Croisière Alaska

cette croisière est terminee

Ce voyage fait partie de la série « Alaska | La dernière frontière » .

Du mardi 23 mai 2017 au mardi 6 juin 2017
Durée 15 jours / 14 nuits
Au départ de Paris France - Amérique du Nord
Paris

Jour 1 De Paris à Vancouver

Vous serez accueilli par vos accompagnateurs à l’aéroport de Paris, puis vous envolerez pour Vancouver. Vous atterrirez dans la journée du mardi. Transfert et installation à l’hôtel Empire Landmark Hotel (ou équivalent).

Vancouver

Jour 2 Vancouver - départ à 16h30

Après une nuit à l’Empire Landmark Hotel, vous partirez en car à la découverte de la ville. Elle fut nommée d’après le navigateur britannique George Vancouver qui débarqua dans la région à la fin du 18ème siècle. Séparée par la baie de Burrard, Vancouver compte, en plus de son paysage urbain ponctué de gratte-ciel, des lieux incontournables à l’image du Stanley Park, du quartier dépaysant de Chinatown ou celui de Gastown, véritable berceau des premières constructions de la ville. A la fin de cette visite, vous vous dirigerez en milieu de journée vers le terminal croisière de Vancouver, appelée « Canada Place », ayant jadis abrité un pavillon construit pour l’Exposition universelle de 1986. Après installation dans vos cabines, une réunion d’information vous permettra de vous familiariser avec votre navire, et nous débuterons le cycle de conférences prévu lors de ce voyage par une introduction à l’Alaska du Commandant Fichet Delavault.

Plaisirs en mer

Jour 3 Plaisirs en mer

Lors de cette journée, vous aurez tout le loisir d’observer les magnifiques paysages naturels de la côte et de profiter des équipements du bateau. Deux conférences vous seront proposées dans la journée par le Commandant Fichet Delavault, évoquant l’histoire de l’expédition de Jean-François de Lapérousse. De plus, un atelier sera organisé à l’aide de cartes marines afin de vous initier à la navigation.

Ketchikan

Jour 4 Ketchikan - 6h30 / 14h

Localité de l’île de Revillagigedo, Ketchikan est entourée des îles Pennock et Gravina où poussent d’imposants conifères. Elle possède un charme fou grâce aux maisons en bois colorées qu’on retrouve par exemple sur Creek Street, la rue commerçante de la ville. Berceau de la culture Tlingit, la ville abrite le Totem Heritage Center, un musée contenant une collection de totems, dont certains datent du 19ème siècle, mais aussi des objets témoignant des cultures Haïdas et Tsimshians. Elle est également considérée comme la capitale mondiale du saumon et bon nombre de ces poissons peuplent les rivières alentours. De retour à bord, vos accompagnateurs organiseront un second atelier navigation sur les cartes marines de votre itinéraire. En fin de journée, vous pourrez assister à la conférence sur l’arrivée des européens, et la ruée vers l’or.

Juneau

Jour 5 Juneau - 8h / 21h

Après avoir navigué entre des îles luxuriantes, vous accosterez à Juneau, enclavée entre des paysages abrupts et l’île Douglas. Cette dernière tient son nom de Joseph Juneau, célèbre orpailleur de la fin du 19ème siècle et s’avère être depuis 1959, la capitale de l’Alaska. La spécialité de la ville est une bière primée, brassée avec de l’eau vierge de la région. Elle abrite également deux curiosités : la statue du chien Patsy Ann, célèbre bull-terrier qui accueillait les visiteurs dans les années 30, ainsi que la cathédrale orthodoxe Saint-Nicolas qui rappelle que le territoire fut russe. Il est possible de gagner le sommet du mont Roberts par téléphérique, afin d’avoir un magnifique panorama et d’admirer le canal Gastineau, habité par des baleines à bosse.

Skagway

Jour 6 Skagway - 7h / 20h30

Skagway, qui signifie en autochtone « ville sous le vent » a connu un essor prodigieux grâce à la découverte de filons d’or, à la fin du 19ème siècle. C’est en regardant les paysages environnants que Jack London aurait trouvé l’inspiration pour son livre L’appel de la forêt. Une quinzaine de bâtiments historiques ont été restaurés ; des maisons typiques en bois à l’authentique saloon, en passant par le Skagway Museum qui retrace l’histoire de la ville. Non loin de Skagway, le parc national Klondike Gold Rush a été créé pour rendre hommage à cette époque et sauvegarder les routes empruntées par de nombreux prospecteurs qui les menaient jusqu’à Whitehorse ou Dawson City. Après cette journée de découverte, le Commandant Fichet Delavault vous parlera, lors d’une conférence, des glaciers en Alaska : le Glacier Bay et le College Fjord.

