Croisière Cap Nord - Formation DPC

cette croisière est terminee

Du mercredi 6 juin 2018 au dimanche 17 juin 2018
Durée 12 jours / 11 nuits
Au départ de Paris France - Mer du Nord /Fjords de Norvège
Nos intervenants Cap Nord

Itinéraire de la croisière Croisière Cap Nord - Formation DPC

Hambourg

Jour 1 Paris / Hambourg

Vous serez accueillis à l’aéroport Charles de Gaulle (Paris) par vos accompagnateurs et vous décollerez à destination de Hambourg. Dès votre arrivée, vous vous dirigerez au port de Hambourg afin d’embarquer à bord du Costa Pacifica. Après votre installation vous serez conviés à la présentation de votre équipe et de la croisière, puis vous dînerez et passerez votre première soirée à bord.

En mer (Norvège)

Jour 2 En mer

Lors de cette journée en mer, vous pourrez profiter des aménagements de votre navire, et ce sera aussi l’occasion d’assister à la première partie de votre formation : “l’homéopathie”.

Andalsnes

Jour 3 Molde / Andalsnes

En début de matinée vous arriverez à Molde, chef-lieu du comté de Romsdal, située sur le fjord du même nom, au pied de collines qui forment un panorama de 222 cimes presque toujours enneigées. Elle est également appelée la Ville des Roses : son climat tempéré et ses terres fertiles ont permis la culture de roses parfumées dont les plantations ornent les coteaux ensoleillés tout autour de la ville. La petite cité conserve encore cette atmosphère de calme et de sérénité qui décida l’écrivain Ibsen à s’établir dans la région. Lors de votre retour à bord pour votre déjeuner, le bateau continuera sa navigation vers la jolie ville d’Åndalsnes où vous passerez la fin de la journée. Idéalement située sur le Romsdalsfjord, Åndalsnes vous plonge dans l’âme de la Norvège et vous fait découvrir sa nature sauvage, préservée et sa célèbre Trollstigen : une étroite route panoramique de 11 virages impressionnants

Plaisirs en mer

Jour 4 En mer

Votre journée en mer sera la deuxième occasion de participer à la suite de votre formation « Traitement spécifique de la douleur en homéopathie » et de profiter des activités que votre navire vous propose.

Honningsvag (Norvège)

Jour 5 Honningsvag

Après votre petit déjeuner, votre bateau arrivera à Honningsvåg qui, malgré sa petite taille, possède un port important pour les croisiéristes mais aussi pour les navires marchands russes. La ville se situe sur l’île de Mageroy qui compte d’innombrables espèces d’oiseaux. À trente kilomètres seulement se trouve le Cap Nord, le point le plus au Nord de l’Europe Occidentale. Son atmosphère toute particulière et la beauté du décor en font un endroit mythique.

Tromso

Jour 6 Tromso

Tromsø, surnommée « La Porte de l’Arctique », est la plus grande commune au-delà du cercle polaire. Vous accosterez à son port, situé sur une île verdoyante et fleurie, qui fut le point de départ des expéditions de trappeurs faisant voile vers le Spitzberg, la Mer Blanche, le Groenland ou même encore Terre-Neuve au XIXe siècle. Autrefois habitée par des chasseurs de phoques et d’éléphants de mer, plongée au milieu d’un paysage époustouflant, elle est aussi caractérisée par une architecture variée qui mélange l’ancien et le moderne : la ville est notamment dominée par la flèche pointue de l’Église de Tromsdalen que l’on appelle aussi « cathédrale de l’Arctique » et qui renferme les plus grands vitraux modernes d’Europe.

Leknes / Gravdal (Iles Lofoten)

Jour 7 Leknes

Leknes est une ville moderne qui conserve quelques maisons traditionnelles entièrement rénovées et abrite un musée retraçant l’histoire de la ville. C’est le centre administratif des îles Lofoten où l’agriculture est aussi importante que la pêche. Reliées par des ponts, ces dernières renferment des villages typiques aux maisons colorées. On ne peut qu’être émerveillé par le spectacle des vallées à la végétation exubérante et des montagnes tombant à pic dans des eaux émeraude et turquoise, le tout baigné dans une lumière exceptionnelle.

