Croisière au fil de l'art

Réserver Du jeudi 14 septembre 2017 au jeudi 21 septembre 2017
Durée 8 jours / 7 nuits
Au départ de Paris France
Seville 3

Jour 1 Paris - Séville (Espagne)

Vous vous envolerez de Paris vers Séville. À votre arrivée, vous serez transféré vers le M/S Belle de Cadix où vous retrouverez votre équipe Croisières d’exception. Vous serez convié à une présentation de l’équipage et de l’équipe de votre croisière de l’art suivi d’un cocktail de bienvenue. Après votre dîner pris à bord, vous pourrez visiter l’Alcázar de Séville, visite optionnelle.

Séville

Jour 2 Séville - Cadix

Séville est la capitale de l’Andalousie. Ibères, Grecs, Phéniciens, musulmans et chrétiens l’ont tour à tour occupée pour lui léguer un patrimoine riche et varié. La ville a bénéficié du monopole du commerce outre-mer aux XVI et XVII siècles, ce qui lui a permis de prospérer et d’ériger en son sein de multiples palais, théâtres, églises et monuments somptueux dont certains sont inscrits au patrimoine de l’humanité. Son histoire, sa profusion artistique, ses fêtes traditionnelles et son charme andalou ont contribué à sa réputation. Au cours de l’après-midi vous assisterez à une conférence sur l’histoire de l’Andalousie et profiterez de la navigation. Vous arriverez à Cadix en soirée et dînerez à bord.

Cadix

Jour 3 Cadix

Cette presqu’île fortifiée reliée au continent par un étroit cordon est une ville charmante où il fait bon flâner. Fondée par les phéniciens en 1104 av. J.-C, elle conserve des vestiges archéologiques vieux de plus de 3 000 ans. En fin d’après-midi, vous assisterez à une conférence sur l’architecture de l’Andalousie. En soirée, vous dînerez à bord et naviguerez vers Alcoutim.

Vila Real de Santo Antonio

Jour 4 Alcoutim et Vila Real de Santo Antonio

Une partie de la matinée sera consacrée à la navigation sur le Guadiana en direction d’Alcoutim. Avant le déjeuner, vous pourrez visiter librement Alcoutim, une ville pittoresque entourée de collines verdoyantes. Le long de ses rues étroites et pavées, vous observerez des maisons centenaires, des églises datant de plusieurs siècles, et le travail de nombreux artisans (poterie, tissage, vannerie…). Le bateau reprendra sa navigation vers Vila Réal de San Antonio, municipalité reconstruite au XVIIIe siècle dans une architecture sobre et rigoureusement tracée. En soirée, vous dînerez à bord et naviguerez vers El Puerto de Santa Maria.

El Puerto de Santa Maria

Jour 5 El Puerto de Santa Maria et Isla Minima

Vous arriverez en matinée à El Puerto de Santa Maria. Ville d’histoire et de traditions, elle a connu son apogée au XIIIe siècle, après sa reconquête par Alphonse X. Elle s’ouvre alors sur l’océan Atlantique et devient Capitainerie générale de la Mer océane. Ses édifices mélangent les styles baroque, gothique et Renaissance et nombre d’entre eux ont été déclarés biens d’intérêt culturel. Vous déjeunerez à bord puis reprendrez la navigation vers Isla Minima. Vous longerez le parc Donana classée par l’Unesco “réserve naturelle de la Biosphère” ainsi que Sanlucar de Barrameda, où le fleuve se jette dans l’océan Atlantique. Durant la navigation, une conférence vous sera proposée sur l’architecture de Grenade. Vous naviguerez vers la Isla Minima, qui a servi de décor au film éponyme d’Alberto Rodriguez. Arrivé à Isla Minima, vous visiterez une véritable hacienda andalouse située en bordure du Guadalquivir avant d’assister à un spectacle équestre. Après le spectacle, vous rejoindrez votre navire et dînerez à bord.

