La croisière des jardins

Réserver Du samedi 14 avril 2018 au samedi 21 avril 2018
Durée 8 jours / 7 nuits
Au départ de Paris France
Amsterdam

Jour 1 Paris / Amsterdam

Vous rejoindrez l’équipe de Croisières d’exception à la gare du Nord et monterez à bord d’un Thalys à destination d’Amsterdam. Vous profiterez d’un tour de ville panoramique et d’une visite du musée Van Gogh (plus de détail en page 10). Vous embarquerez ensuite à bord du MS Gérard Schmitter amarré dans la capitale des Pays-Bas. Votre soirée débutera avec une présentation de l’équipe et un cocktail de bienvenue. Vous dînerez et passerez la nuit à bord.

Amsterdam 2

Jour 2 Amsterdam (Pays-Bas)

Entièrement bordée de canaux contribuant à son charme romantique, bâtie autour d’édifices religieux, surprenante par ses centaines de vélos qui donnent un calme provincial à la ville : on n’énumère plus tous les atouts d’Amsterdam. Forte de son histoire et des monuments de style moyenâgeux, Renaissance ou moderne qui la composent, elle recèle des richesses telles que le palais royal ou l’église de Westerkerk. Aujourd’hui, Amsterdam est un exemple d’architecture pour ses quartiers colorés et dissemblables, ses maisons hautes et étroites, ses façades à pignons, ce combiné unique de patrimoine et de design. Considérée comme le berceau culturel du pays, la ville ne compte pas moins d’une cinquantaine de musées avec notamment le Rijksmuseum, le Mauritshuis, ou la maison d’Anne Franck. Ancien village de pêcheur devenu centre économique majeur, elle a su se développer et s’imposer en tant que métropole dynamique, image de tolérance et de diversité. En fin d‘après-midi, vous aurez l’occasion d’assister à la conférence d’Alain Baraton sur « La guerre des jardins, lequel choisir ? » à bord de votre bateau.

Arnhem

Jour 3 Arnhem (Pays-Bas)

Vous arriverez à Arnhem dans la matinée. Illustrement connue pour la bataille qui s’y déroula durant la Seconde Guerre mondiale, la ville a inspiré le film Un pont trop loin tourné en 1977. Son histoire mouvementée se retrouve dans ses nombreux musées, mais surtout dans beaucoup de monuments dont l’Eglise Saint-Eusèbe dite « La Grande Église » construite en 1450, détruite en 1944 et reconstruite dans le style d’origine avec ses trois nefs et son très large carillon. Sa position stratégique lui valut d’être au coeur de conflits, est devenue aujourd’hui un atout majeur. Ce grand carrefour commercial s’est imposé comme une capitale de la mode. Votre après-midi de navigation en direction de Middelbourg sera consacré à la conférence d’Alain Baraton sur « Le voyage des plantes, le marché des fleurs en Hollande et l’histoire de la Tulipe ».

Middelbourg

Jour 4 Middelbourg (Pays-bas)

Vous arriverez à Middelbourg en début de matinée. L’essentiel et le charme des Pays-Bas se reflètent ici : la ville est aussi entourée de canaux et d’anciennes fortifications, elle est nichée dans des pâturages aux multiples dégradés de vert. Vous y trouverez de petites boutiques, des monuments historiques témoins des batailles et de l’évolution de l’architecture. Vous apprécierez la célèbre abbaye qui abrite le Zeeuws Museum où figurent les six tapisseries de Zélande. Quand vous vous rendrez au coeur de la ville, ne manquez pas l’hôtel de ville, de construction gothique. De retour à bord, vous écouterez Alain Baraton vous parler des nouvelles formes de jardinage.

