La Croisière des Idées 2014

cette croisière est terminee
nouveau départ en 2017

Croisières d'exception vous invite
à découvrir le voyage ci-contre pour un départ le dimanche 15 octobre 2017

Du jeudi 13 novembre 2014 au samedi 22 novembre 2014
Durée 11 jours / 10 nuits
Au départ de Savone - Méditerranée Occidentale
Partenaires Marianne
Savone

Jour 1 Nice / Savone Appareillage à 16 h30

Nous nous retrouverons à Nice, où une navette nous mènera à notre port
d’embarquement, Savone, une petite cité ligure située dans le golfe de Gênes.

Plaisirs en mer

Jour 2 Plaisirs en mer

Pour cette journée à bord, l’équipe de Marianne a conçu pour vous un programme de conférences et de débats. Vous pourrez aussi en profiter pour vous détendre et découvrir les nombreux équipements du navire.

Malaga

Jour 3 Malaga 12 h30 / 18 h

Le climat ne constitue pas le seul capital dont peut se prévaloir la cité principale de la Costa del Sol, qui abrite un centre-ville intéressant. Trois visites y sont recommandées. Tout d’abord, le musée consacré au plus célèbre des Malaguènes, Picasso. Ensuite le Sanctuaire de Santa Maria de la Victoria, église fondée par les Rois catholiques au XVe siècle de style baroque andalou. Et enfin l’Alcazaba, forteresse musulmane, qui offre un superbe panorama sur la ville et son port.

Casablanca

Jour 4 Casablanca 7 h / 21 h30

La capitale économique du Maroc est une métropole vaste et moderne, qui
semble affectionner les bâtiments de belle hauteur. Ainsi la mosquée Hassan II, construction d’envergure, dont le minaret fait 210 m. Et le Twin Center, complexe conçu par Ricardo Bofill. Ou encore le phare El-Hank, sur le boulevard de la Corniche, lieu de promenade favori des Casablancais.

Consultez notre fiche escale sur Casablanca

Cadix

Jour 5 Cadix 9 h / 18 h

Cette presqu’île fortifiée reliée au continent par un étroit cordon est une ville
charmante où il fait bon flâner. À ne pas manquer : le paisible parc Genovés
et la cathédrale de style néoclassique. Et au musée des Beaux-Arts, des œuvres de Zurbaran et Murillo. Si vous voulez humer l’atmosphère de la ville, rendez-vous à la place Topete, animée et commerçante, ou au quartier de la Vina, populaire et typique.

Lisbonne

Jour 6 Lisbonne 9 h / 18 h

Le centre historique de la capitale du Portugal étant construit sur sept collines, la marche constitue la meilleure façon de découvrir la ville blanche : ruelles pentues, maisons couvertes d’azulejos, échoppes, jardins et parcs, nombreux belvédères sur le Tage…

Plaisirs en mer

Jour 7 Plaisirs en mer

Pour cette deuxième journée de navigation, vous aurez le plaisir de participer à nouveau aux conférences et débats proposés par l’équipe Marianne.

Valence

Jour 8 Valence 13 h / 19 h

La troisième ville d’Espagne est en plein renouveau, comme en témoigne
notamment la Cité des arts et des sciences, vaste complexe culturel et de loisirs à l’architecture audacieuse. Deux balades thématiques sont recommandées. La ville ancienne, à découvrir au départ de la plaza de la Reina avec la cathédrale, la basilique, la Generelitat, les tours de Serranos… Ou bien, le quartier moderniste datant de la fin du XIXe siècle, situé vers la plaza del Mercado : le marché central, la gare du Nord…

Barcelone

Jour 9 Barcelone 8 h / 13 h

Ici aussi, il va vous falloir opérer des choix, tant Barcelone est riche. Côté musées : le musée national d’Art de Catalogne, dont les collections rassemblent dix siècles d’art catalan. Les amateurs de peinture moderne se rendront à la Fondation Tapiès ou à la Fondation Miró. Si vous préférez vous balader le nez au vent : le Barri Gotic, avec ses ruelles très animées, ou le Raval, l’ancien quartier chinois devenu branché depuis que le musée d’Art contemporain s’y est installé. Enfin, côté jardins : le parc Güell, classé au patrimoine mondial, avec son escalier-dragon en mosaïque et son immense banc ondulé.

Savone

Jour 10 Savone / Nice Arrivée à 9 h

Nous accosterons à Savone au matin. Comme à l’aller, le transfert jusqu’à Nice
s’effectuera en car.

Le programme détaillé de votre Croisière des Idées 2014

Jean-François Kahn

Jean François Kahn, journaliste, écrivain et fondateur de Marianne, a conçu cette première croisière des idées et vous propose un programme passionnant de conférences et de débats avec des invités de premier plan : Franz Olivier Giesbert, Laurent Joffrin, Jacques Julliard et Pierre Larrouturou

Ils participeront à des soirées débat où seront notamment abordés les sujets qui font l’actualité aujourd’hui :

  • Où va la France ?
  • Une autre société est-elle possible ?
  • L’Europe face au reste du monde
  • Le pouvoir médiatique en question

Bien entendu, les passagers de “La Croisière des idées” pourront intervenir pendant ces débats qui se veulent interactifs et conviviaux avant tout.