Séville 2

Jour 6 Séville - Grenade

Cette journée sera consacrée à la visite incluse de Grenade que vous rejoindrez en autocar. Située au pied de la Sierra Nevada et au confluent de trois rivières, Grenade fut la capitale du dernier royaume musulman de la péninsule ibérique. À votre arrivée, vous débuterez par la visite de l’Alhambra, qui signifie “la rouge”, en raison de la couleur que prennent les murailles au coucher du soleil. C’est l’un des monuments majeurs de l’architecture islamique et l’acropole médiévale la plus majestueuse du monde méditerranéen. Elle constitue, avec la Grande mosquée de Cordoue, le plus prestigieux témoin de la présence musulmane en Espagne du VIIIe au XVe siècle. Vous continuerez par la visite du Generalife, qui était la résidence d’été des princes Nasrides, et son ensemble de jardins merveilleusement conçus au XIVe siècle. Les jardins du Généralife sont les symboles les plus forts de cette domestication de l’eau qui rafraîchissait chaque cour et jardin. Vous déjeunerez sur place et disposerez de temps libre pour visiter à votre rythme le quartier d’Albacyin, l’ancien quartier gitan, aujourd’hui la bohême de Grenade qui incite à la détente. En fin de journée, vous rentrerez en autocar à Séville pour assister à une conférence sur l’architecture de Cordoue puis vous dînerez à bord.

Cordoue

Jour 7 Cordoue

Pour cette dernière journée, vous pourrez faire la visite facultative de Cordoue. Le centre historique de Cordoue s’étend au sud jusqu’à la rive opposée du Guadalquivir, à l’est jusqu’à la rue San Fernando, au nord jusqu’aux limites du centre commercial, et à l’ouest au-delà de l’Alcázar de los Reyes Cristianos et du quartier San Basilio. La ville, par ses dimensions, sa configuration, sa relation avec le fleuve et sa signification historique…, forme un ensemble historique d’une extraordinaire valeur. Elle représentait un passage obligé entre le sud et la meseta et son port était important pour l’exportation des produits miniers et agricoles des montagnes et de la campagne. En fin de journée, vous assisterez au débat sur l’art par nos deux conférenciers.

Seville 3

Jour 8 Seville - Paris

Après le petit déjeuner, vous débarquerez et partirez visiter le musée des Beaux-Arts de Séville. La collection du musée des beaux-arts de Séville s’est principalement alimentée, tout au long de l’histoire, de biens ecclésiastiques confisqués lors de la desamortización, de donations privées et d’acquisitions publiques. Ses nombreuses salles permettent de contempler de brillants chefs-d’oeuvre de peintres tels que le Greco, Pacheco, Velázquez ou Alonso Cano, entre autres. Parmi les points forts de l’exposition, mentionnons l’espace consacré à Murillo et à l’école sévillane du XVIIe siècle. Les tableaux religieux de Zurbarán sont également dignes d’être mentionnés. Après cette visite, vous gagnerez l’aéroport et vous envolerez à destination de Paris.

Les intervenants 

*Benoit Dusart (architecture) 

Diplômé d’histoire et ancien auditeur à l’Ecole normale supérieure de Saint-Cloud, Benoît Dusart est conférencier national. Au ministère de la Culture, il s’est consacré à la valorisation de l’architecture et du patrimoine dans le cadre des Villes et Pays d’art et d’histoire. Il mène aujourd’hui un travail d’exploration passionnée de l’histoire des villes et des sociétés d’Europe et d’Amérique.

 

* Serge Legat (peinture) 

Serge Legat est un historien d'art, conférencier des musées nationaux et du ministère chargé du tourisme, il est également diplômé en droit et de la prestigieuse école du Louvre. La télévision et la radio le sollicitent fréquemment pour aborder des sujets liés à l'Histoire de l'art, notamment sa grande spécialité, à savoir la peinture ancienne

 

Le programme de conférences 

Lors des moments de navigation, nos invités vous proposeront des conférences et débats. Ci-dessous une liste non-exhaustive des thèmes qui seront abordés.

* L’histoire de l’Andalousie : Des Ibères aux Romains, des Wisigoths à la conquête musulmane de la péninsule ibérique, de Al-Andalus à la reconquête chrétienne, l’Andalousie connaît une histoire riche, complexe et fascinante. 

* L’architecture de l’Andalousie : Des cités antiques d'Italica et de Bolonia aux pavillons de l'exposition universelle de Séville, deux mille ans de création architecturale en Andalousie.

* Velasquez : Diego Velázquez, artiste de cour au service de Philippe IV d’Espagne, est « le peintre des peintres » aux dires d’Edouard Manet, ce qui démontre l’influence déterminante qu’il aura sur tous les peintres espagnols à venir, dont Goya, et plus généralement sur toute la peinture européenne.