Gand

Jour 5 Gand (Belgique)

Votre bateau accostera à Gand en début de matinée. C’est en 630 après J.-C. que la ville prend vie grâce à la construction d’une abbaye par Saint-Amand. Elle fut très peu bombardée pendant les deux dernières guerres mondiales ce qui lui permet aujourd’hui d’être l’une des rares villes de Belgique à afficher un patrimoine intact. Le château médiéval des Comtes, la cathédrale Saint-Bavon, qui abrite le célèbre polyptyque l’Adoration de l’Agneau mystique et le beffroi en sont les meilleurs exemples. En 1345, les habitants, connus pour leurs tempéraments dissidents et indépendantistes au fil des siècles, assassinent Jacob Van Artevelde, tête de la résistance contre Louis de Nevers. L’histoire de cette Sérénissime flamande résonne tellement de cet exploit qu’elle est encore surnommée la ville d’Artevelde. Aujourd’hui extrêmement dynamique et pétillante grâce aux milliers d’étudiants, à sa vie culturelle intense (théâtres, opéra, musées…), à son Festival de la lumière, elle détient le titre de deuxième ville de Belgique et de « meilleur secret d’Europe ». Vous quitterez Gand dans la soirée.

Anvers

Jour 6 Anvers (Belgique)

Vous arriverez à Anvers tôt dans la matinée. Ville d’art et de culture, elle offre de multiples facettes et de bons arguments pour charmer les visiteurs. Amoureux de culture, fan d’architecture, admirateur de mode et de design, curieux du savoir-faire des diamantaires ou bien même du brassage de bière, tous s’y retrouvent. La Grand-Place (Grote Markt) reflète toute l’atmosphère chaleureuse de la ville. L’esprit de Rubens, natif d’Anvers, imprègne encore ce lieu. Vous pourrez apercevoir le château Steen ou encore la cathédrale Notre-Dame, dentelle de pierre, dont la construction a commencé en 1351. Successivement de styles gothique, Renaissance et baroque, elle n’a jamais vraiment trouvé sa forme définitive. Avant dîner, Agnès du Vachat animera une conférence sur « Les jardins du monde : histoire et technique ».

Utrecht

Jour 7 Utrecht (Pays-Bas)

Lors de cette matinée de navigation, vous assisterez à la conférence « Serres, jardin d’hiver et exotisme » animée par Agnès du Vachat. Après déjeuner, vous débarquerez à Utrecht si vous participez à l’excursion ou poursuivrez la navigation si vous n’avez pas opté pour cette visite. La ville est connue pour la maison Rietveld Schröder, créée par l’illustre architecte Gerrit Rietveld. Elle possède des ruelles authentiques dominées en tout point par la Dom Toren (la tour de la cathédrale Saint-Martin), et des monuments historiques qui rendent la ville antique singulière.

Amsterdam

Jour 8 Amsterdam / Paris

Après votre petit déjeuner à bord, vous vous dirigerez vers le célèbre marché aux fleurs d’Amsterdam. Flottant, il borde l’un des plus anciens canaux de la ville, le Sigel, au coeur du très joli quartier de Rembrandtplein. Dans ce marché créé au XIXe siècle, vous trouverez votre bonheur : des tulipes sous toutes les formes, à planter, en bouquets, cadeau idéal à rapporter de votre croisière et, en plus de belles photos souvenirs. Vous serez ensuite transféré à la gare centrale d’Amsterdam pour un retour vers Paris en Thalys.

 

Vos conférenciers

*Alain Baraton 

Jardinier en chef du Domaine national de Trianon et du Grand parc du château de Versailles depuis 1982, Alain Baraton est aussi le responsable du Domaine national de Marly-le-Roi depuis 2009. Il est l’auteur d’ouvrages comme : Le jardinier de Versailles (Grasset), Dictionnaire amoureux des jardins (Plon), Le camélia de ma mère (Grasset). Il anime également « L’émission jardin » sur France Inter et tient la chronique « La main verte » dans La Quotidienne sur France 5. Il est élu correspondant national à l’Académie d’Agriculture de France. Il est officier des Arts et lettres, officier du mérite agricole, chevalier du mérite national, chevalier de la légion d’honneur.

