Croisière Amazonie

Réserver Du lundi 24 septembre 2018 au dimanche 7 octobre 2018
Durée 14 jours / 13 nuits
Au départ de Paris France
À bord du L'Amazon Dream
Nos intervenants
À partir de 9.490 €

Offre spéciale Si vous commandez avant le 30 nov. 2017, vous pouvez bénéficier d'une réduction de 500 € par personne (code AVANT-PREMIERE).

Paris 2

Jour 1 Paris

Vous serez accueilli à l’aéroport par votre guide francophone, puis vous vous envolerez pour Belém.

Belem2

Jour 2 Belém

En matinée, vous arriverez à Belém, puis vous serez transféré vers l’un de ses meilleurs hôtels, l’Atrium Quinta de Pedras. En soirée, vous prendrez la direction de “Estação das Docas” pour un dîner dans une ambiance tout amazonienne, face à la baie de Guajará au restaurant La em Casa (ou équivalent).

Santarem

Jour 3 Santarém

En matinée, vous serez transféré vers l’aéroport pour votre vol intérieur Belém/Santarém. Vous serez accueilli par le responsable de croisière l’Amazon Dream et vous vous rendrez au Yacht Club de Santarém. Ce sera l’occasion d’une première découverte de la ville, située au confluent de l’Amazone et du Tapajos. Après votre embarcation, l’Amazon Dream lèvera l’ancre et glissera doucement vers la ligne de rencontre des eaux. Sur des kilomètres, les eaux bleues du Tapajos s’enlacent avec les eaux jaunes de l’Amazone sans se mélanger, comme une immense dentelle. C’est l’un des terrains de jeu favoris des dauphins roses et des dauphins gris. Vous profiterez de cet extraordinaire paysage durant la navigation vers l’embouchure de l’Ituqui, un canal parallèle au fleuve Amazone.

Lac Maica

Jour 4 Lac Maica

Après le petit déjeuner, vous emprunterez un canot à moteur pour l’observation de la faune et de la flore en compagnie de vos guides sur le lac Maica. Vous pourrez vous essayer à une pêche au piranha et autres poissons… en suivant les conseils des marins. En début d’après-midi, vous naviguerez sur le canal de l’Ituqui et le fleuve Amazone vers l’embouchure du fleuve Curua Una.

Pacoval

Jour 5 Le Curua Una vers Pacoval

Au lever du jour, vous partirez en canot à moteur pour l’observation de la faune, en particulier des oiseaux, sur la rivière Curua Una. De nombreux dauphins roses sont généralement présents dans ces eaux. Un habitant du village de Pacoval, appartenant à la communauté de Quilombolas (descendant des esclaves africains réfugiés au xviiie siècle en Amazonie) vous guidera pour remonter sur le fleuve Curua Una en canot à moteur ou avec l’Amazon Dream selon la hauteur des eaux. En début d’après-midi, vous naviguerez en remontant le fleuve Amazone par la rive gauche. Vous apercevrez sur la rive, les maisons sur pilotis des cabocles, le “peuple des eaux”, issu du métissage des Indiens avec les conquérants portugais aux xvie et xviie siècles. En fin de journée, vous visiterez le village de Piapo.

Santarem 2

Jour 6 Santarém

Vous naviguerez en canot à moteur pour l’observation de la faune et de la flore sur les petits affluents qui relient l’Amazone au lac Monte Alegre. Singes, caïmans, iguanes, aigles, aigrettes, hérons, perroquets sont souvent au rendez-vous. Vous arriverez au terminal fluvial de Santarém en début d’après-midi, et visiterez la ville, les herboristes, les bazars du port, les échoppes de hamacs multicolores et découvrirez la vie trépidante des habitants. Vers 16 heures, vous naviguerez vers Alter do Chao et ses plages de sable, les “Caraïbes au cœur de l’Amazonie”. Vous vous arrêterez à la pointe du Cururu ou près du lac Vert : une légende indienne raconte qu’une pierre magique cachée au fond du lac lui donne ces étonnants reflets bleu-vert.

