Destination Santiago du Chili

Destination Santiago du Chili

Capitale en pleine renaissance, Santiago a longtemps souffert de l’ombre faite par ses voisines Rio de Janeiro et Buenos Aires. Aujourd’hui, loin d’être une simple escale, c’est une étape aussi incontournable que surprenante, caressée à l’année par la douceur d’un climat méditerranéen.
Découvrons ici quelques unes des meilleures choses à voir et à faire à Santiago du Chili.

Nichée au cœur de la Vallée Centrale, entre les Andes et le Pacifique, la capitale chilienne jouit d’une situation exceptionnelle entre montagne et océan ainsi que d’un climat idéal. Forte d’un puissant regain économique et d’une véritable renaissance culturelle, elle attire aujourd’hui à elle les regards des passionnés d’art et d’histoire, les épicuriens et les bons vivants. Découvrons cette capitale passionnante, riche, multiple et attachante à travers un tour d’horizon de ses principaux points forts.
Libre à vous ensuite de découvrir ses autres trésors cachés en flânant dans ses ruelles colorées et ses avenues animées.

1. Admirez la ville depuis les hauteurs du Cerro San Cristobal

Commencez par emprunter le funiculaire pour vous hisser jusqu’en haut des 860 mètres de cette colline. Vous y serez soufflé par la vue et par l’étendue de cette métropole moderne de plus de 5,5 millions d’habitants dominée par les cimes ancestrales de la Cordillère des Andes.
C’est du haut de ce promontoire naturel que Jean-Paul II choisit de donner une messe en 1987 sous la protection de l'impressionnante statue Virgen de la Inmaculada Conceptión. Véritable poumon vert au cœur de la ville, le Parque Metropolitano vous offrira une vue saisissante sur des siècles d’histoire et de progrès.

Colline Cerro San Cristobal à Santiago du Chili

 

2. Visitez le cœur historique et la Plaza de Armas

Fondée en 1541 par les colons espagnols, la capitale chilienne abrite de véritables bijoux architecturaux datant de cette époque. Pour la plupart répartis tout autour de la fameuse Place d’Armes (Plaza de Armas), on compte notamment la somptueuse Cathédrale métropolitaine, le Musée national d’Histoire et l’imposant Correo Central, bureau de poste central de style néoclassique dont il suffit de pousser les portes pour faire un bond dans le temps.
Un peu plus loin, la Casa Colorada datant de 1769 est un témoignage presque intact de l’époque coloniale espagnole.
Sur la place trônent avec autant de fierté et de grâce les palmiers et la statue du Libertador Simón Bolívar.

Plaza de Armas à Santiago du Chili

3. Parcourez les galeries des musées d’art et d’histoire

Avec la célébration du bicentenaire du Chili en 2010, la ville a investi des sommes considérables dans la rénovation de ses musées et dans la création et le développement de nombreux centres d’arts.
Elle n’a aujourd’hui plus rien à envier aux plus grandes capitales culturelles du monde avec une collection d’art aussi vaste que riche, allant des civilisations précolombiennes aux heures les plus récentes de la création contemporaine

Musées et institutions incontournables

Parmi les institutions incontournables à visiter, on peut notamment citer :

  • le Musée d’art précolombien,
  • le Musée d’Art colonial de San Francisco,
  • le Musée national des beaux-arts – l’un des plus anciens d’Amérique latine avec plus de 5 000 œuvres d’artistes chiliens et étrangers. Le musée est installé au cœur du Parque Forestal, havre de verdure en pleine ville longeant le fleuve Mapocho.
  • Bien plus éprouvant par son sujet, le moderne Musée de la mémoire et des droits de l’homme offre une rétrospective poignante de l’histoire récente tragique du Chili et des exactions commises par le gouvernement militaire chilien de Pinochet. 

Le Palais présidentiel de La Moneda

Avant d’être la résidence présidentielle, le Palacio de la Moneda servait d’hôtel des finances d’où son nom “La Monnaie”. Situé Place de la Constitution à quelques pas de la Place d’Armes, c’est un bâtiment impressionnant de style néoclassique qui a été marqué par le fracas de l’histoire. En partie détruit lors du coup d’état de 11 septembre 1973, ses murs ont abrité Salvador Allende des attaques de missiles lancées par le général Pinochet sur la façade du bâtiment. Aujourd’hui restauré, vous aurez peut-être la chance de le visiter en vous inscrivant à l’avance à l’une des visites guidées gratuites.

Palacio de la Moneda à Santiago du Chili

La Chascona de Pablo Néruda

Enfin, il serait regrettable de quitter la ville sans avoir passé le pas de La Chascona. Installée en plein cœur du quartier bohème de Bellavista, cette maison colorée enfouie sous la végétation est l’une des 3 demeures du poète Pablo Néruda, figure littéraire nationale emblématique. Conçue dans l’esprit d’un bateau, cette maison respire le voyage, l’exotisme et le dépaysement et rassemble les collections d’objets du poète ramenés de ses multiples voyages. En plus d’offrir de fort jolies vues sur la ville, elle donne aussi l’occasion de découvrir un quartier chamarré et vivant.


4. Flânez dans les ruelles colorées de ses quartiers animés

Le barrio Bellavista

Bien que Santiago soit une métropole moderne plantée de gratte-ciel et de buildings vertigineux, comme la récente Gran Torre Santiago, c’est aussi une ville qui regorge de petits quartiers pittoresques et alternatifs. Le quartier de Bellavista en est le meilleur exemple !

En journée
, promenez-vous dans ses ruelles, pénétrez dans les allées et découvrez de jolies cours intérieures. Arrêtez-vous sur ces placettes pour vous désaltérer et parcourez ses galeries d’art et boutiques d’artisanats.

En soirée
, c’est la joyeuse animation des bars et des restaurants qui vous saura vous séduire. Ce sera l’occasion de boire un verre de Pisco ou de profiter de la cuisine locale, savoureuse, parfumée et généreuse.


Barrio Bellavista à Santiago du Chili
 

5. Régalez-vous dans les allées et sur les étals de ses marchés

Poissons et fruits de mer au Mercato Central

C’est le rendez-vous de tous les gourmets et de tous ceux qui aiment l’ambiance authentique des marchés locaux. Ici, sous un toit de métal et de verre, le rabattage des clients est une véritable attraction et les étals couverts de poissons frais et de crustacés en tout genre offrent un spectacle permanent pour les photographes.

Fruits et légumes colorés au Marché de la Vega

Si c’est l’exotisme des couleurs, des parfums et des saveurs qui vous attire, vous pourrez également choisir d’arpenter les allées du Marché de la Vega et de déguster des spécialités locales.

 

*


Loin d’être un panorama exhaustif de toutes les activités possibles au coeur de cette ville passionnante, ce guide offre un aperçu de quelques-uns des nombreux attraits de cette capitale. Plusieurs parcs permettront aussi de profiter de moments de détente parfois bienvenus.
Et si vous avez l’esprit voyageur, il y a plusieurs escapades possibles depuis Santiago vers les vignobles de la vallée Colchagua ou de Casablanca, les villages alentours et la mythique Valparaiso !

 

Publié le mardi 26 mars 2019 à 22:41

À propos de l'auteur

juliette Juliette Mage : Journaliste voyage