

  • Jour 6 : Fuerte Amador – Panama (150 €)
    Ecluses de miraflores, zones anciennes du canal – Durée : 4 h environ

En venant de l’océan Pacifique, les navires transitent obligatoirement par les écluses de Miraflores, premier ensemble de portes pour passer le canal de Panama. Lors de cette visite, vous aurez l’occasion d’observer les navires emprunter l’une de ces écluses, et votre guide vous en expliquera tout le processus de transit. Après une courte projection vous découvrirez une impressionnante maquette du canal de Panama. Vous serez conduit à travers des portions de l’ancienne base aérienne d’Albrook. La base a été convertie en une zone commerciale et en un quartier résidentiel haut de gamme. Vous verrez où logeaient les travailleurs durant la construction du canal.

  • Jour 10 : papagayo – Costa Rica (150 €)
    Liberia et spectacle folklorique – Durée : 5 h environ

Réputée pour ses maisons coloniales blanchies à la chaux et ses toits en tuiles rustiques dans le plus pur style espagnol, Liberia est un musée à ciel ouvert. Vous passerez devant des exemples d’architecture bahareque. Vous visiterez des églises, des écoles et verrez la Maison de la Culture. Vous profiterez de temps libre pour vous promener dans le Marché central. Vous continuerez jusqu’à l’Hacienda Ciudad Blanca où vous assisterez à l’événement principal de la journée : un spectacle folklorique. Vous admirerez l’habileté d’un artisan potier créant de véritables oeuvres d’arts et vous laisserez tenter par des plats typiques.

  • Jour 11 : San Juan Del Sur – Nicaragua (150 €)
    Granada, et promenade vers les îlots – Durée : 8 h environ

Après deux heures de route, vous arriverez à Granada, ville coloniale de fondée en 1524. Située près du volcan Mombacho, elle se compose d’une mosaïque d’églises, de rues étroites et de maisons de style espagnol. Vous vous promènerez autour de la place principale, de la cathédrale de l’Immaculée Conception, et du fameux couvent de Saint-François. Vous vous rendrez ensuite au lac du Nicaragua où vous naviguerez autour de quelques unes des 365 îles connues sous le nom de « Las Isletas ».

  • Jour 12 : Puntarenas – Costa Rica (390 €)
    Les lieux incontournables du costa rica – Durée : 8 h30 environ

Ce pays compte d’innombrables merveilles naturelles : arbres luxuriants, canopées ruisselantes, tourbillons d’eau puissants, faune et flore incroyablement diversifiées. Vous survolerez la forêt tropicale du Pacifique à bord d’un téléphérique. Cette incursion dans les airs vous laissera profiter de l’intensité de la verdure et de la faune. Ensuite, vous embarquerez pour une croisière à travers la jungle, sur la rivière Tárcoles, un cours d’eau géant peuplé de plusieurs espèces d’oiseaux uniques. Iguanes, crocodiles ou caïmans peuvent être aperçus le long des berges.


*

Excursions optionnelles

Deux excursions vous sont également proposées en option : “le Centre de secours et jardin botanique à Golfito” au prix de 199 €/pers et “le Parc National Manuel San Antonio à Quepos” au prix de 124 €/pers.

  • Jour 8 : Golfito – Costa Rica (199 €)
    Centre de secours et jardin botanique – Durée : 4 h environ

Alors que vous voyagerez sur le Golfo Dulce, ne vous laissez pas influencer par la beauté et la tranquillité de la forêt tropicale côtière, et pensez à lever les yeux vers la cime des arbres afin d’observer des aras écarlates et chatoyants. Une fois votre promenade en bateau terminée, vous rejoindrez Carol et ses deux jeunes singes araignées pour une visite du centre de soins et de sauvetage des animaux. Vous en apprendrez davantage sur le comportement animal, et vous observerez des paresseux, des martres à tête grise et des aras vivant dans leur habitat naturel. Vous rencontrerez des gens généreux qui prennent soin de ces animaux et favorisent leur bien-être. Puis, vous vous rendrez à la Casa Orquideas pour y contempler des fleurs tropicales et de nombreuses espèces du monde entier. Vous parcourrez la zone spéciale dédiée aux plantes médicinales et respirerez le parfum sensoriel des fleurs et des plantes botaniques aux couleurs et aux formes splendides.

