Croisière Nouvelle-Angleterre & Canada

cette croisière est terminee

Découvrez tous nos départs

Nouvelle-Angleterre & Canada
Du dimanche 14 octobre 2018 au samedi 27 octobre 2018
Durée 14 jours / 13 nuits
Au départ de Paris France - Amérique du Nord

Itinéraire de la croisière Nouvelle-Angleterre & Canada

New York

Jour 1 Paris / New York

Vous serez accueilli par l’équipe de Croisières d’exception à l’aéroport de Paris Charles de Gaulle pour vous envoler à destination de New York où vous arriverez le jour même. Après un tour panoramique de la ville vous serez transferé à l’hôtel Hampton Inn Times Square Central *** (ou similaire). Puis vous dînerez sur Times Square.

New-York 2

Jour 2 New-York (États-Unis)

Durant cette journée vous découvrirez les quartiers de Manhattan : Soho, Greenwich Village, le Lincoln Center, Rockefeller Plaza, la 5e Avenue, Chinatown, Ground Zero et le 9/11 Memorial Museum. Après le déjeuner, vous vous promènerez dans Central Park puis visiterez le Metropolitan Museum of Art, visite suivie du dîner et de votre deuxième nuit à l’hôtel.

New-York 3

Jour 3 New-York (États-Unis)

Après le petit déjeuner, vous prendrez la navette depuis Battery Park, qui vous conduira sur Liberty Island (vue extérieure de la statue de la Liberté). Votre excursion se poursuivra ensuite au musée de l’immigration sur Ellis Island. Vous serez ensuite transféré au port de Cape Liberty pour l’embarquement à bord du Royal Princess. Après votre installation et votre déjeuner à bord, vous serez convié à la première réunion d’embarquement. Ne manquez pas le superbe appareillage au soleil couchant et la chance d’apercevoir au loin, une dernière fois, Liberty Island. Vous passerez sous le pont Verrazano, puis entamerez votre navigation en Atlantique nord.

Newport (États-Unis)

Jour 4 Newport (États-Unis)

Vous arriverez dans la matinée à Newport, qui se situe au sud de l’île Aquidneckla, dans la baie de Narragansett. Ce port de plaisance était connu car les présidents Eisenhower et Kennedy y passaient leurs vacances. Parmi les monuments incontournables, on peut citer la synagogue Touro, la plus ancienne des Etats-Unis, ainsi qu’une tour en pierres qui serait antérieure à l’arrivée des premiers colons. La ville est également célèbre pour ses « mansions », résidences secondaires de riches businessmen américains, construites sur le modèle de demeures françaises. Vous quitterez Newport dans l’après-midi et profiterez en début de soirée, avant votre dîner, d’une conférence d’Olivier Barrot.

Boston (États-Unis)

Jour 5 Boston (États-Unis)

Avant d’accoster à Boston en début de matinée, vous assisterez à une conférence d’Olivier Barrot. Fondée en 1630, elle est considérée comme « le berceau de l’indépendance américaine » et fait partie des villes les plus anciennes des États-Unis. Elle étonne par son astucieux mélange de gratte-ciel modernes et de bâtiments anciens et abrite également de nombreux antiquaires et restaurants, situés dans des quartiers charmants. Au nord, Charlestown Navy Yard sert de refuge à l’USS Constitution, frégate datant de 1798 qui est aujourd’hui le plus vieux navire de guerre au monde encore à flot. Ville cosmopolite avec ses quartiers chinois, italien ou irlandais, cette métropole est un musée à ciel ouvert qui ravira tous les amateurs de l’histoire des États-Unis. En début de soirée, votre bateau quittera Boston. Vous assisterez ensuite à une conférence de Jean-Charles Thillays.

Portland

Jour 6 Portland (États-Unis)

Votre bateau accostera tôt le matin à Portland. Capitale culturelle, économique et sociale de l’État du Maine, son emplacement fut occupé par les Anglais en 1632. Ce centre de pêche et de commerce portait alors le nom de Casco, changé en 1658 pour Falmouth, puis en 1786 pour Portland. La ville fut entièrement détruite en 1675, puis de nouveau en 1866, reconstruite alors en brique avec de larges maisons victoriennes. Vous serez séduit par son vieux port et son célèbre phare, ou encore par son quartier d’art qui abrite nombre de galeries indépendantes ainsi que le Portland Museum of Art. Avant votre dîner, vous assisterez à une conférence de Philippe Fichet Delavault.