Rio Jari

Jour 7 Rio Jari et fleuve Arapiuns

Vous aurez la chance de visiter une ferme sur pilotis, et de découvrir un mode de vie rythmé par les crues de l’Amazone. Vous procéderez à une navigation vers l’anse d’Icuxi sur le fleuve Arapiuns, puis vers l’anse d’Urucurea, au cœur de la forêt amazonienne.

Canal du Jari et Maguari

Jour 8 Le canal du Jari et Maguari, forêt nationale du Tapajos

Durant la matinée, vous marcherez à la recherche des singes écureuils et des paresseux. Vous découvrirez le village d’Urucurea, et rencontrerez des femmes artisanes. Puis vous retournerez au bateau où vous profiterez de baignades et de détentes tout en naviguant vers le village de Maguari, une communauté installée sur le rivage de la forêt nationale du Tapajos.

Maguari

Jour 9 Maguari et navigation sur les traces de l’expédition Langsdorff

Vous partirez tôt le matin pour une expédition en forêt primaire en compagnie de guides expérimentés, natifs de la communauté, à la recherche des arbres géants, les “samauma”, les “castanheiras” dont le fruit, la noix du Para, est une richesse essentielle de la région, des plantes médicinales. Vous observerez des oiseaux, rois de la canopée, des morphos (papillons bleus), des scarabées et autres insectes aux formes impressionnantes. Peut-être même surprendrez-vous quelques singes… Après cette longue marche, vous profiterez d’un moment de détente et vous pourrez vous baigner. En début d’après-midi, vous partirez sur la rive droite du fleuve vers le lac Marai, sur les traces de l’expédition Langsdorff, tout près de l’un des villages des Indiens Munduruku, peint par Hercule Florence en 1828. Les ethnologues et historiens comme les chercheurs botanistes et zoologistes contemporains reconnaissent qu’il fut le peintre topographe, ethnographe et naturaliste le plus fiable du Brésil au début du xixe siècle.

Lac de Tauari et Vista Alegre

Jour 10 Lac de Tauari et Vista Alegre

Vous partirez en expédition avec nos embarcations annexes vers le lac de Tauari, vous remonterez une petite rivière aux eaux limpides avec ses oiseaux et ses poissons d’aquarium visibles dans les eaux transparentes. Vous observerez la faune et de la flore en pirogue en compagnie de guides indiens. Vous découvrirez le village Munduruku de Marituba et marcherez en forêt. En début d’aprèsmidi, vous naviguerez vers le lac Anuma et le village de Vista Alegre. Mouillage dans le lac au coucher du soleil. En Amazonie, l’heure préférée des Indiens est celle de la fin du jour. C’est chaque fois un événement, une célébration : l’eau change de couleur, devient dorée… En soirée, vous rencontrerez les représentants de la communauté de Vista Alegre et assisterez à des danses traditionnelles. Puis dîner “piracaia” sur la plage (si le temps le permet), avec grillades de poisson, et enfin, nuit sur le lac Anuma.

Réserve Tapajoara

Jour 11 Réserve Tapajoara

Vous partirez pour une marche au cœur de la réserve extrativiste Tapajoara, un territoire où les habitants vivent des ressources extraites de la forêt. Vous visiterez le village et découvrirez la vie locale des cabocles : vous observerez notamment la préparation de la farine de manioc, la récolte du latex par les “seringueiros” sur les troncs des hévéas, la cueillette des plantes médicinales… Vous partirez ensuite à la découverte de la faune et de la flore en pirogue, en descendant un iguarapé qui serpente en forêt. Vous naviguerez vers Aler do Chao, les “Caraïbes au cœur de l’Amazonie”. Vous marcherez jusqu’au lac Vert et à travers la forêt pour observer l’Alter do Chao depuis le Serra do Amor, et le coucher de soleil sur l’océan vert de la forêt. Si le temps le permet, vous assisterez à des danses traditionnelles sur l’une des plages d’Alter do Chao.

Belem2

Jour 12 Santarém/Belém

Vous débarquerez au port de Santarém après le petit déjeuner avant d’être transféré à l’aéroport pour votre vol interne vers Belém. Après votre arrivée à Belém, vous serez conduit à votre hôtel. Avec votre guide francophone, vous visiterez le célèbre marché “do Ver o Peso” inspiré des réalisations de Gustave Eiffel inaugurées en 1901. Vous découvrirez la vieille ville et le port de Belém. Avec ses 1,4 million d’habitants, la ville, fondée en 1616, est la capitale. Elle a vécu du caoutchouc.