Lors de cette croisière, vous assisterez également à des conférences sur différents thèmes (programme non exhaustif et sujet à modification)

Les Gauches françaises, de Rousseau à Hollande : épuisement ou renaissance ? (Jacques Julliard)
Sous sa forme moderne, la gauche française est née au 18e siècle, notamment avec la Révolution. A la fin du 19 siècle on la retrouve sous quatre formes : libérale, jacobine, collectiviste, libertaire. Elle nait de la rencontre de deux idées : celle de justice, celle de progrès. Or, l’idée de progrès est en crise ; pour la gauche c’est un défi majeur.

Simone Weil, philosophe, syndicaliste, mystique (Jacques Julliard)
Tout, dans sa vie, (1903-1943) et dans son oeuvre est un défi à notre modernité débile. Simone Weil n’est pas modèle, c’est une provocation permanente. Et d’abord à celle de penser librement. Celle qu’Albert Camus appelait “le seul grand esprit de notre temps” retrouve avec la crise actuelle des valeurs une actualité bouleversante.

L’invention des Français (Jean François Kahn)
Entre 600 avant Jésus-Christ et 500 après, dans ce qu’on appelle aujourd’hui la France, que s’est-il passé ? Faites l’expérience, posez la question : au mieux on vous citera la défaite de Vercingétorix à Alésia et le baptême de Clovis. Le reste est comme un immense trou de plus de mille ans. Or, c’est au fond de ce trou, dans ce creuset, qu’en vérité tout se passe : que, d’un invraisemblable capharnaüm de bandes et de hordes, de tribus et de peuples, de cités et de nations, va peu à peu surgir, se cristalliser, s’affirmer quelque chose d’étrange, mille-pattes à mille têtes, qu’on appellera les Français.

Victor Hugo aujourd’hui (Jean François Kahn)
Biographe de Victor Hugo, Jean François Kahn dreserra le portrait de ce magnifique écrivain dont certains livres résonnent étrangement avec l’actualité d’aujourd’hui

Les batailles de Napoléon (Laurent Joffrin)

Le déclenchement de la guerre de 1914 (Laurent Joffrin)

Biographie des journalistes et conférenciers

Franz-olivier Giesbert est journaliste et écrivain. Éditorialiste au “Point”, homme de culture, il est l’auteur de nombreux best-sellers dont des essais politiques, des biographies et des romans policiers.

Laurent Joffrin a dirigé les rédactions de “Libération” et du “Nouvel Observateur”. Fin commentateur de la vie politique française, il est aussi l’auteur de nombreux ouvrages historiques. Ses conférences porteront sur le déclenchement de la guerre de 1914 et les batailles de Napoléon.

Jacques Julliard est un journaliste et essayiste français. Historien de formation, il a longtemps travaillé pour le “Nouvel Observateur” avant de rejoindre “Marianne” en 2010. Brillant analyste, ses conférences porteront notamment sur l’avenir de la gauche et la philosophe Simone Weil.

Pierre Larrouturou est conseiller régional d’Ile de France et fondateur du partie de gauche “La nouvelle donne”. Spécialisée des questions économiques, ses points de vue innovants et iconoclastes en font l’un des personnages publics les plus en vue actuellement.

Programme garanti à partir de 50 inscrits et sauf cas de force majeure

Crédit photo : © Claude Truong-Ngoc / Wikimedia Commons

Visionner le PDF des excursions

Les excursions de la croisière des idées édition 2014

Lors de cette croisière, vous pourrez participer aux excursions payantes proposées par Costa Croisières. Ainsi, à Malaga, vous aurez le choix entre l’Andalousie et ses traditions ou la station balnéaire de Marbella. Au départ de Casablanca, vous pourrez opter pour un visite à Marrakech ou à Fes. Lors de l’escale à Cadix, Séville, avec ses musées, ses églises et l’Alcazar, sera toute proche. Et enfin, à Valence et à Barcelone, des guides francophones vous feront découvrir les monuments les plus remarquables de ces deux capitales régionales.

Les croisières similaires

Croisière des Idées 2017

L'édition 2017 de la Croisière des Idées se déroulera en novembre prochain. Au programme des conférences de Laurent Joffrin, JF Kahn, Roland Cayrol...

Novembre 2017
8 jours / 7 nuits
à partir de 1.090 €
Le Danube en croisière

Découvrez les rives du Danube du 1er au 8 avril 2016 en compagnie d'Alain Finkielkraut, Jacques Généreux, Benjamin Stora et l'équipe de Marianne.

Avril 2016
8 jours / 7 nuits
à partir de 1.790 €
Croisière des idées 2015

Une croisière exceptionnelle de 12 jours, jusqu'en Terre Sainte avec Axel et Jean-François Kahn, Natacha Polony, Jean-François Colosimo, Regis Debray, Joseph Macé Scaron,…

Novembre 2015
12 jours / 11 nuits

Pourquoi choisir Croisières d’exception ?

Une équipe francophone qui vous accompagne, bienveillante et aux petits soins > découvrir

le plaisir d’apprendre et de comprendre avec nos conférenciers > en savoir plus

La garantie des institutions qui assurent la protection des voyageurs > en savoir plus

Des navires de qualité, des destinations rares et merveilleuses > découvrir

Ils sont déjà partis avec Croisières d'exception. >  Lisez leurs témoignages