Glacier Bay National Park

Jour 7 Glacier Bay National Park - Navigation touristique de 6h à 15h

Les paysages du parc national de Glacier Bay ne sont pas sans rappeler ceux des célèbres fjords norvégiens. Durant votre navigation touristique dans ce lieu inscrit au Patrimoine Mondial de l’UNESCO, vous verrez d’immenses étendues de glace qui semblent se déverser dans l’océan, à l’image du célèbre glacier Margerie. Cet endroit fait également office de refuge pour les espèces marines comme les otaries de Steller ou les baleines à bosse mais aussi pour le pygargue à tête blanche, emblème des Etats-Unis.

College Fjord

Jour 8 College Fjord - Navigation touristique de 18h à 20h30

Vous pourrez assister à deux conférences et à un atelier navigation. Vous découvrirez l’histoire et les enjeux géographiques et géopolitiques du mythique passage du Nord Ouest, ainsi qu’une présentation des coulisses de votre navire. L’atelier permettra d’évoquer le triste naufrage de l’Exxon Valdès. Votre navire fera ensuite son entrée en fin de journée dans le College Fjord, située au coeur de la baie du Prince-William. Cet endroit fut découvert en 1899 et nommé ainsi car des professeurs furent les premiers à admirer ces rivières de glace. Parfois, ce lieu devient le théâtre d’un impressionnant spectacle, animé par les craquements des glaces, qui se détachent par blocs et tombent dans l’océan.

Whittier

Jour 9 Whittier / Parc Denali

Arrivée dans la nuit à Whittier, vous débarquerez au petit matin pour poursuivre votre voyage en Alaska à terre. Vous débuterez ce séjour terrestre par une journée en train panoramique au travers des contrées sauvages de l’Alaska, à destination du parc national du Denali. Le Parc Denali, tient son nom du langage athapascan qui signifie « le haut ». Il est l’un des parcs les plus majestueux d’Alaska, et abrite le plus haut sommet d’Amérique du Nord, le mont Denali (anciennement mont McKinley), qui culmine à 6 190 mètres d’altitude et dont les roches cristallines sont recouvertes de glaces. Il contraste avec les paysages de plaines verdoyantes qui abritent une faune diversifiée. Les plus célèbres représentants sont les ours noirs, les grizzlis, les mouflons de Dall, les marmottes des Rocheuses ou les caribous. En fin de journée, vous débarquerez de ce train pour être transféré à l’hôtel Denali Princess Wilderness Lodge où vous dînerez au Grizzly Bar & Grill.

Parc Denali

Jour 10 Journée au Parc Denali

Après cette première nuit à l’hôtel, nous vous proposons une visite du parc d’une demi-journée, afin d’en apprendre plus sur son histoire, sa culture et sa faune. Le tour vous présente les différents trésors du parc avec un arrêt au centre des visiteurs, Cabin Savage et Primrose Ridge. Vous aurez ensuite l’après-midi pour visiter les environs selon vos envies. Cependant, si vous souhaitez effectuer une autre excursion, vous aurez la possibilité de choisir parmi une sélection payante proposée directement par le personnel de l’hôtel. Vous dînerez ensuite au King Salmon Restaurant.

Mont McKinley

Jour 11 Parc Denali / Mont McKinley

Vous serez transferé à l’hôtel Mt Mckinley Princess Wilderness Lodge. Le mont McKinley est enveloppé dans ses hauteurs de glaces éternelles. De vastes secteurs du parc sont également concernés par le pergélisol, le sol y est gelé depuis des milliers d’années. Vous aurez l’après-midi complète pour pouvoir participer au programme d’excursions payantes proposé par le personnel de l’hôtel. Vous dînerez ensuite au restaurant Alaskan Grill.

Anchorage

Jour 12 Mont McKinley / Anchorage

Après le petit déjeuner à l’hôtel, vous serez transféré dans la journée à Anchorage en car. Votre chambre à l’hôtel Captain Cook sera disponible dans l’après-midi. Anchorage est une ville culturelle abritant de nombreux musées (celui d’Art et d’Histoire, la Native Heritage Center, l’Imaginarium…), mais c’est aussi une ville tournée vers la nature. Avec 11 hectares de parcs municipaux et 400 km² d’espaces verts, vous pourrez profiter d’un large choix de visites et d’activités en plein air.