Ses conférences :

  • La guerre des jardins : jardin italien, jardin anglais, jardin japonais, jardin hollandais, lequel choisir ?
  • Le voyage des plantes, le marché des fleurs en Hollande et l’histoire de la Tulipe
  • Les nouvelles formes de jardinage : trucs et astuces d’un jardin naturel, l’agriculture durable

 

*Agnès du Vachat

Historienne de l’art des jardins, Agnès du Vachat est docteur en sciences et architecture du paysage. Chercheur associé à l’École nationale supérieure de paysage, elle enseigne la philosophie et l’histoire de l’art des jardins. Elle a publié Culture et paysage : le jardin méditerranéen de Ferdinand Bac (Petit Génie - Fondation des Parcs et Jardins de France), et donne régulièrement des conférences sur les jardins du monde.

Ses conférences :

  • Les serres, jardins d’hiver et exotisme
  • Les jardins du monde : histoire et technique

 

Nous vous proposons un forfait d’excursions « découverte » composé de neuf visites au prix de 789€/pers.

Visites de ville et du musée Van Gogh

Amsterdam – Samedi 14 avril
Durée : 3 h30 environ – Excursion incluse dans le prix de votre croisière
Lors de cette excursion, vous aurez l’occasion de découvrir quelques merveilles d’Amsterdam: son réseau de canaux, ses hautes maisons de briques aux frontons à redans ou à volutes. Vous traverserez en car certaines rues animées de cette cité prospère jusqu’au moulin à vent Riecker situé au bord de la rivière Amstel, au sud de la ville, datant de 1636. Une statue de Rembrandt a été érigée à proximité pour rappeler que le peintre a réalisé de nombreux dessins sur les rives de cette rivière. Ensuite vous rejoindrez le musée Van Gogh, récemment rénové, qui abrite la plus grande collection au monde d’œuvres de l’artiste dont les célèbres “Tournesols”.

Le parc Keukenhof et l’Hortus Botanicus de Leiden

Amsterdam – Dimanche 15 avril
Durée : 8 h environ – Prix : 205 €
Vous retrouverez l’un des responsables du parc, qui vous fera profiter de son expérience. Vous cheminerez dans les allées de ce jardin historique créé vers 1850 par le paysagiste Zocher de Haarlem. Chaque année, plus de 7 millions de bulbes sont plantés sur les 32 hectares du parc. On compte plus de 600 variétés de tulipes qui rivalisent avec les jacinthes, narcisses et autres merveilles. La palette des couleurs est infinie, le parfum qui s’en dégage vous enivre. Difficile de choisir un parcours, heureusement votre cicérone vous conduira jusqu’au jardin d’inspiration japonaise, au pavillon d’orchidées ou encore au moulin de 1892 offrant une vue imprenable. Puis vous vous dirigerez vers Leiden où vous déjeunerez. Dans l’après-midi vous visiterez le très précieux Hortus Botanicus, le cœur vert de la ville, le plus ancien jardin botanique du pays, dessiné en 1590. Vous vous promènerez parmi des arbres gigantesques, des serres tropicales abritant des espèces rares, apprécierez la tranquillité du jardin japonais, serez étonné devant la variété et la complexité des plantes carnivores et des orchidées venues du Sud-Est asiatique.

Les canaux d’Amsterdam

Amsterdam – Dimanche 15 avril
Durée : 1 h 30 – Prix : 20 €
En soirée, nous vous proposons une promenade relaxante. En longeant le port rendu célèbre par la chanson de Jacques Brel, vous vous dirigerez vers la ville et ses fameux canaux. La promenade en bateau vous offre une nouvelle vision de la ville. Au fil de Prinsengracht, Keizersgracht, Herengracht et Singel, les principaux canaux qui encerclent la ville en demilune, les façades des maisons qui ont été construites aux XVIIe et XVIIIe siècles se parent de mille et une couleurs en fonction de la brique, rose, violette ou grise.