Grenade, portrait d'une capitale : L'Alhambra et le Generalife, témoignages du raffinement de l'architecture islamique au temps du royaume de Grenade.

* Cordoue, foyer d'art et de culture : Promenade architecturale, de la mosquée-cathédrale - chef d'oeuvre du patrimoine mondial - aux patios des palais cordouans.

* L’école Sévillane : Séville est, au XVIIème siècle, la capitale incontestée de la peinture espagnole qui connaît, avec des artistes comme Velázquez, Zurbaran ou Murillo, son « Siècle d’Or », associant réalisme, ténébrisme et exubérance baroque. 

* Débat autour de l’art et l'histoire sur la terre d'Andalousie.

Croisières d’exception a sélectionné pour vous les excursions les plus intéressantes pour découvrir l’art et l’histoire de cette région. Nous vous proposons un forfait spécial au prix de 459 €/pers, composé de 7 excursions.

  • JOUR 1 : VISITE DE L’ALCAZAR EN SOIREE

Durée : 2h environ
Après le dîner, vous partirez pour une visite nocturne de l’Alcazar de Séville. Vous serez charmé par ce lieu à la lueur du soir. L’alcazar de Séville est un ensemble palatial entouré de murailles. Pierre Ier le Cruel fit reconstruire l’ancien alcazar almohade pour l’aménager en résidence royale au XIVe siècle. Même si les styles mudéjar et Renaissance y sont dominants, on peut apprécier des témoignages de toutes les époques.
Le Palacio Alto, qui est le palais situé dans la partie supérieure du palais mudéjar, est classé au patrimoine national. Il comprend un vestibule réalisé au temps des Rois Catholiques, l’oratoire des Rois Catholiques, la salle à manger de réception, construite sous le règne de Philippe II, le belvédère des Rois Catholiques, réalisé après 1492, où l’on peut apprécier l’influence de Grenade, la chambre à coucher du roi Don Pedro, dans le palais mudéjar du XIVe, et la salle officielle des audiences. Le reste du complexe comprend plusieurs espaces, notamment : la salle de la Justice, les appartements de l’Amiral, le palais de Pierre le Cruel, la salle des Rois Catholiques, le salon des Ambassadeurs, la cour des Demoiselles, l’alcôve royale, la salle des pas perdus, la salle des Infants, le jardin du Prince, le jardin anglais, le pavillon de Charles Quint et la porte Marchena. La visite se déroule autour de la cour des Demoiselles, où avait lieu vie officielle, et de celle des Poupées, réservée à la vie privée

  • JOUR 2 : VISITE DE SEVILLE

Durée : 3 h 30 environ
Départ en autocar pour l’excursion à Séville. Nous débuterons la visite par la place d’Espagne ornée d’azulejos et construite spécialement pour l’Exposition ibéro-américaine de 1929. La place forme un hémicycle de 200 mètres de diamètre, symbolisant l’Espagne accueillant ses anciennes colonies. Elle regarde dans la direction du Guadalquivir, représentant le chemin vers l’océan Atlantique et l’Amérique. Vous poursuivez la visite par le séduisant quartier de Santa Cruz où il est très agréable de se promener en passant devant des patios fleuris typiquement sévillans. Ancien quartier juif, situé dans l’enceinte de l’ancienne muraille, il appartient au coeur historique de la cité et jouxte les monuments les plus célèbres de la capitale andalouse. Lieu d’art et d’histoire, le quartier trouve ses origines au Moyen Âge et regorge de légendes, d’églises et de palais, témoins de son passé. Il est aujourd’hui un des quartiers les plus emblématiques de Séville et réputé pour le charme de ses ruelles escarpées. Vous terminerez cette visite par la cathédrale, l’une des dernières de style gothique. L’édifice a été construit en lieu et place d’une mosquée almohade, dans le souci de symboliser, par un monument prestigieux, la prospérité de la capitale andalouse devenue une grande cité commerçante après la Reconquista. Retour au quai en fin de matinée.

