Croisière Au fil de l'art sur le Rhin

Réserver Du dimanche 14 octobre 2018 au dimanche 21 octobre 2018
Durée 8 jours / 7 nuits
Au départ de Paris France
À bord du MS Switzerland II
Nos intervenants Art
À partir de 2.990 €

Offre spéciale Si vous commandez avant le 30 avr. 2018, vous pouvez bénéficier d'une réduction de 500 € par personne (code REVE).

Itinéraire de la croisière Au fil de l'art (Belgique - Pays Bas)

Amsterdam

Jour 1 Paris / Amsterdam

Vous rejoindrez l’équipe de Croisières d’exception à la gare du Nord de Paris et monterez à bord de votre Thalys qui vous conduira à destination d’Amsterdam. À votre arrivée, vous ferez la connaissance de vos guides et serez conduit à bord du MS Switzerland II. Vous serez ensuite convié à un cocktail de bienvenue durant lequel l’équipe qui vous accompagnera tout au long de votre croisière vous sera présentée. Vous pourrez poursuivre votre soirée par une visite de l’Hermitage à Amsterdam dont la galerie des portraits du Siècle d’or sera privatisée pour Croisières d’exception (en option).

Dordrecht

Jour 2 Amsterdam / Dordrecht (Pays-Bas)

Vous accosterez en début d’après-midi à Dordrecht, charmante ville située sur l’île du même nom, à la confluence de nombreuses rivières. Considérée comme l’une des plus anciennes villes de Hollande, elle est connue pour sa Grote Kerk (la grande église), construite au XVIe siècle, d’où l’on peut admirer un magnifique panorama sur la ville. L’hôtel de ville érigé depuis le XIVe siècle et le musée de la Meuse, installé dans un ancien manoir patricien du XVIIIe siècle, font partie des autres bâtiments remarquables. En soirée, vous assisterez à une conférence de Fabrice Conan sur les primitifs flamands.

Gand

Jour 3 Dordrecht (Pays-Bas) / Gand (Belgique)

Durant cette matinée de navigation, vous assisterez à une conférence de Fabrice Conan sur le peintre Rembrandt. Peu avant votre déjeuner, votre navire accostera à Gand. Ville tout aussi historique que contemporaine, cette dernière est née au milieu du VIIe siècle, lorsque saint Amand y fit ériger deux abbayes nommées Saint-Pierre et Saint-Bavon. Détruite par les Vikings au IXe siècle, elle renaît de ses cendres au siècle suivant notamment grâce à l’industrie drapière qui fit sa renommée dans toute l’Europe au Moyen Âge. Elle fut également la capitale des comtes de Flandre qui y feront bâtir un remarquable château fort. Gand a su préserver sa vieille ville, reconnaissable à ses charmants petits ponts et ses maisons à pignons érigées le long des quais de la Lys ou dans le dédale des rues pavées du quartier de Patershol. Gand est aussi connue pour sa cathédrale, abritant le célèbre polyptyque de L’Adoration de l’Agneau mystique, chef-d’œuvre des frères Van Eyck. En fin d’après-midi, votre navire naviguera vers Bruxelles.

Bruxelles

Jour 4 Gand / Bruxelles (Belgique)

Vous arriverez à Bruxelles en fin de matinée. Capitale du royaume de Belgique depuis sa sécession avec les PaysBas en 1830, Bruxelles est une métropole européenne de premier plan qui abrite la Commission et le Conseil européen ainsi que le siège de l’OTAN. Fondée à la fin du Xe siècle, Bruxelles prit de l’importance à partir du XIIe siècle, date durant laquelle les ducs de Brabant en firent une place commerciale de premier ordre. Du XVe au XIXe siècle, la ville devint tour à tour dépendante du duché de Bourgogne, territoire des Habsbourg d’Espagne puis d’Autriche. La Grand-Place est le symbole de ce glorieux passé, où l’on peut contempler des demeures aux façades richement ornées comme l’hôtel de ville, la Maison des Corporations ou la Maison du Roi. Non loin de là, au coin d’une rue trônent le Manneken-Pis, célèbre fontaine datant du milieu du XVe siècle, mais aussi les Galeries royales Saint-Hubert, de très beaux passages couverts ornés de verrières inaugurés au milieu du XVIIIe siècle. Les nombreux musées présents font de Bruxelles une capitale culturelle que vous aurez plaisir à découvrir. Votre journée s’achèvera par une conférence de Serge Legat sur Guillaume d’Orange et la révolte des Pays-Bas, qui se déroulera après votre dîner.

