Croisière Islande 2017

cette croisière est terminee
nouveau départ en 2018

Croisières d'exception vous invite
à découvrir le voyage ci-contre pour un départ le lundi 25 juin 2018

Du vendredi 30 juin 2017 au lundi 10 juillet 2017
Durée 11 jours / 10 nuits
Au départ de Paris France - Mer du Nord /Fjords de Norvège

Itinéraire de la croisière Islande, terre de glace et de feu

Reykjavik

Jour 1 Paris - Reykjavik

Vous serez accueilli à l’aéroport de Paris-Charles-de-Gaulle par votre accompagnateur. Vous décollerez sur un vol à destination de Reykjavík. À l’arrivée, vous serez transféré au port où vous embarquerez à bord de l’Ocean Diamond. Votre accompagnateur vous initiera à la vie à bord et vous présentera le programme passionnant de la croisière “Islande, terre de glace et de feu”.

Stykkisholmur

Jour 2 Stykkisholmur (10h - 19h)

Ce petit port de pêche typique se situe à l’ouest du pays en plein coeur du fjord Breiðafjörður, lui-même niché sur la péninsule du Snæfellsnes, refuge naturel de nombreuses espèces d’oiseaux, comme l’aigle à queue blanche. La ville se compose de quelques maisons aux toits et aux murs colorés qui semblent avoir été déposées sur un tapis de verdure. Au détour des rues, vous pourrez découvrir la plus célèbre attraction de la ville : Norska Húsið, qui signifie “maison norvégienne”. Cette demeure construite en 1832, devenue un musée, abrite une exposition permanente retraçant la vie quotidienne de l’époque. Autre lieu incontournable, le musée de volcanologie, reconnaissable à ses murs orangés. En fin de journée, Sylvain Mahuzier tiendra une conférence sur la position de l’Islande sur le rift océanique.

Isafjördur

Jour 3 Isafjördur (9h - 17h)

Le spectacle commencera avant votre arrivée, lorsque votre navire remontera le large fjord jusqu’à Isafjördur. Vous découvrirez ensuite une petite ville encerclée de monts parfois recouverts de neige et construite sur un large banc de sable. Cette localité possède notamment une grande concentration de maisons à colombages ainsi que la plus ancienne demeure connue en Islande, érigée en 1734. Cette dernière a d’ailleurs été choisie pour devenir le musée folklorique de la ville. Si vous aimez le monde maritime, il vous sera fortement conseillé de faire un détour par le musée de l’Héritage des fjords de l’Ouest, largement consacré à l’histoire de la pêche et de la navigation et dans lequel une collection d’accordéons est visible. De retour sur le bateau, Jean-Charles Thillays tiendra une conférence sur la pêche.

Siglufjördur

Jour 4 Siglufjördur (8h - 13h) et Grimsey (16h30 - 19h30)

C’est sur la côte nord du pays que l’on retrouve le petit village de Siglufjördur, où la pêche aux harengs fut, jusque dans les années 1950, la principale économie de la région. Construite au fond du fjord du même nom et bâtie à flanc de montagne, cette localité possède de nombreuses maisonnettes colorées ainsi qu’une église blanche nommée Siglufjarðarkirkja, reconnaissable à son clocher. Puis votre navire mettra cap au nord et jettera l’ancre près de l’île inhabitée de Grimsey, située sur le cercle polaire arctique. De nombreuses espèces d’oiseaux y ont élu domicile, comme les guillemots, les macareux ou les mouettes. Durant cette journée, vous assisterez à des conférences de Sylvain Mahuzier sur l’histoire naturelle des oiseaux terrestres et marins vivants sur l’île et sur la vie des cétacés observables autour de l’Islande.

Akureyri

Jour 5 Akureyri (1h - 23h59)

Construite sur les bords du fjord Eyjafjörður et à l’embouchure du fleuve Glerá, Akureyri est entourée de plaines verdoyantes et de hauts sommets lointains. Sur une colline de la ville, face au port, se dresse l’église luthérienne Akureyrarkirkja avec son architecture originale faite de béton. Non loin de là, le jardin botanique de la ville rassemble des milliers d’espèces de plantes présentes en Islande et dans le monde entier. Les passagers avides de culture auront plaisir à visiter Laxdalshús, une demeure en bois édifiée en 1795 et considérée comme la plus ancienne de la ville, et à se rendre dans l’un des nombreux musées présents, comme celui dédié aux arts. Les amateurs de littérature aimeront certainement visiter les maisons où vécurent d’illustres hommes de lettres islandais, telles la Nonnahús, qui abrita l’auteur de livres pour enfants Jón Sveinsson, ou la Daviðshús où habita Davið Stefánsson ou encore la Sigurhæðir’ où vécut le poète Matthías Jochumsson, père de l’hymne national islandais.

