Croisière Patagonie & Terre de Feu

cette croisière est pratiquement complete
nouveau départ en 2018

Croisières d'exception vous invite
à découvrir le voyage ci-contre pour un départ le mardi 30 janvier 2018

Réserver Du vendredi 5 janvier 2018 au lundi 22 janvier 2018
Durée 18 jours / 17 nuits
Au départ de Paris - Amérique du Sud
À partir de 4.990 €

Offre spéciale Nouvelles dates : départ 30 janvier

Paris

Jour 1 Paris - Santiago (Chili)

Vous serez accueilli à l’aéroport de Paris par votre accompagnateur, puis vous décollerez sur un vol régulier à destination de Santiago (avec ou sans escale).

Santiago

Jour 2 Santiago (Chili)

Arrivée à Santiago, où vous serez accueilli et transféré vers votre hôtel Atton Vitacura (ou similaire). Après déjeuner, vous partirez pour un tour panoramique de la ville : la colline San Cristobal d’où vous apprécierez le point de vue exceptionnel sur la ville et les Andes, vous rejoindrez ensuite le square de la Constitution face au palais présidentiel, puis vous vous rendrez à la Place d’armes et visiterez la cathédrale. Vous rejoindrez votre l’hôtel en fin d’après-midi.

Valparaiso (chili)

Jour 3 Valparaiso (Chili) - Départ à 18h

Vous quitterez l’hôtel après le petit déjeuner en direction de Valparaíso, en passant par la région des vignes, appelée la « Casablanca Vallée ». En arrivant à Valparaíso vous effectuerez un tour panoramique de la ville : le palais des congrès, le square Victoria, la cathédrale et la bibliothèque Severin, puis vous découvrirez le quartier commercial et financier.

Plaisirs en mer

Jour 4 Plaisirs en mer

Durant cette journée en mer, vous assisterez aux conférences d’Emmanuel le Bret sur Paul Gauguin, de Jean-Charles Thillays sur Jean-Baptiste Charcot et de Luc Moreau sur les mouvements des glaciers.

Puerto Montt

Jour 5 Puerto Montt (Chili) - 9h / 18h

Fondée par des colons allemands au milieu du XIXe siècle, Puerto Montt dispose d’une architecture européenne avec de vieilles maisons en bois aux toits pentus et aux balcons richement décorés, qui rendent cette ville chaleureuse. Sur la place principale trône une étonnante église construite à partir de bois de séquoia surmontée d’un clocher de cuivre. La région de Puerto Montt offre des paysages naturels d’une grande beauté parsemés de lacs.

Fjords chiliens

J. 6 et 7 Navigation dans les fjords chiliens et détroit de Magellan

Long de 611 km, le détroit de Magellan est le plus important passage naturel entre le Pacifique et l’Atlantique. Il tient son nom de Fernand Magellan qui fut le premier navigateur européen à le franchir en 1520. Cette ouverture entre les deux océans va permettre alors le développement commercial du trafic et par là même attirera de nombreux pirates et corsaires dont Francis Drake qui le franchira à son tour, par une autre voie en seize jours et laissera son nom à un des passages. Entouré de cimes enneigées qui se reflètent dans les eaux pures, ce détroit glisse dans un labyrinthe de fjords où s’étirent majestueusement de gigantesques glaciers millénaires. Une nature toute-puissante, dominante et pure dont vous profiterez pleinement installé sur les ponts extérieurs du bateau.

Punta Arenas

Jour 8 Punta Arenas (Chili) - 7h / 17h30

Punta Arenas, la capitale de la province de Magellan, se situe dans la péninsule de Brunswick. Occupée à son origine par une population amérindienne, la ville fut d’abord une colonie péni tentiaire peuplée de renégats et de criminels. Elle le restera jusqu’en 1867, date à laquelle le président José Joaquín Perez met en place une politique pour attirer les immigrants et fait de Punta Arenas un port franc. S’y développera également une grande tradition d’élevage de moutons. La ville abrite de riches demeures qui entourent joliment la place Muñoz Gamero, de somptueux palais, comme le palais Sara Braun et la résidence Mendez qui témoignent du passé grandiose de la ville.

