Au fil de l'art

Réserver Du jeudi 18 juin 2020 au dimanche 28 juin 2020
Durée 11 jours / nuits
Au départ de Paris France ou de Genève
À partir de 5.290 €

Offre spéciale Si vous commandez avant le 31 août 2019, vous pouvez bénéficier d'une réduction de 500 € par personne (code AVANT-PREMIERE).

Vous souhaitez en savoir plus ?

Itinéraire de la croisière Au fil de l'art en Méditerranée

Barcelone

Jour 1 Barcelone

Vous serez attendu à l’aéroport où vous rejoindrez l’équipe de Croisières d’exception. Puis, vous vous envolerez à destination de Barcelone où vous serez transféré jusqu’au port. Vous embarquerez à bord de l’Oceania Sirena et prendrez possession de votre cabine. Peu après l’appareillage, vous assisterez à votre réunion d’informations puis dînerez et passerez votre première nuit à bord.

Valence

Jour 2 Valence (Espagne)

Fondée au IIe siècle av. J.-C. par les Romains, Valence fut successivement terre wisigothique et possession musulmane au Moyen Âge avant d’être définitivement conquise par le roi Jacques Ier d’Aragon au XIIIe siècle. Ponctuée de larges avenues, la ville possède une atmosphère agréable et authentique. Elle conserve encore son cœur historique, symbolisé par la porte de Serrans, qui abrite un grand nombre d’édifices illustrant le gothique valencien à l’image de la cathédrale SainteMarie et son Micalet, de l’église Santa Catalina ou du palais des Borgia.

Alcúdia

Jour 3 Alcúdia (Majorque - Espagne)

Située sur une presqu’île au nord de Majorque et faisant face à une immense baie, Alcúdia est l’une des stations balnéaires les plus prisées de l’île, grâce à ses larges plages de galets et ses calanques secrètes et escarpées. Connue tout d’abord comme Pollèntia, lors de sa fondation par les Romains au IIe siècle av. J.-C., elle fut saccagée à deux reprises par les Vandales au Ve siècle. Rebâtie par les Arabes au Xe siècle, sous le nom d’Al-Kudia, qui signifie « la colline », elle fut prise par les Aragonais au XIIIe siècle. Protégée par ses murailles et ses vingt-six tours datant du XIVe siècle, la vieille ville arbore un tracé urbain médiéval. Dans ses rues étroites et sinueuses, des bâtiments d’un grand intérêt architectural se succèdent à l’image de l’église Saint Jaume, près de laquelle ont été découverts les vestiges de l’ancienne cité antique.

Plaisirs en mer

Jour 4 Plaisirs en mer

Durant cette journée en mer, vous pourrez profiter des aménagements du bateau et assister aux conférences passionnantes de nos intervenants.

La Valette (Malte)

Jour 5 La Valette (Malte)

Capitale de l’archipel de Malte, cette cité fut érigée au milieu du XVIe siècle et prit le nom de son fondateur, Jean de La Valette. Dotée de murailles impressionnantes, cette cité inscrite au Patrimoine Mondial de l’UNESCO est surnommée « la capitale baroque ». Omniprésent, ce style architectural introduit par l’architecte italien Bontadino de Bontadini au début du XVIIe siècle, se distingue aussi bien à travers les monuments que sur les façades des demeures à l’image de l’Auberge de Castille, du Castellania ou de l’hôtel de la cathédrale Saint-Paul. À la même période, La Valette fut aussi le lieu d’exil du Caravage. Durant son séjour, il peignit en 1608, la célèbre Décollation de saint Jean-Baptiste. L’œuvre trône aujourd’hui au cœur de la co-cathédrale Saint-Jean connue pour sa décoration intérieure de style baroque de fresques et de marbre.

Taormine

Jour 6 Taormine (Sicile)

Perchée sur un promontoire rocheux dominant la mer Ionienne et située non loin de l’Etna, Taormine fut fondée par les Grecs sous l’Antiquité avant d’être reprise par les Romains. Largement disputée par les Byzantins, les Sarrasins et les Normands au cours du Moyen Âge, elle connut un regain de popularité au XIXe siècle, grâce à deux artistes allemands : l’écrivain Goethe qui lui consacra un passage de son célèbre Voyage en Italie, ainsi que le peintre Otto Geleng. Ses œuvres finirent par inspirer Gustav Klimt, qui croqua en 1886, le superbe théâtre antique de 109 mètres de diamètre, lieu emblématique de la cité encore utilisé de nos jours. Ayant conservé ses murs d’enceinte, ce village concentre de nombreuses maisons accolées et typiques ainsi que d’anciennes demeures fastueuses symbolisées notamment par le Palazzo Duchi di San Stefano, érigé en pierres de lave au XIIIe siècle ou le Palazzo Corvajan qui abrite désormais l’office du tourisme.