Trondheim (Norvège)

Jour 8 Trondheim

Vous arriverez en tout début d’après-midi à Trondheim, une des villes les plus anciennes du pays scandinave. Fondée par le roi viking Olaf Ier de Norvège en 997 avant J.-C., sa statue y est encore l’emblème et se détache nettement du décor. Détruite à plusieurs reprises par des incendies désastreux, l’architecte Cicignon contribua à sa reconstruction à la fin du XVIIe siècle. Cette ville médiévale et animée a toujours joué un rôle essentiel dans la vie culturelle et religieuse de la Norvège. Vivante et chargée d’histoire, elle offre à ses habitants et aux touristes qui la visitent une zone portuaire où l’on peut se promener, mais surtout la cathédrale Nidaros, l’une des plus grandes et des plus belles de Scandinavie. Ce splendide édifice, datant du XIIe siècle, fut construit sur la tombe de Sant’Olav, patron de la Norvège, et se voit donc considéré comme l’un des lieux de pèlerinage les plus importants.

Hellesylt (Norvège)

Jour 9 Hellesylt

Vous ferez, ce jour, escale à Hellesylt afin d’admirer le panorama époustouflant de cimes enneigées, fjords et glaciers. Du village d’Hellesylt, où habitent seulement 600 habitants, vous pouvez admirez l’imposante cascade du même nom dont les eaux magnifiques vert émeraude et bleu outre-mer coulent vers le fjord. Les natifs des contrées plus éloignées y viennent pour leurs démarches administratives, et les touristes pour se diriger vers Geiranger et le glacier Briksdal, l’un des plus impressionnants de Norvège.

Bergen

Jour 10 Bergen

Nichée entre les montagnes et la mer, Bergen est une ville animée de traditions, célèbre pour ses ruelles idylliques de montagne, son marché aux poissons et ses maisons pittoresques de bois colorées. Capitale du pays au cours des XIIe et XIIIe siècles, à l’apogée de la puissance norvégienne, la construction de Bergen remonte déjà à l’an 1070 ap. J.-C. C’est ici que les rois établirent leurs résidences et de nombreux événements historiques d’importance se déroulèrent dans ce port animé. Sa prospérité lui vint aussi de l’industrie de la pêche, fondamentale dans l’alimentation au Moyen-Age. Son quartier hanséatique de « Bryggen » (dont le nom signifie « le quai »), classé Patrimoine Mondial de l’Unesco, est l’image moderne la plus constante de ce pouvoir passé : antique zone marchande, il était le centre de la Ligue Hanséatique autour de 1350. Vous pourrez arpenter cette magnifique ville lors de notre excursion optionnelle « Découverte de Bergen ».

En mer

Jour 11 En mer

Lors de cette journée en mer, vous participerez à votre dernière session de formation « Mésothérapie, hypnose thérapeutique et prise en charge de la douleur ». Puis en fin d’après-midi, vous assisterez à votre réunion de débarquement.

Hambourg

Jour 12 Hambourg / Paris

L’arrivée de votre bateau se fera en début de matinée. Après votre petit déjeuner à bord, vous débarquerez à Hambourg afin de reprendre votre vol pour Paris.

Votre formation assurée par des spécialistes

Optentiel Santé, qui sommes-nous ?

*Les Ateliers Optentiel, organisme de formation professionnelle, et notre branche santé (Optentiel Santé) sont enregistrés auprès de l’Agence nationale du DPC. Nous  proposons des formations médicales de DPC vous permettant d'être accompagné dans l’amélioration de vos pratiques professionnelles. Les formations que nous dispensons abordent des thématiques variées comme la prise en charge de la douleur, l’hypnose, la pédiatrie, l’urologie, la gastro-entérologie, etc. Forts de notre expérience en formation professionnelle et médicale, nous accompagnons notamment AXA Assistance dans la formation des médecins intervenant pour leur service de téléconsultation médicale. 

Qu’est-ce que le DPC ?