Belem

Jour 13 Belém

Après une matinée libre, vous déjeunerez au restaurant Manjar das Garças, dans le parc écologique Mangal das Garças, centre historique de la capitale, avec une atmosphère chaleureuse et une cuisine raffinée, des paysages luxuriants et une tranquillité absolue. Dans l’après-midi vous serez transféré vers l’aéroport de Belém.

Paris 2

Jour 14 Paris

Vous arriverez à Paris.

Un parcours au cœur de la forêt tropicale

Croisières d’exception est heureux de vous proposer une fabuleuse croisière et un séjour à Belém. Vous explorerez le labyrinthe aquatique dessiné par l’Amazone et ses affluents. Vous vivrez, au gré des courants, les émotions offertes par ce territoire incomparable, accéderez aux plus beaux sites, rencontrerez les habitants installés le long des rives et observerez la faune et la flore. Située à mi-chemin entre Manaus et Belém, la région de Santarém est l’une plus belles d’Amazonie. Ici, les eaux bleu-vert du fleuve Tapajos et celles, couleur sienne, de l’Amazone se rencontrent sans se mêler sur plusieurs kilomètres, composant un spectacle chaque jour différent.*

Vous découvrirez une nature envoûtante, des paysages paradisiaques, une faune et une végétation exceptionnelles, un peuple chaleureux... L’Amazonie, dernière grande forêt tropicale de la planète, offre au voyageur un patrimoine naturel à la fois unique et fragile : immense réserve écologique, ses 4,8 millions de kilomètres carrés de forêt toujours verte et ses fleuves, larges comme des mers, abritent 3 à 10 millions d’espèces végétales et animales, dont un tiers seulement a été identifié.

Tout au long de votre voyage, vous bénéficierez de conférences d’une spécialiste de la destination : Marianne Duruel. Géographe, photographe et naturaliste, elle vous donnera un riche programme de conférences sur la faune, la flore, et l’histoire de la région.

L'Amazon Dream

L'Amazon Dream

L’architecture intérieure du bateau donne priorité à la lumière, aux bois exotiques, à la couleur des tissus et son aménagement permet à chaque hôte de vivre à son rythme.

14 jours / 13 nuits au départ de Paris

À partir de 9.490 €

Adulte
Cabine 9.490 €

Les prix comprennent

• Le vol international Paris-Lisbonne-Belém-Santarém et retour (via Lisbonne sur la TAP)
• Les transferts
• La pension complète à bord
• Le logement sur la base de cabines doubles dans la catégorie de cabine choisie
• Les excursions prévues au programme
• Les taxes aériennes et portuaires
• L’assurance rapatriement
• L’accompagnement francophone.

Les prix ne comprennent pas

• Les boissons
• Les dépenses personnelles
• L’acheminement de votre domicile à l’aéroport de départ et de retour
• Les pourboires
• L’assurance annulation.

Formalités

Ressortissants français : Pour effectuer cette croisière, vous devez être en possession d’un passeport en cours de validité et valable 6 mois après le retour.
Autres nationalités : nous consulter.

COURRIER :

Remplissez le bulletin d’inscription avec votre règlement joint et retournez-le à :
Croisières d’exception
77 rue de Charonne
75011 Paris

EMAIL & WEB :

Remplissez votre bulletin d’inscription, scannez-le et envoyez-le à : amazonie@croisieres-exception.fr

TÉLÉPHONE :

01 75 77 87 48

Du lundi au vendredi de 9 h 30 à 19 h et le samedi de 9 h à 13 h

Besoin de plus d'informations avant de réserver ?

Recevez gratuitement la brochure !

Pourquoi choisir Croisières d’exception ?

Une équipe francophone qui vous accompagne, bienveillante et aux petits soins > découvrir

le plaisir d’apprendre et de comprendre avec nos conférenciers > en savoir plus

La garantie des institutions qui assurent la protection des voyageurs > en savoir plus

Des navires de qualité, des destinations rares et merveilleuses > découvrir

Ils sont déjà partis avec Croisières d'exception. >  Lisez leurs témoignages