Croisière Alaska (2018)

cette croisière est reportée

Découvrez notre prochain départ

Réserver Du dimanche 6 mai 2018 au mardi 22 mai 2018
Durée 17 jours / 16 nuits
Au départ de Paris - Amérique du Nord
Paris

Jour 1 Paris / Seattle

Vous serez accueilli par vos accompagnateurs à l’aéroport de Paris, puis vous vous envolerez pour Seattle. Vous atterrirez le jour même. Transfert et installation à l’hôtel Mariott 4 * (ou similaire).

Seattle

Jour 2 Seattle

Vous ferez un tour de la ville, surnommée « la cité d’émeraude » et considérée comme l’une des villes les plus écologiques d’Amérique. Moderne et culturelle, elle regorge de musées et possède de nombreuses curiosités, à l’image de la Space Needle, une tour futuriste construite pour l’Exposition Universelle de 1962. En fin de matinée, vous serez transféré à la gare maritime pour votre embarquement à bord du MS Zaandam. Vous participerez en fin de journée, à une réunion d’information et le Commandant Fichet Delavault donnera sa première conférence.

En mer

Jour 3 En mer

Après avoir laissé derrière nous l’île de Vancouver, nous poursuivrons notre navigation vers le détroit d’Hecate, séparant les îles de la Reine-Charlotte de la partie continentale de la Colombie Britannique. Nous profiterons de cette journée de navigation pour vous proposer quelques conférences.

Ketchikan

Jour 4 Ketchikan

Localité de l’île de Revillagigedo, Ketchikan est entourée des îles Pennock et Gravina où poussent d’imposants conifères. Sa rue commerçante, Creek Street, se distingue par ses nombreuses maisons en bois colorées. Centre important de la culture Tlingit, la ville abrite le Totem Heritage Center, un musée contenant une collection de totems. En fin de journée, vous pourrez assister à la conférence sur l’arrivée des européens et la ruée vers l’or.

Tracy arm fjord

Jour 5 Tracy arm fjord

Ce fjord étroit long de 43 Km est un berceau impressionnant de glaciers en Alaska. Le panorama des pics montagneux s’élevant à plus de 2.000 m, et les falaises qui vous entourent, est tout simplement étonnant. Ces cascades apparaissent à chaque coin, tandis que de petits icebergs de toutes formes tracent leurs chemins vers la mer. Et au bout de cet extraordinaire passage, se dressent les glaciers jumeaux de Sawyer, jetant des icebergs dans l’eau couleur jade de la mer intérieure. Chèvres de montagne, phoques, baleines et ours font parfois quelques apparitions dans ce lieu magique.

Juneau

Jour 6 Juneau

Vous accosterez à Juneau, enclavée entre des paysages abrupts et l’île Douglas. La ville tient son nom de Joseph Juneau, célèbre orpailleur de la fin du XIXe siècle. Depuis 1959, elle est la capitale de l’Alaska. Elle abrite la cathédrale orthodoxe Saint-Nicolas qui rappelle que le territoire fut russe par le passé. Il est possible de gagner le sommet du mont Roberts par téléphérique, afin de pouvoir admirer le canal Gastineau et de visiter le centre culturel Tlinglit. Juneau est cernée par un champ de glace d’un côté et par la mer de l’autre, de ce fait, elle n’est pas accessible du reste du monde par la route

Icy Strait Point

Jour 7 Icy Strait Point

Ce petit village touristique, situé sur la côte nord de l’île de de Chichagof, non loin de la localité de Hoonah est une destination privée d’Alaska, propriété de Huna Totem Corporation, depuis 1996. Cette dernière a ainsi créé un village préservé imprégné d’une culture locale, où l’on peut admirer des maisons en bois colorées ainsi que l’ancienne usine Hoonah Packing Company, transformée aujourd’hui en un complexe qui regroupe un musée, des restaurants et des magasins proposant des objets de la culture Tlingit. Il est également possible de se documenter sur la gastronomie locale et notamment la manière de cuisiner le saumon et le flétan.

Plaisirs en mer

Jour 8 Plaisirs en mer

Lors de cette journée, vous aurez tout le loisir de profiter des équipements du bateau. Deux conférences vous seront proposées dans la journée par le Commandant Fichet Delavault, ainsi qu’un atelier organisé à l’aide de cartes marines afin de vous initier à la navigation.

Anchorage

Jour 9 Anchorage

Fondée en 1914, Knik Anchorage, sous son nom complet, signifie « mouillage de Knik » d’après le nom du village Tlingit qui s’y trouvait. Etablie aux pieds des monts Chugach, Anchorage est désormais la localité la plus peuplée d’Alaska. Bien qu’elle soit une ville moderne, elle n’en demeure pas moins liée à la nature sauvage qui l’entoure comme en témoignent les 11 000 hectares de parcs municipaux qu’elle abrite. Fortement attachée à ses racines, elle compte des musées et des magasins d’artisanat consacrés à la culture des « Natives » de la région.

