Croisière Galapagos

cette croisière est complete
Découvrez tous nos départs

Galápagos - Aux origines de la vie Galápagos - Aux origines de la vie
Réserver Du jeudi 4 avril 2019 au mercredi 17 avril 2019
Durée 14 jours / 13 nuits
Au départ de Paris France - Amérique du Sud
À bord du GALAXY II
Nos intervenants

Itinéraire de la croisière Galápagos - Aux origines de la vie

Quito (Équateur)

Jour 1 Paris / Quito

Vous rejoindrez votre accompagnatrice à l’aéroport parisien et vous envolerez vers Quito où vous arriverez le jour même. La capitale de l’Équateur, qui culmine à 2 850 m d’altitude, est classée monument culturel mondial par l’UNESCO. À votre arrivée, vous serez transféré à votre hôtel.

Cotopaxi

Jour 2 Cotopaxi

Vous profiterez d’une excursion durant la journée entière au parc national du volcan Cotopaxi. Vous longerez « l’Allée du volcan » par la vallée andine centrale et la route panaméricaine, et vous profiterez de ses paysages splendides. Vous dégusterez un repas typique pour le dîner.

Santa Cruz

Jour 3 Vol vers les Galápagos - Île Santa Cruz

Vous serez transféré à l’aéroport et vous vous envolerez vers les Galápagos à Baltra où votre guide local vous accueillera. Vous vous dirigerez vers le Galaxy II où un verre de bienvenue vous sera servi avant le déjeuner à bord. L’après-midi, vous partirez en bus pour visiter le centre de reproduction des tortues de la station Charles-Darwin. C’est là que le vieux « Georges » coulait des jours heureux jusqu’il y a quelques années. Des tortues menacées sur certaines îles ainsi que les iguanes de diverses espèces sont préservés en ces lieux sous la surveillance des scientifiques et des techniciens.

Puerto Villamil

Jour 4 Île Isabela

Sur la plus grande des îles de l’archipel, vous visiterez Tintoreras que vous approcherez en petits bateaux pour découvrir un premier coin de paradis : dans une baie aux eaux turquoise, vous approcherez les lions de mer, les tortues marines, les iguanes marins et vous chercherez les raies. Sur cette île, le lâcher d’iguanes fut un succès. Vous traverserez un sentier dans les laves. Lors de vos baignades en mer, vous aurez peut-être la chance de voir des requins. L’après-midi, vous visiterez un autre centre de reproduction de tortues, au nombre de 330 environ, dans un véritable jardin botanique : l’occasion de vous familiariser avec la flore des Galápagos, aussi intéressante que la faune ! À Humedales, sur les sentiers aménagés, vous profiterez de magnifiques points de vue sur les baies, Puerto Villamil, le volcan noir, et vous vous imprégnerez des divers paysages volcaniques. Vous visiterez le mur des Larmes, un reste de la période des prisonniers ; sur votre route, vous observerez des tortues terrestres dans leur environnement forestier.

Île Isabela

Jour 5 Île Isabela

Vous visiterez une colonie de manchots de Humbolt, les manchots les plus septentrionaux, dans la baie d’Élisabeth. Dans l’anse aux mangroves, vous découvrirez des pélicans, des cormorans aptères, et, dans les eaux, des raies et des lions de mer. L’après-midi, vous débarquerez dans les eaux très peu profondes d’Urbina Bay près du volcan Alcedo. Sur les 3,5 km de sentier, on observe faucons, éperviers, tortues, iguanes terrestres ; les eaux sont riches en crustacés et en homards rouge et bleu.

Île Fernandina

Jour 6 Îles Fernandina et Isabela

Sur Fernandina, la 3e plus grande île par sa taille, vous visiterez Espinoza Point, réputé pour ses grandes colonies d’iguanes marins, de cormorans aptères, de manchots… Vous admirerez le volcan, qui a connu sa dernière éruption en mai 2005. L’après-midi, à Vicente Roca Point, dans les eaux, vous nagerez pour découvrir des hippocampes, des tortues marines et le poisson-lune si étrange… Sur les plages, pélicans, goélands, mouettes animent les rivages.

Île Rabida

Jour 7 Îles Santiago et Rabida

Le matin, vous débarquerez à Egas Port, où deux plages, de sable blanc et de sable noir, vous accueilleront. La caldera du volcan, parfois à sec, fut exploitée vers 1030 ; sa mine de sel est aujourd’hui fermée. Sur l’île de Rabida, vous découvrirez une faune incroyable, des paysages volcaniques et une plage de sable rouge. Vous verrez aussi probablement quelques espèces endémiques des îles.

Île Santa Cruz (2)

Jour 8 Île Santa Cruz

Sur la côte nord, vous irez vers l’anse aux Tortues noires. Accessible seulement en petits bateaux, la mangrove y est très dense, les oiseaux abondants, et dans les eaux on rencontre le requin à pointes noires, les tortues, les raies et de nombreuses espèces de poissons. Plus loin, la plage de Bachas s’étend sur plus de un kilomètre. Vous vous promènerez à la découverte de la faune et de la flore.