  • JOUR 3 (matinée) : VISITE DE JEREZ ET ARCOS DE LA FRONTERA

Durée : 5 h environ
Votre matinée sera consacrée à la visite de Jerez, renommée pour ses traditions andalouses. El Puerto de Santa Maria sera votre point de départ pour une excursion à Jerez. Jerez doit sa renommée à ses vins, son flamenco, ses chevaux et ses élevages de taureaux. Tour panoramique en autocar de Jerez, au cours duquel vous découvrirez la cathédrale construite en 1695 qui se dresse sur l’ancienne mosquée de Jerez et l’ancienne église del Salvador. La tour du clocher qui se trouve à l’extérieur a sans doute été construite sur le minaret de la mosquée. Le temple rectangulaire possède cinq nefs et intègre dans son espace une structure de croix latine. Puis, vous découvrirez l’Alcazar, il a conservé une grande partie de sa construction primitive. Cette construction, de base carrée, est d’origine almohade, et fut érigée au XIIe siècle. Elle fut la résidence des califes sévillans et le siège des gouverneurs chrétiens après que la ville fut tombée aux mains d’Alphonse X. Puis continuation vers Arcos de la Frontera, charmante ville pittoresque de la province de Cadix située sur un piton rocheux spectaculaire au cœur de la Route des Villages Blancs. Sa vieille ville a été déclarée bien d’intérêt culturel vous pourrez admirer les tours, églises et splendides miradors qui offrent une magnifique vue le Guadalete. Tout au long de la visite, le centre historique vous dévoilera la beauté de l’architecture traditionnelle régionale, avec ses maisons modestes blanchies à la chaux dont les portes ouvertes laissent entrevoir leurs patios fleuris. Vous découvrirez aussi des gentilhommières comme le palais du comte d’El Águila (XVe s.) véritable joyau où se mêlent les traditions du gothique flamboyant et le style mudéjar ainsi que la place du Cabildo. Celle-ci abrite quelques-uns des édifices les plus remarquables de la ville, comme l’hôtel de ville et le château ducal, forteresse musulmane reconstruite au XVe siècle. Face à ceux-ci se dresse le Parador, situé dans l’ancienne maison du Corrégidor.
Vous rentrerez sur le bateau pour le déjeuner.

  • JOUR 3 (après-midi) : VISITE DE CADIX ET SA CATHEDRALE

Durée : 3 h environ
Départ en autocar pour un tour panoramique de Cadix une des plus anciennes villes d’Europe. Vous apercevrez la richesse culturelle et historique de cette ville ainsi que la beauté de sa baie. Le vieux centre rassemble les quartiers les plus typiques de la ville, il possède de superbes églises baroques et d’élégantes demeures seigneuriales dont un bon nombre s’orne de façades peintes de délicates couleurs pastelles et de balcons ouvragés en fer forgé. Vous visiterez également la cathédrale, magnifique édifice de style baroque et néoclassique, dont la construction dura 116 ans, ce qui explique la diversité des styles que l’on peut y apprécier. Retour à bord en fin d’après-midi.

  • JOUR 4 : VISITE DE FARO et OLHAO

Durée : 4 h environ
Vila Réal de Santo Antonio sera le point de départ en autocar de votre excursion à Faro. Vous débuterez la visite par la cathédrale. De sa construction originelle du XIIIe / XIVe siècle, l’Église de Sainte Marie, élevée au rang de Cathédrale au XVIe siècle, conserve quelques éléments architecturaux comme le clocher et deux chapelles de la croisée du transept (visite extérieur). Puis, route vers Olhao. Cette ville tout en contrastes, avec l’ancien quartier des pêcheurs aux ruelles en zigzag, qui évoquent l’Afrique du nord où le linge sèche devant les portes, ses demeures bourgeoises aux balcons cossus, ses anciens commerces style Art Nouveau de la vieille ville, mérite une promenade. Retour à bord du bateau à Vila Réal de Santo Antonio.