Anvers

Jour 5 Bruxelles / Anvers (Belgique)

Dès le matin, votre navire atteindra Anvers, votre dernière escale, considérée comme la capitale mondiale du diamant. D’abord poste-frontière du Saint Empire romain germanique, cette dernière ne cessa de croître pour devenir, à partir du XIIIe siècle, un port incontournable d’Europe et un centre culturel et artistique de premier plan. L’esprit des grands maîtres flamands, Jacob Jordaens et surtout Pierre Paul Rubens, imprègne encore les lieux. En 2018, Anvers rend justement hommage à l’artiste baroque à travers de nombreuses expositions et évènements. Anvers dispose de nombreux musées, ainsi que d’un très beau centre historique marqué par sa Grand-Place où trônent l’hôtel de ville, les maisons de guildes reconnaissables à leurs façades spécifiques, ainsi que la fontaine Silvius Brabo. En fin d’après-midi, vous assisterez à une conférence qui abordera le XVIIe siècle, l’âge d’or de l’école anversoise. Après le dîner, Serge Legat vous parlera de Frans Hals et de la peinture hollandaise du Siècle d’or.

Amsterdam 2

Jour 6 Le Rijksmuseum et les canaux à Amsterdam (Pays-Bas)

Après le débarquement, vous retrouverez vos guides sur le quai et débuterez votre journée par un tour panoramique d’Amsterdam effectué en autocar. Vous pourrez profiter des nombreux attraits de cette ville entièrement bordée de canaux, au patrimoine culturel exceptionnel. La capitale compte une cinquantaine de musées dont le célèbre Rijksmuseum, le musée Magritte ou le musée Van Gogh. Vous pourrez aussi admirer ses célèbres demeures aux façades à pignons. Vous vous dirigerez vers la place du Dam, célèbre pour abriter le palais royal construit par l’architecte Jacob Van Campen au XVIIe siècle ainsi que la Nouvelle Église de style gothique, datant du XVe siècle. Vous poursuivrez par la place de la Monnaie où se dresse la tour du même nom, le célèbre marché aux fleurs et le Rokin, une des principales rues commerçantes. Après votre déjeuner au restaurant, votre après-midi débutera par la visite du prestigieux Rijksmuseum, célèbre pour sa riche collection de tableaux de maîtres de la peinture néerlandaise du XVIIe siècle et qui abrite l’un des plus célèbres tableaux de Rembrandt, La Ronde de nuit. Votre après-midi s’achèvera par un tour en bateau sur les célèbres canaux de la ville où vous pourrez admirer les façades d’élégantes demeures datant des XVIIe et XVIIIe siècles. Vous serez conduit à votre hôtel en début de soirée où vous y dînerez et terminerez la soirée par une conférence de Serge Legat sur Vermeer.

Amsterdam 3

Jour 7 Delft et Haarlem

Après votre petit déjeuner, vous retrouverez vos guides et partirez pour Delft en autocar, que vous atteindrez après plus d’une heure de trajet. Connue pour être la ville natale du peintre Vermeer, elle possède de nombreux canaux ainsi qu’un très beau centre historique. Vous pourrez admirer la Vieille Église, qui renferme le tombeau de Vermeer, l’hôtel de ville ainsi que la Nouvelle Église lui faisant face. Vous découvrirez la faïencerie royale, qui perpétue la tradition enseignée par les maîtres italiens au XVIe siècle. Delft est reconnue pour ses faïences typiques blanc et bleu. Après un déjeuner au restaurant, vous reprendrez votre autocar pour un trajet d’environ une heure en direction de Haarlem, capitale de la tulipe. Vous commencerez par la visite du musée Frans Hals, aménagé dans un ancien hospice du XVIIe siècle, qui présente une très belle sélection de portraits, de natures mortes et de paysages. La visite terminée, vous découvrirez le centre historique datant du XIIIe siècle qui abrite la Grand-Place où trônent l’hôtel de ville de style gothique et l’église Saint-Bavon. Vous retournerez à votre hôtel et dînerez au restaurant.

Amsterdam -  La maison de Rembrandt

Jour 8 La maison de Rembrandt à Amsterdam / Paris

Votre petit déjeuner terminé, vous entamerez votre dernière matinée dans la capitale néerlandaise avec la visite de la maison de Rembrandt, demeure où le peintre vécut durant près de deux décennies avec sa famille. Construite au début du XVIIe siècle pour le portraitiste Cornelis Van der Voort, elle fut achetée en 1639 par Rembrandt, pour la somme de 3 000 florins. Aujourd’hui reconvertie en musée, cette dernière expose près de 250 estampes de l’artiste ainsi que des dessins réalisés par ses élèves. En fin de visite, vous rejoindrez la gare et prendrez le train à destination de Paris.

 

L'art au fil du Rhin...