Le Musée en plein air

Arnhem – Lundi 16 avril
Durée : 2 h30 environ – Prix : 85 €
Le musée néerlandais de plein air est situé dans un parc de 44 hectares. L’ensemble, composé de 80 fermes authentiques, de moulins, d’ateliers, de granges, a pour thématique la vie d’antan des Pays-Bas. Vous y trouverez des bâtiments divers, groupés par provinces, tous agrémentés du mobilier typique qui redonne vie aux vêtements, jouets et objets du quotidien des derniers siècles. Les ateliers et les démonstrations d’artisanat vous réjouiront. Les maisons de bois peintes en vert, le centre des collections ou encore la salle de théâtre panoramique vous aideront à remonter le temps, les amateurs de traditions seront aux anges et retrouveront leur âme d’enfant.

Le Plan Delta

Middelbourg – Mardi 17 avril
Durée : 2 h environ – Prix : 100 €
Fameux parc à thème retraçant l’histoire du plan Delta, le « Delta Park Neeltje» est l’attraction principale de Middelbourg. Situé sur une île artificielle de l’Escaut il s’adresse à tous les publics pour faire comprendre ce qu’est l’Oosterschedlekering, le plus grand système de défense contre la montée les eaux et les inondations qui avaient ravagé la Hollande pendant des siècles. Vos guides aborderont le thème « l’homme et la mer » et vous expliqueront pourquoi le projet a pris vie, son histoire et ses enjeux.

Le parc Middellandse

Middelbourg – Mardi 17 avril
Durée : 3 h environ – Prix : 75 €
Découvrez la particularité de ce somptueux jardin qui fait se développer les plantes et fleurs d’Europe du Sud sous le doux climat de Hollande ! Le décor méditerranéen, l’histoire des bâtiments atypiques et les vestiges de l’église médiévale sur lesquels le parc s’est construit vous feront d’autant plus voyager. La terrasse offre une vue imprenable sur le jardin et Walcheren.

Bruges

Gand – Mercredi 18 avril
Durée : 3 h environ (matinée) – Prix : 55 € Vous découvrirez l’attrait de la « Venise du Nord ». Vous vous promènerez dans une ville du XIVe siècle, dont le cœur historique est intact. La richesse des marchands a permis la construction de cette cité où les demeures cossues, les maisons ornées de toits à créneaux, les placettes plantées de vieux ormes font oublier que la cité regorgeait de draps précieux, de brocards vénitiens et d’épices rares. Vous ferez une halte sur le petit pont du Lac d’Amour, découvrirez le béguinage fleuri, l’impressionnant beffroi, le château fort et la basilique du Saint-Sang. Vous finirez par le quartier Sainte-Anne, avec l’église de Jérusalem et le centre de la Dentelle. Avant de reprendre votre bateau pour le déjeuner, vous pourrez profiter de temps libre.

Gand et le jardin botanique de l’université

Gand – Mercredi 18 avril
Durée : 4 h environ – Prix : 70 €
La capitale culturelle de l’ancien comté de Flandre est une cité industrielle et portuaire qui a su préserver la diversité de sa construction. Elle juxtapose des édifices emblématiques comme la cathédrale Sainte-Bavon l’écrin d’un chef-d’œuvre absolu : le retable de l’Adoration de l’Agneau mystique, que l’on doit à Van Eyck, mais aussi le beffroi de style gothique et la halle aux draps qui lui est accolée, sans oublier le château des Comtes (1180). Cette promenade pédestre vous fera également découvrir le quai aux herbes, le quai aux grains, avant de gagner le jardin botanique de l’université de Gand. Fondé en 1797, il est composé de plantes de montagnes, d’arbres en provenance des arboretums du monde entier. Là vous aurez le privilège exceptionnel d’effectuer cette visite en compagnie d’un des responsables du site et d’un guide spécialisé qui vous permettront d’approfondir ce parcours. Vous traverserez les 40 000 m² de serres tropicales et subtropicales, et découvrirez les quelques 10 000 espèces qu’elles contiennent.