Le DPC (Développement professionnel continu) est un dispositif d’amélioration continue de la qualité et de la sécurité des soins associant la formation continue et l’analyse des pratiques professionnelles. Il s’adresse à l'ensemble des professionnels de santé. Il constitue une obligation individuelle qui s’inscrit dans une démarche permanente d’amélioration de la qualité des soins. Les thématiques de formations sont définies autour des orientations définies par la HAS (Haute Autorité de santé). 

Votre formatrice

La formation p*roposée durant la croisière sera animée par Docteur Sylvie Kalvarisky, médecin homéopathe et mésothérapeute. Docteur Kalvarisky est passionnée par les techniques complémentaires de prise en charge de la douleur. Elle pratique quotidiennement l’homéopathie, la mésothérapie et l’hypnose afin d’accompagner des patients douloureux et leur proposer des traitements adaptés à leur prise en charge de la douleur. Elle est diplômée de la faculté de médecine de Créteil, titulaire de DIU (diplôme interuniversitaire) d’homéopathie, de mésothérapie, de médecine morphologique et anti-âge. Docteur Kalvarisky est membre de la Société française de mésothérapie, de l’AFME et de l’AMME.

Quelle indemnisation pour la participation à nos formations ?

La formation organisée lors de cette croisière ouvre droit à une indemnisation de 945€* pour les médecins inscrits au Conseil de l'ordre (*Sous réserve de validité de l’intégralité de l’enveloppe de formation de DPC). Optentiel vous accompagne dans toutes les formalités administratives d’inscription à l’Agence nationale du DPC.

Pour toutes questions sur le programme et l'indemnisation DPC, merci de contacter Optentiel au 01.49.76.20.20 / 07.85.00.49.40 ou par email : lionel.azancot@optentiel-sante.com

 

Le programme de votre formation

 

Prise en charge de la douleur : quelles alternatives ?

*La douleur est un enjeu majeur dans la prise en charge des patients en milieu hospitalier et en pratique libérale. Cause nationale, la douleur fait aujourd’hui partie des grandes orientations de formation des professionnels de santé telles que définies par la Haute Autorité de santé. Quels traitements apporter à des patients douloureux ? Quelles techniques pour les accompagner ? La formation que nous vous proposons aborde des techniques utiles et complémentaires à la prise en charge de la douleur grâce à l’homéopathie, la mésothérapie homéopathique et l’hypnose. Désireux de vous faire part de notre savoir-faire dans le domaine, nous vous formerons sur la bonne conduite d’un traitement homéopathique, la pratique de la mésothérapie ainsi qu'une aide grâce à l’hypnose.

Votre formation en 3 étapes :

  • L’homéopathie, comment ça marche ?

Comprendre les enjeux de la prise en charge pour aider tout praticien dans le traitement d’un patient allergique, d’une femme enceinte et également pour aider tout patient désirant un autre type de prise en charge de leur syndrome douloureux. Seront abordés dans le cadre d’une initiation à l’homéopathie les bonnes dilutions et les remèdes adaptés à la pathologie (pathologie aiguë, pathologie chronique, manifestations psychosomatiques).

  • Traitements spécifiques de la douleur en homéopathie

Compréhension de tous les remèdes homéopathiques utilisables dans le cadre du traitement de la douleur, en différenciant les différentes plaintes des patients et donc leur traitement homéopathique adapté. Certaines associations de remèdes plus spécifiques seront abordées.

  • Mésothérapie, hypnose thérapeutique et prise en charge de la douleur

Comprendre les principes fondamentaux de la mésothérapie et de l’hypnose thérapeutique en montrant comment il est possible d’aider un patient douloureux (enfant et adulte) en utilisant ces techniques. Des mises en situation seront réalisées.

Croisières d’exception vous recommande les excursions suivantes pour découvrir l’art et l’histoire de cette région.

