De Montréal à Saint-Pierre-et-Miquelon

Réserver Du vendredi 20 septembre 2019 au vendredi 4 octobre 2019
Au départ de Paris France - Amérique du Nord
À bord du Seabourn Quest (Seabourn)

Offre spéciale Si vous commandez avant le 31 déc. 2018, vous pouvez bénéficier d'une réduction de 500 € par personne (code AVANT-PREMIERE).

Souhaitez-vous recevoir la brochure quand celle-ci sera disponible ?

Itinéraire de la croisière De Montréal à Saint-Pierre-et-Miquelon

Montréal

J. 1 et 2 Paris / Montréal

Vous serez accueilli à l’aéroport parisien par vos accompagnateurs et vous décollerez sur vol direct ou avec escale. Vous arriverez le jour même à Montréal, plus importante métropole de la province du Québec qui vit le jour en 1642. De cette époque, la ville a préservé un quartier historique appelé le Vieux Montréal, où les places publiques, les musées, et les édifices érigés lors de l’occupation française, comme la chapelle Notre-Dame-du-Bon-Secours, se succèdent le long de rues pavées. Le Mont-Royal dominé par l’oratoire Saint-Joseph, contient un imposant parc qui vous offrira une vue panoramique sur toute la ville et le Saint-Laurent. Avec ses quartiers éclectiques, « la ville aux mille lumières » n’aura pas fini de vous étonner et après votre découverte incluse le jour de votre arrivée, vous serez transféré à votre hôtel Ritz Carlton***** (ou similaire) pour dîner et passer la nuit. Le lendemain, après votre petit déjeuner à l’hôtel et la visite du Montréal souterrain notamment, vous serez transféré au port de Montréal pour embarquer à bord du Seabourn Quest.

Saint-Laurent

Jour 3 Saint-Laurent

Vous naviguerez sur le Saint-Laurent, l’un des fleuves les plus imposants d’Amérique du Nord. Possédant une longueur de près de 1200 kilomètres, ce dernier prend sa source dans le lac Ontario, servant de frontière naturelle entre les États-Unis et le Canada, avant de s’écouler vers le nord-est à travers la province du Québec. Il termine sa course dans l’Atlantique et a la particularité de posséder l’estuaire le plus vaste du monde. Vous pourrez apercevoir ses îles servant de refuge à de nombreuses espèces d’oiseaux ainsi que ses berges où alternent paysages sauvages et villes de différentes tailles. Lors de cette journée, vous pourrez profiter des installations de votre bateau et participer aux conférences de nos intervenants.

Havre-Saint-Pierre

Jour 4 Havre-Saint-Pierre

Située sur la côte nord du golfe du Saint-Laurent et faisant face à la réserve du parc national de l’Archipelde-Mingan, Havre-Saint-Pierre est née au milieu du XIXe siècle suite à l’installation d’un groupe de familles acadiennes. Cette localité entourée de tourbières doit son nom à son lieu de mouillage. Disposant d’une longue plage de sable, la ville possède également quelques lieux touristiques à l’image de la maison de la culture Roland Jomphe, qui abrite une exposition permanente racontant l’histoire de la ville. Située près du port, la place des Artisans vous permettra de ramener un souvenir local.

Golfe du Saint-Laurent

Jour 5 Golfe du Saint-Laurent

En naviguant à travers le golfe du Saint-Laurent, vous revivrez les grandes expéditions maritimes du XVIe siècle, menées par les navigateurs Jean Cabot ou Jacques Cartier, et les campagnes de pêches des Européens qui venaient y chercher les bancs de morues abondants. Vous mettrez cap au nord et emprunterez tout d’abord le chenal d’Esquiman avant d’entrer dans le détroit de Belle-Île. Ce dernier, qui sépare Terre-Neuve du continent américain, mesure 125 kilomètres de long et possède une largeur qui alterne entre 60 et 15 kilomètres. Lors de cette journée, vous pourrez profiter des installations de votre bateau et participer aux conférences de nos intervenants.