Croisières d’exception vous propose un magnifique voyage à la rencontre des plus grands maîtres de la peinture flamande et hollandaise. Vous naviguerez le long du Rhin en compagnie de nos historiens de l’art, Fabrice Conan et Serge Legat, pour un passionnant périple à la découverte des trésors artistiques de la Belgique et des Pays-Bas, d’Amsterdam à Gand, de Bruxelles à Anvers, en passant par Delft et Haarlem. À travers un programme riche de visites exclusives et de conférences captivantes, partez sur les traces de Rembrandt, Vermeer, Rubens ou encore Frans Hals et les frères Van Eyck, poussez la porte de prestigieux musées tels que le Rijksmuseum d’Amsterdam ou le Mauritshuis de La Haye qui regorgent de chefs-d’œuvre. De grands moments d’émotions vous attendent… 

 

Vos conférenciers

*Fabrice Conan

Historien de l’art et conférencier, il partage son enthousiasme pour les arts en intervenant pour les Amis des musées. Il crée des visites thématiques pour le château de Versailles et assure le conseil historique pour des productions cinématographiques et des tournages TV. Il vient de publier aux éditions Prisma : Les Plaisirs enchantés de Louis XIV, et autres fêtes inoubliables de l’Histoire

 

*Serge Legat

Historien d’art, conférencier des musées nationaux et du ministère chargé du tourisme, Serge Legat est également diplômé en droit ainsi que de la prestigieuse École du Louvre. La télévision et la radio le sollicitent fréquemment pour aborder des sujets liés à l’histoire de l’art, notamment pour la peinture ancienne, sa grande spécialité.

 

 

Les thèmes de conférences

Lors de cette croisière, vous bénéficierez d’un programme captivant de conférences avec nos invités. Les conférences auront lieu pendant les temps de navigation ou en soirée, le programme vous sera communiqué à bord. Voici une sélection (non exhaustive) des thèmes abordés : 

  • Les primitifs flamands : entre gothique et Renaissance, un temps de création éclatant de Van Eyck à Brueghel
  • Rembrandt, roi du Siècle d’or, seigneur des arts d’Amsterdam
  • Guillaume d’Orange et la révolte des Pays-Bas
  • Le XVIIe siècle, l’âge d’or de l’école anversoise
  • Frans Hals et la peinture hollandaise du Siècle d’or
  • Vermeer, le poète du réel 
Visionner le PDF des excursions

Nous vous proposons un forfait d’excursions « Découverte » composé de six visites au prix de 690€/pers. Les excursions proposées sont essentiellement des visites de musées et nécessitent donc de pouvoir se déplacer et rester en station debout plus de deux heures.

8 jours / 7 nuits au départ de Paris

À partir de 2.990 €

Prix par personne en cabine standard double – Pont principal

Adulte (Solo)
Cabine single 10,5 m2 - Pont principal - (3.490 €)
Cabine standard 12,5 m2 - Pont principal 2.990 € (3.990 €)
Cabine standard 12,5 m2 - Pont supérieur 3.290 € (4.390 €)
Cabine mini-suite 14,5 m² - Pont principal 3.590 € (4.790 €)
Cabine mini-suite 16 m2 - Pont supérieur 3.890 € (5.190 €)
Cabine suite 25 m2 - Pont supérieur 4.690 € (6.290 €)
Adulte
Forfait "Découverte" 690 €
Adulte
Transports aller/retour depuis Paris -
Les prix comprennent

• Les transports aller/retour Paris/Amsterdam en train 2e classe • Le port des bagages de la gare au bateau et de l’hôtel à la gare • La croisière en pension complète • Les boissons aux repas à bord (vins sélection, bière brune, soda, jus de fruits et eau minérale) et au cours des repas durant le séjour à Amsterdam sur la base un verre de vin ou une bière ou un soda et café ou 1/2 eau • Les conférences • Les pourboires au personnel de bord • L’accompagnement de Paris à Paris • Les 2 nuits d’hôtel à Amsterdam à l’hôtel Hilton Double Tree (4*) • Les visites incluses dans le programme des jours 6 à 8.

Les prix ne comprennent pas

• Le pré et post-acheminement de votre résidence à Paris • Les boissons en dehors de celles indiquées dans Nos prix comprennent • Les pourboires aux guides locaux
• Les excursions • Les dépenses personnelles à bord et/ou pendant les excursions • Les assurances.

Formalités

Formalités (pour les ressortissants français) : carte d’identité ou passeport en cours de validité.
(Autres nationalités, nous consulter.)

COURRIER :

Remplissez le bulletin d’inscription avec votre règlement joint et retournez-le à :
Croisières d’exception
77 rue de Charonne
75011 Paris

EMAIL & WEB :

Imprimez-le, remplissez-le, scannez-le et envoyez-le à contact@croisieres-exception.fr

TÉLÉPHONE :

01 75 77 87 48

Du lundi au vendredi de 9 h 30 à 19 h et le samedi de 9 h à 13 h

Besoin de plus d'informations avant de réserver ?
Recevez gratuitement la brochure !
Pourquoi choisir Croisières d’exception ?

Une équipe francophone qui vous accompagne, bienveillante et aux petits soins > découvrir

le plaisir d’apprendre et de comprendre avec nos conférenciers > en savoir plus

La garantie des institutions qui assurent la protection des voyageurs > en savoir plus

Des navires de qualité, des destinations rares et merveilleuses > découvrir

Ils sont déjà partis avec Croisières d'exception. >  Lisez leurs témoignages