La route de l’Atlantique jusqu’à Bud

Molde • Vendredi 8 juin • Durée : 4 heures • Prix : 70 €
L’excursion vous mènera vers le point de vue panoramique de Varden, situé à 400 m de hauteur. Depuis le belvédère, la vue sur le fjord de Romsdal et ses innombrables îles, qui font face à la ville et aux montagnes se dressant de l’autre côté du fjord, est absolument splendide. Vous descendrez ensuite jusqu’au village de Eide, pour y emprunter l’incroyable Route de l’Atlantique dont la construction a permis de relier îlots et brisants par des ponts. Cette infrastructure élue « Construction norvégienne du siècle » en 2005 porte également le nom de Route touristique nationale en raison de l’extraordinaire paysage côtier qu’elle traverse. Vous poursuivrez votre route vers Hustadvika, un bras de mer impressionnant formé de roches sous-marines et de petites îles. Vous ferez ensuite une halte vers Bud, un charmant village de pêcheurs ouvert sur l’océan.

Excursion à Trollstigheimen

Åndalsnes • Vendredi 8 juin • Durée : 3 heures • Prix : 65 €
Vous découvrirez la belle vallée de Romsdal. Après avoir dépassé le pont Sogge, vous vous dirigerez vers la vallée d’Isterdal. Là, la route s’élance vers la cascade de Stigfoss avant de grimper jusqu’à Trollstigen, la « montée des Trolls » : une route vraiment impressionnante, fermée au trafic pendant tout l’hiver. Sa construction s’acheva en 1936, au terme de huit ans de travaux. Elle fut déclarée Route Touristique Nationale en 2012. En parcourant la Trollstigen en direction du merveilleux belvédère avec vue sur la vallée d’Isterdal, vous pourrez admirer des cascades spectaculaires et les caractéristiques formations rocheuses aux noms évocateurs, qui encadrent la route : Kongen (le roi), Dronningen (la reine), Bispen (l’évêque) d’un côté, et les « Sommets des Sorcières » de l’autre.

Transfert au Cap Nord

Honningsvåg • Dimanche 10 juin • Durée : 3 heures • Prix : 90 € Vous partirez à la découverte du Cap Nord, le point le plus au nord de l’Europe qui attire depuis des centaines d’années des générations d’explorateurs venus des quatre coins du monde. Ultime frontière avec l’océan arctique, le Cap Nord est l’un des meilleurs sites de la Norvège pour admirer les aurores boréales. Vous y trouverez le Nordkapphallen, à 307 m d’altitude, qui offre aux visiteurs de larges espaces d’observation. Vous pourrez vous détendre, prendre un café et faire quelques achats avant d’aller visiter la chapelle située le plus au nord de la planète. Vous serez enchantés par le film sur l’histoire des générations qui se sont succédé au Cap Nord, véritable voyage à travers les quatre saisons qui rythment les lieux et leurs paysages contrastés, les lumières spectaculaires et les images époustouflantes qui défilent sur un fond sonore envoûtant.

Visite de Tromsø et tour en téléphérique

Tromsø • Lundi 11 juin • Durée : 3 h30 • Prix : 85 €
Vous découvrirez la ville la plus peuplée de la Norvège septentrionale, Tromsø. La première étape de votre visite sera le caractéristique Musée de l’Université, renommé pour la géologie, la géographie, la botanique et la fascinante culture Sami. Vous rejoindrez ensuite la Cathédrale Arctique, que vous pourrez admirer de l’extérieur. Cette splendide cathédrale est caractérisée par une architecture ultramoderne dont la forme rappelle une tente Sami ou la pointe d’un iceberg. Votre excursion se terminera en beauté avec un tour panoramique en téléphérique pour observer la ville, les fjords et les montagnes environnantes en hauteur.

L’ancienne ferme viking Lofotr et Vestvagoy

Leknes • Mardi 12 juin • Durée : 3 h30 • Prix : 105 € Vous vous dirigerez vers Borg, un petit village où se trouve une ancienne ferme viking découverte par un paysan au début des années 1980. L’édifice principal mesure 83 mètres, a été baptisé “Lofotr”. Durant la visite, vous imaginerez dans quelles conditions vivaient les peuples du passé et découvrirez les animaux dont disposaient les hommes de l’époque : sangliers, chevaux des fjords, brebis, etc… Vous vous arrêterez au belvédère de Hagskaret, duquel vous jouirez d’une vue extraordinaire sur la mer de Norvège et sur le Vestfjord qui sépare les îles et le continent. Vous poursuivrez en direction de Stamsund, un village de pêcheurs fondé par Julius M. Johansen au début du xxe siècle : un “self-made man” devenu l’un des principaux producteurs de poisson séché et de guano dans toute la Norvège.

