Voyage en Patagonie : découvrez l'Amérique du Sud en croisière

Voyage en Patagonie : découvrez l'Amérique du Sud en croisière

Partez à la découverte de l'Amérique latine, vers les contrées sauvages de la Patagonie. Vous souhaitez découvrir cette région australe et reculée de manière originale ? La croisière en Patagonie est l'occasion rêvée de visiter cette région sauvage de la plus belle des manières, entre glaciers, pampa, littoraux, montagnes, forêts subpolaires et archipels.

Voyager en Patagonie par la mer

Au fil de l'eau, vous découvrirez l'Amérique latine sous un tout nouveau jour. En passant par Rio, Buenos Aires, Ushuaïa, Le Cap Horn ou encore Valparaiso, vous longerez de superbes glaciers et des paysages à couper le souffle.

L'avenue des glaciers

Cette impressionnante série de glaciers se situe sur la côte nord du Canal Beagle, puis se jette dans la mer depuis le champ de glace Darwin.

On y retrouve de nombreux glaciers portant le nom de pays européens pour la plupart, en référence aux explorateurs qui réalisèrent les premières cartes de cette partie du monde. Entourés de sommets enneigés, ils sauront vous dépayser et vous emporter loin du tumulte des villes, au cœur du silence imposé par ces monstres de glace.

Le Canal Beagle

Cet accident géographique se situe à la limite de l'Argentine et du Chili. Ce chenal fuégien, long d'environ 240 km, sépare plusieurs îles situées au sud et la célèbre grande île de la Terre de Feu.

On situe le Canal Beagle très précisément entre les îles Navarino et Gable. Il est conseillé aux seuls gros bateaux de l'emprunter, d'autres passages étant privilégiés pour les plus petites embarcations. Les rives du canal vous permettront de contempler les villes de Puerto Williams au Chili et Ushuaïa en Argentine.

Voyage en Patagonie - pourquoi pas une croisière ?

Les merveilles de la côte argentine

La côte argentine regorge de paysages variés, que vous découvrirez au fil de votre croisière. On pense notamment au port de pêche de Rawson et à Puerto Madryn, toutes deux appréciées des touristes pour leur côté pittoresque.

Toujours dans la province de Chubut, Comodoro Rivadavia est surtout connue pour son expansion économique, mais sa proximité avec les côtes argentines en fait un lieu privilégié et à connaître de l'Amérique latine.

Toujours en bord de mer, la ville de Rio Gallegos attire pour ses grandes étendues et ses parcs naturels. On y trouve également des activités touristiques, comme le Barco Hundido Marjory Glen et divers musées.

Ushuaïa, porte d'entrée de l'Antarctique

À l'extrême sud de l'Amérique latine, découvrez Ushuaïa, capitale de la Terre de Feu. Cette ville australe, non loin du Canal Beagle, est entourée des monts Olivia et Martial et leurs superbes vallées. Notez qu'à partir d'Ushuaïa, il est possible d'atteindre le parc national Tierra del Fuego.

Au détour de votre croisière, vous aurez peut-être la chance d'apercevoir des cormorans, des lions de mer ou encore des manchots de Magellan. Alors ouvrez l'œil, pour avoir la chance de découvrir la faune sauvage de ces terres australes !

Voyages par les terres patagoniennes

Il est temps de poser pied à terre, pour se rapprocher davantage des merveilles que vous avez pu apercevoir depuis le bateau de croisière. La Patagonie est aussi belle depuis la mer qu'au gré d'un parcours sur la terre ferme…

Merveilles naturelles

Les caves marbrées

On ne peut visiter la région sans passer par ce réseau de grottes marbrées absolument magnifiques ! À moitié immergées depuis plus de 6000 ans, ces cavités naturelles profitent du reflet des eaux turquoises sur leurs parois, promettant un moment de pure magie. Vous pourriez visiter cette merveille plusieurs fois sans jamais y voir les mêmes couleurs à chaque visite…

Le célèbre Cap Horn

Connu pour être un lieu mythique et dangereux de navigation, le Cap Horn séduit et attire par son simple aspect : son dénivelé de 425 mètres offre des pentes dangereuses, qu'il est déconseillé de vouloir franchir. Ce lieu reste célèbre pour les contes et légendes qui relatent 1001 catastrophes, invitant les curieux à passer leur chemin…

Voyage Patagonie

Le glacier de Perito Merino

Cette visite méritera un équipement adéquat. Ce spot est célèbre pour ses ponts de glace qui ne cessent de bouger, en raison de la neige qui s'accumule et qui fait s'effondrer de gros morceaux de la structure naturelle. Un rendez-vous aussi dépaysant qu'éblouissant, tel que vous n'en verrez nulle part ailleurs qu'en Patagonie.

Faune

Nous vous souhaitons de pouvoir observer les insaisissables guanacos, ces mammifères similaires à des lamas. Restez toutefois prudents, ses prédateurs pouvant eux aussi se trouver dans le coin : le condor et le puma.

Entre bois et prairies, vous pourrez également observer des huemuls, avec leurs bois caractéristiques. Ce mammifère endémique se fait malheureusement rare, en raison d'une activité humaine trop intense. Alors, chut… respectons les enfants de la nature avec émerveillement et discrétion.

En étant très attentif, peut-être apercevrez-vous aussi un colocolo, ce petit animal à peine plus gros qu'une souris. On le trouve aussi bien au Chili, que dans la région de Chubut ou encore de Rio Negro, pour ne citer qu'elles. Il reste cependant très difficile de l'apercevoir, car c'est un animal nocturne et une excellent grimpeur !

Flore

Herbes sèches et arbustes épineux constituent l'essentiel de la végétation patagonienne. La steppe que vous y découvrirez offre un sol plat et rocailleux, et un climat aride. Le sol du pays reste assez pauvre, notamment en raison d'une activité volcanique passée qui a laissé des traces au sol.

Si vous souhaitez voir davantage de verdure, rapprochez-vous des forêts en vous dirigeant vers la Cordillère des Andes. À flanc de montagne, une tout autre végétation voit alors le jour, surmontée de neiges éternelles. Côté fleurs, vous trouverez en Patagonie le fuchsia de Magellan, le lupin, le copihue, le canelo ou encore le charcao.

Cultures et traditions

Les cultures locales sont très riches, puisque les habitants actuels de Patagonie sont les descendants de nombreux explorateurs : Russes, Suisses, Écossais, juifs, mormons, c'est un véritable melting pot qui constitue aujourd'hui ce peuple unique, ainsi que des Indiens qui furent malheureusement décimés au XIX° siècle.

Pour autant, le peuple actuel place la notion de partage au cœur de la tradition patagonienne, que ce soit autour d'un asado de bœuf ou du partage d'un thé maté. L'esprit de famille est très présent, et chaque bonne occasion de se réunir est privilégiée.

Côté traditions, vous vous régalerez si vous visitez la Patagonie en période de festivals, ou si vous aimez le tango, la danse qui règne en maître en Amérique latine. Les rassemblements de gauchos sont également des événements à ne pas manquer, tant ils sont typiques de la région !

Trek, circuit en voiture ou à moto : les différents moyens de transport possibles

Vous fuyez le tourisme de masse ? Cap sur des moyens de transport qui vous feront visiter la Patagonie autrement.

Vous découvrirez ainsi de superbes circuits en pleine nature, pour faire du trek, en louant une voiture adaptée, un 4X4 ou même une moto. Une autre façon de découvrir la beauté patagonienne, à votre rythme et en toute liberté !

Publié le vendredi 23 août 2019 à 08:34

À propos de l'auteur

Nicolas Nicolas :