Amalfi

Jour 7 Amalfi (Italie)

Dominé par le mont Cerreto, le splendide village d’Amalfi a été érigé sur les bords du golfe de Salerne, au pied de falaises abruptes et escarpées. Considéré comme l’une des plus puissantes républiques maritimes du Moyen Âge, ce dernier fut finalement conquis par Roger II de Sicile, puis sa rivale Pise, au XIIIe siècle. Victime d’un raz-de-marée qui dévasta son économie, il fut redécouvert au XIXe siècle et devint un lieu d’inspiration pour de nombreux artistes notamment le peintre français Émile Beaussier et son homologue italien Salvatore Petruolo, qui réalisèrent un grand nombre d’huiles sur toile le représentant. Inscrit au Patrimoine Mondial de l’UNESCO depuis 1997, ce village arbore encore une architecture médiévale, comme en témoignent le dôme de Saint-André érigé au XIIIe siècle et réaménagé en style baroque ou la basilique du Crucifix et son cloître du Paradis, astucieux mélange de styles roman et arabe. Non loin, la somptueuse localité de Positano vaut le détour pour ses demeures colorées bâties à flanc de falaise, sa chapelle San Pietro, et son église Santa Maria Assunta qui regorge de tableaux et de fresques réalisés aux XVe et XVIe siècles.

Rome / Civitavecchia

Jour 8 Civitavecchia / Rome (Italie)

Votre navire accostera à Civitavecchia, port situé à 60 kilomètres de la « Ville Éternelle ». La capitale italienne est une ville fascinante pour tous les amateurs d’art et d’histoire. Elle compte d’innombrables vestiges antiques tels que le Colisée, les thermes de Caracalla, le Panthéon, qui abrite notamment le tombeau du peintre Raphaël. Au XVIIe siècle, Rome devint le berceau de l’art baroque, sublimé notamment par Pierre de Crotone, Borromini ou Le Bernin. Ce dernier imagina notamment la fontaine des Quatre-Fleuves trônant sur la piazza Navona, la place Saint-Pierre au Vatican ainsi que le Baldaquin présent au cœur de la basilique du même nom, suivant les pas de Michel-Ange, qui s’était illustré durant la Renaissance, en abritant la fresque de la chapelle Sixtine ainsi que la Pietà. Disposant de multiples places, de nombreuses églises et de palais richement décorés, la capitale italienne vous enchantera par la beauté de son patrimoine artistique.

Portoferraio (Ile d'Elbe)

Jour 9 Portoferraio (Italie)

Principale localité d’Elbe, Portoferraio a été érigée sur les bords d’une large baie située au nord de l’île. Fondée comme Cosmopoli en 1548, elle fut pensée comme poste défensif pour permettre à Cosme Ier de Médicis de protéger son duché de Toscane. Trois siècles plus tard, Napoléon Ier alors en exil, s’établit sur les hauteurs de la ville au cœur de la Villa dei Mulini, qui renferme encore la bibliothèque de l’empereur. Disposant d’un ravissant petit port autour duquel s’articulent des demeures bigarrées parfaitement alignées le long de ruelles pavées, Portoferraio conserve également ses fortifications érigées à la Renaissance comme la tour del Martello ou la forteresse de la Linguella. Ses paysages magnifiques ont notamment inspiré l’aquarelliste britannique John Robert Cozens, qui y séjourna en 1780.

Portofino (Italie)

Jour 10 Portofino (Italie)

Nichée au fond d’une crique abritée située au cœur du golfe de Tigullio, cette charmante localité semble émerger des flots azurés et des forêts de pins maritimes. Durant le XIXe siècle, elle devint une étape incontournable des artistes et des riches Européens qui réalisaient leur « Grand Tour ». Parmi eux, l’écrivain Guy de Maupassant qui la qualifia de « petit village qui s’étend comme une demi-lune autour d’un bassin silencieux ». Reconnaissable à son port typique autour duquel se succèdent de charmantes demeures aux couleurs chatoyantes, Portofino possède de magnifiques lieux d’intérêt. Parmi eux, l’église San Giorgio, qui renferme les reliques du saintpatron de la ville, l’église San Martino, l’oratoire de la Confrérie de l’Assomption, reconnaissable à son style gothique, qui abrite plusieurs œuvres d’art, ou le château Brown, décoré de marbre et d’ardoise, qui abrite un magnifique jardin.

Monaco

Jour 11 Monte-Carlo (Monaco) / Paris

Vous serez ancré devant la Principauté de Monaco. Vous débarquerez en chaloupe jusqu’au port. Puis, vous serez transféré en autocar jusqu’à l’aéroport de Nice pour votre vol retour vers Paris.

Les conférenciers 

*Benoît Dusart

Diplômé d’histoire et d’histoire de l’art, Benoît Dusart est conférencier national. Au ministère de la Culture, il s’est consacré à la valorisation de l’architecture et du patrimoine dans le cadre des Villes et Pays d’art et d’histoire. Il mène aujourd’hui un passionnant travail d’exploration de l’histoire des villes et des sociétés d’Europe.