À la découverte de Trondheim

Trondheim • Mercredi 13 juin • Durée : 3 h30 • Prix : 55 € Vous rejoindrez la place du marché de Trondheim afin admirer la célèbre statue d’Olaf I er de Norvège. Vous passerez ensuite devant Stiftsgården, la plus vaste construction en bois du pays où séjournait parfois la famille royale. Puis vous traverserez le Gamle Bybro, un vieux pont qui surplombe le Nid et qui mène au quartier ancien de Bryggene. Vous dépasserez ensuite la Forteresse de Kristiansten pour rejoindre la zone de Bakklandet, fascinant quartier de la vieille ville. Vous ferez une jolie promenade au milieu des habitations de pêcheurs, marins et artisans et poursuivrez à travers la vieille ville en admirant les splendides vues sur le Nid. Vous rejoindrez ensuite la Cathédrale de Nidaros, une des plus imposantes de la péninsule scandinave, et le monument gothique le mieux conservé de toute l’Europe du nord.

Excursion sur le glacier Briksdal

Hellesylt • Jeudi 14 juin • Durée : 8 heures • Prix : 130 € Vous découvrirez le village de Hellesylt et continuerez vers l’Hornindalsvanet qui, avec ses 514 mètres de profondeur, est le lac d’Europe le plus profond. Vous vous retrouverez alors devant le magnifique Nordfjord. Ce fjord absolument fascinant compte de nombreux lacs, traverse la vallée Olden et s’étend jusqu’au Briksdal, une branche du plus grand glacier d’Europe, le Jostedalsbreen. Vous traverserez à pied une nature spectaculaire et prendrez la direction du glacier. Vous déjeunerez ensuite dans un restaurant non loin avant de repartir vers Stryn. Vous suivrez sa route de montagne, qui représente la vieille voie de communication entre les régions occidentales et orientales de la Norvège. Sur la route du retour vers Geiranger, après une succession de tunnels, vous vous arrêterez une dernière fois à Flydal pour prendre quelques photos du bateau qui nous attend dans le fjord.

Tour panoramique de Bergen et funiculaire

Bergen • Vendredi 15 juin • Durée : 3 h30 • Prix : 70 €
Votre visite de Bergen commencera en passant devant la Håkonshallen, la résidence impériale que le roi Håkon Håkonsson fit construire en 1261, puis par la tour Rosenkrantz, érigée vers 1560 par le gouverneur de Bergen. Vous passerez ensuite par l’ancien quartier hanséatique qui s’étend sur la rive orientale du port de Vågen avec ses maisons colorées alignées de part et d’autre. Puis vous arriverez au départ du funiculaire de Fløibanen (en service depuis 1910), qui permet de rejoindre le sommet du mont Fløyen, l’une des sept collines qui entourent Bergen. Vous redescendrez en funiculaire et traverserez la place du marché aux poissons avant d’aller admirer le parc central et le lac. En traversant le quartier résidentiel vous vous dirigerez vers la Fantoft Stavkirke. Cette église en bois, qui se dresse dans le cadre enchanteur d’une forêt au sud de Bergen, fut reconstruite en 1992 à la suite d’un incendie dévastateur. C’est une réplique parfaite de l’originale, dont la construction remontait à 1150.

Pourquoi choisir Croisières d’exception ?

Une équipe francophone qui vous accompagne, bienveillante et aux petits soins > découvrir

le plaisir d’apprendre et de comprendre avec nos conférenciers > en savoir plus

La garantie des institutions qui assurent la protection des voyageurs > en savoir plus

Des navires de qualité, des destinations rares et merveilleuses > découvrir

Ils sont déjà partis avec Croisières d'exception. >  Lisez leurs témoignages