Île Bartolomé

Jour 9 Îles Santiago et Bartolomé

Vous débarquerez dans l’eau de la baie de Sullivan, puis vous partirez en excursion dans les champs de laves colonisés par les plantes pionnières ; tortues marines, requins marteaux, manchots des Galápagos et pélicans sont réguliers. La petite Île Bartolomé est une perle : un sentier vous mènera à 114 m d’altitude dans un paysage de laves. Vous bénéficierez d’un superbe panorama. Vous vous baignerez autour de pitons volcaniques, riches de poissons multicolores. Un sentier vous permettra aussi de passer les mangroves et marais, pour arriver aux dunes de sable du sud de l’île.

Baltra

Jour 10 Les hauteurs de Santa Cruz

Sur l’île de Baltra, autrefois base militaire, vous partirez en bus vers les hauteurs à la recherche des tortues terrestres dans leur biotope ; imperméables, bonnes chaussures et pantalons sont recommandés, car vous serez en altitude, après des journées passées au soleil sur des plages. Vous découvrirez ainsi la végétation et les cultures qui environnent Puerto Aroya. Puis vous bénéficierez d’un temps libre en ville

Île Floreana

Jour 11 Île Floreana

À Punta Cormorant, vous profiterez d’une courte excursion et d’une baignade sur la plage verte (en raison de la présence de l’olivine). Vous pourrez sans doute apercevoir des pélicans, des pailles-en-queue, des mouettes, des otaries, des iguanes marins, des frégates ainsi que des flamants. À Devil’s Crown (la couronne du diable), vous partirez en croisière sur des petits bateaux et vous pourrez vous baigner. Autour des rochers qui se dressent au-dessus de la mer, la vie marine est d’une extraordinaire richesse. L’après-midi, vous vous rendrez à Post Office Bay, ainsi nommée car le capitaine James Colnett y installa autrefois un baril afin que les baleiniers qui écumaient ces eaux au XVIIIe siècle puissent déposer leur courrier, pris en charge par les navires en partance. Vous pourrez y laisser votre message et prendre du courrier, avec obligation de réponse : c’est la tradition !

Île Espagnola

Jour 12 Île Espagnola

Vous partirez en excursion sur cette île de désert tropical riche de buissons et de cactées bordée de falaises volcaniques. C’est l’un des lieux de reproduction des fous à pieds bleus, avec leurs rituels amoureux. Les albatros seront peut-être déjà présents. Une colonie de 1 200 couples se reproduit sur cette île. Vous observerez aussi les fous masqués, les pinsons, les buses, les frégates, les huîtriers, les hérons, les mouettes, les goélands endémiques, de même que les otaries et les iguanes marins. Sur la côte rocheuse du large, la lave forgée par la mer a taillé des tunnels et trous où les vagues s’engouffrent et se perdent en gerbes : c’est le « Trou du souffleur ». La baie Gardner est un site merveilleux pour nager, avec un peu de chance, proche des otaries, tortues marines, iguanes, sans oublier les dizaines d’espèces de poissons. Sur la plage de plusieurs kilomètres de longueur, les tortues marines viennent pondre.

San Cristobal

Jour 13 San Cristobal

Vous visiterez le centre d’informations du parc national : l’occasion d’une « révision » et d’un bilan. Vous y verrez la genèse de ces îles, leurs grandes caractéristiques et l’évolution des espèces. L’histoire humaine et la gestion des lieux vous seront également expliquées. Vous profiterez de temps libre en ville à Puerto Moreno, qui exhale le charme des vieux comptoirs et dont les plages sont colonisées par les otaries. Vous verrez vos derniers pélicans et fous à pieds bleus. Vous serez transféré en bus vers l’aéroport et prendrez votre vol retour vers Quito.

Quito (Équateur)

Jour 14 Quito / Paris

Vous arriverez à Paris.

Embarquez pour une croisière expédition aux Galápagos 

 

Croisières d’exception est heureux de vous proposer une fabuleuse croisière à bord du Galaxy II dans l’archipel des Galápagos. Appelées la « Vitrine de l’évolution », ces îles volcaniques ont conservé les formes de vie les plus surprenantes : tortues centenaires, iguanes géants, otaries... Cette faune tout droit sortie des entrailles de la terre ne craint pas l’homme, vous pourrez l’observer dans les meilleures conditions.

Découvert en 1535 par les Espagnols, l’archipel fut longtemps un repaire de pirates et de boucaniers, avant d’être revendiqué par l’Équateur, qui en fit une colonie pénitentiaire. Charles Darwin y accosta en 1835 et, constatant les différences de la faune d’une île à l’autre, il publia sa théorie sur l’évolution des espèces. Les îles Galápagos font souvent l’objet de très courtes escales. Nous vous proposons d’y rester 10 jours, afin de profiter au mieux de cet environnement extraordinaire.

Tout au long de votre voyage, Marianne Duruel, géographe, photographe et naturaliste, vous donnera un riche programme de conférences sur la faune et la flore, et l’histoire de cette région du monde.

 

*

GALAXY II

GALAXY II

Le Galaxy II est un yatch récent, qui a été construit aux chantiers de Guayaquil en Équateur en 2014.

Diaporama Galápagos

Pourquoi choisir Croisières d’exception ?

Une équipe francophone qui vous accompagne, bienveillante et aux petits soins > découvrir

le plaisir d’apprendre et de comprendre avec nos conférenciers > en savoir plus

La garantie des institutions qui assurent la protection des voyageurs > en savoir plus

Des navires de qualité, des destinations rares et merveilleuses > découvrir

Ils sont déjà partis avec Croisières d'exception. >  Lisez leurs témoignages