  • JOUR 5 : VISITE EL PUERTO DE SANTO MARIA

Durée : 1 h 30 environ
Départ pour la visite guidée de la ville. El Puerto de Santa María est l’une des localités les plus représentatives de la Costa de la Luz. Cette ville aux maisons blanchies à la chaux est située au cœur de la baie de Cadix entre les pinèdes, les plages et les marais. Selon la légende, cette cité côtière, berceau du poète Rafael Alberti, fut fondée par un chef militaire athénien. Mais les premiers documents écrits indiquant son existence datent de l’invasion musulmane. Pendant tout le Moyen Âge elle a vécu un essor maritime progressif ; il n’est donc pas étonnant que ses marins aient notablement participé à la découverte et à la conquête de l’Amérique. C’est dans cette ville que le marin Juan de la Cosa a dessiné en 1500 la première mappemonde incluant les terres américaines. Parmi ses monuments les plus emblématiques on distingue le château de San Marcos (x-xive siècles), mezquita arabe à l’origine et belle forteresse à l’heure actuelle ; on peut y ajouter le monastère de la Victoria et l’église Mayor Prioral. Parmi son architecture civile, on peut citer les Halles, l’hôpital de San Juan de Dios et la Fuente de las Galeras.

  • JOUR 7 : CORDOUE

Durée : 10 h environ (déjeûner inclus)
Départ en autocar de Séville pour l’excursion à Cordoue. La période glorieuse de Cordoue a commencé au VIIIe siècle quand elle a été conquise par les Maures et qu’ont été construits quelques 300 mosquées et d’innombrables palais et édifices publics, rivalisant avec les splendeurs de Constantinople, Damas et Bagdad. Au XIIIe siècle, sous Ferdinand III le Saint, la Grande Mosquée de Cordoue a été transformée en cathédrale et de nouvelles constructions défensives ont été édifiées, notamment l’Alcazar de los Reyes Cristianos et la tour-forteresse de la Calahorra. Déjeuner dans un restaurant. Après-midi de temps libre dans la ville afin de la découvrir à votre guise. Retour à bord à Séville.

M/S Belle de Cadix

M/S Belle de Cadix

Le M/S Belle de Cadix est un navire 5 ancres. Il navigue sur le Guadiana, le Guadalquivir et le long des côtes atlantiques. Il dispose de 88 cabines offrant toutes une vue sur les somptueux paysages.

8 jours / 7 nuits au départ de Paris

À partir de 1.990 €

Prix par personne en cabine pont principal hublot, base double

Les prix comprennent

• Votre cabine dans la catégorie choisie
• La croisière en pension complète du dîner du jour 1 au petit déjeuner du jour 8
• Les boissons : eau, vin, bière, jus de fruits à discrétion et un café servis lors des repas à bord ainsi que les boissons au bar (sauf champagne et carte des vins)
• Le cocktail de bienvenue
• Les conférences
• Une soirée de gala
• L’acheminement aérien aller et retour Paris / Séville
• L’assurance assistance / rapatriement
• Les taxes aériennes et portuaires
• Les excursions suivantes : visite de Grenade, la visite d’une hacienda à la Isla Mínima, la visite du musée des Beaux-Arts à Séville.

Les prix ne comprennent pas

• Les boissons figurant sur la carte des vins, le champagne au bar
• Les boissons prises lors des excursions ou des transferts
• L’assurance optionnelle multirisque “tout sauf” (5% du montant du voyage) ou assurance multirisque complémentaire assurance haut gamme (3,5% du montant du voyage)
• Les excursions sauf celles comprises dans le prix de la croisière
• Les dépenses personnelles
• L’acheminement de votre domicile à l’aéroport de Paris et de la gare de Paris à votre domicile

Formalités

Pour les ressortissants français : carte d’identité ou passeport en cours de validité.
Autres nationalités : nous consulter.

COURRIER :

Remplissez le bulletin d’inscription avec votre règlement joint et retournez-le à :
Croisières d’exception
77 rue de Charonne
75011 Paris

EMAIL & WEB :

Imprimez votre bulletin d’inscription remplissez-le, scannez-le et envoyez-le à art@croisieres-exception.fr

TÉLÉPHONE :

01 75 77 87 48

Du lundi au vendredi de 9h30 à 13h et de 14h30 à 18h30

Besoin de plus d'informations avant de réserver ?

Recevez gratuitement la brochure !

Pourquoi choisir Croisières d’exception ?

Une équipe francophone qui vous accompagne, bienveillante et aux petits soins > découvrir

le plaisir d’apprendre et de comprendre avec nos conférenciers > en savoir plus

La garantie des institutions qui assurent la protection des voyageurs > en savoir plus

Des navires de qualité, des destinations rares et merveilleuses > découvrir

Ils sont déjà partis avec Croisières d'exception. >  Lisez leurs témoignages