Ushuaïa

Jour 9 Ushuaïa (Argentine) - 10h / 19h

Ushuaia est la ville la plus australe du monde, située entre le détroit de Magellan et le cap Horn. S’étirant le long d’une baie majestueuse, baignée par les eaux glaciales du canal de Beagle, la ville est entourée par la cordillère des Andes, et plus précisément par le mont Martial à l’ouest et les monts Olivia et Cinto Hermanos à l’est. Ses maisons de bois coloré, bleu, jaune, vert ou rouge, confèrent à la ville un charme surprenant.

Cap Horn

Jour 10 Navigation au large du Cap Horn

Le cap Horn est un passage mythique, longtemps route com merciale entre l’Asie et l’Europe, véritable gageure pour les grands navigateurs, lieu de convergence où se mêlent l’océan Atlantique, l’océan Pacifique et l’océan Austral. Il est considéré comme le point le plus austral d’Amérique du Sud et se situe sur la côte sud de l’île d’Hershel. Il surplombe la mer à une hauteur de 425 m et symbolise la face nord du passage de Drake. En haut du cap, se trouvent une station et un phare habités à longueur d’année.

En mer

Jour 11 En mer

Lors de cette journée, vous assisterez aux conférences d’Emmanuel le Bret sur sir Francis Drake, de Jean-Charles Thillays sur les Malouines et de Luc Moreau sur les glaciers éternels.

Puerto Madryn

Jour 12 Puerto Madryn (Argentine) - 8h / 17h30

Ville fondée en 1865 par les Gallois, Puerto Madryn est située sur les rives du golfe de Nuevo formé par la péninsule Valdés dont elle est très proche et le cap de Punta Ninfas. Elle possède encore quelques rares traces de son héritage celte, mais doit surtout son évolution fulgurante à l’arrivée du chemin de fer. Puerto Madryn est le point de départ pour se rendre à la péninsule Valdés, sanctuaire naturel renfermant une flore et une faune particulièrement riches : des manchots, des cormorans, des otaries à crinière, des lièvres de Patagonie, des guanacos…

Plaisirs en mer

Jour 13 Plaisirs en mer

Durant cette journée, vous assisterez aux conférences d’Emmanuel le Bret sur l’Argentine, de Jean-Charles Thillays sur le río de la Plata.

Punta del Este

Jour 14 Punta del Este (Urugay) - 9h / 19h

Ce petit village de pêcheurs est devenu au fil du temps la station balnéaire la plus célèbre et la plus chic d’Uruguay, bien souvent comparée à Saint-Tropez. Très prisée de la jeunesse à la recherche d’ambiance festive dès le début des années 1960, elle accueille maintenant la jet-set internationale. Une architecture de style colonial espagnol cohabite harmonieusement avec une architecture moderne épurée. La ville est parsemée de somptueuses villas entourées de jardins luxuriants. Un havre de tranquillité et de luxe !

Montevideo

Jour 15 Montevideo (Urugay) - 7h / 16h30

La capitale de l’Uruguay, ancienne colonie espagnole bordée par les rives du fleuve Plata, offre à ses habitants une exceptionnelle qualité de vie. La vieille ville, « Ciudad Vieja », abrite des monuments d’architecture néoclassique et Art déco, mais aussi la cathédrale, le palais Salvo ou le théâtre Solis. Marchés artisanaux traditionnels, belles plages, ruelles animées, jardins et places font de cette ville empreinte d’un passé colonial vivace une escale particulièrement agréable.

Buenos Aires

Jour 16 Buenos Aires (Argentine) - Arrivée à 7h

Après une journée en mer, votre navire arrivera tôt le matin à Buenos Aires. Vous partirez en excursion pour la visite de la capitale de l’Argentine. Mélange d’élégance, de tradition, de modernité, Buenos Aires est profondément européenne et latine. Chaque quartier vous dévoilera une partie de sa personnalité : celui d’Almagro, populaire, très animé avec ses clubs de tango ; celui de la Boca, bohème avec ses maisons aux façades en bois coloré où vivent de nombreux artistes ; celui de Mataderos, quartier traditionnel d’origine agricole ; celui de Montserrat, quartier historique où réside la maison du gouvernement… Chacun d’entre eux saura vous séduire à sa manière !

Paris

J. 17 et 18 Paris

Après le débarquement vous serez transféré à l’aéroport avant de vous envoler sur des vols réguliers (avec ou sans escale) à destination de Paris.

