La Croisière Gastronomie 2014 de Saveurs

cette croisière est terminee

Du mercredi 29 octobre 2014 au samedi 8 novembre 2014
Durée 11 jours / 10 nuits
Partenaires Saveurs
Organisée par TMG
Paris

Jour 1 Paris / Athènes

A l’aéroport de Paris, vous retrouverez notre équipe, qui vous conduira jusqu’au Riviera de la compagnie Oceania Cruises. Tandis que nous appareillerons pour le site d’Ephèse en Turquie, vous pourrez admirer dans le lointain l’Acropole,
la « ville haute » qui domine la capitale grecque.

Santorin (Ile des Cyclades)

Jour 2 Santorin

L’arrivée en bateau dans la plus méridionale des îles des Cyclades constitue toujours un choc esthétique : le cirque naturel est bordé de hautes falaises multicolores surmontées de villages blanc et bleu. A voir au musée de Thira les célèbres fresques d’Akrotiri vieilles de 4 000 ans.

Le vinsanto, l’un des plus anciens vins du monde, est produit avec des raisins séchés au soleil sur de la paille. Très sucré et peu alcoolisé, il se déguste frais en apéritif ou au dessert.

Izmir

Jour 3 Ephèse

Parfaitement conservée, cette ville constitue un témoignage remarquable de la vie quotidienne des Grecs puis des Romains : temples, sanctuaires, fontaines, mais aussi demeures individuelles, thermes et bains, latrines…

Ephèse recèle l’un des plus vastes théâtres du monde antique. Une des sept merveilles du monde, l’Artemision, temple consacré à la déesse Artemis, se trouvait sur ce site d’exception.

Consultez notre fiche escale sur Izmir

Plaisirs en mer

Jour 4 Journée en mer

Pendant cette journée en mer, vous pourrez profiter pleinement du confort de votre navire et participer aux ateliers qui vous seront réservées par votre magazine Saveurs.

Messine

Jour 5 Taormine

Très prisée pour la beauté de son site et la douceur de son climat, Taormine, construite sur une terrasse naturelle, a su préserver son charme médiéval. A visiter abolument : le théâtre grec, fort bien conservé et de belles dimensions, qui offre un panorama incomparable sur l’Etna et la mer Ionienne.

Le canollo, cette pâtisserie en forme de tube se doit d’être tout à la fois croquante et crémeuse. Pour accomplir cette alliance inoubliable, il faut incorporer au dernier moment la farce, une crème à base de ricotte, dans le cylindre de pâte frit. Délice garanti !

Naples

Jour 6 Amalfi

Au nord de la côte amalfitaine classée au patrimoine mondial de l’Unesco, Amalfi, qui fut jadis une puissance maritime de premier ordre, est maintenant une villégiature riche en momunents où l’influence arabo-sicilienne est sensible. Visites recommandées : le cloître du Paradis et le centre historique.

Pomodorino del piennolo del Vesuvio, la petite tomate en grappe du Vésuve est une variété de tomate cerise. Récolté et conservé à l’ancienne, ce fruit à la pulpe dense et à la saveur prononcée a pour particularité de pouvoir rester frais durablement, parfois durant sept ou huit mois !

Rome / Civitavecchia

Jour 7 Rome

La Ville éternelle pose éternellement la même question à ses visiteurs : quelles facettes privilégier ? La Rome antique, celle de la Renaissance ou celle du faste baroque ? La cité du Vatican ou la cité fellinienne… A moins que vous ne préfériez vous laisser emporter par sa magnificence en flânant au gré de vos humeurs.

Le cremolato, Imaginez un granité mais plus léger, moins sucré : vous avez un cremolato, juste des fruits, de l’eau et un passage au congélateur. Simplissime. Les Romains en raffolent !

La Spezia / Florence

Jour 8 Florence

Berceau de la Renaissance, Florence est une véritable ville-musée. A voir ou à revoir : la galerie des Offices, la place du Dôme et, bien sûr, le Ponte-Vecchio qui enjambe l’Arno. Et de l’autre côté du fleuve, ne manquez pas le palais Pitti, la résidence des Médicis.

La carabaccia, il paraît que Léonard de Vinci en était fan ! A la Renaissance, cette soupe de légumes contenait des amandes, du vinaigre et des épices. Si elle s’est un peu assagie avec le temps, elle reste très appréciée des Florentins.