Homer

Jour 10 Homer

Ce village de pêcheurs, cerné par les monts, se situe sur la péninsule de Kenai, au commencement de la baie de Kachemak. Il doit son nom à Homer Pennock, un promoteur venu y exploiter les filons d’or dès 1896. Longtemps connue comme « la capitale mondiale de la pêche au flétan », Homer est entourée d’une nature verdoyante où des ours ainsi que de nombreuses espèces d’oiseaux ont élu domicile.

Kodiak

Jour 11 Kodiak

Ville principale, se trouvant sur l’île du même nom, Kodiak tire son origine du nom alutiiq « kadiak » qui signifie « île ». Elle fut fondée en 1792 par des Russes venus y faire le commerce de fourrures. L’église orthodoxe de la Sainte Résurrection et le musée Baranow, établi dans le plus vieil établissement en bois d’Alaska, rappellent cette époque russe. Non loin de là, le Kodiak National Wildlife Refuge est une réserve animalière qui abrite le cerf Stika, le rat musqué, le castor et bien d’autres espèces.

Hubbard Glacier

Jour 12 Hubbard Glacier

Vous serez face à un gigantesque mur de glace qui s’étend sur des kilomètres. C’est un titan en mouvement, avançant plus vite qu’aucun autre glacier du continent, mesurant plus de 11 Km de large pour une hauteur de 140 mètres ce qui relativise la taille des plus gros navires. Alors que vous glissez le long de cette merveille d’un bleu étincelant, cherchez les phoques se réchauffant au soleil sur les blocs de glace. A tout moment, vous pouvez être témoin d’un spectacle inoubliable : les icebergs se détachant du front du glacier.

Sitka

Jour 13 Sitka

C’est en 1799 que Sitka, initialement nommée New Arkangel par les Russes, fût fondée au pied de l’ancien volcan du mont Edgecumbe, par l’explorateur Alexander Baranov. Il aborda les côtes de l’île qui porte désormais son nom. La ville a conservé, comme en témoigne la cathédrale Saint-Michel, les traces de son ancien statut de capitale de l’Alaska du temps de la présence russe jusqu’en 1867, date de l’achat du territoire par les Américains. La culture Tlingit est également représentée grâce au musée Sheldon Jackson qui existe depuis 1887.

En mer

Jour 14 En mer

Lors de cette journée, vous aurez tout le loisir de profiter des équipements du bateau. Des conférences viendront agrémenter cette navigation.

Victoria

Jour 15 Victoria

D’abord connue sous le nom de Fort Victoria, en hommage à la célèbre reine britannique, elle fut fondée en 1843, à l’extrême sud de l’île de Vancouver, par James Douglas. Capitale de la Colombie Britannique, elle compte encore de nombreuses demeures de style victorien mais aussi un Parlement aussi magnifique qu’imposant, construit en style néo-baroque. Ville multiculturelle, elle possède de nombreux totems, préservés au coeur du parc Thunderbird. Vous prendrez plaisir à flâner dans les nombreux parcs comme celui de Beacon Hill ou dans les rues animées et commerçantes du quartier Inner Harbour.

Seattle

J. 16 et 17 Seattle / paris

Après avoir procédé au débarquement, vous serez transféré à l’aéroport de Seattle. Vous arriverez à Paris le 22 mai.

Des conférences palpitantes

Dès votre départ de Paris, vous serez accompagnés par une équipe francophone à votre disposition, mais aussi par des conférenciers qui sauront vous entraîner avec leur talent de conteur dans l’exaltation d’une aventure époustouflante.

*Jean-Charles Thillays

Directeur de croisière

Originaire des côtes normandes, Jean-Charles a toujours vécu avec la mer... Passionné du monde maritime et des paquebots, il a eu la chance d'en faire son métier. Après  un premier poste à terre dans le monde des ferries, il embarque en 2007 pour une grande compagnie de croisières, puis accompagne des groupes à bord, pour différentes agences de voyages. En 2014, il rejoint la société Croisières d’exception. Il partage désormais son temps entre l'élaboration des projets au bureau et la direction de croisière, à bord. Très attaché au contact avec les passagers, il se régale à transmettre sa passion aux croisiéristes, lors d'ateliers, de commentaires de navigation ou de conférences orientées vers le monde maritime :