L'Anse aux Meadows

Jour 6 L'Anse aux Meadows

L’Anse aux Meadows est une petite localité entourée par de vastes prairies. L’endroit est essentiellement connu pour sa découverte archéologique survenue en 1960. Cette année-là, l’explorateur norvégien Helge Ingstad et son épouse archéologue Anne Stine Ingstad mirent à jour les vestiges d’un village scandinave qui daterait de l’an mil inscrit au Patrimoine mondial de l’UNESCO. Situé à 2 kilomètres du lieu originel, le site de Nordstead vous plongera dans cette époque en reproduisant les bâtiments et le mode de vie des Vikings.

Saint-Jean-de-Terre-Neuve

J. 7 et 8 Saint-Jean-de-Terre-Neuve

Saint-Jean-de-Terre-Neuve doit son nom à l’explorateur Jean Cabot, qui aborda cette terre en 1497, le jour de la Saint-Jean. Constituée à flancs de colline au fond d’une étroite rade, ce chef-lieu est un véritable patchwork grâce à ses nombreux bâtiments recouverts de couleurs chatoyantes. Les populaires rues Water et Duckworth concentrent le plus grand nombre d’entre eux, aménagés en boutiques et en cafés. La basilique-cathédrale de Saint-Jean, le complexe culturel The Room – regroupant un musée et une galerie d’art – ou le Railway Coastal Museum – aménagé dans l’ancienne gare – valent le détour. La colline surplombant la rade, nommée Signal Hill, correspond au lieu qui fut choisi par Guglielmo Marconi pour recevoir sa première transmission télégraphique transatlantique en 1901, non loin de la tour Cabot, érigée pour le 400e anniversaire de l’arrivée du navigateur.

Saint-Pierre-et-Miquelon

Jour 9 Saint-Pierre-et-Miquelon

Saint-Pierre-et-Miquelon est un archipel français composé de huit îles, dont seulement deux sont habitées. Vous accosterez sur l’île Saint-Pierre, nommée ainsi par le navigateur Jacques Cartier afin de rendre hommage au saint patron des pêcheurs, lorsqu’il y débarqua en 1536. Cette ville, fondée en 1872, occupe la fonction de chef-lieu de l’archipel de Saint-Pierre-et-Miquelon. Possédant une architecture variée grâce à ce mélange de maisons à clabords traditionnelles et de demeures contemporaines, elle comporte également une cathédrale reconnaissable à son clocher en pierres. Pour en apprendre davantage sur son histoire, vous pourrez vous rendre au musée de l’Héritage, à l’Arche Musée ou faire la traversée jusqu’à l’île aux Marins où sont préservées des habitations d’une époque révolue.

Cap-aux-Meules

Jour 10 Cap-aux-Meules

Présente sur la côte est des îles de la Madeleine, découverte en 1534 par le navigateur Jacques Cartier, cette ancienne localité, qui doit son nom à la présence de pierres à meule, a été intégrée en 2002 à une municipalité nommée Les Îles-de-la-Madeleine. L’église Saint-André, érigée en 1966, est une véritable curiosité locale avec son architecture aux formes géométriques. Sur le quai, vous pourrez grimper jusqu’au sommet du belvédère et profiter d’un incroyable panorama.

Golfe du Saint-Laurent

Jour 11 Golfe du Saint-Laurent

Lors de cette journée vous pourrez profiter des installations de votre bateau et participer aux conférences de nos intervenants.

Québec (Canada)

Jour 12 Québec (Canada)

Devant son nom à un terme algonquin signifiant « là où le fleuve se rétrécit », Québec a été fondée en 1608 par Samuel de Champlain. Elle peut s’enorgueillir d’être la seule ville d’Amérique du Nord à avoir conservé ses fortifications, qui encerclent encore une partie de la citadelle du Vieux Québec. Cœur originel de la ville, dominé par le majestueux château Frontenac, il renferme un patrimoine architectural riche. Vous y trouverez de fabuleux témoins comme le quartier historique du Petit Champlain, reconnaissable à ses ruelles étroites et pavées ou la place Royale, sur laquelle se côtoient les demeures en pierres. L’église Notre-Dame-des-Victoires, datant du XVIIe siècle est une merveille en soi.

