Galápagos, le paradis terrestre

cette croisière est reportée

Découvrez notre prochain départ

Réserver Du mardi 19 mars 2019 au mardi 2 avril 2019
Durée 15 jours / 14 nuits
Au départ de Paris France - Amérique du Sud
À bord du Santa Cruz II
Nos intervenants

Itinéraire de la croisière Galápagos, le paradis terrestre

Quito (Équateur)

Jour 1 Paris/Quito

Vous vous envolerez vers Quito où vous arriverez le jour même. À votre arrivée, vous serez transféré à votre hôtel.

Cotopaxi

Jour 2 Parc national de Cotopaxi (Équateur)

Vous emprunterez la route Panaméricaine en direction du sud pour le parc national de Cotopaxi. Vous longerez des vallées et des montagnes pour atteindre l’imposant volcan Cotopaxi et voir de près le páramo et la faune et la flore singulières qui le composent. Vous déjeunerez à l’Hacienda San Agustín de Callo qui a servi de forteresse inca, de couvent des Augustins et de maison temporaire pour la mission géodésique française dirigée par le scientifique français Charles-Marie de la Condamine. En 1921, le général Leonidas Plaza Gutierrez, chef de file de la révolution libérale, en a fait l’acquisition. L’Hacienda est restée dans la famille jusqu’à aujourd’hui et est actuellement gérée par la petite-fille du général.

Quito (Équateur)

Jour 3 Quito (Équateur)

Vous découvrirez les quartiers de San Roque et de la Ronda. Un guide membre d’une ONG locale vous conduira, à travers de charmantes ruelles, à la rencontre d’ambassadeurs discrets tels que le chapelier, le meunier ou bien encore le chocolatier… Vous poursuivrez par le marché San Francisco puis vous rejoindrez la Plaza Grande, où trônent majestueusement la cathédrale et les principaux palais de la ville. Vous visiterez l’église de la Compagnie de Jésus, puis vous vous rendrez sur la place San Francisco, caractérisée par son revêtement de pierre volcanique. Vous déjeunerez à l’hôtel Casa Gangotena où le talentueux chef vous fera découvrir une cuisine équatorienne des plus raffinées. L’après-midi sera consacrée à la visite du musée archéologique (Précolombien) Casa Del Alabado.

Baltra

Jour 4 Île Baltra et Mosquera (Galápagos)

Après votre arrivée à l’aéroport de Baltra, vous serez transféré vers le port où vous embarquerez sur le yacht Santa Cruz II. Après un déjeuner à bord, vous prendrez la direction de l’îlot de Mosquera, une petite élévation volcanique située entre les îles Baltra et Seymour Nord. L’îlot est constitué d’un long et étroit banc de sable entouré par des récifs coralliens volcaniques. Vous approcherez l’île par la rive ouest, composée d’une longue barrière de corail peu profonde qui constitue le lieu de villégiature idéal de jeunes lions de mer.

San Cristobal

Jour 5 Île San Cristóbal

Après le petit déjeuner, vous débarquerez à Puerto Baquerizo Moreno, la capitale de l’île, pour rejoindre la côte sud et Cerro Colorado. Vous y visiterez le centre de reproduction des tortues géantes, espèce hautement menacée. Dans l’après-midi, vous débarquerez à Punta Pitt, sur la pointe est de l’île. C’est le seul site des Galápagos où vous aurez l’occasion d’observer les trois espèces de fous en même temps.

Île Bartolomé

Jour 6 Îles Santa Fé et Plaza Sud

Après le petit déjeuner, vous embarquerez sur un canot à moteur pour une très belle plage de sable blanc peuplée de nombreux lions de mer. Les buses des Galápagos, perchées au sommet des buissons épineux, pourront êtreaisément observées. L’iguane terrestre endémique de l’île Santa Fé, unique en ce lieu, pourra être aperçu pendant cette balade matinale parmi les figuiers de Barbarie géants. Vous aurez la possibilité de vous promener à bord d’un bateau à fond transparent pour observer les fonds marins. Après le déjeuner, vous débarquerez sur Plaza Sud dont les eaux turquoise contrastent avec le sable blanc et la lave noire du littoral. Un iguane terrestre vert-jaune se sera installé dans ce massif, attendant patiemment la chute de fruits à consommer sans modération et sur place. Le long du littoral, vous pourrez apercevoir des colonies de lions de mer, tandis que les frégates, mouettes à queue d’aronde et autres puffins des Galápagos s’amusent des courants ascendants pour planer.

Santa Cruz

Jour 7 Île Santa Cruz

Dans la matinée, vous visiterez la station de recherche Charles Darwin et son programme « d’élevage en captivité » des tortues géantes. On y trouve le quartier général de la recherche scientifique, le service de la conservation et l’administration du parc national. Puis vous partirez pour les hautes terres de l’île à la découverte d’un nouvel écosystème. Vous déjeunerez dans une ferme bio près de la réserve detortues géantes. L’après-midi, vous visiterez Los Gemelos et la Réserve de tortues géantes.

Île Espagnola

Jour 8 Île Espagnola

La journée débutera par l’observation de colonies d’oiseaux de mer dont les célèbres albatros des Galápagos (d’avril à décembre), les fous de Nazca, les fous à pieds bleus et autresmouettes à queue d’aronde. Les célèbres « geysers » de Punta Suarez seront également du spectacle. Ils peuvent atteindre entre 15 et 22 m de haut selon l’intensité du vent et des vagues. Les iguanes marins rouges, verts ou noirs pourront aussi être observés. Après un déjeuner à bord vous profiterez d’un temps libre sur la magnifique plage de corail blanc de la baie Gardner.