Vancouver

Jour 13 Anchorage / Vancouver

Vous serez transféré en matinée vers l’aéroport d’Anchorage afin de vous envoler vers Vancouver.

Paris

J. 14 et 15 Retour à Paris

Après avoir quitté l’hôtel, vous serez transféré à l’aéroport d’Anchorage pour votre vol retour. En fonction des horaires d’avion, votre arrivée à Paris pourra s’effectuer le 5 juin au soir ou le 6 juin en matinée.

Sur les pas des grands explorateurs...

*L’Alaska est le pays des grands espaces et des paysages hétéroclites : montagnes indomptées, formidables glaciers bleutés, forêts denses et sauvages, plaines immenses, cours d’eau impétueux, chutes d’eau interminables, le tout ponctué de villes authentiques. 

Terre des grands explorateurs, l’Alaska abrite également une faune unique. Lors du parcours, vous aurez l’occasion d’observer aigles, baleines, otaries, voire ours, marmottes, mouflons et castors. Cette destination atypique est une invitation à partir sur les traces des trappeurs et des chercheurs d’or et à vous immerger dans l’immensité d’une nature enchanteresse.

Croisières d’exception est la seule agence qui peut vous garantir des excursions en français sur cette croisière. Ces visites seront accompagnées par des guides francophones, ou le cas échéant, traduites par vos accompagnateurs. Nous avons spécialement sélectionné des excursions et avons mis en place le forfait « Prestige » décrit ci-dessous :

Forfait « Prestige » 840€ /pers. :

  • Totem Bight State Park (environ 2h30)
    Cette excursion vous permettra de découvrir les points incontournables de Ketchikan et les traditions colorées de l’Alaska. Vous parcourrez la fameuse Creek Street, roulerez sur la North Tongass Highway, puis vous visiterez le Totem Bight State Park. Ce parc compte quatorze totems traditionnels et colorés et chacun d’eux vous délivrera son histoire fascinante. Vous pénétrerez ensuite dans la reproduction d’une maison de clan typique datant du 19ème siècle, où vous en apprendrez davantage sur la société indigène en Alaska.
  • Misty Fjords (environ 2h30)
    Une expérience grisante : le survol de Misty Fjords durant 65 minutes, d’où vous contemplerez des paysages exceptionnels. Des casques individuels vous feront profiter d’explications. Depuis 1978, le Misty Fjords National Monument est une région sauvage entièrement protégée qui s’étend sur plus de 8 000 km².
  • Le meilleur de Juneau (environ 6h15)
    Un trio de divertissements typiques de l’Alaska : une croisière d’observation des baleines, une dégustation de saumon sur une île
    déserte et sauvage et la visite de l’époustouflant glacier Mendenhall. A Auke Bay, vous embarquerez sur votre catamaran pour explorer
    l’abondante faune aquatique. Puis, vous débarquerez à Orca Point Lodge, situé sur l’île Colt, et dégusterez un buffet qui mettra le saumon à l’honneur. Vous terminerez par une balade panoramique en car qui vous conduira jusqu’au glacier Mendenhall, formé il y a plus de 3000 ans, durant le Petit Age Glaciaire.
  • White Pass Rail & Klondike Highway (environ 3h30)
    Vous débuterez par une visite guidée de Skagway puis vous monterez à bord d’un train qui empruntera la White Pass & Yukon Route Railroad, une voie étroite connue comme « la plus panoramique au monde ». Les wagons et ses fenêtres panoramiques vous permettront d’admirer des paysages montagneux à couper le souffle, mêlant glaciers, gorges, cascades et tunnels. Vous effectuerez ensuite une descente haletante dans un canyon, en empruntant le côté opposé de la White Pass.

Pourquoi choisir Croisières d’exception ?

Une équipe francophone qui vous accompagne, bienveillante et aux petits soins > découvrir

le plaisir d’apprendre et de comprendre avec nos conférenciers > en savoir plus

La garantie des institutions qui assurent la protection des voyageurs > en savoir plus

Des navires de qualité, des destinations rares et merveilleuses > découvrir

Ils sont déjà partis avec Croisières d'exception. >  Lisez leurs témoignages