 

 

*Serge Legat

Historien d’art, conférencier des musées nationaux et du ministère chargé du tourisme, Serge Legat est diplômé de la prestigieuse École du Louvre. La télévision et la radio le sollicitent fréquemment pour aborder des sujets liés à l’histoire de l’art, notamment pour la peinture ancienne, sa grande spécialité.

Les thèmes des conférences

Lors de cette croisière, vous bénéficierez d’un programme captivant de conférences. Voici une sélection (non exhaustive et pouvant être modifiée) des thèmes qui seront abordés :

Benoît Dusart :

  • Les Chevaliers de Malte
  • La Sicile et l’Italie du sud antiques

Serge Legat :

  • Caravage et le caravagisme
  • La Rome Baroque
  • La papauté : entre Renaissance et baroque

Le programme ci-dessous sera finalisé dans les meilleurs délais. Le détail vous sera alors communiqué afin que vous puissiez faire la réservation des excursions. Les descriptifs et les durées des visites sont donnés à titre indicatif et sont susceptibles de changer car le programme est encore en cours d’étude.

11 jours / nuits au départ de Paris

À partir de 5.290 €

Prix par personne en cabine double Cabine intérieure – Cat. G

Adulte (Solo)
Cabine intérieure - Cat. G 5.290 € (7.190 €)
Cabine intérieure - Cat. F 5.490 € (7.490 €)
Cabine Deluxe avec vue sur mer - Cat. C2 6.390 € (8.690 €)
Cabine Deluxe avec vue sur mer - Cat. C1 6.590 € (8.890 €)
Cabine Véranda - Cat. B2 7.490 € (10.190 €)
Cabine Véranda - Cat. B1 7.790 € (10.590 €)
Cabine Véranda - Cat. A3 7.990 € (10.790 €)
Cabine Véranda - Cat. A2 8.290 € (11.190 €)
Cabine Véranda - Cat. A1 8.590 € (11.590 €)
Suite Penthouse - Cat. PH3 9.690 € (13.090 €)
Suite Penthouse - Cat. PH1 9.990 € (13.490 €)
Adulte
Les hauts-lieux de Valence 35 €
Visite panoramique et historique de l’île d’Elbe 50 €
Pittoresque Ravello 50 €
Visite de Palma de Majorque 55 €
La Valette 80 €
Les hauts-lieux de Taormine 85 €
Splendeurs de Gênes 145 €
Visite privée du palais Colonna et Rome Baroque 195 €
Forfait d’excursions « Découverte » 640 €
Les prix comprennent

Les vols aller-retour Paris/Barcelone en classe économique avec ou sans escales (Air France, Iberia, EasyJet) I Les transferts aéroport/port/aéroport et le port des bagages en gare maritime I Les pourboires I Les taxes portuaires et aériennes I La croisière dans la catégorie de cabine choisie I La pension complète (boissons non alcoolisées, eau en bouteille, jus, cappuccino, expresso (Illy® au Baristas inclus), sélection de thés gratuits et illimités (minibar inclus) I Room service 24 h inclus I Accès sauna/hammam I 150 dollars (soit 133 euros) de crédit à bord par cabine I L’accès wifi Wavenet I Les conférences à bord I L’accompagnement au départ de Paris.

Les prix ne comprennent pas

Le pré et post acheminement de votre domicile jusqu’à Paris I Les boissons alcoolisées I Les dépenses personnelles à bord ou lors des excursions I L’assurance optionnelle multirisque (5 % du montant du voyage) ou l’assurance optionnelle annulation bagages (3,9 % du montant du voyage) I Les excursions.

Formalités

Pour effectuer cette croisière, vous devez être en possession d’une carte d’identité ou d’un passeport en cours de validité, la date de validité faisant foi étant celle indiquée sur la pièce d’identité. (Autres nationalités : nous consulter.) L’agence Croisières d’exception ne pourra pas être tenue comme responsable pour tout refus d’entrée dans les pays visités lors de ce voyage.

  • Télécharger les
  • Télécharger les
  • Télécharger
  • Télécharger
COURRIER :

Remplissez le bulletin de réservation avec votre règlement joint et retournez-le à :
Croisières d'exception
77 rue de Charonne
75011 Paris

EMAIL & WEB :

Imprimez votre bulletin de réservation, remplissez-le, scannez-le et envoyez-le à

TÉLÉPHONE :

01 75 77 87 48

Du lundi au vendredi de 9h00 à 19h et le samedi de 9h à 13h

Besoin de plus d'informations avant de réserver ?
  • Télécharger les
  • Télécharger les
Pourquoi choisir Croisières d’exception ?

Une équipe francophone qui vous accompagne, bienveillante et aux petits soins > découvrir

le plaisir d’apprendre et de comprendre avec nos conférenciers > en savoir plus

La garantie des institutions qui assurent la protection des voyageurs > en savoir plus

Des navires de qualité, des destinations rares et merveilleuses > découvrir

Ils sont déjà partis avec Croisières d'exception. >  Lisez leurs témoignages