Île Santa Cruz (2)

Jour 9 Île Santa Cruz / Île Seymour Nord

Après le petit déjeuner, vous partirez en excursion sur l’îlot Éden, situé au large de la côte de Santa Cruz, et d’où l’on peut observer des fous à pieds bleus piquant un plongeon, des requins de récifs et des frégates. L’île Seymour Nord a émergé de l’océan à la suite d’une éruption volcanique. Sa formation, issue des fonds marins, lui confère un aspect plat et uniforme.C’est un formidable site d’initiation aux îles Galápagos et à leur vie sauvage.

Santa Cruz

Jour 10 Île Santa Cruz

Vous partirez pour El Manzanillo qui est situé sur le trajet qu’empruntent naturellement les tortues géantes. Pesant plus de 250 kg, c’est la plus grande des espèces de tortues. Pics, moqueurs, moucherolles vermillon, tout comme les canards, hérons et autres gallinules viennent rythmer cette passionnante visite matinale. Vous visiterez l’un des tunnels de lave de l’île. Sur la côte nord se situe le paysage fascinant de la colline dite du Dragon. La promenade passe par un étrange lagon d’eau saumâtre fréquentée par des oiseaux de marécages. Plus loin dans l’île, le sentier offre une vue magnifique sur la baie et les îles situées à l’ouest de l’archipel et offre de fortes chances de pouvoir observer des iguanes terrestres.

Île Isabela

Jour 11 Île Isabela / Île Fernandina

Il n’existe aucun point de débarquement sur l’île Isabela, et ainsi l’exploration de la côte se fera en canot à moteur sous les commentaires avisés et passionnés du guide naturaliste qui ne manquera pas de mettre en exergue la spectaculaire géologie de l’île composée de lave et de pierres ponce. Les rochers constituent un lieu de nidification optimal pour une célèbre espèce de l’archipel des Galápagos : le cormoran aptère. Durant l’après-midi vous visiterez la plus jeune île de l’archipel : Fernandina. Du fait qu’aucun mammifère n’y ait été introduit, elle offre un environnement unique avec une très forte densité d’iguanes marins partageant leur territoire avec les lions de mer, les crabes rouges des Galápagos, les buses, les manchots et autres cormorans aptères.

Île Santa Cruz (2)

Jour 12 Île Santa Cruz

Situé dans la partie orientale de l’île à 490 m au-dessus du niveau de la mer, Cerro Mesa est le plus grand cratère de Santa Cruz et offre des vues spectaculaires sur l’île, à 360°. Vous pourrez observer de nombreuses plantes endémiques ainsi que les célèbres pinsons des Galápagos chers à Darwin. Vous déjeunerez au Finch Bay Galapagos Hôtel (meilleur hôtel éco-responsable du monde aux World Travel Awards & membres des Unique Lodges of the World de National Geographic). Durant l’aprèsmidi, vous pourrez partir à la découverte de la petite ville de Puerto Ayora (commerces, galeries d’art).

Île Floreana

Jour 13 Île Floreana

Après le petit déjeuner, vous débarquerez à Post Office Bay (baie de la Poste) pour une petite visite au célèbre tonneau historique dans lequel des cartes postales sont traditionnellement déposées afin que des visiteurs d’autres bateaux les prennent et les délivrent en mains propres, à bon port ! Cette tradition remonte au xviiie siècle… Après le déjeuner à bord, vous emprunterez des canots à moteur et un bateau à fond transparent pour explorer les merveilles sous-marines qui entourent l’îlot Champion. La visite commence par une promenade sur une plage de sable à la couleur verdâtre surprenante. Sa couleur s’explique par la grande quantité de cristaux d’unminéral appelé olivine. Vous vous promènerez le long d’un lagon où vous pourrez observer diverses espèces d’oiseaux : flamants roses, canards pilets, hérons, bécasseaux… De l’autre côté de l’île, vous déboucherez sur une plage de sable blanc sur laquelle les tortues marines viennent pondre pendant la nuit.

Baltra

Jour 14 Île Baltra

La croisière se termine sur l’île Baltra. Après le débarquement, vous serez transféré à l’aéroport pour le vol retour vers le continent.

Paris

Jour 15 Quito / Paris

Vous arriverez à Paris.

Embarquez pour une croisière expédition aux Galápagos 

 Croisières d’exception est heureux de vous proposer une fabuleuse croisière à bord du Santa Cruz II dans l’archipel des Galápagos. Appelées la « Vitrine de l’évolution », ces îles volcaniques ont conservé les formes de vie les plus surprenantes : tortues centenaires, iguanes géants, otaries... Cette faune tout droit sortie des entrailles de la terre ne craint pas l’homme, vous pourrez l’observer dans les meilleures conditions. Ces animaux vivent dans un archipel immense composé de nombreuses îles et dans des milieux naturels dont la beauté n’a d’égal que la diversité. La faune est sans nul doute le clou du spectacle lors d’une croisière aux Galápagos et vous la découvrirez entièrement grâce à l’emblématique « Big 15 », les quinze espèces animales les plus exceptionnelles et les plus fascinantes de ces îles. À bord, les guides naturalistes animeront des conférences sur diverses thématiques liées à la destination et débrieferont avec vous des découvertes de la journée... 

Diaporama Galápagos

Pourquoi choisir Croisières d’exception ?

Une équipe francophone qui vous accompagne, bienveillante et aux petits soins > découvrir

le plaisir d’apprendre et de comprendre avec nos conférenciers > en savoir plus

La garantie des institutions qui assurent la protection des voyageurs > en savoir plus

Des navires de qualité, des destinations rares et merveilleuses > découvrir

Ils sont déjà partis avec Croisières d'exception. >  Lisez leurs témoignages