Consultez notre fiche escale sur La Spezia / Florence

Marseille

Jour 9 Marseille

Marseille, c’est le Vieux-Port évidemment, avec sa lumière et son ambiance à nulle autre pareille ! Mais c’est aussi, depuis 2013, le Mucem, le musée des Civilisations de l’Europe et de la Méditerranée, dont la visite est recommandée tout autant pour ses collections que pour son audacieux pari architectural. Consacrée Capitale européenne de la culture 2013, Marseille est en effet en train de se réveiller et d’écrire une nouvelle page de son histoire millénaire.

Monaco

J. 10 et 11 Monte-Carlo

Il fait bon se promener dans ce quartier de la principauté de Monaco qui ne se résume pas à son casino, célèbre à juste titre pour ses constructions et ses jardins datant de la Belle Epoque, et à ses palaces. Monte Carlo offre aussi au visiteur des jardins remarquables, notamment le Jardin exotique, les Jardins Saint-Martin ou encore le Jardin japonais. Ainsi que deux lieux consacrés à des expositions temporaires d’art contemporain, la Villa Paloma et la Villa Sauber.

Consultez notre fiche escale sur Monaco

Le programme détaillée de votre croisière SAVEURS 2014

Oceania Cruises et Saveurs vous ont préparé une croisière 100% dédiée aux plaisirs des papilles : dîners gastronomiques, cours de cuisines, ateliers oenologiques… ce programme est uniquement réservé aux participants à cette première croisière gastronomique.

Dîners gastronomiques & dîner de gala à «La Réserve»

Tout au long de ce périple, la gastronomie sera à l’honneur. Pour la célébrer chaque jour, nos restaurants d’exception vous accueilleront : le Toscana, et son authentique cuisine italienne, le Red Ginger et ses saveurs asiatiques contemporaines, le Polo Grill, pour les amateurs de viande succulente ou de fruits de mer, et enfin le Jacques, brasserie française où oeuvre le chef Jacques Pépin. Un dîner «accords parfaits» à “la Réserve”, conclura ce séjour consacré tout entier aux plaisirs de la chère.

Ateliers Culinaires

Cuisine ottomane

Cet atelier culinaire vous familiarisera avec les ingrédients et les plats servis à la cour ottomane. Élaborée dans les offices de Topkapi, cette cuisine sophistiquée sut faire la synthèse entre deux traditions, celle du monde arabo-musulman et celle de la Méditerranée gréco-romaine, enrichies d’apports provenant d’Extrême-Orient et des Balkans.

Cuisine familiale italienne

Au cours de cet atelier, nous célébrerons les spécialités régionales de toute l’Italie. Nous apprendrons les techniques et les tours de main qui président à ces plats que des générations d’Italiens ont partagé et partagent encore. Pour cela, nous ferons quelques incursions dans les traditions culinaires toscanes, siciliennes, amalfitaines…

Cuisine provençale

Dans le sillage de nos escales à Marseille et à Monte Carlo, cet atelier vous initiera à la gastronomie provençale, ses parfums et ses secrets. Y sera enseigné l’art de préparer la ratatouille, évidemment, mais pas uniquement, la cuisine du Sud ayant bien d’autres plats succulents à révéler. Avec des recettes sélectionnées par le chef Jacques Pépin.

Initiation à la dégustation et au plaisir du vin

Ateliers Dégustation du vin

Ce premier atelier consistera en une redécouverte de ce sens insuffisamment éduqué qu’est l’olfaction, sens qui joue un rôle primordial dans la dégustation des vins. Dans un premier temps donc, les participants goûteront des vins les yeux fermés afin de tenter d’en distinguer les différents parfums. Ils seront ensuite invités à formuler ce qu’ils ont ressenti. Cette méthode permet d’évaluer ses repères gustatifs et d’enrichir son répertoire olfactif.

Ateliers Plaisir du vin

Ce deuxième atelier, qui s’inscrit dans la continuité du premier, se propose d’approfondir le travail sur la perception en s’appuyant sur les cinq sens. Il a pour objectif de vous permettre de reconnaître le plus d’arômes possibles dans les vins présentés, voire de retrouver les arômes des vins dégustés le matin lors du premier atelier. Cette méthode ludique respecte le rythme de progression de chacun et fait la part belle au plaisir !

Riviera

Riviera

Quand la croisière atteint l'excellence. Le Riviera a été élu meilleur navire de croisière 2013 selon Ocean & Cruise News

Pourquoi choisir Croisières d’exception ?

Une équipe francophone qui vous accompagne, bienveillante et aux petits soins > découvrir

le plaisir d’apprendre et de comprendre avec nos conférenciers > en savoir plus

La garantie des institutions qui assurent la protection des voyageurs > en savoir plus

Des navires de qualité, des destinations rares et merveilleuses > découvrir

Ils sont déjà partis avec Croisières d'exception. >  Lisez leurs témoignages