  • Le passage du Nord-Ouest
  • Les coulisses du navire
  • Introduction à la navigation
  • Les cartes marines d'Alaska
  • L'Exxon Valdez

*Philippe Fichet-Delavault

Commandant de bord

Après avoir navigué pendant plusieurs années à bord de pétroliers, de cargos puis de car-ferries, le commandant Philippe Fichet Delavault rejoint le monde de la croisière en 2001. Il a effectué plusieurs tours du monde avec une affection toute particulière pour l'Alaska - où il a navigué dix saisons - les fjords chiliens et la Patagonie, le Cap Horn, le Spitzberg et l'Amazonie.  Membre co-fondateur de "Laperouse Alaska Association" basée au Etats-Unis, sa passion pour l'explorateur Lapérouse l'a amené à développer un site internet dédié à ce marin du Siècle des Lumières et à donner des conférences en France, aux États-Unis et à bord des navires qu'il a commandés. À vos côtés lors de ce voyage, il vous fera partager son expérience et ses passions lors de cinq conférences exclusives : 

  • Bienvenue en Alaska ; Le monde de la démesure
  • Jean-François de Lapérouse à la découverte de l’Alaska : 1ere partie,  l’expédition maritime
  • Jean-François de Lapérouse à la découverte de l’Alaska : 2ème partie, rencontre de deux cultures
  • Alaska, XVIIIème siècles : l'arrivée des Européens
  • Glaciers en Alaska : leur empreinte sur la terre et les hommes d'Alaska

Nous vous proposons un forfait d’excursions « Découverte » composé de 7 visites, au prix de 1 190 €/pers (places limitées). Vous pouvez également acquérir ces excursions à l’unité (nous consulter). Deux excursions vous sont proposées en option : la découverte de la faune à Icy Strait Point au prix de 250 € et le survol du mont Denali et du parc national au prix de 550 €. Toutes les excursions sont proposées en français ou à défaut traduites par vos accompagnateurs.

Misty Fjords (269 €)

Ketchikan – Mercredi 9 mai
Durée : 4 h 30 environ
Explorez les Misty Fjords, l’une des créations naturelles les plus spectaculaires à bord d’un navire d’excursions. Depuis le port pittoresque de Ketchikan, vous découvrirez le Canal Behm entouré par la beauté intacte des fjords Misty. Vous passerez entre les falaises s’élevant à près de 1000 mètres depuis la mer et ferez des arrêts pour observer la faune d’Alaska. Baleines, phoques, aigles à tête blanche et d’autres espèces sont souvent vues.

Grand tour de Juneau (129 €)

Juneau – Vendredi 11 mai
Durée : 6 h 15 environ
Votre excursion du jour offre un excellent aperçu de la Capitale de l’Etat d’Alaska et de ses principales attractions. Depuis le quai, vous partirez en autocar et passerez devant les principaux bâtiments de la ville. Vous arriverez à l’impressionnant Glacier Mendenhall, une rivière de glace bleue et aux nombreuses crevasses, qui vous apparaîtra exceptionnellement proche en raison de sa taille immense. Au centre des visiteurs des Services Forestiers Américains, vous pourrez visiter une exposition sur la glaciologie. Vous pourrez également emprunter le sentier naturel qui vous mènera au pied d’une cascade, vous offrant ainsi une exceptionnelle opportunité de photos du front du glacier. Vous visiterez ensuite la ferme d’élevage de Saumons Macaulay, proposant une exposition intéressante sur le cycle de vie du Saumon et les différentes opérations de transformation. Des aquariums vous permettent de découvrir également plus de 100 espèces de la vie marine d’Alaska. De retour au navire, vous disposerez de temps libre pour monter par téléphérique (non inclus) au Mont Roberts et avoir une vue sur les îles environnantes, ou bien encore pour faire du shopping dans les rues de la capitale d’Alaska.

Tour de ville d’Anchorage et culture native (95 €)

Anchorage – Lundi 14 mai
Durée : 3 h 30 environ
Depuis votre car, vous observerez les lieux d’intérêts historiques d’Anchorage. D’une superficie de 26 acres (ou 105 219 m2), l’Alaska Native Heritage Center vous dévoilera le riche héritage des onze principaux groupes culturels d’Alaska. Vous découvrirez la culture des « Natives » d’Alaska au travers de contes fascinants, de chansons et de danses authentiques.