Saint John (Canada)

Jour 7 Saint John (Canada)

Vous arriverez à Saint John dans la matinée. Située à l’embouchure du fleuve du même nom, elle est considérée comme l’une des plus anciennes villes du Canada. Fondée par des Français en 1631, elle doit son nom à Jean le Baptiste. Elle est dotée d’une architecture remarquable, à l’image de la rue Germain ou du Market Square, site historique national de style victorien. Elle compte également de très nombreux restaurants, galeries d’art, boutiques ainsi que plusieurs bâtiments historiques. Ville culturelle, Saint John abrite le musée du Nouveau-Brunswick, le musée de la Police ainsi que le Théâtre imperial. En début de soirée, votre bateau quittera la ville et vous assisterez à une conférence de Jean-Charles Thillays.

Halifax (Canada)

Jour 8 Halifax (Canada)

En matinée, vous assisterez à une conférence d’Olivier Barrot avant que le bateau n’accoste à Halifax. D’abord occupée par les Amérindiens, Halifax fut officiellement fondée au milieu du XVIIIe siècle par les Britanniques. La capitale de la province de Nouvelle-Écosse fut d’abord un bastion défensif comme en témoigne encore l’imposante citadelle érigée sur une colline qui domine la ville. À ses côtés, on retrouve l’étonnante tour de l’Horloge, bâtie en 1800. En flânant dans les rues, vous remarquerez de nombreux bâtiments de style victorien qui contrastent avec les tours faites de verre et de métal et constaterez que les clubs et les pubs ne manquent pas. Le front de mer regroupe de nombreux bateaux de pêche ainsi que l’emblématique Quai 21, point d’arrivée de nombreux immigrants au début du siècle dernier.

Sydney (Canada)

Jour 9 Sydney (Canada)

Vous accosterez dans la matinée à Sydney, qui fut fondée en 1785 par des loyalistes britanniques fuyant la révolution américaine. La ville a été intégrée en 1995 à la municipalité de Cap-Breton et possède un cadre agréable et verdoyant. Témoins du passé, six bâtiments historiques, construits aux XVIIIe et XIXe siècles, demeurent encore aujourd’hui. Parmi eux, on compte Cossit House et l’ancienne église SaintPatrick. La cité est largement influencée par la musique celtique et la culture gaélique. Pour preuve, vous apercevrez sur le quai le plus grand violon du monde, d’une hauteur de 18 mètres ! Juste à côté, vous pourrez passer un moment agréable au Pavillon Croisière Joan Harriss, centre polyvalent qui abrite magasins, restaurants, bars… En fin d’après-midi, vous assisterez à une conférence de Philippe Fichet Delavault.

Charlottetown (Canada)

Jour 10 Charlottetown (Canada)

Vous rejoindrez dans la matinée la capitale de la province de l’Île-du-Prince-Édouard, établie au cœur du golfe du Saint-Laurent. Charlottetown doit son nom à la reine Charlotte, épouse du roi George III. En septembre 1864, la conférence qui s’y déroula donna naissance à la Confédération canadienne. Province House abrita jadis cette conférence. Il s’agit du deuxième plus vieil édifice législatif au Canada et le foyer de l’Assemblée législative. La ville conserve encore son influence britannique à travers ses demeures de style victorien dont les façades sont constituées de briques ou de bois. La maison historique Beaconsfield en est, par ailleurs, le meilleur exemple.

En mer

Jour 11 En mer

Lors de cette journée en mer, vous pourrez assister aux conférences d’Olivier Barrot, du commandant Fichet Delavault et de Jean-Charles Thillays et aussi profiter des aménagements du bateau.

Québec (Canada)

Jour 12 Québec (Canada)

Vous continuerez votre voyage à Québec, ville fondée en 1608 par Samuel de Champlain et dont le nom algonquin signifie « là où le fleuve se rétrécit ». C’est la seule ville d’Amérique située au nord du Mexique à avoir conservé ses fortifications. Après avoir remonté le Saint-Laurent, votre navire accostera à proximité du mythique quartier du Vieux-Québec. Véritable cœur historique de la ville, il regorge de monuments emblématiques. Cette métropole possède également de nombreux parcs à l’image des plaines d’Abraham. Après l’excursion optionnelle de la journée, vous assisterez à la réunion de débarquement.

Montréal

J. 13 et 14 Québec / Montréal / Paris

Après votre petit déjeuner à bord, vous débarquerez du Royal Princess à Québec et serez transféré à Montréal, deuxième ville la plus peuplée du Canada. Après votre déjeuner, vous profiterez d’un tour panoramique afin de découvrir la ville. À la fin de votre excursion, vous serez transféré à l’aéroport pour prendre votre vol en direction de Paris où vous arriverez le lendemain.