Husavik

Jour 6 Husavik (6h / 16h)

Entre océan et collines, construite sur la baie de Skjálfandi, Húsavik, dont le nom signifie “baie des maisons”, aurait été la première ville d’Islande fondée par les Scandinaves lorsque, en 870, le Viking Garðar Svavarson séjourna sur l’île. Non loin du port se dresse l’église de la ville, une construction faite de bois datant de 1907. Depuis quelques années, ce charmant port de pêche est connu pour être le point de départ de l’observation de cétacés : différentes espèces de baleines ou de dauphins. La ville possède, non loin du port, un musée consacré à ces différents mammifères marins. Vous profiterez d’une conférence de Sylvain Mahuzier sur les Vikings.

Seydisfjordur

Jour 7 Seydisfjordur (8h / 20h)

Après avoir navigué dans le fjord du même nom, vous arriverez à Seydisfjördur, une minuscule localité de l’est de l’Islande baignée par les eaux du fleuve Fjarðará et encerclée par d’imposantes montagnes d’où coulent des chutes d’eau vertigineuses. Vous aurez l’occasion de voir de nombreux bâtiments en bois, à l’image de l’église Kirkjan reconnaissable à ses couleurs glaciaires. La ville compte également un musée du patrimoine local, un musée technique ainsi qu’un centre d’arts, ce qui en fait l’un des endroits les plus culturels de l’est de l’Islande. De retour à bord, Jean-Charles Thillays vous donnera une conférence sur les paquebots.

Djupivogur

Jour 8 Djupivogur (6h / 18h)

Ce petit bourg, situé sur le fjord Berufjörður, ressemble à un paysage de toundra où se dessinent à l’horizon d’imposantes montagnes ciselées. À proximité du port, vous trouverez l’un des plus anciens magasins du pays, Langabuð, construit en 1790. Ce dernier rassemble désormais l’office de tourisme de la ville ainsi qu’un musée. Au sud du bourg, de nombreuses espèces d’oiseaux migrateurs peuplent les différentes baies. Pour anecdote, une température de 30,5 ° C y fut relevée en 1939, soit la plus importante jamais enregistrée en Islande. À bord, vous assisterez à une conférence de Sylvain Mahuzier sur la littérature islandaise, les dieux vikings et la christianisation.

Vestmannaeyjar (Westman Islands)

Jour 9 Vestmannaeyjar (9h / 20h)

Cet archipel est le résultat d’éruptions volcaniques survenues il y a près de dix mille ans. De ce fait, ces îles présentent des côtes bordées de falaises abruptes et à l’intérieur des terres des vallons verdoyants. Vous ferez escale à Heimaey, seule île habitée de l’archipel et véritable refuge pour les macareux. La ville est dominée par la présence de trois imposants volcans : l’Helgafell, l’Eldfell et le Saefell, dont les coulées de lave successives sculptent depuis des siècles les reliefs de l’île. Plusieurs bâtiments valent le détour, tels le musée d’histoire naturelle qui abrite également un aquarium et la petite église en bois de la ville érigée pour commémorer les mille ans du christianisme en Islande.

Reykjavik 2

Jour 10 Séjour terrestre : Reykjavik / Cercle d’Or & Lagon Bleu (8h / 20h)

Après votre petit déjeuner, vous quitterez l’Ocean Diamond à votre arrivée à Reykjavik et partirez vers le parc national Þhingvellir, un site historique et géologique remarquable contenant un canyon, que vous emprunterez. Þhingvellir est considéré comme le lieu du plus ancien parlement démocratique, fondé en 930. Votre excursion continuera avec les chutes Öxarárfoss et Nikulasargja où il vous sera conseillé de jeter une pièce. Puis vous vous rendrez au grand geyser baptisé Strokkur, dont les eaux jaillissent à une hauteur de 30 mètres. Quelques minutes plus tard, vous découvrirez Gullfoss, dite la “Chute d’or”, qui déverse ses eaux glaciales et tonitruantes au fond d’un canyon. Après votre déjeuner chez Fridheimar Garden House, vous prendrez un bain dans le célèbre Lagon Bleu. Le soir, vous dînerez au restaurant, avant de reprendre le car qui vous conduira à votre hôtel “Park Inn by Radisson” à proximité de l’aéroport.

Reykjavik

Jour 11 Reykjavik - Paris (départ 16h30)

Après avoir quitté l’hôtel, vous serez transféré à l’aéroport de Reykjavík pour votre vol retour vers Paris.

Ocean Diamond

Ocean Diamond

Bienvenue à bord de l'Ocean Diamond pour des croisières inoubliables en Islande !

Pourquoi choisir Croisières d’exception ?

Une équipe francophone qui vous accompagne, bienveillante et aux petits soins > découvrir

le plaisir d’apprendre et de comprendre avec nos conférenciers > en savoir plus

La garantie des institutions qui assurent la protection des voyageurs > en savoir plus

Des navires de qualité, des destinations rares et merveilleuses > découvrir

Ils sont déjà partis avec Croisières d'exception. >  Lisez leurs témoignages