Trois-Rivières

Jour 13 Trois-Rivières

Établie à l’endroit où la rivière Saint-Maurice rencontre le Saint-Laurent, Trois-Rivières est désignée comme la « capitale nationale de la poésie du Québec », elle possède un riche patrimoine architectural symbolisé par des monuments historiques, des manoirs distingués et des édifices religieux de grand intérêt, à l’image de la cathédrale de l’Assomption. Attenante au quai, la promenade du parc portuaire vous offrira une vue grandiose sur le Saint-Laurent tout en vous conduisant vers le musée des Ursulines.

Montréal

J. 14 et 15 Montréal / Paris

Après votre petit déjeuner à bord vous débarquerez ce jour et serez transféré vers l’aéroport de Montréal pour prendre votre vol en direction de Paris, où vous arriverez le lendemain.

Les conférenciers

Sylvain Mahuzier

Guide na*turaliste

 

Sur les traces de son grand-père Albert Mahuzier, pionnier de « Connaissance du Monde », qui lui insuffla son goût prononcé pour la nature et les voyages, Sylvain a fait de sa passion son métier en enseignant la biologie, puis en devenant guide naturaliste et conférencier. Également écrivain à ses heures, il a rédigé plusieurs ouvrages et réalise aussi des expertises de terrain dans le domaine de l’environnement.

 

 

Jean-Charles Thillays

Directeur d*e croisière

 

Originaire des côtes normandes, Jean-Charles Thillays a toujours vécu avec la mer... Passionné du monde maritime et des paquebots, il a la chance d’en faire son métier en tant que directeur de croisières. Très attaché au contact avec les passagers, il se régale à transmettre sa passion aux croisiéristes, lors d’ateliers et de commentaires de navigation.

 

 

Les thèmes des conférences

 

Lors de cette croisière, vous bénéficierez d’un programme captivant de conférences qui auront lieu pendant les temps de navigation et en soirée. Le programme vous sera communiqué à bord. Voici une sélection (non exhaustive) des thèmes abordés :

 

  • Les 4 saisons du Saint-Laurent : paysages, milieux naturels et grande faune terrestre sur les rivages du Grand Fleuve
  • Baleines, bélougas et phoques : les mammifères marins du Saint-Laurent
  • L’Anse-aux-Meadows, patrimoine historique mondial : la découverte de l’Amérique du Nord par les Vikings
  • Parcs nationaux de Terre-Neuve et du Labrador : une région immense au patrimoine naturel important
  • De becs et de plumes : oiseaux de l’estuaire et oiseaux de mer
  • Saint-Pierre-et-Miquelon : les grands espaces naturels d’un petit bout du monde boréal
  • Les îles de La Madeleine hiver comme été : au beau milieu du golfe du Saint-Laurent, un archipel sauvage
  • Le passage du Nord-Ouest
  • Jacques Cartier
  • La pêche à Terre-Neuve

 

COURRIER :

Remplissez le bulletin de réservation avec votre règlement joint et retournez-le à :
Croisières d'exception
77 rue de Charonne
75011 Paris

EMAIL & WEB :

Imprimez votre bulletin de réservation, remplissez-le, scannez-le et envoyez-le à

TÉLÉPHONE :

01 75 77 87 48

Du lundi au vendredi de 9h00 à 19h et le samedi de 9h à 13h

Besoin de plus d'informations avant de réserver ?
  • Télécharger les
Pourquoi choisir Croisières d’exception ?

Une équipe francophone qui vous accompagne, bienveillante et aux petits soins > découvrir

le plaisir d’apprendre et de comprendre avec nos conférenciers > en savoir plus

La garantie des institutions qui assurent la protection des voyageurs > en savoir plus

Des navires de qualité, des destinations rares et merveilleuses > découvrir

Ils sont déjà partis avec Croisières d'exception. >  Lisez leurs témoignages