Les conférenciers

*Emmanuel Le Bret

Historien 

Emmanuel Le Bret est écrivain et conférencier depuis plus de trente-cinq ans, en particulier pour les Croisières Musicales du Figaro (2000-2010), le Club Med 2 (1998-2015) et autres compagnies maritimes de prestige. Emmanuel Le Bret fut également Directeur littéraire pour le Groupe d'Éditions Trédaniel-La Maisnie. Amoureux des grands voyages, ami de l’Histoire, passionné des Arts, fin connaisseur des civilisations et spiritualités d’Orient, c’est aussi un biographe (notamment sur Alain Fournier, Conan Doyle) attentif à partager les récits et destinées de ceux qui ont fait de leur vie un parcours d’exception. 

 

*Luc Moreau

Glaciologue 

Luc Moreau est un glaciologue, docteur en géographie alpine. Il est membre de l’équipe de recherche du CNRS «Environnement et dynamique des territoires de montagne». Il s’est spécialisé dans l’hydrologie sous-glaciaire reliée au glissement des glaciers. Il estime qu’il a beaucoup de chance de travailler sur un élément naturel «sensible», un des plus réactifs au climat, «qui rend visible l’invisible» (énergie, température, gaz à effet de serre...), et de vivre et de voyager grâce à ce métier de terrain.

 

*Jean-Charles Thillays

Directeur de croisière

Originaire des côtes normandes, Jean-Charles Thillays a toujours vécu avec la mer... Passionné du monde maritime et des paquebots, il a la chance d’en faire son métier. En 2014, il rejoint la société Croisières d’exception. Il partage désormais son temps entre l’élaboration des projets au bureau et la direction de croisière, à bord. Très attaché au contact avec les passagers, il se régale à transmettre sa passion aux croisiéristes, lors d’ateliers, de commentaires de navigation ou de conférences orientées vers le monde maritime.

 

Les thèmes des conférences

 

Lors de cette croisière, vous bénéficierez d’un programme captivant de conférences avec nos invités. Les conférences auront lieu pendant les temps de navigation et en soirée, le programme vous sera communiqué à bord. Voici une sélection (non exhaustive et pouvant être modifiée) des thèmes qui seront abordés :

*

  • L’Argentine, terre de légende

« Là où se portent les yeux, la main se tend » dit un proverbe argentin. Partons ainsi à la découverte de l’histoire d’un pays qui, des faubourgs de Buenos Aires aux pampas des gauchos, nous fait rêver d’un ailleurs aux confins du monde. Des steppes de la Terre de Feu au portail des extrêmes australes, au-delà d’Ushuaia et du légendaire Cap Horn, l’Argentine nous invite à poser un regard sur les richesses de son histoire.

  • Fernand de Magellan (1481-1521)

Magellan « un conquérant des mers » selon l’écrivain Stefan Sweig, est un légendaire navigateur portugais qui a réussi à trouver le passage reliant les deux océans : Atlantique et Indien, en fin octobre 1520. Ce détroit nommé « détroit de la Toussaint » sera ensuite rebaptisé par la postérité, « détroit de Magellan ». Retour sur une destinée d’exception à la croisée d’un nouveau monde.

  • De Tounens, «roi de Patagonie »

Avoué de Périgueux, Antoine de Tounens (1825-1878) est un aventurier français, fondateur de l’éphémère Royaume d’Auricanie et de Patagonie, (1860-1862) Tour à tour soutenu par des tribus locales, puis interné comme fou, et enfin protégé par les ambassades, ce personne défraya la chronique et suscite encore les passions. Il n’empêche, son singulier royaume de rêve perdure. Il se prolonge de nos jours par une « filiation » philanthropique de ses émules et disciples par des œuvres caritatives  reconnues par l’ONU depuis 2013.

  • Eva Perōn, première dame d’Argentine

Née Eva Maria Duarte, Eva Peron est le fruit de deux cultures et de deux mondes différents. Son père est un riche propriétaire terrien, qui entretient parallèlement à sa famille légitime une autre famille sur le domaine agricole, dont Eva et ses frères et soeurs font partie. Sa mère est une ouvrière ayant des origines créoles, en raison desquelles Eva tirera son surnom de "Negrita". C’est le début d’une grande aventure qui va la mener à vivre une destinée aux frontières du mythe. Une invitation à en tracer les singuliers parcours et chemins de traverse.