  • Jour 9 : Quepos – Costa Rica (124 €)
    Parc national Manuel Antonio – Durée : 4h environ

Le Parc National Manuel Antonio est l’un des joyaux du Costa Rica. Malgré son écosystème fragile, la forêt tropicale abrite une faune abondante et il sera facile d’y rencontrer des singes ainsi qu’une grande variété d’oiseaux tropicaux. Lors de votre promenade dans la forêt tropicale dense, vous emprunterez de petits sentiers où votre guide naturaliste vous en dira davantage. Cette excursion unique présente une excellente occasion de vous rapprocher de la forêt qui embrasse la plage. Vous profiterez ensuite, si vous le souhaitez, de temps libre pour nager au coeur du parc.


*

16 jours / 15 nuits au départ de Paris

À partir de 5.490 €

Prix par personne en cabine intérieure double

Les prix comprennent

• Vols A/R depuis Paris en classe économique directs sur Air France (places limitées) ou réguliers avec escale
• Les transferts aéroport / hôtel / port et port / hôtel / aéroport
• Les 4 nuits d’hôtel à San José en pension complète
• La croisière en pension complète, les boissons (vins sélectionnés et une sélection de bières internationales pendant les repas, spiritueux sélectionnés, bières internationales et vins dans tous les bars du bateau, eau embouteillée, sodas, cafés et thés)
• La blanchisserie self-service
• Le service concierge pendant la croisière
• La pension complète, pendant le pré et post-séjour jusqu’au petit déjeuner du jour 15
• Les excursions prévues dans le programme pré et post-croisière
• L’encadrement du groupe par l’équipe de Croisières d’exception
• Les taxes aériennes et de sécurité connues au 15/03/2017
• Les conférences
• Les taxes portuaires et pourboires au personnel de bord et pendant les excursions

Les prix ne comprennent pas

• Le pré et post-acheminement de votre résidence jusqu’à Paris
• Les excursions sauf celles écrites dans « nos prix comprennent »
• Les boissons pendant le programme pré et post-croisière et pendant la croisière sauf celles indiquées dans « nos prix comprennent »
• Les dépenses personnelles à bord ou lors des excursions
• Les assurances annulation / bagages / rapatriement

Formalités

Pour les ressortissants français : Pour effectuer cette croisière, vous devez être en possession d’un passeport en cours de validité et valable 6 mois après le retour.
(Autres nationalités : nous consulter.)
L’agence Croisières d’exception ne pourra pas être tenue comme responsable pour tout refus d’entrée dans les pays visités lors de ce voyage.

COURRIER :

Remplissez le bulletin d’inscription avec votre règlement joint et retournez-le à :
Croisières d’exception
77 rue de Charonne
75011 Paris

EMAIL & WEB :

Remplissez votre bulletin d’inscription, scannez-le et envoyez-le à : costarica@croisieres-exception.fr

TÉLÉPHONE :

01 75 77 87 48

Du lundi au vendredi de 9h30 à 13h et de 14h30 à 18h30

Besoin de plus d'informations avant de réserver ?

Recevez gratuitement la brochure !

Pourquoi choisir Croisières d’exception ?

Une équipe francophone qui vous accompagne, bienveillante et aux petits soins > découvrir

le plaisir d’apprendre et de comprendre avec nos conférenciers > en savoir plus

La garantie des institutions qui assurent la protection des voyageurs > en savoir plus

Des navires de qualité, des destinations rares et merveilleuses > découvrir

Ils sont déjà partis avec Croisières d'exception. >  Lisez leurs témoignages