Les incontournables d’ Homer (169 €)

Homer – Mardi 15 mai
Durée : 3 h 30 environ
Vous débuterez votre excursion à Homer, la «Hamlet de la Mer», par un trajet le long du « Spit », pour une présentation de l’industrie locale et de la pêche commerciale ou sportive. Vous découvrirez le Musée Pratt qui abrite une exposition sur la culture, l’histoire et l’environnement naturel de la région. Vous continuerez ensuite vers la Galerie d’Art Norman Lowell. Au retour, vous ferez un arrêt au point de vue de Baycrest Hill pour une vue à couper le souffle sur la Baie de Kachemak. Enfin, votre arrêt final s’effectuera au Centre de Visiteurs des Iles & Océans où vous pourrez découvrir une exposition sur le Refuge Maritime National de la Faune. De retour au navire, vous disposerez de temps libre pour vous rendre de l’autre côté du « Spit » où se trouvent des boutiques et restaurants.

Visite de Kodiak et dégustation de spécialités russes (269 €)

Kodiak – Mercredi 16 mai
Durée : 4 h environ
Le long de la « Route des Conserveries », vous découvrirez l’industrie de la pêche à Kodiak, ainsi que cette ville active originale d’Alaska. Au Kodiak Inn, vous apprécierez des spécialités telles que bortsch, gâteau de thé russe et piroshkis, tandis qu’une musique traditionnelle russe sera jouée par les joueurs de Balalaïka. Vous visiterez l’église Orthodoxe Russe où le prêtre vous racontera le rôle joué par l’église Russe en Alaska. Vous découvrirez également un aquarium rempli d’espèces locales, puis une galerie d’art, avant de rentrer au navire.

Observation de la faune (239 €)

Sitka – Vendredi 18 mai
Durée : 4 h 15 environ
Cette excursion combine deux des meilleures expériences d’observation de la faune. Vous embarquerez à bord d’un navire rapide et explorerez la région maritime pour observer des otaries, phoques, baleines, ours bruns et diverses espèces d’oiseaux marins. En retournant à Sitka, vous visiterez le Centre des Rapaces d’Alaska. Vous pourrez également visiter l’église orthodoxe russe Saint Michel.

Jardins Butchart et tour panoramique de la ville (119 €)

Victoria – Dimanche 20 mai
Durée : 3 h 15 environ
Découvrez comment la Famille Butchart a transformé ce rocher inhospitalier en l’une des attractions horticulturelles les plus connues au monde. Sur plus de 22 hectares, les jardins sont un paradis luxuriant de fleurs, d’arbres rares et de sentiers créés il y a plus d’un siècle. Vous apprécierez les fontaines et les ponts menant aux jardins à thème, dont notamment les Jardins Suspendus, le Jardin Japonais ou encore le Jardin de la Rose.

EXCURSIONS OPTIONNELLES

Découverte de la faune locale (250 €)

Icy Strait Point – Samedi 12 mai
Durée : 5 h environ
A Icy Strait Point, il est possible de voir en une seule journée, des baleines à bosse se nourrissant dans les eaux abondantes ou encore des ours pêchant sur le bord des rivières. Vous embarquerez pour une navigation dans le détroit afin d’observer les baleines à Point Adolphus. Les eaux de la région accueillent aussi des orques, des otaries de Steller, des marsouins ou encore des phoques. De retour à Icy Strait Point, vous serez accueilli par votre guide local pour débuter votre recherche de la faune. Votre trajet jusqu’à la rivière Spasski est une excursion en elle-même, alors que votre bus passe par le village Tlingit de Honnah et les tourbières de l’île de Chichagof. Cherchez les pygargues à tête blanche, les pics, les cerfs à queue noire et même les ours bruns de la côte d’Alaska.

Denali : survol du mont et du parc national (550 €)

Anchorage – Lundi 14 mai
Durée : 4 h 30 environ
Découvrez lors de ce survol quelques-uns des plus spectaculaires et inaccessibles décors sauvages d’Alaska. Vous partirez depuis le lac Hood et traverserez les plaines en passant par Cook Inlet afin d’admirer élans et bélugas. Vous suivrez les crêtes déchirées de la chaîne de l’Alaska, avec ses murs massifs de rochers et de glace, jusqu’au joyau de sa couronne : Denali, culminant à 6 194 mètres. Vous serez émerveillé par le glacier Ruth – une rivière de glace de 65 km de long qui traverse la Great Gorge. Ce gouffre aux parois de granit est le plus profond du monde.

Zaandam

Zaandam

Bateau Zaandam, compagnie Holland America Line - Croisières d'exception

Pourquoi choisir Croisières d’exception ?

Une équipe francophone qui vous accompagne, bienveillante et aux petits soins > découvrir

le plaisir d’apprendre et de comprendre avec nos conférenciers > en savoir plus

La garantie des institutions qui assurent la protection des voyageurs > en savoir plus

Des navires de qualité, des destinations rares et merveilleuses > découvrir

Ils sont déjà partis avec Croisières d'exception. >  Lisez leurs témoignages