  • Paul Gauguin, du Chili aux Marquises

PaulGauguin  (1848- 1903) est un des plus grands peintres du XIXe siècle, dont les œuvres anticipent la peinture moderne. Gauguin naît à Paris en 1848, et   passe son enfance au Pérou. Il suit ses études en France, et s'engage dans la marine, qu'il quitte en 1870. Il travaille à la Bourse de Paris, et mène une vie confortable. En 1874, il rencontre le peintre impressionniste Camille Pissarro, et s'essaye alors à la peinture. Dès 1883, Gauguin se consacre entièrement à la peinture, et produit ses premiers tableaux. En 1887, il part avec le peintre Charles Laval pour le Panama puis la Martinique, rentre en France, découvre la Bretagne et invite à scruter les dernières découvertes autour de lui, confortant son profil d’artiste atypique.

  • Cap Horn & Cap-horniers
  • Jean-Baptiste Charcot
  • Le Rio de la Plata 
  • Îles Malouines
  • Les glaciers sont-ils éternels ?
  • Les glaciers de Patagonie, glaciers de caractère !
  • Les glaces polaires : le challenge du climat dans l’avenir ?
  • Tous les mouvements de surface se jouent sous les glaciers !

Nous vous proposons un forfait d’excursions « Prestige » composé de 6 visites, au prix de 925 €/pers. Vous pouvez également acquérir ces excursions à l’unité (nous consulter). Deux excursions vous sont proposées en option : l’île de la Magdalena au prix de 255 €/pers. et la soirée tango à Buenos Aires au prix de 170 €/pers.

*

Lac Todos Los Santos et les chutes de Petrohué – les lacs chiliens (jour 5 : Puerto Montt)
Déjeuner inclus – Durée : 7 heures environ
Vous prendrez la direction du parc national Vicente Perez Rosales vers le lac Todos Los Santos entouré de forêts et de volcans, aux eaux limpides. Puis vous vous rendrez aux chutes de Petrohué où vous découvrirez de nombreuses cascades aux couleurs émeraude qui descendent entre de gros blocs de pierre volcanique noire. Vous déjeunerez et repartirez en direction de Puerto Varas. Si le temps le permet, vous verrez le sommet enneigé du mont Orsono et le lac Llanquihue.

Le parc national de la Terre de Feu et le canal de Beagle (jour 9 : Ushuaïa)
Panier-repas – Durée : 6 heures environ
C’est à bord d’un catamaran que vous découvrirez cette belle région du canal de Beagle. Vous explorerez les merveilles de l’île de Los Pájaros, refuge des cormorans et des pétrels et de l’île de Los Lobos où les loups de mer entassés et couinant offrent un spectacle étonnant dans un cadre grandiose. Arrivé à la baie de Lapataia, vous découvrirez le phare des Éclaireurs que beaucoup pensent être le phare du bout du monde. Vous effectuerez un tour panoramique à travers le parc national de la Terre de Feu créé pour préserver la forêt subantarctique.

La péninsule Valdés (jour 12 : Puerto Madryn)
Panier-repas – Durée : 8 heures environ
Vous découvrirez la péninsule Valdés, une des plus sauvages réserves naturelles du monde et site classé au Patrimoine mondial de l’Unesco. C’est le paradis des mammifères et oiseaux marins avec la plus importante concentration de faune de toute l’Argentine. Vous vous dirigerez ensuite vers Puerto Pirámides pour y surprendre une colonie de mammifères marins qui s’y adonnent à la chasse et à la pêche. Vous pourrez observer les nandous, les lièvres de Patagonie, les guanacos dans leur cadre naturel de vie.

Punta del Este et Pablo Atchugarry (jour 14 : Punta del Este)
Panier-repas – Durée : 7 heures environ
Punta del Este s’étend sur des quartiers plantés de pinèdes, dotés de magnifiques jardins et de splendides demeures. Vous poursuivrez jusqu’à Punta Ballena, par le quartier agrémenté de magnifiques villas de San Rafael et par la plage de Mansa avant d’arriver au Musée Ralli qui expose des sculptures et des peintures d’artistes latino-américains. Vous visiterez la Fondation Atchugarry, dédiée au sculpteur du même nom, célèbre pour ses oeuvres taillées dans le marbre de Carrare.