Embarquez pour la Nouvelle-Angleterre & le Canada

Croisières d’exception vous propose un incroyable voyage aux couleurs flamboyantes de l’été indien. À New York, vous découvrirez Manhattan et son ambiance, ses quartiers composites et ses célèbres monuments qui ont fait son histoire. Puis vous mettrez le cap sur les villes de Nouvelle-Angleterre et ses merveilles inattendues. À votre arrivée à la charmante et pittoresque Québec, berceau de la civilisation française sur le continent, ne manquez pas ses ports célèbres, ses maisons de maîtres. Lors de ce séjour exceptionnel, vous bénéficierez aussi des conférences passionnantes d’Olivier Barrot, de Philippe Fichet Delavault et Jean-Charles Thillays sur les liens indissociables entre le Canada et la France ou encore de l’histoire de New York et des croisières

 

Vos conférenciers à bord

*Olivier Barrot

Olivier Barrot produit et présente aujourd’hui des magazines littéraires comme Un livre un jour sur France 3 ou Un livre toujours et bien d‘autres sur France Inter ou encore France Culture. À la fois acteur, journaliste et auteur, il est aussi passionné de voyages. Il parcourt le monde et retranscrit ses émotions dans de nombreux livres comme Le Fils perdu (Gallimard, 2012), Tout feu, tout flamme (Cahiers du cinéma, 2012) et plusieurs séries de documentaires. Il est maître de conférences à l’Institut d’études politiques de Paris, il enseigne le cinéma et le théâtre à l’université de Montréal, la littérature à celle de New York ou encore à une master class à la Comédie-Française.

 

*Commandant Philippe Fichet Delavault

Après avoir navigué pendant plusieurs années à bord de pétroliers, de cargos puis de car-ferries, le commandant Philippe Fichet Delavault rejoint le monde de la croisière en 2001. Il a effectué plusieurs tours du monde avec une affection toute particulière pour l’Amérique du Nord où il a navigué durant dix saisons. Membre cofondateur de « Lapérouse Alaska Association » basée aux États-Unis, sa passion pour l’explorateur Lapérouse l’a amené à donner des conférences sur ce marin en France, aux ÉtatsUnis ainsi qu’à bord des navires qu’il a commandés. À vos côtés lors de ce voyage, il vous fera partager son expérience et ses passions.

 

*Jean-Charles Thillays (directeur de croisière)

Originaire des côtes normandes, Jean-Charles Thillays est passionné du monde maritime et des paquebots, il a la chance d’en faire son métier. Après un premier poste à terre dans le monde des ferries, il embarque en 2007 pour une grande compagnie de croisières, puis accompagne des groupes à bord pour différentes agences de voyages. En 2014, il rejoint la société Croisières d’exception et il partage désormais son temps entre l’élaboration des projets au bureau et la direction de croisière à bord. Très attaché au contact avec les passagers, il se régale à transmettre sa passion aux croisiéristes lors d’ateliers, de commentaires de navigation ou de conférences orientées vers le monde maritime.

 

Les thèmes des conférences

 Lors de cette croisière, vous bénéficierez d’un programme de conférences captivant. Voici une sélection (non exhaustive) des thèmes qui seront abordés :

- L’Hermione

- Les paquebots, l’histoire de la croisière

- Les « Maritimes » du Canada, provinces méconnues (Nouveau-Brunswick, Nouvelle-Écosse, Île-du-Prince-Édouard...)

- Boston, Nantucket, Cape Cod, Martha’s Vineyard : les Etats-Unis rêvés

- Les grands écrivains : Poe, Emerson, Thoreau, Hawthorne, Melville

- Jacques Cartier

- Terre-Neuve

Nous vous proposons un forfait d’excursions composé de 8 visites, au prix de 1.290 €/personne. Découvrez-le en cliquant sur le lien ci-contre.

Le Royal Princess

Le Royal Princess

Le Royal Princess est un navire de croisières entré en service en juin 2013 pour la compagnie maritime Princess Cruises.

Diaporama Nouvelle-Angleterre

Pourquoi choisir Croisières d’exception ?

Une équipe francophone qui vous accompagne, bienveillante et aux petits soins > découvrir

le plaisir d’apprendre et de comprendre avec nos conférenciers > en savoir plus

La garantie des institutions qui assurent la protection des voyageurs > en savoir plus

Des navires de qualité, des destinations rares et merveilleuses > découvrir

Ils sont déjà partis avec Croisières d'exception. >  Lisez leurs témoignages