Bruxelles et les serres de Laeken

Anvers – Jeudi 19 avril
Durée : 8 h environ – Prix : 165 €
Découvrez la capitale belge, ville de la BD et du chocolat, célèbre pour notamment sa statue du Manneken-Pis. À travers un tour panoramique, vous contemplerez l’Atomium, ce monument représentant une molécule de cristal de fer agrandie 165 milliards de fois bâtie pour l’Exposition universelle de 1958. Vous admirerez aussi le palais royal, de nombreux bâtiments de style Art nouveau, ceux des institutions européennes… Vous explorerez la Grand-Place de Bruxelles avec son imposant hôtel de ville de style gothique du XIVe siècle. Après un temps libre dans la ville, vous déjeunerez au restaurant, puis vous vous dirigerez vers les serres royales de Laeken, majestueusement posées sous un somptueux édifice en verre qui offre une luminosité et un cadre exceptionnel. Vous visiterez le jardin jardin botanique de la ville et sa véritable collection de flore.

Utrecht et Haarlem

Utrecht – Vendredi 20 avril
Durée : 5 h environ – Prix : 100 €
Quatrième ville des Pays-Bas, Utrecht est populaire et étudiante. Vous pourrez admirer l’hôtel de ville, la tour de la cathédrale et ses canaux bordés de bars et de terrasses qui étaient à l’origine des caves de chantier. Vous vous dirigerez ensuite vers Haarlem, capitale de la tulipe où se trouve le centre de production des bulbes. La cité a inspiré de nombreux peintres, et vous y admirerez la porte d’Amsterdam, la grande place ou encore la maison Corrie Ten Boom, héroïne de la Seconde Guerre mondiale.

8 jours / 7 nuits au départ de Paris

À partir de 2.190 €

Prix par personne en cabine double pont principal

Les prix comprennent

• L’acheminement de Paris-Amsterdam le premier jour, Amsterdam-Paris le dernier jour par Thalys en 2nde classe • Les deux jours à Amsterdam incluant le tour panoramique de la ville et le musée Van Gogh le jour 1 et le marché aux fleurs le jour 8 • Votre cabine dans la catégorie choisie • La croisière en pension complète, du dîner du premier jour au petit déjeuner du jour 8. • Les boissons : eau, vins, bière, jus de fruit à discrétion et un café servis lors des repas à bord ainsi que les boissons au bar (sauf champagne et carte des vins) • Le cocktail de bienvenue • Les conférences données à bord • Les taxes portuaires.

Les prix ne comprennent pas

• Les boissons figurant sur la carte des vins et le champagne • Les boissons prises lors des excursions ou des transferts • L’assurance optionnelle multirisque « tout sauf » (5 % du montant du voyage) ou l’assurance multirisque complémentaire carte bancaire haut de gamme (3,5 % du montant du voyage) • Les dépenses personnelles • Toutes les excursions mentionnées dans le programme sauf celles à Amsterdam incluant le tour panoramique de la ville et le musée Van Gogh le jour 1 et le marché aux fleurs le jour 8 • L’acheminement de votre domicile à Paris et de Paris à votre domicile.

Formalités

Ressortissants français : carte nationale d’identité ou passeport en cours de validité.
Autres nationalités : nous consulter.

COURRIER :

Remplissez le bulletin d’inscription et renvoyez-le par courrier à :
Croisières d’exception
77 rue de Charonne
75011 Paris

EMAIL & WEB :

ou scannez-le pour l’adresser par mail à : jardins@croisieres-exception.fr

TÉLÉPHONE :

01 75 77 87 48

Du lundi au vendredi de 9 h 30 à 19 h et le samedi de 9 h à 13 h

Besoin de plus d'informations avant de réserver ?

Recevez gratuitement la brochure !

Pourquoi choisir Croisières d’exception ?

Une équipe francophone qui vous accompagne, bienveillante et aux petits soins > découvrir

le plaisir d’apprendre et de comprendre avec nos conférenciers > en savoir plus

La garantie des institutions qui assurent la protection des voyageurs > en savoir plus

Des navires de qualité, des destinations rares et merveilleuses > découvrir

Ils sont déjà partis avec Croisières d'exception. >  Lisez leurs témoignages