Visite de Montevideo (jour 15 : Montevideo)
Durée : 4 heures environ
Vous gagnerez le parc du Prado qui abrite la célèbre sculpture La Diligencia, monument réalisé en hommage aux pionniers qui venaient explorer les plaines de l’Uruguay. Puis vous vous rendrez à la Plaza Virgilio avec le monument dédié aux soldats de la marine. Vous poursuivrez par le parc Ordonez, passerez devant l’Obélisque avant d’atteindre le Palais législatif, bâtiment de style néoclassique, inauguré en 1925, symbole de la vie politique en Uruguay.

Visite de Buenos Aires (jour 16 : Buenos Aires)
Durée : 4 heures environ
Vous découvrirez sur la place de Mai et ses environs l’Hôtel de Ville, la pyramide de Mayo, la cathédrale Métropolitaine et le bâtiment de la Banque nationale d’Argentine. Vous poursuivrez par le quartier pittoresque de la Boca, haut lieu du tango argentin. Vous aurez l’occasion de flâner dans la rue Caminito, la plus populaire avec ses maisons aux couleurs vives.

Excursions optionnelles :

L’île de la Magdalena (jour 8 : Punta Arenas)
Durée : 6 heures environ
Votre visite commence à bord d’un ferry qui traversera le détroit de Magellan avant d’atteindre l’île de la Magdalena. Vous découvrirez une réserve naturelle créée pour protéger la faune locale. Elle abrite les manchots de Magellan, venus nidifier sur l’île à cette saison, de nombreux cormorans et d’autres oiseaux indigènes. C’est une occasion unique d’observer une des plus grandes colonies de manchots dans le sud du Chili. Excursion en option à réserver avant le départ : 255€/pers. Nombre de places limité.

Buenos Aires au rythme du tango (jour 16 : Buenos Aires)
Soirée avec dîner – Durée : 4 heures environ
Fabuleuse démonstration de tango argentin au cours d’un dînerspectacle. Le tango est l’âme de l’Argentine, le reflet de son caractère profond. À la fois sensuel, fascinant et émouvant, il vous fera vibrer au cours de cette soirée dédiée à la musique et à la danse. Excursion en option à réserver avant le départ : 170€/pers.

18 jours / 17 nuits au départ de Paris

À partir de 4.990 €

Prix par personne en cabine intérieure double

Les prix comprennent

• Le transport aérien aller/retour de Paris (avec ou sans escale)
• Les transferts aéroport / hôtel / port d’embarquement et port / aéroport
• Une nuit d’hôtel en demipension dans un hôtel 4*(normes locales)
• Tour panoramique de Santiago et Valparaíso
• La croisière en pension complète (hors boissons)
• L’encadrement du groupe par le personnel de Croisières d’exception
• Les conférences
• Les pourboires
• Les taxes aériennes et de sécurité connues au 09/12/2016, réajustables
• Les taxes portuaires
• Le port des bagages en gares maritimes

Les prix ne comprennent pas

• Le pré et post-acheminement de votre résidence jusqu’à Paris
• Les excursions sauf la visite de Santiago et de Valparaíso
• Les boissons
• Les dépenses personnelles à bord ou lors des excursions
• Les assurances annulation / bagages / rapatriement

Formalités

Ressortissants français : Passeport en cours de validité et valable six mois après la date retour de votre croisière.
Autres nationalités : Nous consulter.

COURRIER :

Remplissez le bulletin d’inscription avec votre règlement joint et retournez-le à :
Croisières d’exception
77 rue de Charonne
75011 Paris

EMAIL & WEB :

Imprimez votre bulletin d’inscription, remplissez-le, scannez-le et envoyez-le à patagonie@croisieres-exception.fr

TÉLÉPHONE :

01 75 77 87 48

Du lundi au vendredi de 9h30 à 13h et de 14h30 à 18h30

Besoin de plus d'informations avant de réserver ?

Recevez gratuitement la brochure !

Pourquoi choisir Croisières d’exception ?

Une équipe francophone qui vous accompagne, bienveillante et aux petits soins > découvrir

le plaisir d’apprendre et de comprendre avec nos conférenciers > en savoir plus

La garantie des institutions qui assurent la protection des voyageurs > en savoir plus

Des navires de qualité, des destinations rares et merveilleuses > découvrir

Ils sont déjà partis avec Croisières d'exception. >  Lisez leurs témoignages